ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Nos chats et la canicule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph
Invité




Nos chats et la canicule Empty
MessageSujet: Nos chats et la canicule   Nos chats et la canicule EmptyMer 19 Juil - 18:54

Chat et canicule

Pour évacuer la chaleur lorsque leur température corporelle devient trop élevée, les chats sont obligés de haleter. En effet, ils sont incapables de transpirer à la manière des humains : une faible transpiration est possible au niveau des coussinets, mais elle est insuffisante pour réguler la température de nos petits félins. S’il est moins commun de voir un chat haleter qu’un chien, c’est parce qu’il supporte en général mieux les fortes chaleurs et qu’il dort davantage pendant la journée puisqu’il a une activité aussi bien la nuit que le jour. En outre, il prend soin de trouver des endroits frais et est moins actif pendant une canicule. L’accès à l’eau fraîche à disposition permanente est toujours indispensable et primordial lors de températures élevées.


Animaux à risque
Tous les chats ne sont pas égaux face à la chaleur. C’est ainsi que si votre ami vit en permanence à l’intérieur, le choix des cachettes plus fraîches sera beaucoup plus limité que pour ses congénères ayant accès à l’extérieur. De plus, les chatons et les chats âgés sont plus sensibles aux fortes chaleurs que les chats adultes. L’obésité est également un facteur d’intolérance à la chaleur et est à éviter et à traiter lorsqu’elle est présente, tout comme les maladies cardiaques et pulmonaires qui peuvent gêner et interagir avec un halètement salvateur lorsqu’il s’agit d’évacuer un surplus de chaleur. Enfin, la densité et la longueur du pelage des chats influencent leur température corporelle et certaines races supportent moins la chaleur. Un toilettage peut dès lors s’avérer utile dans certains cas, afin de diminuer la masse de poils.


Comment aider son chat à supporter la canicule ?
La plupart des chats étant de nature joueuse et très active, évitez d’inciter votre ami à jouer et courir lorsqu’il fait très chaud. Moins il se dépensera, moins il souffrira de la chaleur. Essayer aussi d’éviter ou d’abréger le plus possible les trajets en voiture pendant ces périodes.
Plus que ses congénères vivant à l’extérieur, votre chat d’intérieur appréciera que vous lui rendiez accessible la pièce la plus fraîche de la maison. L’air conditionné étant un luxe qui règle les problèmes de température, les ventilateurs ne sont quant à eux en général pas bien tolérés par les chats, qui prennent soin de les éviter. Enfin, certains chats acceptent les caresses de mains préalablement mouillées ce qui leur apporte rafraîchissement et réconfort.


18/07/2006
Anne Pensis, vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
glace
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
glace


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 43
Date d'inscription : 06/06/2006

Nos chats et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos chats et la canicule   Nos chats et la canicule EmptyJeu 20 Juil - 19:07

je vois bien mes ptits bouts fatigués...je les laisse tranquille, parfois même je leur mets qq gouttes d'eau sur le dos, ils sont contents Nos chats et la canicule Lolaremp

ça m'enerve cette chaleur rien que pour mes animaux !! Nos chats et la canicule Boudeur0
Revenir en haut Aller en bas
nature
Invité




Nos chats et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos chats et la canicule   Nos chats et la canicule EmptyJeu 20 Juil - 23:59

Merci Steph,

Très intéressant.

Tu n'as pas le meme article pour les chiens stp ??
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Nos chats et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos chats et la canicule   Nos chats et la canicule EmptyVen 21 Juil - 21:59

ah mes chats refusent de boire dans leur bol...ils m'obligent à les laisser boire au robinet! ça m'eneeeeerve, mais bon je vais pas les laisser se deshydrater...faut que ce cède!
et les caresses à l'eau oui ça marche, ils aiment!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos chats et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos chats et la canicule   Nos chats et la canicule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos chats et la canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canicule et changement climatique : que ressentez-vous ?
» Carence en sel
» poils de chats
» voyage et déménagement chat
» Vous êtes plutôt...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: