JO-2006: la délégation norvégienne sommée de renoncer à la fourrure
Le vendredi 13 janvier 2006
Agence France-Presse - OSLO
Les défenseurs des animaux ont enjoint vendredi les autorités sportives norvégiennes de retirer la fourrure qui orne la tenue officielle que revêtiront les athlètes du pays aux jeux Olympiques d'hiver le mois prochain à Turin (Italie).
"Présenter la Norvège, en tant que nation, parée de fourrure, c'est prendre un point de vue politique dans un dossier extrêmement controversé", a déclaré à l'AFP Live Kleveland, une responsable de l'Alliance de protection des animaux.
Rouge et blanche, la tenue d'apparat de la délégation norvégienne comprend une capuche bordée de fourrure provenant vraisemblablement de raton-laveur de Chine.
"Nous avons six heures de film qui montrent que les ratons-laveurs sont élevés dans des conditions abominables dans ce pays: ils sont écorchés vifs, on les tue d'une manière extrêmement brutale, ils sont transportés dans des cages minuscules", affirme Mme Kleveland.
L'Alliance de protection des animaux a remis ces documents à la Fédération sportive norvégienne qui a annoncé qu'elle allait enquêter sur l'origine de la fourrure utilisée.
"Si l'on découvrait des faits inacceptables concernant l'origine de la fourrure, alors bien sûr nous en tirerions les conséquences", a commenté Karl-Arne Johannessen, le président de la Fédération, dans un communiqué.
En attendant, les autorités sportives ont laissé à chacun des athlètes la possibilité de retirer la fourrure amovible.
"Nous ne ferons rien qui puisse nuire à la performance des athlètes norvégiens pendant les JO", a pour sa part assuré Mme Kleveland.
Source