ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'ortie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
c
Invité




L'ortie Empty
MessageSujet: L'ortie   L'ortie EmptyLun 18 Avr - 18:19

Plante crainte à cause de ses feuilles urtiquantes, pourtant elle a des atouts incontestables, et des utilisations en cuisine, en médecine et en agriculture bio

voyez plutôt : http://cuisine-collection.com/chapitres/ortie.htm
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyDim 12 Fév - 1:05

En tant que vgr, j'ai toujours eu peur d'être carencée en fer. Je mange des graines germée, des lentilles j'avais les ongles mous et cassants et j'avais l'impression de trop perdre mes cheveux.

Bref, après tergiversation je me suis acheté de la poudre d'ortie. J'en prends 3 semaine par mois 1 cuillère à café mélangée à un peu de compote de pommes et mes ongles n'ont jamais été aussi beaux. Pour mes cheveux, je crois que c'était psychologique.

Sinon, je me sens en forme, il y a plein de bons minéraux et de silice dans l'ortie. Je ne sais pas si les vitamines de la plante résistent à la transformation en poudre mais je peux les trouver ailleurs dans mon alimentation.



Alors si vous êtes vg et que vous voulez avoir de beaux ongles, ne vous ruinez pas avec des compléments alimentaires très chers, l'ortie est parfaite pour ça. Je la trouve chez aroma-z*ne où elle est de qualité alimentaire, et elle ne me coûte que 2.50 euros les 100g.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyDim 12 Fév - 2:33

J'ai pris du silicium sous forme liquide pour enrayer un début d'arthrose mais je n'ai pas eu l'impression que ça me faisait de l'effet (ceci dit, ça n'a pas évolué en pire, donc ça a peut-être marché quand même ?).



Ce serait peut-être plus efficace si je prenais de la poudre d'ortie ? L'ortie Hein25
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyDim 12 Fév - 4:10

Ca ne peut pas te faire de mal à mon avis. Tu peux aussi te faire des cataplasmes d'argile sur les zone touchées. Ca reminéralise. La prêle est encore plus riche que l'ortie en silice, on en trouve en poudre en herboriterie et dans les jardins j'imagine, tout comme l'ortie.

En cas d'arthrose il faut aussi vérifier l'acidose. L'acidose favorise l'arthrose et plein d'autres maladies. Tu as des tisanes anti acidose sur le net; tu peux aussi augmenter la proportion de nourriture crue dans ton alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyDim 12 Fév - 14:02

Après environ 1 l de silicium liquide, j'ai arrêté parce que dedans il y avait un ingrédient douteux (je ne sais plus bien, je crois que c'était du paraben L'ortie Hein25 ).

Du coup, j'ai pris des gélules de bambou (gélules vgl et uniquement de la poudre de bambou). Mais c'est 3 par jour et j'oubliais toujours à midi et j'ai fini par arrêter. Je pensais reprendre, le tout c'est que j'y pense ! Une boîte dure un mois et coûte environ 15 €.



je n'avais pas pensé aux cataplasmes d'argile.



Pour mesurer l'acidose, il faut acheter des petites bandelettes en magasin bio (il me semble en avoir déjà vu dans le mien) ?

Effectivement, de façon générale, il faudrait que je rééquilibre mon alimentation et que je mange davantage de crudités...



Je vais regarder pour les tisanes anti-acidoses, je ne savais pas que ça existait...



Merci Obi ! L'ortie Merci1
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyDim 12 Fév - 16:39

Minipousse as-tu essayé de chercher la cause de ton arthrose ?
Tu as essayé de modifier ton alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyDim 12 Fév - 17:11

alexandra a écrit:
Minipousse as-tu essayé de chercher la cause de ton arthrose ?
Tu as essayé de modifier ton alimentation ?



Non... Quand j'étais malade et chez ma Mère, je m'alimentais correctement (en plus, elle cuisine bien, ma Maman... !) mais depuis que je suis rentrée chez moi, c'est un peu du grand n'importe quoi ! Manque de temps depuis que je retravaille, manque d'envie aussi... Depuis quelques temps, je ne cuisine pratiquement plus.



Elle pourrait venir de quoi cette arthrose (j'avais pensé à la ménopause L'ortie Hein25 ). Dans quel sens est-ce qu'il faudrait que je modifie mon alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyLun 13 Fév - 1:24

Minipousse a écrit:
alexandra a écrit:
Minipousse as-tu essayé de chercher la cause de ton arthrose ?
Tu as essayé de modifier ton alimentation ?
Elle pourrait venir de quoi cette arthrose (j'avais pensé à la ménopause L'ortie Hein25 ). Dans quel sens est-ce qu'il faudrait que je modifie mon alimentation ?

L'arthrose est un phénomène inflammatoire, qui s'il se prolonge entame les cartilages et provoque de véritables lésions.
Si les phénomènes inflammatoires sont enrayés, cela ne dégénère pas jusqu'à la dégradation des articulations, c'est stoppé avant.

Les intolérants au gluten ont des douleurs articulaires partout (je suis bien placée pour le savoir, et je n'ai plus de douleurs sauf lorsque je fais des écarts : à ce moment-là j'ai mal partout), les intolérants aux produits laitiers également, notamment de vache (mais je suppose que tu en consommes peu, ou pas ?).

Tu es peut-être intolérante à l'un des deux ?
Tout ce que le corps tolère mal provoque des phénomènes inflammatoires, et l'arthrose en fait partie au premier chef.
Aliments inflammatoires :
Sucre, alcool, toutes les farines blanches, les graisses saturées
Donc, proscrire féculents blancs (farines blanches, riz blanc etc.), graisses animales, sucres dit "lents", tous les aliments hypoglycémiants (également pommes de terre, maïs... pour les puristes).

Aliments anti-inflammatoires (sont également les aliments anti-cancer) :
thé vert, curcuma associé au poivre noir, chocolat noir... tous les légumes, fruits rouges, et fruits en général, huiles de qualité, voir les aliments préconisés par David Servan-Schreiber (son site est facile à trouver, et son livre : "Anticancer" est une mine d'or !

Et bien évidemment pas de tabac et tous les polluants qui l'accompagnent, gérer son stress ou l'enrayer : c'est impératif (magnésium, vitamines B, etc.) ; activité physique, le moins possible de pollution et de stress, surveiller son système immunitaire (EPP etc.), et pour cela pas de produits chimiques (médocs, cosmétiques, additifs alimentaires etc.)
ça peut paraître compliqué, mais en réalité, quand on a été malade, on se rend compte à quel point ça facilite la vie !

Minipousse : pas de surmenage non plus, c'est très important !
L'ortie Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyLun 13 Fév - 2:06

alexandra a écrit:

Les intolérants au gluten ont des douleurs articulaires partout (je suis bien placée pour le savoir, et je n'ai plus de douleurs sauf lorsque je fais des écarts : à ce moment-là j'ai mal partout), les intolérants aux produits laitiers également, notamment de vache (mais je suppose que tu en consommes peu, ou pas ?).

Tu es peut-être intolérante à l'un des deux ?


Je ne sais pas... Pas de lait ni de yaourts animaux chez moi, mais parfois à la cantine. Par contre, je mange toujours du fromage.

Et j'ai toujours consommé du pain (en ce moment, c'est du 5 céréales).

J'ai déjà pensé à essayer un mode alimentaire sans laitages (mais j'ai du mal à me passer de fromage) et sans gluten. Mais c'est d'un compliqué ! Et quand on mange à l'extérieur, c'est encore pire...


alexandra a écrit:

Tout ce que le corps tolère mal provoque des phénomènes inflammatoires, et l'arthrose en fait partie au premier chef.
Aliments inflammatoires :
Sucre, alcool, toutes les farines blanches, les graisses saturées
Donc, proscrire féculents blancs (farines blanches, riz blanc etc.), graisses animales, sucres dit "lents", tous les aliments hypoglycémiants (également pommes de terre, maïs... pour les puristes).



Ben tout ça, je consomme (sauf l'alcool, à part un peu en famille ou entre amis mais c'est vraiment très peu, et c'est rare)... Embarassed

Comme je te disais, tant que j'étais malade, je m'alimentais sainement mais depuis que je suis rentrée, je me laisse un peu aller... L'ortie Triste18


alexandra a écrit:
Aliments anti-inflammatoires (sont également les aliments anti-cancer) :
thé vert, curcuma associé au poivre noir, chocolat noir... tous les légumes, fruits rouges, et fruits en général, huiles de qualité, voir les aliments préconisés par David Servan-Schreiber (son site est facile à trouver, et son livre : "Anticancer" est une mine d'or !


Ah oui, tout ça je connais, et j'appliquais... quand j'étais malade... !

Je continue le thé vert plusieurs fois par jour mais le curcuma/poivre noir, c'est plusieurs fois par semaine mais plus 2 fois par jour comme avant.

Le chocolat noir, les fruits rouges... j'ai arrêté...

J'ai toujours consommé des huiles bio de première pression à froid (olive, noix, lin, en particulier) et je me force à consommer au moins un fruit frais dans la journée (mais c'est trop peu, je sais...).

J'ai lu Anticancer et je suis beaucoup allée sur le site mais je n'ai plus le temps. J'ai fait un tableau récapitulatif des conseils d'alimentatation de DSS (je le mettrai sur le forum dès que j'aurai le temps) et un tableau pour suivre mon alimentation au quotidien (je le mettrai sur le forum aussi), version omni (pour distribuer, à l'occasion) et version vg. Le tout est aimanté sur mon frigo ! Mais depuis quelques temps, je ne m'en sers plus...

alexandra a écrit:
Et bien évidemment pas de tabac et tous les polluants qui l'accompagnent, gérer son stress ou l'enrayer : c'est impératif (magnésium, vitamines B, etc.) ; activité physique, le moins possible de pollution et de stress, surveiller son système immunitaire (EPP etc.), et pour cela pas de produits chimiques (médocs, cosmétiques, additifs alimentaires etc.)

Non, je ne fume pas, j'évite effectivement les produits chimiques en tous genres... (cosmétiques bio, aucun additif alimentaire... sauf à la cantine ! Rarement un médicament, mais ça m'arrive quand même).
Ah l'activité physique... ! Je me suis achetée un vélo elliptique, que j'ai utilisé avec assiduité pendant les grandes vacances, jusqu'à ce que je fasse un vol plané dans ma chambre, j'ai dû léser quelques côtes et du coup, j'ai arrêté. Puis j'ai repris le lycée, et là, adieu activité physique (quoique, je cours tout le temps !).

Par contre, depuis que je suis rentrée de Reims, j'ai rejoint un cours de yoga (2 fois par semaine) et même si je ne peux pas y aller tout le temps (trop de travail, réunions, conseils de classe...), dès que je peux, j'y retourne, hors de question d'abandonner ! Surtout qu'en plus, le groupe est sympa, je m'y suis fait des amies L'ortie Accord07

alexandra a écrit:
Minipousse : pas de surmenage non plus, c'est très important !
L'ortie Bisous13



Alors ça, le stress... L'ortie Oops Cette année, ça va mieux, même si je suis à temps complet mais depuis mon retour ici et l'année dernière à mi-temps, qu'est-ce que j'ai pu stresser !!!

Et tant que j'aurai autant de travail, je ne pourrai pas échapper au surmenage. J'essaie de gérer... Rolling Eyes



Mais bon, je vais faire au mieux jusqu'aux vacances et essayer de me reprendre un peu en main quand elles seront enfin là... L'ortie Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyMar 14 Fév - 18:30

Minipousse a écrit:

Et tant que j'aurai autant de travail, je ne pourrai pas échapper au surmenage. J'essaie de gérer... Rolling Eyes
Mais bon, je vais faire au mieux jusqu'aux vacances et essayer de me reprendre un peu en main quand elles seront enfin là... L'ortie Bisous13
Le surmenage est un facteur inflammatoire conséquent, via le stress qui provoque la sécrétion de substances inflammatoires elles aussi... (cortisol par exemple).
Quand on est fortement ou longtemps soumis au stress, on se déminéralise, notamment au niveau du magnésium, qui est très important comme on le sait contre les maladies chroniques.
Après, c'est une question de choix.
Une alerte devrait permettre de se motiver pour changer de mode de vie, s'organiser une nouvelle vie qui ne risque pas de conduire aux mêmes soucis...
Changer de vie ? Changer de boulot ? Changer de fonctionnement ?....
Dans son dernier livre, DSS explique bien comment il a tenu compte de tout, sauf du surmenage.

L'ortie Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptySam 18 Fév - 2:41

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:

Et tant que j'aurai autant de travail, je ne pourrai pas échapper au surmenage. J'essaie de gérer... Rolling Eyes
Mais bon, je vais faire au mieux jusqu'aux vacances et essayer de me reprendre un peu en main quand elles seront enfin là... L'ortie Bisous13
Le surmenage est un facteur inflammatoire conséquent, via le stress qui provoque la sécrétion de substances inflammatoires elles aussi... (cortisol par exemple).
Quand on est fortement ou longtemps soumis au stress, on se déminéralise, notamment au niveau du magnésium, qui est très important comme on le sait contre les maladies chroniques.
Après, c'est une question de choix.
Une alerte devrait permettre de se motiver pour changer de mode de vie, s'organiser une nouvelle vie qui ne risque pas de conduire aux mêmes soucis...
Changer de vie ? Changer de boulot ? Changer de fonctionnement ?....
Dans son dernier livre, DSS explique bien comment il a tenu compte de tout, sauf du surmenage.

L'ortie Reconfor



Ben j'étais très motivée... tant que j'étais en arrêt et que j'avais du temps ! J'en ai fait des plans pour ne plus me laisser dévorer à nouveau par mon travail...

A l'heure actuelle, je ne vois pas comment changer les choses. Je suis trop seule, je n'ai pas d'autre choix que de gérer tout toute seule au jour le jour...

J'aime mon métier... et je ne sais rien faire d'autre ! Changer de vie, de boulot, ce serait un grand stress supplémentaire !

J'aurais plutôt envie d'harmoniser, d'équilibrer mon mode de vie actuel. Mais en ce moment, le rythme imposé par le boulot est dément et ne me laisse pas de temps pour quoi que ce soit... L'ortie Triste18
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptySam 18 Fév - 13:27

Minipousse a écrit:
alexandra a écrit:
Changer de fonctionnement ?....
Dans son dernier livre, DSS explique bien comment il a tenu compte de tout, sauf du surmenage.
L'ortie Reconfor
J'aurais plutôt envie d'harmoniser, d'équilibrer mon mode de vie actuel. Mais en ce moment, le rythme imposé par le boulot est dément et ne me laisse pas de temps pour quoi que ce soit... L'ortie Triste18
Donc il ne reste qu'une solution : changer de fonctionnement... Apprendre à se battre pour se protéger soi, c'est souvent indispensable actuellement.
Les conditions de travail sont de plus en plus dures, il faut apprendre à résister, savoir dire non, poser des limites... pas toujours simple, mais il y en a qui y arrivent très bien ! Entre la "peau" du boulot et la mienne, je choisirais la deuxième... (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait, c'est ce qui m'a permis de m'en sortir). Pourquoi ne pas prendre cela comme un exercice salutaire ? ça oblige à se poser certaines questions que l'on n'a pas su se poser avant, ça peut être une opportunité de progresser sur certains plans... Qu'en penses-tu ?
Il y a sûrement des éléments sur lesquels tu peux agir... Bien sûr on n'empêche pas les orties de piquer (tout ça pour ne pas faire du HS L'ortie Invisio3), mais on peut mettre des gants... L'ortie Fouduroi
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptySam 18 Fév - 14:18

alexandra a écrit:
Bien sûr on n'empêche pas les orties de piquer (tout ça pour ne pas faire du HS L'ortie Invisio3), mais on peut mettre des gants... L'ortie Fouduroi

L'ortie Mdrnew

Oui, tu as raison, aux prochaines vacances, il faut que je me pose un peu et que je revienne sur mes bonnes résolutions que je n'ai pas tenues. Mais là, je ne vois pas trop sur quel points je peux agir... L'ortie Hein361


Déjà, pour ce week-end, j'ai un sujet d'examen à finaliser, un monceau de copies à corriger, 4 séries de bulletins à remplir... et le tout est super urgent, impossible de le remettre à plus tard à cause des dates d'échéance du tout...

Ce qu'il faut que je fasse, c'est un calendrier annuel avec toutes les tâches prévues sur l'année pour étaler le tout. Le souci, c'est qu'il y a tant à faire que je ne vois pas trop où je peux étaler les choses... L'ortie Hein25

Alors, tu vas me dire, que fais-tu devant ton ordinateur ? Ben je souffle un peu... Ma seule sortie aujourd'hui sera un aller-retour vite fait chez le vétérinaire ! Et pour le week-end, uniquement les balades de mes 2 toutounes... L'ortie Chien1
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptySam 18 Fév - 16:35

Il faut trouver une paire de gants... absolument ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptySam 18 Fév - 19:20

alexandra a écrit:
Il faut trouver une paire de gants... absolument ! L'ortie Invisio3



L'ortie Mdrnew



Ou alors, un coach ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyDim 19 Fév - 21:01

Minipousse a écrit:
alexandra a écrit:
Il faut trouver une paire de gants... absolument ! L'ortie Invisio3

L'ortie Mdrnew

Ou alors, un coach ! Wink
L'ortie Yess
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie EmptyDim 19 Fév - 21:07

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:
alexandra a écrit:
Il faut trouver une paire de gants... absolument ! L'ortie Invisio3

L'ortie Mdrnew

Ou alors, un coach ! Wink
L'ortie Yess





Et une intendante pour faire le ménage, s'occuper de mes minous, sortir mes "Filles"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ortie Empty
MessageSujet: Re: L'ortie   L'ortie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE :: Aliments-
Sauter vers: