Question: Pour être plus précis, combien de temps dure exactement la période de gavage SVP ? Merci.
Réponse: Selon la charte du CIFOG (interprofession du foie gras) la durée minimale du gavage est de 10 jours.
En moyenne, la durée du gavage (pour les canards) est passée de 15,9 jours en 1989 à 13,4 jours en 2004.
Le problème, vu du point de vue des producteurs est de trouver le compromis le plus satisfaisant entre :
- allonger la durée (pour que le foie soit plus gros)
- limiter les pertes dues à la mortalité. Or, plus le gavage dure, plus le nombre d'oiseaux qui succombent s'élève. L'état sanitaire des oiseaux se dégrade rapidement pendant la période de gavage, la
nourriture qui leur est donnée étant non seulement surabondante mais carencée (avec des effets secondaires tels que la fragilisation du squelette et la multiplication des fractures)
Selon le CIFOG les taux de mortalité en gavage sont 6 fois supérieur aux taux de mortalité en élevage. Selon un rapport d'experts européens, il sont 10 à 20 fois supérieurs. Cette mortalité en gavage va en augmentant à mesure que la durée de gavage s'allonge.
Il est à noter que la réduction de la période de gavage est permise par le recours au "prégavage", c'est à dire à une période où les animaux sont suralimentés mais sans qu'on les force à avaler au moyen de l'embuc.
Grâce à cette préparation, leur organisme devient capable de supporter des quantités plus importantes d'aliments au début du gavage proprement dit. (En l'absence de pré-gavage, les rations doivent être plus faibles au début sinon la mortalité est massive dès les premiers jours).
Le raccourcissement de la durée du gavage au cours des dernières années a ainsi pu être compensé par une intensification du gavage (augmentation de la ration avalée en moyenne par les oiseaux).
Estiva