Information que j'ai reçu de la part de la PMAF :
LE COCORICO DE LA HONTE
La France bloque un plan pour la protection des animaux
Comme nous l’indiquions dans notre newsletter du 30 janvier, la Commission européenne a adopté un plan d’action quinquennal destiné à améliorer sensiblement la protection et le bien-être des animaux (>> Lien vers le site de la Commission européenne).
Cinq grands domaines d’action ont été définis pour la période 2006-2010 : relèvement des normes minimales propres au bien-être animal, encouragement de la recherche et des méthodes de substitution à l’expérimentation animale, introduction d’indicateurs de bien-être normalisés, meilleure information des professionnels et du public sur les questions de bien-être des animaux et, enfin, soutien aux initiatives internationales en faveur de la protection des animaux.
Ce lundi 20 février, ce plan en faveur du bien-être animal (Animal Welfare Action Plan) a été officiellement présenté par la Commission au Conseil européen des ministres de l'Agriculture.
De l’avis de l’Eurogroup for Animal Welfare, la réunion fut généralement plutôt positive. Un seul pays vint opposer à la dynamique progressiste générale des arguments d’un autre âge : la France. Il nous a été rapporté que (source informelle) par la voix discordante de son ministre de l’agriculture Dominique Bussereau, la France fit à ses partenaires la menace de bloquer systématiquement, et à la moindre occasion, toute avancée dans le domaine du bien-être animal.
Aussi tristement marginale qu’elle puisse apparaître au sein du Conseil européen des ministres, la position française ne représente pas d’avantage l’opinion du pays. En effet, une étude récente du Baromètre européen montre que 64% des français considèrent que le bien-être des animaux d’élevage est mauvais, voire très mauvais, et ne reçoit pas assez de considération.
Comparée à l’engagement volontaire de la plupart des autres pays de l’Union, la position isolée de la France apparaît surtout comme un refus d’accorder le moindre prix à la condition des animaux d’élevage.
Aussi, la PMAF est scandalisée par les propos tenus hier à Bruxelles au nom de la France, et invite à écrire massivement au ministre des lettres de protestation, afin de l’appeler à soutenir les efforts de la Commission européenne en faveur du bien-être des animaux et son plan d'action :
Ministère de l’agriculture et de la pêche
A l’attention de Dominique Bussereau78 rue de Varenne
75007 Paris
E-mail : dominique.bussereau@agriculture.gouv.fr
Vous pouvez également écrire au Commissaire Kyprianou, qui est à l'origine de ce plan d'action. Il est important que la Commission européenne sache que de nombreux citoyens français se réjouissent des efforts déployés par l'Europe pour renforcer la protection des animaux, et que la position du ministre n’est en rien représentative de son opinion publique :
Commission Européenne
Markos KyprianouDG de la Santé et de la Protection des Consommateurs
B-1049 BRUXELLES
Belgique
La PMAF a d'ores et déjà adressé un courrier directement au ministre (vous pouvez lire ce courrier en cliquant ici).
Nous vous remercions de ce que vous pourrez faire, et vous invitons à diffuser notre appel autour de vous.
Un grand merci au nom des animaux.