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 Commerce Equitable

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arnelae
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MessageSujet: Commerce Equitable   Commerce Equitable EmptyDim 24 Avr - 11:34

Présentation du Commerce Équitable

"Le juste et l'équitable sont identiques et quoique tous deux soient désirables, l'équitable est cependant préférable" Aristote 384-322 BC

Que se passe-t-il sur notre planète ?

" 56 % de la population mondiale vit actuellement dans la pauvreté : 1,2 milliard de personnes vivent avec moins de 1.05 euros par jour et 2,8 milliards d'autres vivent avec 2.1 euros par jour ". Tels sont les chiffres alarmants récemment publiés par la Banque Mondiale dans son enquête menée sur une période de 10 ans.

La mondialisation financière comme celle de la production ont accru les déséquilibres tant entre pays riches et pauvres qu'à l'intérieur des pays mêmes : le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) le rappelait dans son rapport de l'année dernière : les 1,3 milliard d'habitants des pays les plus pauvres sont 86 fois moins riches que les Nord Américains. Ce rapport était de 22 il y a 20 ans.

Alors que les débats sur la mondialisation occupent de plus en plus de place dans l'actualité française, les petits producteurs et artisans du Sud restent soumis à une pression sauvage des lois du commerce.

Les matières premières, qui font vivre une grande partie des salariés et producteurs du Sud, voient leur cour, sur le marché mondial, s'affaiblir d'année en année. Par exemple : le cours du café a atteint 0.55 euro la livre en octobre 2001 alors qu'il était de 1.69 euro en mars 1998. Pour les producteurs la pression des intermédiaires (multinationales, commanditaires, groupes industriels) est de plus en plus forte : les prix et les conditions d'achat sont imposés. Pression d'autant plus écrasante pour les petits producteurs qui n'ont pas d'accès direct au marché mondial.

Dans ces conditions, un petit paysan ou artisan ne peut vivre dignement de son travail. Il est couramment obligé de travailler dans des conditions comparables à l'esclavage, faire travailler ses enfants, et renier son environnement social, économique, écologique et culturel.


Et alors, que faire ?

Il existe une autre manière de faire du commerce, une autre manière de consommer. Depuis quelques années, le commerce équitable s'impose comme étant une alternative efficace pour réduire les inégalités et redonner à l'homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux.

Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :

assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale·
garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage... )
instaurer des relations durables entre partenaires économiques
favoriser la préservation de l'environnement
proposer aux consommateurs des produits de qualité.
Quelle est la valeur de nos achats ?
Octobre 2000 : 9 % des français ont entendu parlé du commerce équitable, en octobre 2002, ils sont 32% (sondages Ipsos). Ce bond spectaculaire s'explique par un relais soutenu des media, un travail permanent des acteurs du commerce équitable et d'une certaine réflexion sur les valeurs citoyennes en France. Les Français prennent conscience de la nécessité de payer un prix juste pour rétablir l'équilibre entre le Nord et le Sud.

Le développement du Commerce Equitable se traduit par une augmentation du nombre de boutiques ainsi que des volumes de produits vendus en grande surface. En France, la quantité de boutiques spécialisées et la consommation de café labellisé Max Havelaar ont doublé en 5 ans pour atteindre aujourd'hui plus de 120 boutiques et 1000 tonnes de café. Ces variations sont impressionnantes mais les chiffres restent encore inférieurs comparés à ceux de nos voisins européens.

Le consommateur français est donc de plus en plus sensible aux problèmes de l'environnement et aux conditions de production dans les pays en développement et choisit de plus en plus cette alternative au commerce mondial dit "traditionnel". Les produits se diversifient et sont de plus en plus accessibles, au plus grand plaisir de ces nouveaux consomm'acteurs.

Extrait de: http://www.commercequitable.org/fra/index.php
Sur ce site, des informations sur les partenaires, les produits... Vente de produits.
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MessageSujet: Re: Commerce Equitable   Commerce Equitable EmptyVen 29 Avr - 11:15

Des produits, des hommes, des savoir-faire... Découvrez ce que les pays du Sud ont de meilleur à travers notre gamme de produits alimentaires issus du Commerce Equitable !

Les produits Alter Eco sont l'alliance subtile d'un savoir faire traditionnel et d'une qualité d'origine exceptionnelle : les relations privilégiées que nous entretenons avec des petits producteurs du Sud sont tout d'abord la garantie de l'excellente qualité des produits, ces derniers accordant un soin tout particulier à leur parcelle de terre (1 hectare en moyenne). La qualité irréprochable des produits Alter Eco est également assurée par le recours aux techniques de l'agriculture biologique ou raisonnée, l'utilisation de méthodes traditionnelles pour retrouver des saveurs authentiques et la parfaite traçabilité le long de la chaîne de production.

Le Commerce Equitable consiste à travailler en priorité avec des groupes de petits producteurs défavorisés dans les pays du Sud, de construire avec eux des relations commerciales justes et solidaires, dans le but de maximiser leurs débouchés et de favoriser leur développement durable.

Le site Alter Eco: http://www.altereco.com/Bienvenue.php
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MessageSujet: Re: Commerce Equitable   Commerce Equitable EmptyDim 1 Mai - 12:23

Commerce Equitable Smiley_2 attention à l'appellation "produits équitable", y a t'il d'après vous que ces produits qui sont équitables ? Acheter équitable c'es bien mais attention à ce que l'on achete, équitable ne pas dire écologique(vente de cotton"équitable" mais présence d'ogm(source de journal Politis)), on peut faire un bien d'un côté est un mal de l'autre, acheter plutôt les produits du "bio- équitable" (nouveau) Commerce Equitable Accord07
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MessageSujet: Re: Commerce Equitable   Commerce Equitable EmptyDim 1 Mai - 13:58

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Dossier spéciale Commerce Equitable en vente chez le marchand de journeaux Commerce Equitable Sourire2
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MessageSujet: Re: Commerce Equitable   Commerce Equitable EmptyDim 1 Mai - 21:47

Tu as tout à fait raison Lithana, il y a équitable et bio-équitable, et évidemment il faut privilégier le Bio pour notamment l'Ecologie.


A l'origine de ce nouveau label, cinq entreprises : Kaoka (cacao), Euro nat (Quinoa), Cémoi (Chocolat), Arcos Océan Indien (Huiles, plantes aromatiques) et les Plantes aromatiques du Dios. Kaoka et Euro nat sont depuis plus de quinze ans des promoteurs du bio dans les pays du Sud et à ce titre, revendiquent des rapports commerciaux fondés sur l'équité. Didier Perreol, vice-président de l'association et directeur de Euro nat explique vouloir faire connaître " notre démarche environnementale, notre façon de contractualiser des relations avec le producteur sur du long terme, sur une pédagogie de formation et de la transcrire de façon claire et précise au travers d'un logo et d'une vérification de faits précis et fiables par un organisme agréé. "

Un label réunit production biologique et équitable

L'association Bio Equitable réunit des entreprises soucieuses, depuis leur origine, de produire selon des critères de développement durable. En lançant leur label "Bio Equitable" elles ont décidé de communiquer auprès des consommateurs.

Le consommateur connaissait le bio, l'équitable, il découvre maintenant le produit Bio Equitable. Un label Bio Equitable a été créé officiellement en octobre 2002 par l'association du même nom. Le logo fait son apparition progressivement.
La marque Bio Equitable garantit sur toute la filière de production et de transformation une certification biologique (AB ou autre référentiel international équivalent), le respect de conditions d'une agriculture durable (préservation des écosystèmes naturels) et de conditions sociales et commerciales équitables précisées dans le référentiel. La tablette de chocolat, le sachet de Quinoa (une céréale latino-américaine) ou de plantes aromatiques labellisés garantissent que l'un des produits est 100 % bio équitable et représente au moins 25 % des ingrédients.

Un label d'entreprises

Commerce Equitable Labelbioeq


Logique commerciale
Le Bio Equitable répond à la triple exigence du développement durable (économique, sociale et environnementale) autant qu'à une logique commerciale. Sur le marché, un tiers des produits labellisés par Max Havelaar (labellisateur de produits alimentaires équitables dont le chocolat) sont porteurs d'une certification biologique, tandis que le distributeur Monoprix fait labelliser " équitables " uniquement des produits de sa marque bio. Mais cette cohérence marketing ne doit pourtant pas faire oublier que " ce ne sont pas les producteurs les plus défavorisés qui font du bio ", souligne Simon Pare, responsable de la certification chez Max Havelaar-France. Les membres de Bio Equitable expliquent que ces relations d'équité ont été le moyen d'accéder à une production biologique : " nous prenons en compte l'être humain dans son environnement, c'est pourquoi nous faisons de la formation des techniciens locaux, des contrats durables, à long terme, " précise Didier Perreol.
La Plate-forme française pour le commerce équitable (PFCE) à laquelle l'association a demandé d'adhérer, a précisé que le label Bio Equitable ne faisait pas référence explicitement au soucis de s'adresser aux producteurs "parmi les plus défavorisés ", critère impératif de la charte de la Plate-forme.
D'autres critères du cahier des charges dénotent une pratique différente. Celui-ci envisage la possibilité du préfinancement des récoltes sans le rendre systématique. En revanche, le travail des enfants est envisagé dans toute la complexité des contextes locaux. Si le référentiel résulte de la pratique de chefs d'entreprises expérimentés dans le développement durable, le peu de collégialité dans la rédaction du cahier des charges (pas de consultation de la PFCE, des producteurs...) obligera toutefois ses membres à faire la preuve de leur légitimité. A cet égard, le contrôle par un certificateur indépendant est un sérieux atout.

Un marché sensible

Le petit monde du commerce équitable n'a pas forcément bien reçu l'annonce d'un nouveau label. Il se sent fragile, à l'heure où malgré une prise de conscience collective, les achats équitables ne décollent pas (la notoriété est passée de 9 à 32 % en deux ans, mais seuls 19 % des français ont acheté au moins une fois un produit équitable, selon une enquête Ipsos octobre 2002). Michel Besson, directeur de la société Andines et membre fondateur de la Plate-forme, estime au contraire " intéressant qu'il y ait des démarches différentes et qu'on puisse en discuter. "
Pour Didier Perreol, " jusqu'à maintenant, Max Havelaar monopolisait le discours sur l'équitable en s'annonçant comme le label du commerce équitable et les autres n'étaient rien. Il peut y avoir plusieurs approches. "
L'apparition d'un tel label relance la nécessité d'un débat autour de la définition d'un cadre réglementaire d'exercice du commerce équitable. Le débat a lieu depuis un an, à la demande de la Direction interministérielle pour l'innovation sociale et l'économie sociale (DIES) : un groupe de travail est animé par l'Agence française de normalisation (Afnor), ouvert autant aux acteurs directs qu'aux distributeurs ou aux syndicats. Lors de la dernière séance plénière, le 27 février, la DIES a décidé que son délégué interministériel, Gérard Sarracanie présiderait dorénavant les travaux. Un signe fort de la volonté de faire avancer des discussions qui n'ont rien produit de concret jusqu'à maintenant.


Philippe Jacquot
Mis en ligne le : 19/03/2003

Cf: http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=33779

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MessageSujet: Re: Commerce Equitable   Commerce Equitable EmptyVen 24 Juin - 9:59

Définition du commerce équitable

Le commerce équitable peut être une alternative efficace pour réduire les inégalités entre Pays du Nord et Pays du Sud et redonner à l'homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux. L'objectif est d'établir un rapport d'échanges satisfaisants du producteur au consommateur pour leur permettre de retrouver leur autonomie, la maîtrise et le sens de leurs actes.

Le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :

* Assurer une juste rémunération des producteurs des pays du Sud les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale

* Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage)

* Instaurer des relations durables entre partenaires économiques

* Favoriser la préservation de l'environnement

* Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Cf: http://www.echosolidaire.net/

-----------------------------------------------------------------------------------

" Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant
ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine. "
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 1948, Article 23, alinéa 3

-----------------------------------------------------------------------------------

Label Max Havelaar


Qui est Max Havelaar ?

Sous le pseudonyme de Multatuli ("J'ai beaucoup souffert" en latin), Edouard DOUWES DEKKER a forgé le héros Max Havelaar en 1860. Coup de gueule retentissant aux Pays Bas, ce roman est le premier à dénoncer un système commercial injuste qui accable 30 millions de Javanais (colonie néerlandaise à l'époque). C'est à travers Max Havelaar que DOUWES DEKKER raconte les combats d'un Robin des Bois qui lutte contre l'oppression des paysans d'Indonésie.
(Editions Actes Sud, collection Babel, 439 pages)


Principes:

Max Havelaar n'achète ni ne vend de produits équitables : il s'agit d'une organisation indépendante qui gère le label du commerce équitable.

Max Havelaar est une association à but non lucratif, soutenue principalement par le Ministère des Affaires Etrangères et la Commission européenne.

La démarche de Max Havelaar est basée sur un partenariat avec les producteurs du Sud inscrit dans le respect, la confiance et la durée. Le Nord ne vient pas imposer des solutions au Sud. Il s'agit de donner aux producteurs du Sud les moyens de s'engager eux-même dans une dynamique de développement.

Le changement proposé par le commerce équitable ne passe ni par la charité, ni par une aide financière, mais par une organisation différente des échanges commerciaux mondiaux.

Proposer un label de commerce équitable, c'est relever un double défi :

Convaincre des acteurs économiques traditionnels de s'engager dans un processus d'échanges plus justes.
Démocratiser la consommation de produits équitables en la rendant accessible au plus grand nombre.


Le label offre une solution pragmatique et concrètes aux aspects négatifs de la mondialisation. Il contribue à l'instauration d'une économie transparente, qui prend en compte les valeurs d'un développement humain et durable.


Le label est octroyé uniquement aux produits qui répondent aux standards internationaux du commerce équitable. Ceux-ci portent sur les conditions de production et de commercialisation.

Le label Max Havelaar offre une garantie au consommateur : la garantie que les producteurs du Sud reçoivent un prix décent pour leur récolte et que les ouvriers agricoles travaillent dans des conditions correctes.

Devenir un consommateur responsable, c'est ne pas simplement acheter en fonction du prix ou des caractéristiques propres du produit mais aussi en intégrant des critères humains et environnementaux.

Afin de pouvoir donner cette garantie, Max Havelaar contrôle la filière de commercialisation, du producteur au consommateur. Tous les acteurs des filières - organisations de producteurs, importateurs, industriels ou consommateurs - ont leur rôle à jouer.

Ensemble, ils oeuvrent pour un développement durable dans les pays du Sud. Aujourd'hui, plus de 800.000 travailleurs et familles de producteurs sont concernés par le commerce équitable.

--------------------------------------------------------------------------------

Principes fondamentaux

* Refuser l'esclavage, le travail forcé et l'exploitation des enfants.

* Travailler avec les producteurs marginalisés des pays du Sud.

* Garantir un prix d'achat minimum satisfaisant les besoins élémentaires (santé, protection sociale, formation...).

* Entretenir des relations durables pour permettre une dynamique de développement.

* Favoriser des productions respectant l'environnement.

* Assurer une transparence de fonctionnement et une traçabilité exemplaire par des contrôles permanents.

Cf: http://www.maxhavelaarfrance.org/
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MessageSujet: Re: Commerce Equitable   Commerce Equitable EmptyDim 15 Avr - 19:08

Source : les coulisses du commerce équitable, Christian Jacquiau, Mille et une nuit, 2OO6.


"L'association Max Havelaar estime que grâce au commerce équitable qu'elle a mis en place, les bénéfices pour les producteurs par rapport au commerce conventionnel représentaient 50 millions d'euros en 2004, et concernaient un million de personnes. Rapportés au nombre des bénéficiaires, ces bénéfices représentaient une moyenne par personne de 50€ par an, environ 4€ par mois. Ces bénéfices ne reviennent pas directement aux producteurs, mais aux coopératives qui reversent leur quote-part revenant aux petits paysans qu'après avoir prélevé leurs propres frais de fonctionnement.

Notons qu'en général, l'importateur, le distributeur et le torréfacteur n'ont pas d'efforts financiers à fournir. Commerce équitable ou non, ils réalisent des marges identiques. C'est le consommateur qui paye le surcoût lié au commerce équitable. Sur le prix d'un paquet de café équitable labellisé Max Havelaar, environ 20% seulement concerne la partie "équitable" (effort pour les petits producteurs). Pour donner un ordre de grandeur, sur un paquet coûtant 2,85€ en magasin, 0,05€ sont reversés à l'association Max Havelaar et 0,6€ pour le café et la coopérative. Cela représente deux à quatre fois plus que le commerce traditionnel. Ces chiffres officiels doivent être cependant manipulés avec précaution, car il semble difficile de comprendre exactement comment l'association Max Havelaar calcule ces ratios.

Les critiques du commerce équitable portent parfois sur le manque d'inspections de la part des organismes certificateurs. L'association Max Havelaar possède une cinquantaine d'inspecteurs au niveau mondial. Ce chiffre est très faible rapporté au nombre de producteurs concernés. Les contrôles sont donc peu fréquents et d'une courte durée. De quoi alimenter les suspicions de tricheries et de corruption."
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