23/03/2006
Bonjour,
Fourrure Torture aurait préféré que cette discussion ait lieu en privé, mais l'Afipa a préféré s'exprimer publiquement.
Le vendredi, et non pas le lundi, nous apprenons par la Redoute que des personnes viennent d'envoyer une centaine de mails et que cela gène leur PDG, alors que La Redoute avait déjà confirmé à Fourrure Torture son choix de devenir sans fourrure (La Redoute avait cessé l'achat de toute fourrure depuis le 1er janvier 2006).
Nous nous excusons de ce désagrément et expliquons que nous allons gérer au mieux ce problème.
Et là, comment gérer ?
Pour rappeler le contexte: le 8 mars dernier, Fourrure Torture décide d'annoncer par voie de presse l'arrêt de toute fourrure chez Promod suite à un accord établi avec cette enseigne après de longues négociations. La
presse s'en est fait largement écho, dont l'Agence France Presse. Deux jours après, l'Afipa prévient la presse à son tour, dans un communiqué intitulé "L'AFIPA SE FELICITE DU RETRAIT DES FOURRURES CHEZ
PROMOD". Il n'était nullement fait mention de l’association à l’origine de cette décision, Fourrure Torture, comme se veut l'usage. De nombreux responsables d'associations et sympathisants nous ont écrit pour nous dire que l'Afipa s'appropriait la réussite de Fourrure Torture. Ne souhaitant pas lancer une polémique qui allait nous faire perdre du temps, nous n'avons pas communiqué publiquement.
Le vendredi 17 mars, nous convenons au téléphone avec la Redoute qu’ils devaient nous renvoyer une lettre, afin que cesse cette situation totalement ridicule consistant à bombarder de mails une société qui s’était déjà positionné contre la fourrure. Lundi, un responsable communication nous demande la copie de la dernière lettre que nous ayons reçue de leur part sur leur position contre la fourrure.
Les services communication des enseignes n'ont aucun intérêt à ce qu’une seule association communique sur une telle décision. En effet, il n'est pas valorisant pour une enseigne de dire qu'elle a subit un lobbying de la part d'une association militante (en l'occurrence Fourrure Torture). D'autant plus, que selon une rédactrice en chef d'un magazine féminin, La Redoute avait envoyé son propre communiqué (Zara avait fait de même sans mentionner la moindre influence des associations, dont CAFT ou Fourrure Torture pour la France, alors que la décision avait été prise juste avant une journée internationale d'action: drôle de coïncidence…).
La lettre a donc été envoyée, via le mail du PDG, par le responsable de la communication. Un petit détail : dans le communiqué de l'Afipa, le mail de Fourrure Torture, qui était initialement dans les destinataires, a bizarrement disparu !
Fourrure Torture a fait de son mieux pour gérer la situation, afin que l'arrêt de la fourrure par La Redoute ait le maximum d'impact auprès du grand public et que tout le travail que nous avions fait en amont puisse avoir un maximum de retentissement médiatique. En effet, on imagine bien qu'une chaîne telle que La Redoute, qui compte plus de 8 millions de clients dans le monde, ne prend pas une telle décision après un week-end de mails envoyés en masse: ce serait trop beau.
Voici les réponses aux questions que se pose l'Afipa (il aurait plus simple de nous les poser en privé).
Nous ne commenterons pas ce type de réflexions :"POURQUOI CE MENSONGE ?" car cela est déplacé quand on a même pas pris le temps de se renseigner sur la vérité auprès des personnes que l’on accuse. Cela ne sert qu'à attiser les tensions.
“ Pourquoi n'ont ils pas communiqué plus tôt sur la décision de la Redoute, qu'ils disent avoir eu en main depuis longtemps ? ”
Fourrure Torture est pour l'abolition de la fourrure. Nous relançons sans cesse les enseignes, afin qu'elles s'engagent à ne plus vendre de fourrure, y compris celle de lapin. En effet, de nombreuses enseignes se
considèrent sans fourrure, car elles vendent "uniquement" de la fourrure de lapin. Nous ne relâchons pas la pression tant que tous les animaux ne sont pas pris en compte. Un renard, un lapin, un chien ou un vison ont
tous autant le droit de vivre et de ne pas finir sur un col de vêtement. Au sein de Fourrure Torture, nous attachons une attention toute particulière à ne pas faire de distinctions.
Nous demandons en permanence aux marques de nous envoyer des lettres, jusqu'à ce que nous obtenions une pleine satisfaction. Notre pleine satisfaction aurait été d'obtenir d'un seul coup la fin de la fourrure pour le groupe Redcats, dont fait partie La Redoute. Sachant que l'AFIPA n'allait pas voir les choses ainsi (d'ailleurs, elle s'est empressée d'envoyer un communiqué à ses contacts une fois le mail de La Redoute reçu), nous avons pris la décision d’envoyer notre communiqué de presse, prêt depuis déjà un bon moment, étant donné que nous savions déjà que La Redoute arrêtait tout type de fourrure. En effet, la dépêche AFP pour Promod annonçait déjà que des enseignes allaient arrêter la fourrure, mais sans que celles-ci soient indiquées.
“Fourrure Torture n'a pas jugé bon de nous contacter directement pour nous faire part de leur propre démarche dès le début de notre action”
Vu ce qui s'est passé pour Promod, nous ne souhaitions pas communiquer cette nouvelle majeure un vendredi après midi, car beaucoup de journalistes ne travaillent pas où finissent plus tôt leur journée. Nous aurions été obligé de le faire, car l'Afipa se serait à nouveau félicitée, avec très peu de retombées, vu l'heure.
“ C'est ce qui a déclenché la médiatisation de cette information et le passage dans les journaux et au 20 heures de France 2 ”
La médiatisation a été déclenchée grâce à notre communiqué de presse, qui a généré une dépêche de l’AFP.
Pour France 2, la version donnée est fausse. France 2 nous a contactés en premier, car nous étions cités dans la dépêche AFP. Or la journaliste est tombée sur un répondeur, car nous étions au travail. La journaliste
connaissait Peta. Peta Angleterre nous a logiquement appelés pour réaliser cet interview (nous avions eu entre temps France 2). La diffusion était prévue pour la fin de la semaine initialement, car le responsable de La Redoute qui devait être interviewé n'était pas disponible avant. Une interview était prévue avec un représentant de Fourrure Torture. La journaliste nous a posé de nombreuses questions sur ce qui avait amené La Redoute à faire ce choix. Elle a alors indiqué que la diffusion allait se faire le soir même. En effet, il aurait été trop tard en fin de semaine pour passer dans un journal d'actualité une nouvelle annoncée le lundi. Entre temps, La Redoute a donné le contact de l'Afipa. Officiellement, la journaliste a dit qu'elle préférait une personne sur Paris même, car
ils étaient très pressés. Or, la seule personne de Fourrure Torture disponible était ce jour-là en banlieue parisienne. De même, aucune personne de Peta n’était disponible pour une interview.
“ Faute de boule de cristal il ne nous était vraiment pas possible de deviner que ce mouvement avait apparemment pris des contacts avec La Redoute ”
Nous admettons que l'Afipa ne savait pas, avant d'envoyer ses annonces, que La Redoute avait déjà pris position. Mais, avant de solliciter tout un ensemble de personnes, il aurait été préférable de se renseigner,
auprès de La Redoute, ou alors, si ce fut le cas, auprès du bon interlocuteur.
“ Nous devons communiquer sur notre association. ”
Cela signifie t-il que n'importe quelle association peut faire des communiqués de presse à partir d’initiatives de l’AFIPA, du style “XXXX se félicite de la mobilisation des personnalités pour la vente aux enchères organisées contre la fourrure”, avec tout un communiqué en se félicitant du travail réalisé ? Il faut une heure pour le faire et quelques minutes pour le diffuser à toute la presse. Cela ne serait pas correct de récupérer au dernier moment tout le travail d'une association, qui, j'imagine, a passé énormément de temps pour organiser ce type d’action.
Il faut tous être unis contre la souffrance des animaux, car la tache est immense. Mais cela doit se faire dans le respect du travail de chacun, pour que les relations soient au mieux. Moins il y aura de conflits parmi les militants et plus vite nous avancerons.
L'important aujourd'hui est que La Redoute a cessé l'achat de fourrure depuis le 1er janvier 2006, que Promod ne fait plus de fourrure depuis le 1er mars 2006, ainsi que Zara depuis le 1er janvier 2005. Il est important de n'acheter ses vêtements que dans les magasins ayant souhaité arrêter la fourrure. Nous tenons d'ailleurs une liste mise à jour, pour les personnes qui ne veulent plus soutenir des enseignes vendant encore de la fourrure.
Nous restons à disposition de tous pour répondre aux questions que vous pourriez encore vous poser, mais je pense que ces mails auront donné suffisamment d'information pour que chacun se soit fait sa propre opinion et que les discussions s'arrêtent là.
A bientôt pour d'autres bonnes nouvelles pour les animaux à fourrure,
L'équipe Fourrure Torture
http://www.fourrure-torture.com
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