Les végétaliens doivent faire régulièrement des prises de sang afin de tester la vitamine B12, pour éviter une éventuelle carence.
La vitamine B12 ne se trouve pas "facilement" dans la consommation d'un Végétalien. En effet, quasiment aucun aliment naturel ne contient de cette vitamine que l'on trouve presque exclusivement dans le règne animal.
Certains diront que l'algue Chorella contient cette fameuse B12, d'autres diront qu'on peut en trouver dans la levure de bière... Bref, ça reste assez flou.
Les légumes du jardin pourraient en contenir, mais il faudrait peu les laver... et déjà avoir un jardin!!!
D'où l'éventuelle supplémentation en ampoules B12 Delagrange ou cachets vegans, etc...
Il existe un procédé pour "tester" la vitamine B12 et savoir si on est éventuellement carencé.
Ce procédé, c'est le test de l'acide méthylmalonique, propre à la vitamine B12.
Attention ce test-ci est particulièrement approprié à cette vitamine, et un simple test en "vitamine B12" ne décèlera pas forcément un début de carence contrairement au test de l'acide méthylmalonique.Certains préconisent également de tester l'Homocystéine.
Jusqu'à présent, mes différentes prises de sang pour l'acide méthylmalonique étaient adressées directement à Lyon, dans un labo spécialisé.
Avant hier, en allant faire cette prise de sang, la laborantine cherchait le laboratoire destinataire, et elle me dit: "C'est dans l'urine!"
Elle me montre son lexique, effectivement, un laboratoire parisien teste également l'acide méthylmalonique, mais pour se faire, pas besoin de prise de sang! Et en plus, c'est à Paris!
Voilà, je pense que ça pourra servir à certains!
C'est le SERBA à Paris qui fait ces tests.