Le thé (Camellia sinensis) est une plante dont les feuilles infusées fournissent une boisson. On récolte les jeunes feuilles (de moins d'un an). Si on laisse les feuilles sécher telles qu'elles, il va y avoir une réaction d'oxydation enzymatique qui va donner du thé noir. Pour obtenir du thé vert, les feuilles sont passées à la vapeur pour désactiver les enzymes, puis séchées rapidement.
Le thé vert contient un polyphénol ayant un pouvoir antioxydant très puissant : l'épigallocatéchine gallate, en synergie avec la vitamine C. Des études ont montré que ce composé pourrait servir d'inhibiteur à tous les stades du développement de plusieurs cancers, notamment ceux qui affectent le système digestif et la peau. De plus, le thé vert protège les lipoprotéines, particulièrement les LDL, contre l'oxydation qui peut provoquer l'obstruction des artères et l'artériosclérose.
Les polyphénols qu'il contient apportent une protection contre les infections du système urinaire et protègent la peau des effets néfastes des rayons UV. Ils ont également un effet antihistaminique, anti-arthritique et anti-viral. Ils protègent également le foie contre les effets toxiques des métaux lourds. Le thé vert permet aussi la réduction de la glycémie dans le sang qui augmente l'espérance de vie, il a un effet antibiotique et protège les dents des caries.
Petit point négatif : les polyphénols réduisent l'assimilation du fer. Donc, il vaut mieux consommer le thé loin des repas.