ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey ...
Voir le deal
274.99 €

Aliment contenant du fer?

+6
Cassandre
Eclipse42
TitiDidi
Nico
elie
Arkana
10 participants
AuteurMessage
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, internet, chevaux, nature en général

Aliment contenant du fer? Empty
MessageSujet: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyJeu 26 Jan - 2:03

Mon copain est allé donner son sang aujourd'hui. On lui a dit que son taux d'hémoglobine était un peu trop bas et qu'il devait prendre du fer.

A part les épinards Aliment contenant du fer? Popeye7zw (et encore, j'ai entendu dire que c'était un mythe), quels aliments contiennent beaucoup de fer??
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
elie
Commence à se sentir à l'aise
elie

Masculin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyJeu 26 Jan - 12:30

les lentilles surtout, à prendre avec du jus de citron, ou bien un agrume en dessert. et puis il y a aussi les oléagineux (noix, amandes), le sésame il me semble aussi, que je saupoudre de partout.
j'ai moi-même fait faire une prise sang, et bien que je sois vg depuis une douzaine d'années environ, ma quantité de fer est parfaite.
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana

Féminin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyJeu 26 Jan - 22:11

Arf... Il n'aime pas les fruits secs... Les agrumes, c'est bizarre, il en mange assez bien... Quant aux lentilles, j'ai jamais essayé (faut dire que j'aime pas trop)...
elie
elie

Masculin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyVen 27 Jan - 1:16

quand je dis lentilles, c'est en fait légumineuses, c'est à dire pois chiches, pois cassés, lentilles, fèves... et les agrumes ne contiennent pas spécialement bcp de fer mais la vitamine C aide à son assimilation, c'est pour ça que c'est bien d'en absorber lors des repas riches en fer.
et puis il y a les choux qui sont riches en fer aussi, et les fruits secs (abricots, pruneaux ...).
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana

Féminin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptySam 28 Jan - 22:47

Bon bon... On va faire plus d'épinards alors!! Laughing
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 11:27

C'est les lentilles qui contiennent le plus de fer, mais celui ci est très peu assimilable à cause des phytates contenuent dans les lentilles.

Pour combler ce problème, il faut faire tremper les lentilles au moins 12 heures, le mieux étant de les faire germer 2-3 jours, avant de les faire cuire.
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester
TitiDidi

Féminin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 11:54

je ne fais jamais tremper les lentilles, 20-30 min dans l'eau bouillante et elle sont cuites! Justement les lentilles sont les seules légumineuses qui n'ont pas besoin d'être trempé plusieurs!
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 12:10

Les lentilles sont plus digestes que les autres légumineuses, mais elles contiennent aussi des phytates, qui empêchent l'assimilation des minéraux. Il vaut mieux les faire tremper un peu pour profiter de tous leurs bienfaits.
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester
TitiDidi

Féminin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 12:37

au ok, je ne savais pas ca!
Merci!
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 13:06

La plupart des médecins et autres personnes qui sont contre le végétalisme se servent de cet argument : les lentilles (et légumineuses en général) contiennent beaucoup de fer, mais seulement 2 % du fer est assimilable. Donc il faut consommer de la viande Aliment contenant du fer? Colerefl

Alors qu'il suffit de les faire tremper 12 h pour rendre le reste assimilable.
Eclipse42
Eclipse42

Féminin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 13:14

2 % ? ça me paraît vraiment très peu, ça serait pas une boulette de + pour dire que vraiment, rien ne vaut la viande pour le fer ?

Les lentilles je les fais tremper la veille au soir pour les cuire le lendemain matin (pour le tupperware de midi ; y en a pour 15 mn quand elles sont trempées), et en quelques heures à peine, ça commence déjà à germer. C'est beau la vie !
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre

Féminin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 13:21

Nico a écrit:
Par quel procédé ? Comment ça marche ? Pourquoi ça devient assimilable ?
Merci de m'informer ça m'intéresse ! thumleft
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 15:50

Cassandre a écrit:
Nico a écrit:
Par quel procédé ? Comment ça marche ? Pourquoi ça devient assimilable ?
Merci de m'informer ça m'intéresse ! thumleft

Le fer est peu assimilable dans les légumineuses à cause de certaines substances qu'elles contiennent : les phytates. Ces substances sont éliminées en parties par le trempage (il faut jeter l'eau de trempage), mais surtout par la germination ou la fermentation (par exemple le miso ou le shoyu qui sont issus de la fermentation du soja).

Plus que de faire tremper les légumineuses, je conseille de les faire germer. C'est plus contraignant, mais tout devient beaucoup plus assimilable : les protéines, le fer, le zinc, ... et en plus elles sont enrichies en vitamines et minéraux.
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 15:52

Eclipse42 a écrit:
2 % ? ça me paraît vraiment très peu, ça serait pas une boulette de + pour dire que vraiment, rien ne vaut la viande pour le fer ?

Oops c'est moi qui me suis tromper Aliment contenant du fer? Oops Je voulais dire 25 % !!
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 19:41

Nico a écrit:
Les lentilles sont plus digestes que les autres légumineuses, mais elles contiennent aussi des phytates, qui empêchent l'assimilation des minéraux. Il vaut mieux les faire tremper un peu pour profiter de tous leurs bienfaits.

Merci bcp Nico pour ces informations! Je ne savais pas pour les phytates qui empêchent l'assimilation des minéraux...

Aliment contenant du fer? Merci1 à toi!
http://againstsuffering.over-blog.com/
Carine
Décide de rester
Décide de rester
Carine

Féminin
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 22:16

Nico a écrit:
il faut faire tremper les lentilles au moins 12 heures, le mieux étant de les faire germer 2-3 jours, avant de les faire cuire.

Je me permets ici d'ajouter mon commentaire : en ce qui me concerne, je les mange crues après les 3 jours de germination, y a encore tous les vitamines et minéraux et c'est excellent en salade. Idem pour la plupart des graines que je fais germer.

Aliment contenant du fer? Bisous13
xzagx
xzagx

Masculin
Loisirs : HXC & VEGANISM

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 22:35

J'ai toujours entendu dire que les légumineuses mal/non cuites sont toxiques pour l'Homme... Aliment contenant du fer? Hein361
Carine
Décide de rester
Décide de rester
Carine

Féminin
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMar 4 Avr - 22:41

... sauf si elles sont germées !

Aliment contenant du fer? Bisous13
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre

Féminin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMer 5 Avr - 2:44

Merci beaucoup Nico ! Je le saurai ! Aliment contenant du fer? Reconfor
elisalex
Découvre le forum
Découvre le forum
elisalex

Féminin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMer 5 Avr - 10:02

coucou mou aussi à un moment de ma vie , meme si je suis pas vg, je manquais de fer
en discutant avec une diététicienne elle m'a dit que rien ne vaut le fer en comprimé car il faudrait manger des tonnes d'épinards ou de lentilles pour avoir un taux de fer intéressant...par contre si il est anti comprimé il se peut que dans les plantes ou en homéopathie ça existe non ? Aliment contenant du fer? Hiphiphi
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre

Féminin

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? EmptyMer 5 Avr - 19:12

Je viens d'acheter de la mélasse, c'est riche en fer, calcium et magnésium visiblement, et ça remplacera le sucre… je vous tient au courant ! Aliment contenant du fer? Hiphiphi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aliment contenant du fer?   Aliment contenant du fer? Empty

Aliment contenant du fer?
Page 1 sur 1