Rassemblement Anti Chasse
Parfois de bonnes nouvelles !!!! et aussi d’autres… Cf ce topic Nous vous avions informés, en mars, et appelés à l’aide par un message intitulé Les chasseurs et les bouquetins.
Nous vous disions , entre autres, ceci :
"En 1963 le bouquetin avait tellement été chassé qu'il n'en restait plus qu'une cinquantaine d'individus en France. Pour empêcher sa disparition il a été classé "espèce intégralement protégée" et sa chasse est depuis lors interdite. Grâce à cette protection l'espèce a pu se restaurer Les études menées sur cet animal démontrent qu'actuellement l'espèce s'autorégule naturellement.
Les chasseurs de Savoie et de Haute Savoie, frustrés de voir ces animaux s'ébattre sous leurs yeux sans pouvoir les tirer, viennent d'entreprendre des démarches après de la Ministre de l'environnement pour en obtenir le déclassement. "
Vous avez magnifiquement réagi en écrivant à la ministre, à la fédération de chasse et également au directeur du Parc national de la Vanoise, lequel n’aurait jamais du s’associer aux chasseurs pour une telle demande ! Pour nous, pour vous aussi, c’est un plaisir quand une lutte ou une demande aboutit !
Nous avons le plaisir de vous apprendre que les chasseurs ont été déboutés, la ministre Nelly Olin a déclaré qu’aucun plan de chasse ne serait accepté, que le statut de protection du bouquetin sera maintenu au moins jusqu’en 2015.
Autre information : Dans le département de l’Eure, trop de lièvres ont été tués cette saison,.Pour limiter les abus, les chasseurs de l’Eure doivent s’attendre à des contrôles inopinés. (enfin !)
Par contre dans ce même secteur (et peut être ailleurs) des panneaux, qui à première vue, sont sympas indiquent :
Ici Zone de quiétude
Ensemble préservons la faune sauvage
Ces panneaux invitent à éviter de se promener dans certaines zones.
Initiative excellente, certes ! mais ils ne seront affichés que durant la saison « non chasse » Ensuite, les Zones seront accaparées par les chasseurs qui pourront tirer sur les animaux… la quiétude sera finie !!!
La Nature n’appartient-elle qu’aux chasseurs ?
Vous pouvez adhérer au RAC (Rassemblement Anti Chasse) : c’est cinq euros par an + une enveloppe timbrée avec votre adresse : RAC Boîte Postale 20 25270 LEVIER . Vous recevrez plusieurs petits bulletins informatifs. (indiquez votre adresse Internet si vous en avez)
http://www.antichasse.com