ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% sur le purificateur d’air Dyson Pure Cool ...
Voir le deal
229 €

 

 Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 43
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro Empty
MessageSujet: Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro   Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro EmptyVen 10 Mar - 12:00

Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, protestez svp

1) La psychose de la grippe aviaire pousse le bourgmestre à abattre une série de canards pour sauver... des vaches!

Massacre à Dilbeek (08/03/2006) écrire au bourgemestre : Stefaan.Platteau@Dilbeek.be

DILBEEK Guy Vermeiren n'en revient toujours pas. Cet habitant de Schepdaal (Dilbeek, commune située dans la périphérie ouest de Bruxelles) parle "d'acte de barbarie de la part d'un sauvage fou" lorsqu'il évoque les faits auxquels il a assisté lundi soir.Aux alentours de 17 h ce jour-là, l'homme voit débarquer plusieurs chasseurs sur sa propriété située aux abords de la chaussée de Ninove, à hauteur de Schepdaal. Armés de fusils de chasse, ils demandent alors à Guy de rester à l'abri et procèdent aux ordres qui leur ont été donnés: abattre les canards se promenant sur l'étang."C'était une scène digne d'un film d'horreur!

De mon restaurant, on entendait les coups de feu l'un après l'autre. Ils ont tué des canards, des oies blanches, des bernaches du Canada, des colverts... Cet acte barbare a duré bien plus d'une heure lundi soir. Mardi matin, un camion de la commune est venu chercher toutes les carcasses. Des hommes tout de blanc vêtus se sont chargés de les ramasser", détaille Guy Vermeiren tout en s'interrogeant sur la "folie" de cette action ordonnée par le bourgmestre de Dilbeek, Stefaan Platteau.

Bourgmestre qui, de son côté, détient une tout autre version. Préférant d'abord parler d'une dizaine de canards abattus, il évoque ensuite la possibilité d'une vingtaine, mais nie les faits dont la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux l'accuse également, à savoir: une centaine d'oiseaux tués en une journée.


Il préfère aborder les actes sous l'angle de mesures de précaution prises pour la sécurité de sa population. "Un fermier de notre commune s'est retrouvé empesté par des poules. Il a alors demandé une autorisation pour abattre les canards gênant son bétail la semaine dernière. Cette autorisation lui a été refusée. Lundi matin, j'ai abordé la question en collège et avec la police. C'est alors que j'ai donné l'ordre d'abattre ces bêtes en effet. J'ai agi ainsi pour le bien du fermier. Imaginez-vous que cet homme se retrouve un jour avec toutes ces vaches contaminées par la grippe aviaire! Le danger est évident! Je n'ai aucune envie de me retrouver un jour responsable du désastre économique que pourrait subir ce fermier en cas de contamination de son bétail par la grippe aviaire", s'exclame Stefaan Platteau.


Quant à savoir s'il ordonnera bientôt d'autres mesures de la sorte sur son territoire, le bourgmestre répond qu'il s'agissait là d'un "cas exceptionnel". En attendant, les habitants, eux, sont sous le choc.


BRUXELLES Inutile de préciser que les associations de défense des animaux se sont aussitôt insurgées contre cet abattage massif d'oiseaux à Dilbeek lundi soir. Ainsi, la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux a immédiatement réagi en invitant les autres associations, telles que Veeweyde et Animaux en péril, à la soutenir en portant plainte également contre le bourgmestre de Dilbeek, Stefaan Platteau.


"La psychose entourant la grippe aviaire vient d'atteindre un point culminant dans la commune de Dilbeek. Ce fait dramatique démontre à quel point les gens sont mal informés par les administrations au sujet de la grippe aviaire. De très nombreuses personnes continuent à considérer les oiseaux sauvages comme un danger permanent. Certains les fuient tout simplement alors que d'autres décident de les abattre immédiatement. Le secrétaire de notre Ligue reçoit quotidiennement de nombreux appels à ce sujet. Mardi matin encore, un membre de l'association signalait qu'un habitant de Zellik, refusant de confiner ses oies, passait son temps à tirer sur le moindre oiseau osant s'aventurer dans son jardin. Si la grippe aviaire ne menace encore aucun de nos oiseaux pour l'instant, la bêtise humaine a déjà causé la mort de plusieurs centaines d'entre eux. Certains arrachent les nids d'oiseaux, d'autres tuent sans scrupule leurs poules. Cette semaine, une cage d'oiseaux pleine a été abandonnée sur une poubelle à Schaerbeek. On retrouve des cadavres partout, c'est hallucinant", s'exclame Hugues Fanal, directeur de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux.

Et au défenseur d'oiseaux d'ajouter que, depuis la création de la Ligue en 1979, jamais les Centres de revalidation pour oiseaux handicapés n'avaient été aussi désertés. "Les personnes qui découvrent un oiseau blessé ou malade paniquent et préfèrent ne pas y toucher."



La Ligue espère obtenir au plus vite des nouvelles des autres associations quant au cas Dilbeek, histoire de pouvoir porter plainte contre le bourgmestre en plus grand nombre afin "qu'il ne répète pas son acte".


Nawal Bensalem © La Dernière Heure 2006
------------------------------------------------------------------------------


2) La commune de Oud-Heverlee veut tuer ses oies sauvages PAR PRECAUTION CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE (sic!) mais -tenez-vous bien- les ouvriers communaux peuvent les emporter pour les... MANGER!!!!!!!

Si vous voulez faire un petit courrier, (menacer de boycotter le tourisme, ça marche toujours) le nom du bourgemestre est Albert Vandezande, et les adresses sont:
albert.vandezande@oud-heverlee.vera.be,marianne.thyssen@oud-heverlee.vera.be,ellen.vanvlasselaer@oud-heverlee.vera.be,marc.rom@oud-heverlee.vera.be,alexander.binon@oud-heverlee.vera.be,adri.daniels@oud-heverlee.vera.be

C'est néerlandophone chez nous, mais ils comprennent le français.

Merci, Myriam

_________________
[url=Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro Ibbrp1
 Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro 4ITHp1

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana

Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 45
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro Empty
MessageSujet: Re: Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro   Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro EmptyVen 10 Mar - 12:48

Abattre des canards, des oies... pour sauver des vaches Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro Grrrr281
Le récit est vraiment saisissant... quelle barbarie ! Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro Enpleur1
J'écris !
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 43
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro Empty
MessageSujet: Re: Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro   Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro EmptyJeu 16 Mar - 18:26

Pour rappel Cf Ici

D'ailleurs vous pouvez toujours lui écrire, c'est encore d'actualité et ça n'aura que plus de poids pour les démarches entreprises par ces assos. Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro Accord07

Stefaan Platteau,

Bourgmestre de Dilbeek

Stefaan.Platteau@Dilbeek.be

Communiqué de Presse - vendredi 10 mars 2006

Les associations de protection des animaux s'unissent contre le bourgmestre, Stefaan Platteau

Bruxelles. Suite au massacre d'une centaine d'oiseaux lundi dernier sur un étang de Schepdaal, six associations de protection animale ont décidé d'unir leurs forces et déposeront une plainte commune contre le bourgmestre de Dilbeek.

Animaux en Péril, l'Association Nationale des Sociétés de Protection Animale (ANSPA), la Chaîne Bleue Mondiale, Wildpeace, Veeweyde et la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) ont décidé de déposer plainte ensemble contre Stefaan Platteau, bourgmestre de Dilbeek, suite à l'ordre de destruction qu'il a rédigé et qui a mené à l'abattage d'une centaine d'oiseaux par quatre chasseurs locaux.

Les faits se sont déroulés lundi sur un étang privé de Schepdaal, au grand dam du propriétaire des lieux.

La plainte portera sur le non respect de la législation en matière de bien-être animal et de celle relative à la chasse en région flamande.


Hugues FANAL
Directeur

http://www.protectiondesoiseaux.be

_________________
[url=Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro Ibbrp1
 Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro 4ITHp1

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro Empty
MessageSujet: Re: Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro   Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux cas d'abattages "préventifs" en Belgique, pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Réagir pour les Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser