ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mc Donald saccage l'Amazonie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Mc Donald saccage l'Amazonie Empty
MessageSujet: Mc Donald saccage l'Amazonie   Mc Donald saccage l'Amazonie EmptyLun 24 Avr - 19:25

Mc Donald saccage l'Amazonie

06 avril 2006

Londres, Royaume-uni — 06/04/2006 - Greenpeace publie aujourd'hui le rapport "Eating up the Amazon" (1) et dénonce le rôle joué par la plus grande chaîne de restauration rapide du monde dans la destruction de la forêt amazonienne. Des semaines d'investigations menées par l'association écologiste à travers le monde, l'utilisation d'images satellites, le recours à la surveillance aérienne, l'analyse de documents gouvernementaux inédits et de multiples contrôles réalisés directement sur le terrain ont permis de démontrer clairement les implications du commerce mondial du soja sur la destruction de l'Amazonie.
Des militants de Greenpeace ont investi ce matin différents restaurants de la chaîne pour informer grand public et consommateurs afin de dénoncer et faire cesser immédiatement cette destruction industrielle de l'Amazonie

Gavin Edwards, coordinateur international de la campagne Forêt de Greenpeace souligne ainsi le lien entre les activités de l'enseigne et la déforestation sauvage. "Mc Donald saccage l'Amazonie pour cultiver le soja nécessaire à l'alimentation des poulets qui seront ensuite transformés en Chicken Mc Nugget. Notre travail montre directement l'impact de la chaîne et de ses partenaires sur la forêt, ses éco-systèmes et sa formidable biodiversité."

Principales cibles visées, Archer Daniels Midland, Bunge et Cargill les trois géants américains du commerce mondial du soja. Cargill, leader dans ce domaine, ne s'est ainsi pas privé de passer des accords avec des fermes exploitant illégalement des territoires de la forêt amazonienne appartenant au domaine public ou aux populations indigènes. Certaines fermes ayant même été jusqu'à pratiquer l'esclavage pour arriver à leur fin.

Et c'est ce même Cargill qui a illégalement construit son propre port au cœur de l'Amazonie pour envoyer directement le soja vers son terminal anglais de Liverpool. Là, il est transporté vers l'éleveur industriel de poulet Sun Valley (détenu par…Cargill) qui se chargera de transformer les animaux en Chicken McNuggets ensuite redistribués dans tous les restaurants Mac Donald d' Europe.

Un rapport récent du journal scientifique Nature (2) annonce que 40% de l'Amazonie seront détruits d'ici 2050 si les tendances actuelles de l'expansion agricole se maintiennent. Ce phénomène menace gravement et directement la biodiversité tout en contribuant sérieusement aux changements climatiques. Les monocultures de soja s'appuyant en outre lourdement sur des produits chimiques toxiques, elles polluant durablement les sols. Certains types de soja sont en outre génétiquement modifiés.

"Ce crime s'étend du cœur de l'Amazonie à toute l'industrie agroalimentaire européenne. Les chaînes de la grande distribution et les géants de la restauration rapide, comme Mac Donald, doivent désormais s'assurer que les aliments qu'ils commercialisent n'entraînent pas la destruction de l'Amazonie et ne portent pas atteinte aux Droits de l'Homme" conclut Ludovic Frère, chargé de campagne Forêts à Greenpeace France.

Notes :
(1) - Une copie de “ Eating up the Amazon” est disponible sur :
http://www.greenpeace.org/international/press/reports/eating-up-the-amazon.
Un dossier du crime en bref : basé sur le rapport : http://www.greenpeace.org/international/press/reports/amazon-soya-crime-file
(2) - Nature, 23rd March 2006.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Mireille.N
Découvre le forum
Découvre le forum



Nombre de messages : 12
Localisation : usa
Loisirs : Nature, Voyages, Natation, Musique, Lecture
Date d'inscription : 19/01/2006

Mc Donald saccage l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: C'est GreenPeace qui saccage l'Amazonie   Mc Donald saccage l'Amazonie EmptyMar 25 Avr - 3:05

Je crois que Greenpeace devrait se taire au sujet de l'Amazonie.
Juste avant mon dernier voyage au Bresil, a Manaos, GreenPeace a agit de façon horrible vis a vis de la population locale et des animaux.
GreenPace a voulu monter un chapiteau pour lancer de la grosse musique vulgaire et tapageuse. la population locale a reagi tres vite et a demande l'annulation de l'evenement en ce lieu peuplé de millions d'oiseaux et des centaines de singes dans tous les arbres du voisinage. GreenPeace a gagne la premiere partie> des les premiers sons lancees par les hauts-parleurs, l'horreur s'est produite; soudain, un cri de detresse et d'alarme a envahi le lieu et le ciel au depart soudain de tous les oiseaux. les temoins racontent l'evenement avec horreur. J'ai rencontre les personnes qui ont fait alors un proces a greenPeace, mettant leurs biens en jeu pour soutenir et defendre leur environnement naturel où la nature est reine.

Car ils est important de dire que ce nes sont pas les bresiliens qui detruisent la foret. Ils l'utilisent, mais ce sont les etrangers souvent clandestins qui la ravagent.

Le Bresil est mon 2eme pays, et cela me fiat d'autant plus mal, car j'ai senti dans mon coeur et dans mes entrailles l'horreur vecue par ces oiseaux, les singes et les humains de ce petit coin du monde, situé entre l'enfer et le paradis (chacun choisit).
En Amazonie, les oiveaux sont vegetariens. La nature est tellement riche que les plantes fournissent toute la nouriture necessaire a la vie.

Mefiez-vous de Greenpeace. sous un couvert de bienveillance, les energies ne sont pas toujours les meilleures. (?) Ils sont une politique qui sert certains, mais pas toujours la bonne cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aromatherapy-center.com
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

Mc Donald saccage l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Mc Donald saccage l'Amazonie   Mc Donald saccage l'Amazonie EmptyMar 25 Avr - 18:05

Ton témoignage est très intéressant Mireille ! ça me révolte ces comportements ! J'imagine la peur qu'ont dû avoir ces animaux...
Mais dans quel but Greenpeace a-t-elle voulu monter ce chapiteau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mc Donald saccage l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Mc Donald saccage l'Amazonie   Mc Donald saccage l'Amazonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mc Donald saccage l'Amazonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Koh Lanta: saccage d'espèces protégées
» Du lait dans les frites de Mc Donald
» mardi 16/10/07 - Action contre Mc Donald's à Paris
» Mc Donald's modifie ses pots pour sauver les hérissons
» Action contre Mc Donald's le mardi 16 octobre 2007, à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: