C'est quoi le problème avec la chasse aux phoques? Après McCartney sur la banquise, voici la Bardot qui débarque à Ottawa.
Revenez-en des loups marins... Parce qu'il y a beaucoup de désinformation sur le sujet. D'abord, depuis 1987, il est interdit de tuer les blanchons que les gens trouvent si mignons. Secondo, la population des phoques du Groenland dans le golfe Atlantique a triplé depuis les années 70. On en compte maintenant environ 5,8 millions.
Peut-on, s.v.p., en tuer 325 000 par année sans en subir les foudres du reste de la planète? Car, l'heure est grave. Il y a même les États-Unis, par le biais de l'organisme Humane Society of the United States qui encouragent les gens à ne pas voyager au Canada pour protester contre la chasse aux phoques. On exhorte également les Américains à boycotter les fruits de mers canadiens.
Faut quand même pas virer fou! Le comble: 200 personnes ont manifesté devant l'ambassade du Canada à Washington en scandant «Honte au Canada». Pendant ce temps, Bardot écrit dans une lettre à Stephen Harper: «Monsieur le Premier ministre, vous me faites honte, honte d'appartenir à cette espèce bien incapable de la moindre compassion, de la moindre humanité envers des êtres vivants, des victimes innocentes.» C'est à George W. Bush que la Bardot aurait dû adresser cette lettre. Parce que le Président américain, lui, s'attaque aux Irakiens. Lui est vraiment «incapable de la moindre compassion, de la moindre humanité envers des êtres vivants, des victimes innocentes.»
Me semble que la vie d'un humain demeure encore plus importante que celle d'un loup marin, non? «Honte au Canada», disent les manifestants. Je dis plutôt: «Honte aux États-Unis, honte à Bardot, honte à McCartney».
Dernier point à propos de la chasse aux phoques: l'activité a rapporté près de 17 millions de dollars aux 15 000 chasseurs de phoques du pays. Pour ces gens des régions éloignées, il s'agit de revenus importants qui aident à nourrir leur famille. Me semble, encore une fois, que la vie d'un humain demeure plus importante que celle d'un loup marin, non?
En plus du commerce des peaux, les phoques sont vendus pour leur viande. Personnellement, j'ai déjà goûté à la tourtière au loup de mer lors d'un voyage aux Îles-de-la-Madeleine et j'ai raffolé. Je rêve du jour où la viande de phoque sera disponible au McDonald's. Je pourrai alors commander un trio «McCartney».
Vous pouvez laisser vos commentaires:
http://www.blogue.canoe.com/quotidien?p=1219&c=1&tb=1&pb=1