ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Végétaliens & Miel

+19
Nilâ
Budy
Alep
el kabir
Laure-14
jesy
Esther B
Aerfen
daizzy
Haell
Sara
liza
webberte
Astef
Nico
zaza
Laurent
Oceanwave
arnelae
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

Végétaliens & Miel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyMar 20 Mar - 14:02

Par contre il est vrai que les ruches surexploitent les qualités naturelles pour faire produire plus. Cela fatigue les abeilles plus, puisqu'on leur prélève leurs réserves. De plus, dans le (joli) monde insdustriel, pour récupérer le maximum de miel et parceque cela reviendrait "trop" cher de nettoyer les ruches, on fait tout bruler pour nettoyer les ruches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy

Féminin
Loisirs : lire, écrire, militer !

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyMar 20 Mar - 14:04

Alep a écrit:
pour récupérer le maximum de miel et parceque cela reviendrait "trop" cher de nettoyer les ruches, on fait tout bruler pour nettoyer les ruches.

cela est vrai dans les élevages industriels, aux usa par exp, mais pas en France, où la majorité des apiculteurs ont très peu de ruches.
http://egalite.animale.free.fr/index.html
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyMar 20 Mar - 17:37

grrrrrr!!! encore perdu ma trop longue réponse!!!!

en résumé, cela m'a été confirmé par un apiculteur mais bon vu qu'il respectait la Vie, les insectes, les oiseaux et compagnie mais se tapait du pâté de campagne, cela est peut-être pas hyper fiable. Des infos circulent sur ce ton sur le net, mais c'est peut-être pas la réalité vraie. Il nous faudrait une étude de l'INRA (arf! arf!)

Par contre, il semble que pour maintenir les petites mayas en forme alors qu'on leur pique leur miam-miam, on met en remplacement du sucre et de bonne choses : antibios, etc. super bon!!!

Il me semble aussi difficile de m'imaginer que les petits apiculteurs sympa qui travaillent à l'air libre dans les alpages purs avec les vaches milka violettes à l'arrière plan peuvent suffire à la quantité énorme de tout ce que l'on trouve dans un super ou hyper.... on en met partout...

Végétaliens & Miel - Page 3 Maya
Libérez les mouches à miel!!
http://www.burdivega.org
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy

Féminin
Loisirs : lire, écrire, militer !

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyMar 20 Mar - 18:51

il faut qu'on enquête !

Végétaliens & Miel - Page 3 Apiculteur%20heureuxpp
http://egalite.animale.free.fr/index.html
Nilâ
Commence à se sentir à l'aise
Nilâ

Féminin

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyMar 20 Mar - 23:47

Je ne mange plus de miel depuis quelques mois. Oui, mais alors, comment sucrer mes tisanes ?
Et bien, j'ai découvert la sève de kitul et le sirop d'érable. Et c'est délicieux. Végétaliens & Miel - Page 3 Hiphiphi
J'ai décidé d'être végétalienne jusqu'au bout des ongles. Je ne supporte plus la souffrance des êtres vivants quels qu'ils soient;..je sais qu'au moins, ici je trouve des oreilles compréhensives....alors quand est-ce qu'on se fait un resto sans miel ? Razz
Nilâ
Nilâ

Féminin

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyMar 20 Mar - 23:51

Je ne mange plus de miel depuis quelques mois. Oui, mais alors, comment sucrer mes tisanes ?
Et bien, j'ai découvert la sève de kitul et le sirop d'érable. Et c'est délicieux. Végétaliens & Miel - Page 3 Hiphiphi
J'ai décidé d'être végétalienne jusqu'au bout des ongles. Je ne supporte plus la souffrance des êtres vivants quels qu'ils soient;..je sais qu'au moins, ici je trouve des oreilles compréhensives....alors quand est-ce qu'on se fait un resto sans miel ? Razz
el kabir

Masculin
Emploi : Chauffeur toupie à béton
Loisirs : roleur natation lecture guitare jardinage

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyMer 21 Mar - 0:59

[quote="webberte"]
Esther B a écrit:
Personnellement je consomme du miel mais en quantité très modérée, ça demeure du sucre après tout et ça encrasse le système...J,ai été assez surprise de lire au début de ce sujet, où il était question des productions USA et Canada, je cois qu'il ne faut pas généraliser, ce n'est pas partout pareil...Il y a des productions industrielles dans des tas de pays ailleurs qu'en Amérique et même la Chine prend une grande part de marché mondial maintenant, et dans des conditions pas très...idéales disons...

Pour ma part, je n'ai aucune difficulté à trouver des petits producteurs qui font du vrai miel , non pasteurisé et sans enfumer les abeilles. Il en existe de plus en plus je pourrais ajouter, surtout avec les productions bio qui ont le vent dans les voiles. Faut regarder, chercher, s'informer...et on trouve facilement.
Au Québec, nous avons la chance de produire aussi le sirop d'érable et ses dérivés plus concentrés, tire, sucre mou, sucre dur, sucre granulé. On peut s'en procurer à l'année dans les supermarchés d'ici et directement chez les producteurs au printemps.
Évidemment les vrais produits sont toujours plus dispendieux mais quand on limite sa consommation de sucre quel qu'il soit, ça vaut le coup de débourser un peu plus pour la qualité.

Esther
esther à écrit
En devenant végétalienne, je suis devenu plus consciente de l'importance de prendre soin de mon corps et de ma santé j'ai pris la décision du même coup de ne plus consommer de sucre (le moins possible), qu'il soit raffiné ou non, ni de farine blanchie etc.

Avec le sirop d'érable il faut faire attention qu'il ne contienne pas de produits animaliers... Eh oui! certain trouvent le moyen de le modifier ou d'y ajouter quelque chose qui ne va pas là!!!

N'oublions pas ceci: Il est IMPOSSIBLE dans le monde où l'on vit d'être végétalien à 100% Végétaliens & Miel - Page 3 Grrrr281
Eos&Gaya
Eos&Gaya

Masculin
Emploi : Technicien fermentation

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyVen 2 Avr - 21:54

Je ne mange plus de miel, cependant je me pose des questions quant à l'avenir des abeilles.
Les insecticides, les ogm (peut-être du pollen toxique pour les abeilles, sait on jamais vu qu'on a pas d'historique), les frelons asiatiques (http://zebulon1er.free.fr/Frelon.htm la vidéo est assez incroyable)

J'imagine bien que le miel industriel est à bannir mais le petit apiculteur local bio n'aide t'il pas les abeilles à survivre ?

Ces apiculteurs ont tout intérêt à aider les abeilles, n'aurions nous pas tout intérêt à aider ces apiculteurs ?
rainkabow
rainkabow

Féminin
Emploi : Animatrice dans une association
Loisirs : Militantisme, picnic vg, cinéma, animaux, randonnée...

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyVen 11 Fév - 1:07

Je ne consomme pas de miel tout simplement parce qu'il a été travaillé par d'autres êtres vivants et pour ces êtres vivants. Si l'on voyait des éléphants se préparer à manger je doute fort que l'un d'entre nous irait leur voler leur pitance. Car oui prendre quelque chose qui ne nous appartiens pas est un vol.
C'est un peu comme les poules qui elles pondent des œufs presque sans cesse car elles n'ont pas de coq. Donc elles font fausses couches sur fausses couches... et nous on leur vol leurs œufs donc rebelote elles fond encore plus d'oeufs puisqu'elle ne trouve plus le précédant...

En bref j'estime que l'on ne doit pas prendre ce qui ne nous appartiens pas. Et cela surtout lorsque l'on parle de respect...^^^^
mars
Décide de rester
Décide de rester
mars

Masculin
Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyVen 11 Fév - 21:57

rainkabow a écrit:
Je ne consomme pas de miel tout simplement parce qu'il a été travaillé par d'autres êtres vivants et pour ces êtres vivants. Si l'on voyait des éléphants se préparer à manger je doute fort que l'un d'entre nous irait leur voler leur pitance. Car oui prendre quelque chose qui ne nous appartiens pas est un vol.

En bref j'estime que l'on ne doit pas prendre ce qui ne nous appartiens pas. Et cela surtout lorsque l'on parle de respect...^^^^

Oui et c'est leur vrais nourriture,dans un monde ou les abeilles disparaissent,il me semble important de ne pas leur voler leurs nourriture,ils ont travaillé fort pour le gagner et sans abeilles,plus d'humains,en fait plus rien.
bourdondauphinois
Découvre le forum
Découvre le forum

Masculin

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyMer 13 Avr - 17:28

Haell a écrit:
La production du miel pose un autre gros problème de santé publique par la colonisation de plus en plus importante des abeilles africaines dites tueuses qui sont responsables dans le monde de plusieurs centaines de morts humaines par an.

Ceci dans une totale indifférence, ce qui fout un peu les boules puisque de plus en plus de personnes sont allergiques et que les premières victimes sont comme souvent les enfants...

Sans parler bien sur des mamiféres et animaux domestiques tués..

Abeilles tueuses qui progressent en Europes.

Heureusement les scientifiques ont introduit des tiques tueuses d'abeilles tueuses... créant d'autres catastrophes écologiques.

Et le mécontentement de certains apiculteurs car certains commencent à bien aimer la résistance et les capacités de production des abeilles tueuses...

Quelques morts supplémentaires par les abeilles par an, serait parait-il acceptable en france pour sauver l'apiculture francaise...

Avant on sacrifiait les enfants aux Dieux, mainteanant seulement aux profits...
Pouvez-vous citer les sources xxxxxxxxx que vous avancez? (abeilles tueuses en Europe, animaux domestiques tués, tiques tueuses d'abeilles tueuses.....)
A titre d'info, l'abeille A adansonii ou abeille africanisée dite encore abeille tueuse ne l'est dans la nature que pour les autres races d'abeilles dont elle pille les colonies. Contrairement aux idées propagées par la presse à sensation, elle ne tire pas sur tout ce qui bouge, ne mange pas les chauves-souris comme on a pu le lire parfois....Elles ont toutefois un comportement défensif supérieur  aux races utilisées  traditionnelement en Amérique particuliérement douces (à base de A ligustca), ce qui a obligé les api ricains à prendre un peu plus de précautions pour les aborder, en fait de pratiquer l'apiculture de manière européenne.
bourdondauphinois
Découvre le forum
Découvre le forum

Masculin

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 EmptyMer 13 Avr - 18:55

zaza a écrit:
j'en mange pas
être végétalien c'est avoir une alimentation végétale, donc le miel n'a rien à y faire.

• Dans certains élevages, les abeilles sont tuées, dans d'autres "seulement" exploitées... et il est impossible de connaitre l'origine du miel dans un produit en contenant (à moins d'acheter soi-même le miel chez un apiculteur qu'on connait et avec qui on est d'accord sur les conditions d'élevage/exploitation des abeilles)

Biologiquement parlant, le miel est-il un produit animal ou un produit végétal? 
Si pour la gelée royale, la question ne se pose pas, celle-ci étant une sécrétion glandulaire (comme le lait), par contre en ce qui concerne le miel, le pollen "de ruche" et la propolis la réponse est moins évidente :

• le miel : nectar des fleurs ( ou miellat des feuilles, mais là; il y a déjà un intermédiaire animal) transportés par les abeilles dant leur jabot ensuite recracher dans la ruche avec ajout infinitésimal de "salive" (donc animal) au rôle de conservateur puis concentré par évaporation.
  • le pollen et la propolis : transportés sur les pattes et adjuvés de "ferments" une fois rentrés dans la ruche.

Ces produits sont donc plus des produits végétaux quasiment purs recoltés et concentrés par des animaux que des produits animaux proprement dit.

Concernant, la 2eme partie de votre publication : Vu le coût d'une colonie et le temps nécessaire pour rendre un essaim productif, trouvez-moi un seul apiculteur en France (et sans doute en Europe) assez fortuné pour se permettre de tuer son cheptel hors problème sanitaire (et encore, certains préferent risquer la rechute en traitant).
Les méthodes de récolte par étouffement ont complétement disparu depuis la généralisation (après guerre) des ruches à cadres (inventées au XIX siècle) et avait dèja fortement diminuée avec le developpement des ruches à hausse (XVII). De part le monde, il y a toutefois 3 cas où la recolte (ou la dernière récolte) se fait par destruction de la colonie :

• la recolte de "miel sauvage" chez les populations "primitives" d'Amazonie, d'Oceanie ou d'Afrique, toutefois ils savent bien utiliser les techniques apicoles (cad douce) pour leur ruches domestiques.
  • aux USA, sur certaines ruches hypertranshumantes, la destruction est justifiée pour raison économique : la dernière récolte se trouvant très éloignée du départ et les colonies rendues à plat, il est plus juteux de récolter le miel des corps et sacrifier la colonie qui de toute façon à peu de chance de ce remettre plutôt que de la renvoyer au point de départ pour la saison suivante.
  • au Canada : certains apiculteurs qui ne maitrisent pas le long et couteux hivernage nécéssaire dans leur contrées  (ou prèferent s'en dispenser, ou compte tenu des pertes hivernales et du bilan économique) sacrifient la colonie en fin de saison, récoltent le corps et reimportent des colonies au printemps suivant en provenance du sud des USA.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Végétaliens & Miel   Végétaliens & Miel - Page 3 Empty

Végétaliens & Miel
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3