ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La circoncision contre le sida

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida EmptySam 15 Juil - 11:54

La circoncision contre le sida

Brian Williams (OMS) a coordonné une étude pour le compte des NIH américaines, qui confirme une constatation établie, en 2005, par l’équipe Inserm de Bertrand Auvert : la circoncision protège du VIH, elle limite « la surface de peau comportant de nombreuses cellules immunitaires (cellules dentritiques) », très sensibles au virus. Bertrand Auvert était parvenu à cette conclusion après une étude menée en Afrique du Sud : les enquêteurs de l’Inserm avaient découvert que la circoncision réduisait de 60 % la contamination de la femme vers l’homme. Les chercheurs américains viennent de corroborer ce résultat en menant une étude en Ouganda et au Kenya, dont les résultats complets sont attendus pour septembre 2007. Un calcul de modélisation mathématique indique qu’en généralisant la circoncision en Afrique subsaharienne, on éviterait 2 millions de nouvelles infections durant les 10 prochaines années, 6 millions durant les 20 ans qui viennent, et 3 millions de décès. Ce serait un moyen efficace de ralentir l’épidémie de sida en Afrique australe (Afrique du Sud et États limitrophes), où le rituel de la circoncision est peu répandu.

AFP, 11/07

Information presse Inserm du 11 juillet 2006 : « VIH/sida. Impact potentiel de la circoncision en Afrique Subsaharienne ».
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
kheifa
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
kheifa


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 69
Localisation : mulhouse
Emploi : agent administratif
Loisirs : livres, musique, jardinage, et repossss
Date d'inscription : 22/11/2005

La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: Re: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida EmptySam 15 Juil - 23:09

"Information presse Inserm du 11 juillet 2006 : « VIH/sida. Impact potentiel de la circoncision en Afrique Subsaharienne »."

merci léa pour se post La circoncision contre le sida Reconfor

franchement de tels propos me dépassent , me dégoutent , quelle ineptie ......... ( à part que c'est un peu plus hygiénique, si je puis me permettre Embarassed !!!)

je trouve de tels propos très dangereux ....

et .......

.... ça me fait penser à l'afrique du sud (entre autre) où la "coutume" les "on dit" affirment que faire l'amour avec une vierge guérit du sida " ( même si cette vierge à 2 ou 3 ans évidemment .............)

j'ai vu un reportage en afrique où " le viol guérit du sida" ...........( oui, oui !!! je n'invente rien La circoncision contre le sida Boudeur0 )

que ce soit une petite fille ou alors une vieille femme de plus de 60 ans ...................

je me souviens que j'en avais rien dormi de la nuit, purée mais quel monde de fous, de dingues , dans ce cas "d'hommes" cinglés, de bourreaux ....
Revenir en haut Aller en bas
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester
TitiDidi


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2006

La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: Re: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida EmptyLun 17 Juil - 16:00

No comment La circoncision contre le sida Grrrr281
Revenir en haut Aller en bas
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: Re: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida EmptyLun 17 Juil - 16:14

C'est absolument horrible Kheifa Shocked Franchement, c'est écoeurant...

Pas mieux pour l'article ! Comment peut-on prétendre qu'une telle "découverte" serait "un moyen efficace de ralentir l'épidémie" ??? La circoncision contre le sida -marre-m Sont-ils au courant qu'on parle d'un virus mortel !!!!! La circoncision contre le sida Marre
Revenir en haut Aller en bas
Haell
Adore papoter
Adore papoter
Haell


Nombre de messages : 728
Age : 55
Date d'inscription : 23/12/2005

La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: Re: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida EmptyLun 17 Juil - 20:03

Pour la circoncision, c'est apparement assez sérieux, mais je crois que la circonsicion reste une mutilation qui ne devrait pas être infligée aux enfants, et en France, si un des parents est contre, c'est illégal et théoriquement considéré comme une mutilation.

Dans les faits les plaintes sont classées mais quelques médecins et hopitaux commencent à refuser de circoncire les enfants. La circoncision contre le sida Hiphiphi

Sinon un copain qui travaillait en Afrique dans le cadre d'une campagne de prévention du sida m'avait demandé de lui faire des brochures car la population à l'époque considérait que le sida, c'est un truc de blanc, les préservatifs, c'est un truc de blanc, donc il ne fallait pas utiliser les capotes car cela donnait le sida...

Un résonnement que m'ont sorti des ivoiriens à Paris il y a une dizaine d'années et face à de tels problèmes d'éducation, on comprend qu'il puisse être effectivement utile de promouvoir d'autres méthodes que l'utilisation des préservatifs pour sauver des vies...

L'histoire des viols m'a aussi consternée et comme souvent la bétise humaine rejoint la recherche de mauvaises escuses pour satisfaire son sadisme...

La circonsicion contribue aussi à l'épaississement de la peau couvrant le gland et donc à la prévention des micro déchirures ouvrant la porte à l'entrée du virus.

Le sida continue à progresser malheureusement partout dans le monde...

Mais bon, ce n'est de toute façon qu'une petite approche complémentaire et certaine pas une vraie solution...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: Re: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida EmptyLun 17 Juil - 20:49

Moi aussi je me disais, si ça peut épargner des vies... Toutes ces femmes et ces enfants violés qui attrapent par la même occasion le SIDA. Le viol leur a gâché la vie, le SIDA les condamne à périr sans espoir.


Evidemment, la circoncision n'est pas LA solution, elle le deviendrait si cela sauvait toutes les vies. Là, ce n'est fait que dans le but de ralentir la progression du virus.

En outre, cela engendre des mutilations, car si c'est fait "proprement" dans les pays riches, qu'en est-il exactement des pratiques utilisées dans les yeux dans les "pays en voie de développement"?

C'est tout de même triste d'arriver à proposer de telles choses pour contrer un fléau. La circoncision contre le sida Triste18
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Haell
Adore papoter
Adore papoter
Haell


Nombre de messages : 728
Age : 55
Date d'inscription : 23/12/2005

La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: Re: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida EmptyMar 18 Juil - 11:53

Non seulement il y a les viols, mais il y a encore pire, l'accroissement des meurtres rituels d'enfants, certains découpés et démembrés vivants à la hache, surtout dans des pays très instables comme haiti qui est à la fois l'un des plus violent, des moins éduqué (70p100 de la population ne sait pas lire),et des plus imprégné au niveau drogue et alcool de la planète.

Comme on en est encore aux suppositions, les historiens pensent que la circoncision aurait été "inventée" ou au moins généralisée par les égyptiens pour les ouvriers constructeurs des pyramides et les soldats afin de réduire la propagation des maladies vénériennes.

En effet, certaines donnaient des inflammations nécessitant une circoncision et l'expérience aurait démontré que les hommes circoncis étaient ensuite moins réinfectés, puis devant une certaine résistance à la circoncision des adultes, il aurait été instauré une circoncision systématique des enfants, avec l'aide des prêtres.

Il est un peu décourageant de voir que 4000 à 6000 après, on en soit réduit aux même techniques pour essayer de lutter contre les épidémies de maladies sexuellement transmissibles...

Cela tend à démontrer que l'humanité n'a pas énormément progressé... et que l'éducation reste plus que primordiale.

Ce qui me fait très mal au coeur chez mes connaissances souffrant séro positives ou souffrant du sida, c'est que toutes auraient pu l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: Re: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida EmptyMar 18 Juil - 14:00

Merci Haell pour l'explication historique de la circoncision ! Je ne savais pas que ça remontait aussi loin !
Moi aussi je cotoie une personne séro-positive, c'est un de mes collègues de travail (il a été contaminé il y a près de 10 ans en ayant une relation sexuelle avec un copain atteint). Il est en congé en ce moment mais à son retour il faut absolument que je lui parle de ce sujet pour voir ce qu'il va me dire. En tous cas, je trouve ça vraiment alléatoire comme supposition car si je ne m'abuse, les hommes produisent un liquide (enfin je ne vais pas entrer dans les détails hein !!) et donc, j'imagine que ce liquide contient le virus non ?
Revenir en haut Aller en bas
Haell
Adore papoter
Adore papoter
Haell


Nombre de messages : 728
Age : 55
Date d'inscription : 23/12/2005

La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: Re: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida EmptyMar 18 Juil - 14:38

C'est vrai que le liquide préséminal et le sperme contiennent le virus, mais pour qu'il y ait contamination, les médecins s'accordent à penser qu'il faut une plaie, ne fusse que microscopique, car si le risque zéro n'existerait pas, il y a peut de chance que le virus arrive à traverser des muqueuses saines.

Surtout si justement elles sont épaissies par l'absence de prépuce protecteur.

C'est pour cela que les rapports anaux, homosexuels ou hétéros sont plus contaminants, car cela crée de micro déchirures qui ouvrent la porte au virus.

L'article cité par Léa parle de réduction de la contamination de l'homme dans le cadre de relations sexuelles avec des femmes porteuses du virus, et malheureusement la circoncicion aurait donc peu d'effet sinon aucun sur les autres cas de figure de contamination sexuelle.

En tout cas je trouve formidable que tu ne stigmatises pas ton collégue pour ses choix de vie comme pour sa séropositivité La circoncision contre le sida Reconfor La circoncision contre le sida Bisous13 .

Cela illustre combien tu es formidable. La circoncision contre le sida Hiphiphi

Sur lejapon.org, un des internautes avait parlé librement de sa séropositivité suite à un post sur les soins au Japon en ne soulevant que des encouragements amicaux ou de l'indifférence, et cela fait vraiment plaisir de voir que grâce a des gens comme toi les personnes malades ou simplement porteuses sont moins stigmatisées.

Je pense qu'une des choses que la projection épidémiologique ne prend pas en compte dans l'article précité, c'est le développement très important des relations anales, beaucoup plus développées en afrique ou l'amour est moins tabou... et les méthodes contraceptives moins accessibles.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles l'Afrique souffre d'une progression plus rapide de la maladie (mais bien sur par la seule et j'espère que les internautes d'origine africaine du forum ne prendront pas cela pour des propos raciste vu que j'ai épousé un nord africain et que j'ai de merveilleux amis d'origine africaine, et je crois que nous sommes tous frêres) et que je n'ai rien non plus contre les différents moeurs sexuels.

En plus, les condition d'hygiène non pas personnel mais au niveau des infractructures, la difficulté d'accéder à des soins efficaces, les techniques de mutilations sexuelles féminine font que malheureusement beaucoup de femmes ont des problèmes génycologiques facilitant la pénétration du virus dans l'organisme en cas de contamination.

Donc cela risque je pense de limiter fortement l'efficacité de la circoncision, dans la prévention du sida.

Une des raisons du moindre développement de l'Afrique n'est pas la paresse de ses habitants ou leur incapacités intrinséque comme des connards racistes se plaisent encore à le prétendre mais aussi un énorme problème sanitaire car une personne malade désorganise à la fois la société famillialle et économique et investir dans les soins est une très bonne façon de construire un vrai développement durable, au dela des douleurs physiques et morales inutiles et destructurante que toutes les maladies propagent.

Là ou il y a des soins il y a moins de pauvreté, d'alcoolisme, de drogue, de violences, de divorce, de dépression...
Revenir en haut Aller en bas
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: Re: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida EmptyMar 18 Juil - 15:03

Haell a écrit:
Citation :
En tout cas je trouve formidable que tu ne stigmatises pas ton collégue pour ses choix de vie comme pour sa séropositivité .

Cela illustre combien tu es formidable.
oh la la, je fonds... Merciiiiiiiii beaucoup Haell, c'est toi qui est formidable.

En plus tes réponses sont toujours très intéressantes notamment, et c'est tellement agréable !

Pour le fait de ne pas stigmatiser mon collègue, ça ne m'a pas traversé une seule seconde l'esprit, bien au contraire et je trouve les gens qui ont cette attitude de rejet tellement injustes et intolérants... Par contre, depuis que mon patron a appris la séropositivité de mon copain (ça remonte à 4-5 ans maintenant), son attitude envers lui a totalement changé et je trouve ça vraiment écoeurant !

Citation :
L'article cité par Léa parle de réduction de la contamination de l'homme dans le cadre de relations sexuelles avec des femmes porteuses du virus, et malheureusement la circoncicion aurait donc peu d'effet sinon aucun sur les autres cas de figure de contamination sexuelle.
Ah ok, je n'avais pas saisi ça dans ce sens ! Mais même si c'est uniquement la femme qui est porteuse, les risques sont quand même très importants non car les sécrétions que nous produisons arrivent quand même à passer par le petit trou (désolée, je ne sais pas le terme exact et je ne vais pas non plus m'étaler de trop !!!) du prepus non ?

J'aime beaucoup ta façon d'analyser ce problème en Afrique.
Citation :
Là ou il y a des soins il y a moins de pauvreté, d'alcoolisme, de drogue, de violences, de divorce, de dépression...
ça par contre je pense qu'il faut le relativiser. Disons que la possibilité de se soigner permet de masquer ces problèmes mais je ne pense pas qu'il y en ait moins qu'ailleurs. Quand tu vois les problèmes en France (certes on a un super système de santé) mais bon, l'alcoolisme, les violences en tous genres, etc sont fortement présents. Par ailleurs, cet accès très facilité aux soins rend les gens parfois inconscients (certainement du fait qu'ils savent qu'ils seront pris en charge en cas de problème). un exemple vécu, mon copain actuel a eu précédemment une relation sexuelle avec une fille qu'il connaissait depuis à peine un mois ! Pas de préservatif !!!!!!!! J'ai halluciné quand il m'a dit ça ! comment peut-on être aussi fou alors que nous avons la chance d'être copieusement informés ?!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La circoncision contre le sida Empty
MessageSujet: Re: La circoncision contre le sida   La circoncision contre le sida Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La circoncision contre le sida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transgène va développer un vaccin contre le sida
» Sida et minorités
» Sida: traitements perdent de leur efficacité avec le temps
» PÉTITION CONTRE LA GRÈCE ET SES MÉTHODES CONTRE SES ANIMAUX
» Sida : les gouvernements prennent conscience de l’épidémie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: