| Génoise pr Bûche VGL ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Génoise pr Bûche VGL ??? Mar 29 Nov - 14:03 | |
| Coucou,
tous les ans depuis que je connais la recette je prépare une bûche Vegan au chocolat et marrons(j'ai posté la recette dans Desserts).
Cette année, j'ai bien l'intention de réitérer(elle est bonne! Miam!), mais j'aimerais également faire une autre bûche, style génoise fourrée aux fruits rouges, ou à la crème de marron(encore? - eh oui, j'aime ça!).
Mais pr pouvoir en manger, il faudrait une base vegan. Auriez-vous ça???
:Sourir1: | |
|
| |
Christine Chat ronron
Nombre de messages : 2540 Age : 44 Localisation : LYON-Rhône Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées Loisirs : lecture et cinema Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Mer 30 Nov - 2:23 | |
| - arnelae a écrit:
Mais pr pouvoir en manger, il faudrait une base vegan. Auriez-vous ça???
:Sourir1: Je ne me représente pas trop ce que c'est mais j'ai envoyé un mail à Valérie Cupillard, auteur de livres primés sue la cuisine végétarienne pour lui demander une recette de génoise pour toi. J'espère qu'elle va me répondre sinon je la relance. | |
|
| |
Cassandre Décide de rester
Nombre de messages : 418 Age : 46 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/11/2005
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Mer 30 Nov - 3:20 | |
| T'as ses coordonnées ? Tu demandes direct aux VIP toi ! | |
|
| |
Christine Chat ronron
Nombre de messages : 2540 Age : 44 Localisation : LYON-Rhône Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées Loisirs : lecture et cinema Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Mer 30 Nov - 3:49 | |
| En fait, je me suis inscrite à une lettre d'information de Valérie Cupillard et que je reçois par mail. "Régulièrement la lettre d'info de www.biogourmand.com vous informe de l'actualité de Valérie Cupillard : sortie d'un nouveau livre, cours de cuisine (souvent gratuits : petite précision de ma part) et conférences dans les foires et salons bio, nouvelles recettes en ligne..." Si tu souhaites la recevoir, demande de t'inscrire à cette lettre d'information à l'adresse e-mail suivante : biogourmand_lettre_info-subscribe@yahoogroupes.fr - Cassandre a écrit:
- T'as ses coordonnées ? :
Je ne peux pas te la donner, c'est spécifié dans la liste de diffusion. Pour l'avoir, il faut que tu t'inscrives, désolée. - Cassandre a écrit:
Tu demandes direct aux VIP toi ! Oui, on a la classe ou on l'a pas ! Non, non, rassures-toi, je plaisante ,en fait, pour tout te dire, en tant que déléguée de l'Alliance végétarienne, j'ai beaucoup de contacts dans le milieu végétarien, tout simplement. | |
|
| |
Nombre de messages : 418 Age : 46 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/11/2005
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Mer 30 Nov - 4:09 | |
| - Christine a écrit:
- Si tu souhaites la recevoir, demande de t'inscrire à cette lettre d'information à l'adresse e-mail suivante : biogourmand_lettre_info-subscribe@yahoogroupes.fr
Merci beaucoup du tuyau ! | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Mer 30 Nov - 12:40 | |
| - Christine a écrit:
Je ne me représente pas trop ce que c'est mais j'ai envoyé un mail à Valérie Cupillard, auteur de livres primés sue la cuisine végétarienne pour lui demander une recette de génoise pour toi. J'espère qu'elle va me répondre sinon je la relance.
Eh bien, Merci bcp Christine! C'est très gentil à toi! En fait, je voudrais pouvoir faire une "pâte" vegan fourrée certainement de fruits rouges et crème au soja. Le hic, c'est pr la pâte, il faudrait qu'elle soit assez fine, légère, moelleuse... comme celle d'une gênoise, afin que je puisse la rouler facilement, sans qu'elle ne se casse, pr en faire une bûche. @ bientôt! :pom4: | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: je viens de faire une bûche et j'ai utilisé Dim 4 Déc - 19:15 | |
| je viens de faire une bûche et j'ai utilisé ma R7 de gâteau végan de base + 4 cc de compote de pomme. En battant le tout au fouet élctrique, on obtient une génoise tip-top. Petit Rappel : 200 gr de farine de blé 45 gr de farine de tapioca (pouvoir liant = 3 oeufs) 140 gr de sucre roux complet 1 sachet de levure chimique 1 cc de bicarbonate de soude (pouvoir levant des oeufs) Ajouter 120 ml de marga végane fondue + 1 pot à yaourt de lait de soja (120 ml= liquide des oeufs) extrait de vanille + 4 cc de compote de pomme *********** Pour tester, je n'aipris qu'un quart de la r7, j'aime pas gâcher quand je teste et une fois que j'ai vu que c'était réussi pile-poil, j'ai fourré à la crème de marron et recouvert de ganache chocolat ( moitié chocolat noir fondu, moitié crème fraîche de soja et sucre roux selon les goûts) puis strié le dessus et recouvert de noix de coco râpé. | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Lun 5 Déc - 23:11 | |
| Miam! miam! Je vais tenter aussi ce WE! Je te remercie bcp Vegankitty! Ca a vraiment l'air délicieux... :couc1: | |
|
| |
Christine Chat ronron
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Mar 6 Déc - 1:58 | |
| - arnelae a écrit:
En fait, je voudrais pouvoir faire une "pâte" vegan fourrée certainement de fruits rouges et crème au soja. Le hic, c'est pr la pâte, il faudrait qu'elle soit assez fine, légère, moelleuse... comme celle d'une gênoise, afin que je puisse la rouler facilement, sans qu'elle ne se casse, pr en faire une bûche.
Bon, je l'ai relancé en lui donnant ces precisions ci-dessus. Même si Super Vegankitty t'a donné une recette qui m'a l'air trés bien (je vais l'essayer aussi ), c'est toujours intéressant de voir si Valérie Cupillard fait pareil, enfin si elle me répond évidemment. | |
|
| |
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Mar 6 Déc - 4:11 | |
| Super la bûche ! Merci Vegankitty, je me la mets sous le coude pour Noël ! | |
|
| |
Christine Chat ronron
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Jeu 8 Déc - 2:51 | |
| J'ai reçu la réponse de Valérie Cupillard : "J’ai refait l'une de mes recettes de gâteau à la banane et j’ai tenté cet après-midi de le rouler en bûche en pensant notamment à vous… Ça peut fonctionner, mais ce n’est pas la génoise mousseuse, elle se fend un peu il faut donc doser le fourrage mais une fois que l’on fait le glaçage et qu’elle est décorée, c’est très bon. Bien écraser 2 bananes Ajouter 60 g de sucre complet 40 g d’huile d’olive douce mélanger puis ajouter 100 g de farine de riz et 1 c à c de poudre levante Pural 4 gouttes d’extrait de vanille bio (facultatif) poser un papier cuisson sur une plaque et étaler la pâte à l’aide d’une spatule pour faire un rectangle de moins de 0.5 cm d’épaisseur . Enfourner à th 6/7 durant 20 minutes, surveiller pour que ça ne dore pas trop vite sur le gâteau chaud j’ai étalé du chocolat, de la noix de coco mixée et j’ai replié en trois en formant une bûche en décollant la pâte du papier cuisson au fur et à mesure. Je me suis servi du papier cuisson pour serrer la bûche et la mettre en forme au frais. Après quelques heures, j’ai complètement recouvert de chocolat fondu et poudré de paillettes de coco. Vous pourriez transposer avec une crème vanille et décorer avec des fruits. Cordialement, Valérie Cupillard" Je vais lui envoyer un message pour la remercier parce que dans un premier message, elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas de recette végétalienne de génoîse. Et là, je viens de recevoir ce message, où elle a essayé de faire une recette pour trouver une solution pour la génoîse, je trouve ça trés sympa de sa part. Voilà Léa, dis-moi ce que t'en pense, si cela correspond à ton idée. | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Jeu 8 Déc - 10:44 | |
| Ca à l'air super mais il faut encore que les gens aiment le goût de la banane. Ca se marie très bien avec le chocolat , remarquez. | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Jeu 8 Déc - 13:34 | |
| C'est très sympathique de sa part en tous cas d'avoir essayé de faire une gênoise pr répondre à ta question. Merci à elle et à toi pr t'être renseignée, Christine! Il va falloir que j'essaie(là encore, je n'ai pas de farine de riz... Je suis pauvre en farine! ) Oui, banane chocolat, ça va bien ensemble. Mais j'avoue que dans mon dernier gâteau(style de cake chocolat/noix de coco(justement! )), le goût de la banane ressort, et ça peut être gênant pr ceux qui n'apprécient pas ce fruit. J'esssaierai vos 2 recettes les filles. Et évidemment, je vous tiendrai au courant! Merci encore à vs 2, et aussi, si tu as l'occasion Christine, remercie Valérie Cupillard de ma part, c'est vraiment très gentil à elle d'avoir fait l'effort de tenter cette recette! | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Sam 17 Déc - 22:17 | |
| - vegankitty a écrit:
- je viens de faire une bûche et j'ai utilisé ma R7 de gâteau végan de base + 4 cc de compote de pomme. En battant le tout au fouet élctrique, on obtient une génoise tip-top.
Petit Rappel :
200 gr de farine de blé 45 gr de farine de tapioca (pouvoir liant = 3 oeufs) 140 gr de sucre roux complet 1 sachet de levure chimique 1 cc de bicarbonate de soude (pouvoir levant des oeufs)
Ajouter 120 ml de marga végane fondue + 1 pot à yaourt de lait de soja (120 ml= liquide des oeufs) extrait de vanille + 4 cc de compote de pomme Pourrais-tu nous dire combien de temps tu as laissé cuire la "génoise", SVP? Et si je remplace sur tes conseils avec de la fécule de pomme de terre, j'en mets combien? 45g aussi? D'avance Merci! @+ | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Sam 17 Déc - 22:24 | |
| Cuisson de la génoise euh... peut-être 15 mn, enfin je n'en sais rien, j'ai vérifié de temps en temps jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche de la pâte. Si tu utilises de la fécule de pomme de terre, même proportion qu'avec la farine de tapioca. Quand au roulage, LOL, je n'ai pas dit que c'était évident, j'ai fendu légèrement la mienne mais avec un masquage à la crème à la marga ou avec une ganache, ça cache tous les défauts Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? Dim 18 Déc - 20:21 | |
| Smacks! Merci! 2ème essai super réussi (avec fécule de pomme de terre)!!! Bon, ça s'est un peu "cassé" , mais couvert de préparation choco/noix de coco, c'était cool! Mon conjoint a aimé! Effet, moelleux, mousseux réussi! J'ai mis de l'huile de palme à fondre directement, et j'en ai utilisé que la moitié, car 120g fondu faisait bcp trop, et pas de goût! (ma mère a trouvé un goût de margarine à mes gâteaux au chocolat et aux pruneaux, elle m'a dit qu'avec de l'huile de palme seulement il n'y en aurait pas, donc j'ai tenté! Demain je lui fais goûter, car perso, je trouve pas de goût spécial de margarine - d'autant qu'elle est censée pas donner de goût... ) J'ai plus de bananes, alors dès que j'en ai, j'essaierai ta recette Christine! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Génoise pr Bûche VGL ??? | |
| |
|
| |
| Génoise pr Bûche VGL ??? | |
|