Taiji Alert ! Un message de Ric O'Barry
Un appel de Ric O'Barry - Dauphins japonais envoyés vers Taiwan
31 décembre 2005
Nous avons de bonnes raisons de croire que l'Ocean Park de Hualien à Taiwan s'est porté acquéreur de 24 à 26 dauphins issus des chasses ignobles menées sur les côtes de Taiji, au Japon.
Nous pensons que 9 des 20 premiers dauphins arrachés à la mer lors de cette chasse atroce et destinés à être livrés à Taiwan, sont morts dans des enclos annexes, peu après leur capture. D'autres encore auraient péri lors de leur transfert du Japon vers la Chine.
Malheureusement, ces décès de dauphins ont été soigneusement étouffés par le gouvernement de Taiwan et le delphinarium lui-même. Les grands médias n'ont pas cru bon non plus d'évoquer cette affaire tragique. Il semble d'ailleurs qu'il y ait un «black out» total sur toute information relative aux cétacés captifs dans la presse de ce pays, soucieuse de ne pas nuire aux bonnes affaires du Sea Park de Hualien, qui sait se montrer, quand il veut, un généreux sponsor.
Il semble que M. Kuo-Yun Fang, le responsable officiel de la Protection de la Nature à Taiwan, ne prenne guère sa tâche très au sérieux, pour des raisons qui nous échappent.
Ce monsieur doit pourtant se rendre compte qu'il existe une communauté de personnes de par le monde qui se préoccupe du sort de ces cétacés japonais et de leur avenir dans des bassins chinois.
C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide : il faut le contacter et lui rappeler que le monde entier observe Taiwan et la façon dont ce pays traite les dauphins, libres ou captifs. Il faut que la justice prévale.
Nous demandons donc à toutes les organisations internationales concernées par le destin funeste des dauphins japonais de bien vouloir prendre un peu de leur tems et écrire un courrier à M. Kuo-Yun Fang, responsable de Taiwan's Conservation Task Force.
- Demandez-lui de nous montrer les documents du Conseil de l'Agriculture (Taiwanese Council of Agriculture/ COA) qui l'autorise à importer des dauphins à Hualien entre 2002 et 2005.
- Demandez-lui quels sont les fournisseurs de ce parc marin que possède une firme purement privée ?
- Demandez-lui si les dauphins actuellement détenus ou qui ont été détenus par le passé dans les bassins du delphinarium de Hualien proviennent tous des côtes de Taiwan ? Si la réponse est "non," Mr.Fang serait-il disposé à nous fournir toute la documentation nécessaire quant à l'origine réelle des cétacés qu'il détient ?
- Enfin, nous voudrions demander au gouvernement de Taiwan d'accorder à Mme Lee-Ann Ford, présidente et fondatrice de l'association «Linking Individuals for Nature Conservation (LINC)", la permission d'entrer au delphinarium de Hualien afin d'y vérifier l'état sanitaire des dauphins captifs.
Mme Ford représente notre coalition d'organisations internationales de protection des mammifères marins. Sa visite sur place nous permettrait au moins de savoir si les bassins de Hualien répondent aux normes internationalement admises quant à l'élevage et à la détention de mammifères marins.
Ecrire à Mr. Fang at: kyfang@forest.gov.tw
Avec copie à Lee-Ann Ford at: Lincngo@yahoo.ca
Merci de votre aide
Richard O'Barry
Marine Mammal Specialist
One Voice-France
Miami Florida Office
305-6684834
ricobarry@bellsouth.net
www.onevoice-ear.org
www.savetaijidolphins.org
www.dolphinproject.org
Pour en savoir plus
La captivité des dauphins en Chine
http://www.dauphinlibre.be/talien.htm
La captivité des dauphins au Japon
http://www.dauphinlibre.be/osaka.htm
http://www.dauphinlibre.be/japonprisons.htm
YG
Source