En dépit d’une promesse de réduire de 50% le nombre d’animaux dans les laboratoires européens d’ici la fin 2000, l’Union Européenne (UE) prévoie un nouveau programme de tests chimiques susceptible de causer la mort par empoisonnement de plus de 50 millions d’animaux!
Une proposition de la Commission Européenne de tester ou retester plus de 30 000 produits chimiques courramment utilisés formera la base du plus vaste programme de tests sur animaux de l’histoire européenne. Imaginez des chiens enfermés dans des chambres à gaz, se jetant contre des murs métalliques dans l’espoir vain de fuir les pesticides deversés dans ces chambres. Ou rangs de lapins, le corps complètement immobilisé, se cassant le cou en essayant d’échapper aux solvants industriels que les chercheurs font pénétrer dans leur peau rasée. Maintenant imaginez un demi million d’animaux agonisant chaque année dans la souffrance pendant qu’ils sont lentement empoisonnés a mort.
Pire encore, des millions d’animaux ont déjà souffert et sont mort dans des tests de produits à grande utilisation, pourtant le public et l’environnement ne sont pas pour autant mieux protégés. Parce que la crédibilité de l’expérimentation animale pour l’homme n’a jamais été évaluée et validée scientifiquement, les informations obtenues grâce à ces tests restent sujettes a interprétation. Par exemple, les fabriquants de tabac ont soutenu pendant 20 ans que fumer n’était pas dangereux pour la santé parce que les animaux à qui on avait fait inhaler par force de la fumée de cigarette dans des expériences de laboratoires n’avaient pas développé le cancer. De la même façon, si un produit chimique semble causer le cancer ou tout autre risque sanitaire dans des tests sur animaux, le fabriquant déclarera que le résultat n’est pas transférable à l’homme. Après des dizaines d’années de pratique, l’industrie chimique est devenue experte dans l’art d’argumenter d’un bord et de l’autre – au détriment de la santé publique et de l’environnement.
People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) et The British Union for the Abolition of Vivisection (BUAV) ont lancés une campagne pour une meilleure approche concernant les tests chimiques – une approche s’appuyant sur des méthodes non-animales élaborées, validées scientifiquement, pertinentes et réutilisables. Nous avons besoin de votre aide pour convaincre l’UE de mettre en place une politique chimique afin de protéger efficacement le public et l’environnement des produits chimiques dangereux sans assujetir des animaux aux souffrances atroces de laboratoires.
Faites un tour sur ce site, très intéressant...
http://www.stopeuchemicaltests.com/fr/index.html