| Lutter contre les puces | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chilali Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 107 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Lutter contre les puces Lun 11 Mai - 8:54 | |
| Bonjour, Recueilli une maman chatte et son bébé (moins d'un mois) tous les deux couverts de puces... Auriez-vous des conseils pour lutter contre ? D'autre part l'une de mes minettes a fait une grosse réaction cutanée au Frontline Combo. Auriez-vous des pistes pour une future prévention ? Bonne journée | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Mar 12 Mai - 15:09 | |
| Bjr Chilali, J'avais vu une méthode naturelle pour éliminer les puces et les tiques, à base d'infusion de plantes, pour les chiens et chats. Tu px voir ici http://www.anti-puce.fr/traitement-naturel-anti-puce-du-chat-ou-du-chien/ et ici : http://www.veganimal.info/spip.php?article257 Il y a des pistes intéressantes. Mais je n'ai pas testé moi-même, n'ayant plus d'animaux (appartement). Cependant, j'essayerais le vinaigre -de cidre, de lavande, et des HE dans le shampooing. Tu nous diras ce qui marche ? | |
|
| |
Nombre de messages : 107 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Mer 13 Mai - 8:52 | |
| Merci Alexandra ! ça ressemble beaucoup à ce que j'ai prévu de faire ou fait déjà. :) Là peigne fin sur tout le monde (5 chats quand même...), peigne rincé dans l'eau vinaigrée puis "shampoing" avec mon mélange. J'ai aussi trouvé un shampoing antiparasitaire à base de géraniol, testé sur les 2 chats les plus résistants et les plus "pucés" d'ailleurs (trouvé : lentes pour l'une+1 puce et trois puces pour l'autre + pas mal de lentes...). Et pourtant ces deux chats là avaient eu une pipette Frontline il y a 10 jours contrairement à la maman minette finalement avec moins de puces que je ne craignais... Comme quoi les fragiliser avec des produits toxiques n'est pas si efficace... Je vais opter pour une surveillance renforcée, le shampoing vinaigré (et éventuellement l'autre). Après tout quand il y a quelques années il y avait eu une invasion de poux résistante aux produits alors que nos bronches et cuirs chevelus n'y résistaient plus... , nous nous en étions débarrassés ainsi : peigne fin + shampoing vinaigre et lavande... 0 produit chimique... Pas de raison que ça soit différent pour les puces d'autant que le problème est très modéré. :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Mer 13 Mai - 8:52 | |
| | |
|
| |
annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Jeu 14 Mai - 17:45 | |
| J'utilise de la poudre de diatomées non calcinée pour les deux chiens et le chat. Ils ont bien quelques puces mais je n'attends pas un résultat 100% sinon il y a les trucs classiques frontl.ne et autre dont je ne veux pas. Pour le chat qui a pas mal de poils blancs très longs le bénéfice c'est qu'il a un poil magnifique avec ça. Pour les chiens c'est moins notoire (noir et blanc), et je double avec un passage régulier du peigne à puce sur le chien et sur la flamme ( le peigne! Pas le chien hein!). Les résultats sont acceptables et non polluants. | |
|
| |
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Jeu 14 Mai - 17:47 | |
| Zut! Oublié le lien! http://www.consoglobe.com/terre-de-diatomee-cg
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Jeu 28 Mai - 8:37 | |
| Merci Anne ! Concernant le shampoing au géranium, j'ai déjà fait trois shampoings (test sur 2 chats, pas sur les autres) et zéro résultat... Il va falloir trouvé une autre solution car une minette réagit aux piqures de puces... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Mer 7 Oct - 10:24 | |
| Je rajoute un petit mot à ce post. J'utilise toujours la poudre de diatomées pour le chat et les deux chiens je trouve que sur le chat c'est très bien: les puces dégagent et il a un poil magnifique, comme en plus en se léchant il prend son vermifuge, c'est parfait. Le seul inconvénient c'est pour répandre la poudre car aussi bien chat que chiens adorent qu'on les poudre vous imaginez! 😀 Mais jamais à court d'idée j'ai trouvé LA solution. J'ai utilisé une boîte à poudre libre (de Gemey) qui a un couvercle et à l'intérieur un autre couvercle en plastique a troutrous. J'ai rempli la boîte, remis le couvercle à trous et j'ai frotté tout le pelage des chiens avec. Ça répand de la poudre mais sans en flanquer partout et sans faire fuir le chien! La poudre se répand entre les poils puisque le mouvement de frottage soulève le pelage comme quand on veut poudrer les racines. Je suis très contente de mon idée. On en met bien moins et seulement là où on veut en mettre, parce que certes, on peut traiter les sols mais c'est pas le but! À présent de 25-30€ le kilo on peut etre parcimonieux. Mais je maintiens que la diatomée est un bon produit naturel contre les insectes. Il faut en mettre sur l'animal, sur son coussin, et ensuite il en répand un peu partout ce qui augmente l'efficacité. Ne balayez pas aussitôt, les produits naturels sont differents des armes chimiques. Il faut un peu de temps pour les laisser agir. 😊 | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Jeu 15 Oct - 19:56 | |
| Ma poudreuse magique. Le temps passant je constate que le chat n'a plus qu'une ou deux puces épisodiques, la chienne qui faisait une allergie aux puces repoile. Et ils supportent tres bien ce poudrage peu agressif. Je vais breveter si ça continue! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Ven 16 Oct - 8:39 | |
| C'est chouette Anne ! :) Mes méthodes naturelles sont efficaces sur deux chats... mais le chaton aux grands poils continue d'être envahi... :( Une journée je souffle et le lendemain paf de nouveau plein de lentes et quelques puces... il faut dire qu'une des minettes sort. | |
|
| |
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Ven 16 Oct - 20:12 | |
| Ton avatar est très joli, Chilali. Perce-neige ? Colchiques ? Crocus .... ? très belles fleurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Mer 24 Fév - 23:01 | |
| A l'usage je suis entousiasmee par la poudre de diatomée. Ça donne au chat un poil de compétition, ça empêche les bourres de sous poils si difficiles à enlever sans se faire lacérer, L'expérience montre que c'est ce qui marche le mieux contre les punaises de lit ( pas essayé car je n'ai pas ces bestioles chez moi) car les punaises résistes a toutes les agressions chimiques mais la diatoms a une action mecanique et là... Et ça marche aussi pour faire briller la théière en métal, l'argenterie, revenez régulièrement je trouverai sûrement d'autres emplois! 😀😀 | |
|
| |
Tachunko Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 119 Age : 55 Localisation : 21 Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Jeu 25 Fév - 1:50 | |
| Super Anne! Je suis curieuse d'essayer ta recette de poudre de diatomée. Sinon, pour alimenter ce post, je voulais vous faire connaître Kitaverm, produit naturel à base d'extrait de plantes que j'utilise pour vermifuger mes chiens et chats, et dont les résultats sont satisfaisants! Pour les puces et tiques, j'utilise aussi les huiles essentielles, pour les chevaux aussi, mais là, je compatis avec les puces, l'odeur est forte! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Jeu 25 Fév - 12:37 | |
| Ah j'oubliais! Le chat en faisant sa toilette absorbe des diatomées et ça fait aussi vermifuge. J'aurais dû acheter une mine de diatomées. 😂😂😂 | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Jeu 25 Fév - 14:38 | |
| - Tachunko a écrit:
- Sinon, pour alimenter ce post, je voulais vous faire connaître Kitaverm, produit naturel à base d'extrait de plantes que j'utilise pour vermifuger mes chiens et chats, et dont les résultats sont satisfaisants! Pour les puces et tiques, j'utilise aussi les huiles essentielles, pour les chevaux aussi, mais là, je compatis avec les puces, l'odeur est forte!
Merci Tachunko ! Quelles sont les HE que tu utilises pour les puces et les tiques ? Comment les appliques-tu ? merci... - annepeintout a écrit:
- Ah j'oubliais! Le chat en faisant sa toilette absorbe des diatomées et ça fait aussi vermifuge.
J'aurais dû acheter une mine de diatomées. 😂😂😂 C'est très intéressant, mais je me pose une petite question : est-ce que ça ne risque pas d'irriter le système digestif ? | |
|
| |
Nombre de messages : 119 Age : 55 Localisation : 21 Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Ven 26 Fév - 23:21 | |
| - alexandra a écrit:
- Quelles sont les HE que tu utilises pour les puces et les tiques ? Comment les appliques-tu ?
merci... J'utilise l'huile essentielle de géranium et de citronnelle, 3 gouttes entre les omoplates et une semaine avec un mouchoir sur le nez! Tout être vivant se doit de fuiiiiiiiiir! Mes pauvres loulous qui doivent endurer ça... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Ven 26 Fév - 23:44 | |
| Et puis je profite du lac qui se trouve à 300 m de la maison, Onyx s'y baigne très souvent en été, je m'emploie à l'occuper dans l'eau, il adore ça et s'y rend tout seul (dans l'eau, pas au lac car je suis toujours derrière son p'tit cul qui trotte!) dès que les "beaux" jours sont là. Il est rarement embêté par les parasites, j'y emmène donc aussi les chevaux qui s'y roulent (il y a de la vase, c'est peut-être elle qui fait du bien et élimine les bêtes qui piquent...je ne sais pas...), et ceux de mes animaux qui pataugent dans l'eau du lac ont un beau poil et pas de parasite durant la période estivale! Mais voilà, ce lac je l'ai trouvé et je vous donnerai peut-être son adresse, mais il se mérite! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Sam 27 Fév - 0:03 | |
| Bon, je vous montre le lac! [img=https://servimg.com/view/18719679/277] L'est beau, hein? [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Sam 27 Fév - 11:42 | |
| C'est un endroit comme ça que j'aimerais trouver. J'adore. Quelle région?😊 | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Sam 27 Fév - 16:33 | |
| Ce p'tit paradis se trouve au nord de la Côte d'or, le lac est préservé de toute construction, nous y observons les migrations de quelques oiseaux, les sangliers et cervidés s'y rendent pour s'abreuver, et lors de mes quelques promenades en compagnie d'un de mes chevaux (qui apprécie nos moments en amoureux!) nous rencontrons de nombreux chevreuils qui ne s'écartent pas à notre passage et nous accompagnent quelques fois sur quelques dizaines de mètres, je me sens alors la plus chanceuse du monde, j'en tremble de plaisir, il m'est même arrivée de verser quelques larmes... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Sam 27 Fév - 20:32 | |
| Je te comprends 100% c'est un privilège royal. 💖 | |
|
| |
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Sam 27 Fév - 23:52 | |
| Oui Anne, du bonheur, juste du bonheur... Il se trouve très souvent tout près de nous, mais nous ne sommes pas toujours disponibles pour le voir... Mes animaux me rappellent souvent à l'ordre, car eux savent où "chercher bonheur" et aiment partager ces moments! Haaa, si je me branche pour discuter de mes n'amours, y'a plus de limite! Mais pour parler d'eux je vais plutôt me rendre sur un autre post, car là, ce sont des puces dont il s'agit...! | |
|
| |
dempsey Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 120 Age : 74 Localisation : centre Date d'inscription : 21/02/2014
| Sujet: Re: Lutter contre les puces Dim 28 Fév - 12:17 | |
| pour revenir tranquillement du lac aux puces ... parfois les lacs regorgent de puces ! voir le lac d'Annecy... puces de canards ? transmissibles sur l'homme ...
ps et pour en rire: C'est l'histoire d'un scientifique qui étudie les puces. Il passe plusieurs jours à entraîner une puce à obéir à son ordre : "saute". Et la puce saute à chaque fois. Puis le scientifique coupe les pattes de la puce, et il observe les modifications sur le comportement de la puce : "saute"...... "saute !"........"saute ?"....... Mais la puce ne saute pas. Il rédige alors sa conclusion formelle : "lorsqu'on coupe les pattes d'une puce, elle devient sourde. CQFD". | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lutter contre les puces | |
| |
|
| |
| Lutter contre les puces | |
|