ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 LA DINDE DE NOEL

Aller en bas 
+3
Oceanwave
nina
arnelae
7 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyVen 9 Déc - 0:30

LA DINDE DE NOEL

Mardi 6 Décembre 12:33


Non, ce n'est pas une plaisanterie: il y a des personnes qui croient que
manger de la dinde à Noël c'est une tradition sinon une obligation
religieuse chrétienne. Ils devraient pourtant savoir qu'il s'agit tout
simplement d'une coutume mondaine relativement récente*. Les Evangiles ne prescrivent nulle part de manger de la dinde, d'autre animal non plus. Qui plus est, selon la Bible, à l'origine Dieu avait ordonné aux hommes et aux animaux de ne pas se manger entre eux (Génèse 1.29-30). Les versets bibliques qui ordonneraient l'alimentation carnée ce sont: Génèse 9.3-4. En fait, il s'agit d'une tolérance (sous conditions, manifesté plus tard quand le péché sévissait déjà dans le monde) et non pas d'un commandement ni d'une obligation. On retiendra que selon la Bible, au début, quand tout se passait comme Dieu l'avait ordonné, les animaux ne servaient pas de nourriture aux êtres humains.

En ce qui concerne l'authentique tradition chrétienne, il convient de
rappeler que les Pères du Désert au IIIe et IV siécles ne se nourrissaient
pas de viande ni d'aliments d'origine animale. Les moines de l'Eglise
d'Orient qui sont tenus à suivre leur exemple sont supposés de ne pas en
manger non plus. Quant aux moines de l'Eglise d'Occident, la Règle de Saint Benoit, le législateur de la vie monastique, stipulait: "Quant à la viande tous s'abstiendront absolument sauf les malades très affaiblis."

_____
* La dinde a été introduite en Europe par les Espagnols après la découverte de l'Amérique d'où elle est originaire. Actuellement, la plupart des dindes et des dindons qu'on vend ont été élevés en batterie, en des espaces extremêment réduits.


6.12.2005
"Les chretiens et les animaux"
www.webzinemaker.com/saintfrancois
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyVen 9 Déc - 20:30

domage qu'il n'y air aucune précision sur le site genre "qui sommes nous ?" ou juste leur branche du christianisme parce que c'est bien la première fois que j'entends que selon la bible les gens devraient être végétariens s'ils suivaient bien la parole de Dieu What the fuck ?!?
je ne suis pas sure que de mettre en avant de vieux ordres monastiques et drastiques servent leurs propos d'ailleurs ....
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyVen 9 Déc - 21:58

Quand on y réfléchit... Je ne fréquente peu l'église biien qu'ayant été élevée dans la religion catholique. Le "tu ne tueras point" des 10 commandements de Moïse, pourquoi ne s'appliquerait-il pas au animaux ? On pourrait l'interpréter comme : "tu n'ôteras la vie à aucune créature sur terre ? Homme ou animal.." LA DINDE DE NOEL Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyMar 13 Déc - 15:01

j'ignorais que des gens pensaient que la dinde de noel était une tradition chrétiene !!! il y a vraiment des gens grave sur terre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyMar 13 Déc - 17:04

miss80s a écrit:
j'ignorais que des gens pensaient que la dinde de noel était une tradition chrétiene !!! il y a vraiment des gens grave sur terre !!!
Jésus a dit « et tu te goinfreras de dinde aux marrons, toi, tes enfants, et les enfants de tes enfants, et vous ferez cela en souvenir de moi »













(nan, je déconne !)

LA DINDE DE NOEL Lolaremp
Revenir en haut Aller en bas
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyMar 13 Déc - 17:14

Cassandre a écrit:
miss80s a écrit:
j'ignorais que des gens pensaient que la dinde de noel était une tradition chrétiene !!! il y a vraiment des gens grave sur terre !!!
Jésus a dit « et tu te goinfreras de dinde aux marrons, toi, tes enfants, et les enfants de tes enfants, et vous ferez cela en souvenir de moi »

(nan, je déconne !)

LA DINDE DE NOEL Lolaremp
LA DINDE DE NOEL Mdrnew LA DINDE DE NOEL Lolaremp LA DINDE DE NOEL Mdrnew

elle est bonne celle là LA DINDE DE NOEL Invisio5 thumleft Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
elie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
elie


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 03/06/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyMar 13 Déc - 18:09

Ils sont quand même parfois bizarre ces chrétiens: "Quant à la viande tous s'abstiendront absolument sauf les malades très affaiblis."
Ils s'imaginent donc que la viande donne des forces.
Revenir en haut Aller en bas
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyMar 13 Déc - 18:15

elie a écrit:
Ils sont quand même parfois bizarre ces chrétiens: "Quant à la viande tous s'abstiendront absolument sauf les malades très affaiblis."
Ils s'imaginent donc que la viande donne des forces.
tu sais il n'y a pas que dans la religion chrétienne que tu vois des trucs bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyMar 13 Déc - 21:32

elie a écrit:
Ils sont quand même parfois bizarre ces chrétiens: "Quant à la viande tous s'abstiendront absolument sauf les malades très affaiblis."
Ils s'imaginent donc que la viande donne des forces.

'aimerais bien savoir où ils ont vu ça dans la bible (au passage c'est une croyance populaire tout simplement à cause du fer) , les Ecritures sont remplies de références à des banquets et à des festins avec de la viande et du poissons grillés

bon j'ai chercher et moi je n'ais trouvé de réserve par rapport à la viande que pour le sang et les animaux offert en sacrifice (ancien testament puisque le sacrifice de jésus les a abolit) :

Tout ce qui remue et qui vit pourra vous servir de nourriture; comme je vous avais donné l'herbe verte, je vous donne maintenant tout cela.
Cependant vous ne devez pas manger la viande qui contient encore la vie, c'est-à-dire le sang.
Votre sang aussi, qui est votre vie, j'en demanderai compte; j'en demanderai compte à tout animal qui aura tué un être humain, comme à tout être humain qui aura tué son semblable; je demanderai compte de la vie de l'homme.
Celui qui répand le sang de l'homme,
c'est par l'homme que son sang sera répandu,
car Dieu a fait l'être humain à son image.

Genèse (9.3-6)

Si quelqu'un mange un morceau gras d'un animal destiné à être consumé en sacrifice pour le Seigneur, il sera exclu de la communauté d'Israël.
Vous ne devez jamais consommer non plus le sang d'un oiseau ou d'une bête, quel que soit l'endroit où vous habitez. Si quelqu'un consomme du sang, il sera également exclu de la communauté d'Israël.

Lévitique (7.25-27)


Nulle part la Bible ne condamne le fait de manger de la viande , à ce que je sais jésus mangeait de l'agneau, abraham acceuillait les nomades devant sa tente avec du pain et de l'agneau braisé etc...
je trouve que c'est un peu stupide et surtout malhonnête de brandir la bible pour justifier son végétarisme, un choix de vie tout à fait personnel . Et c'est oublier un peu vite que Dieu a donné le libre arbitre à l'homme ... Par ailleurs, le fait de choisir tel ou tel style de vie sans juger celle des autres fait parti d'un des grands messages principaux de la bible ; la tolérance :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
elie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
elie


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 03/06/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyMar 13 Déc - 23:39

Dans la genèse, chapitre 1, verset 29 et 30: "Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi."C'est ce que Dieu a dit (soi-disant) à Adam et Eve.
Plus loin au chapitre 9 verset 3, Dieu dit aux hommes dont Noe (après le déluge donc): "tout ce qui remue et vit pourra vous servir de nourriture; comme je vous avais donné l'herbe verte, je vous donne maintenant tout cela."
à partir de là, la durée de vie des patriarches qui vivaient jusqu'à 900 ans environ (Adam 930 ans) commence à descendre: Sem, fils de noé ne vit "que" 600 ans, arpaxad, fils de Sem 438 ans et ainsi de suite, Abraham 175 ans pour arriver 4 générations plus loin à joseph qui ne vit que 110 ans.
Donc finalement dans la bible, on voit que du moment que les hommes mangent de la viande, ils vivent moins longtemps; en lisant entre les lignes, on peut donc trouver un bon argument pour faire réfléchir les croyants.
De plus, il y a cette question des manuscrits de la mer morte, découvert sen 1947 à Qumrân (je ne sais plus quel état c'est aujourd'hui, mais anciennement la judée) qui présentent Jésus comme un Vegetalien à ce qu'il parait et comme le faiseur de miracle que l'on connait, mais qui aide aussi les animaux. De plus, la Bible est un choix de textes restreint car il y en a plus qui ont été écrits (les autres sont ce qu'on appelle des textes apocryphes) fait par les autorités religieuses de l'époque pendant le concile de Nicée il me semble, en l'an 325.
Jésus a aussi dit aux sacrificateurs de moutons qui allaient oeuvrer dans le temple de son Père: "vous transformer le temple de mon père en repère d'assassins".
Difficile de se faire une opinion donc en se centrant sur les textes car on ne sait pas trop lesquels sont les vrais et les faux.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyMer 14 Déc - 3:51

C'est pour ça que les adventistes sonr végés ?
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyMer 14 Déc - 14:20

Cassandre a écrit:
C'est pour ça que les adventistes sonr végés ?

tout les adventistes ne sont pas végés à ma connaissance

[quote="élieé]"tout ce qui remue et vit pourra vous servir de nourriture.."[/quote]

de toute façon on peut faire dire tout et n'importe quoi à des extraits de texte, surtout hors contexte, selon la façon dont on les comprends, nos conviction, et qu'on les présente mais franchement si la bible poussait vraiment au végétarisme c'est pas étrange qu'aucun des prophètes reconnus de l'ancien et du nouveau testament ne soit végés (et à cette époque on peut pas sortir le prétexte du lobby de la viande etc...) , que les clergés respectifs et la grande majorité des chrétiens de ce monde ,ne le soit pas etc...? à moins que tous n'ont rien compris ??!!

je suis végé et chrétienne mais franchement ma foi religieuse n'a vraiment rien à voir là dedans et je n'ais jamais entendu aucun discours, aucune prêche, qui poussait au végétarisme sur la base de la parole divine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa


Féminin
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/05/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyJeu 15 Déc - 3:05

Je dois dire que ca ne me manquera pas du tout de ne pas manger de la dinde cette année..rien qu'a la voir j'imaginais la dinde en vie!Longue vie au végétarisme! LA DINDE DE NOEL Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
elie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
elie


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 03/06/2005

LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL EmptyJeu 15 Déc - 11:57

c'est vrai qu'il y a peu de références au vegetarisme dans le Bible, mais c'est parce que des hommes ont fait un tri dans tous les textes existants (il n'y avait pas que 4 évangiles au départ). Les romains, qui au départ persécutaient les chrétiens , ont peu à peu intégré leur religion en l'adaptant à leur mode de vie. L'empereur Constantin, mangeur de viande et buveur notoire, décida après sa conversion que la forme romaine du christianisme devait devenir la religion de tout le royaume et employa la force pour faire respecter sa décision (les chrétiens qui voulaient respecter scrupuleusement la parole de Jesus, notament en s'abstenant d'alcool et de viande, étaient tués par du plomb liquide versé dans la gorge). C'est lui qui convoqua le cocile de Nicée en lui demandant de faire un tri parmis les textes, de sorte qu'il ne reste que ceux qui s'accorde avec le mode de vie romain:
Le théologien et scientifique paléochrétien G. Ousley commente cette modification ou dilution délibérée de l’enseignement de Jésus de la manière suivante: «Le travail des correctores consistait à enlever de manière méticuleuse des enseignements bien définis de notre maître qu’ils (ou Constantin) n’entendaient pas suivre. Et il s’agissait de toutes les interdictions concernant la consommation de viande et de boissons alcoolisées». (Evangile des 12 Saints, préface, Editions Humata, 1988).
Exit donc le vegetarisme qui d'après de nombreux autres textes étaient bien réel.
Malheureusement l'église d'aujourd'hui à oublier ces épisodes peu glorieux de son histoire et même le pape JP II a dit devant des biologistes en 1985: «Il est certain que les animaux ont été créés au profit de l’homme, ce qui veut dire qu’ils peuvent être utilisés pour l’expérimentation.».
Mais en tout cas , si je suis vegetarien, ce n'est pas par obscurantisme, mais par simple bon-sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA DINDE DE NOEL Empty
MessageSujet: Re: LA DINDE DE NOEL   LA DINDE DE NOEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA DINDE DE NOEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël
» Noël : quels cadeaux offrez-vous à vos enfants ? écolos ? éthiques ? ou pas
» Noel
» Vos menus de Noël et Jour de l'An
» les fêtes de noël...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: