ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eric
Invité




Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyVen 28 Juil - 17:47


Bonsoir à tous,

Pour la seconde année consécutive, et suite au succès du stage de l'an passé, j'ai le plaisir de vous proposer à nouveau un séminaire sur l'alimentation vivante à Auxerre à l'occasion de la venue en France des Dr Anna Maria et Brian Clement, conférencier international renommé et directeur de l'Institut de Santé Hippocrates en Floride (Hippocrates Health Institute).

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Herbedeble

Mon objectif premier est de faire connaitre l'alimentation vivante en France. Pour cette raison, l'intégralité du stage de l'an passé peut être écouté en vous rendant sur cette page.

Qu'est ce que l'Institut de Santé Hippocrates ?

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Hippocrates
L'institut de santé Hippocrates est un organisme à but non lucratif fondé en 1956 aux Etats Unis. L'institut a reçu depuis cette date des dizaine de milliers de personnes atteintes de maladies graves ou intéressées par la prévention active et venues se former à une nouvelle façon d'aborder la vie, notamment à travers un changement d'alimentation majeur, la reprise d'une activité physique régulière et une attitude de vie positive.

Les personnes viennent à l'Institut Hippocrates des quatre coins de la planète, en général pour un séjour de trois semaines, c'est le durée minimale qu'ils ont observé pour réussir à adopter de nouvelles habitudes de vie, plus saines pour le futur.

Depuis peu, une vidéo de présentation générale de l'Institut Hippocrates en français, assez américaine et "accrocheuse" dans le style est disponible.

L'institut Hippocrates est à mon sens un des endroits sur terre où a été le plus étudié depuis un demi siècle (et de façon pragmatique) la relation entre notre alimentation et notre état de santé ou de maladie. Des concepts d'avant garde comme la nutrition cellulaire ou la psychoneuroimmunologie y sont mis en application. Je pense que cet institut a pris 5 ou 6 générations d'avance sur la compréhension des relations entre notre alimentation, notre système immunitaire et aussi notre psychologie.

En 2005, après avoir lu différentes ouvrages en anglais, écouté plus d'une quinzaine de conférences des personnes qui dirigent le centre aujourd'hui, et après avoir longuement échangé avec un proche gravement malade qui s'est rendu las bas en été 2005, j'ai eu envie de proposer à Brian Clement d'intervenir ici, à Auxerre. Lors de sa venue, au delà de son discours j'ai été profondément touché par sa personne, son intégrité et la force du message de vie qu'il diffuse avec une énergie étonnante pour quelqu'un de 60 ans, c'est assez surprenant lorsqu'on le voit en photo.

C'est une personne d'un autre continent, d'une autre culture et je pense que les américains ayant pris de l'avance sur nous dans la dégradation de leur santé et de leur environnement, les informations les plus pointues en provenance de ce continent peuvent nous permettre de "gagner" de précieuses années de compréhension et de prévention.

Site officiel récemment remanié (avec son petit coté américain) en anglais.
Le site propose notamment des débats sous forme de questions/réponses à télécharger au format audio, c'est très intéressant (en anglais).

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Poussestournesol

Qu'est ce que l'alimentation vivante ?

L'alimentation vivante est une alimentation biologique végétale qui donne une place très importante à certains "super aliments" qui ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques et qui sont utilisés à l'Institut hippocrates depuis des décénies avec de très bons résulats : graines germées sous toutes leurs formes, algues de mer et d'eau douce, jeunes pousses, jus de légumes, de jeunes pousses..etc
L'alimentation vivante, grâce à des transformations douces (déshydratation, cuisson basse température, extraction de jus à basse vitesse) propose des aliments qui au delà des vitamines, sels minéraux et oligo éléments, ont conservé tout leur potentiel enzymatique et tout leur oxygène dissousn, ce qui fait vraiment la différence au niveau cellulaire.
Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru DSCN2199
Les graines germées et jeunes pousses sont des aliments haute vitalité dont les lipides ont été décomposés en acides gras, les proteines en acides aminés et les hydrates de carbone en sucres simples. Ce processus économise une dépense d'énergie de digestion considérable au corps.
Si vous êtes intéressés, une catégorie entière du forum traite de l'alimentation vivante et j'y consacre une rubrique entière sur le site

Modalités pratiques (en cours)

Brian Clement interviendra les 11 et 12 Octobre 2006 dans notre commune de Gurgy (Nord d'Auxerre) au Haras de Val en Pré, dans vaste pièce très agréable.
Voici une vue d'ensemble de la partie droite du site et une vue de la salle où auront lieu les repas.

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Harasvalenpre1

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Harasvalenpre2

Les thèmes des journées seront les suivants :
Mercredi 11 octobre : Première journée : Alimentation, santé, émotions et estime de soi
Accueil convivial, présentations et prise de contact à partir de 9h
10h-13h : Alimentation optimale du corps et du cerveau pour une bonne santé physique et mentale. Comment mieux s'alimenter et améliorer l'estime de soi ?
13h-14h30 : Repas biologique "alimentation vivante", promenade sur le site du Haras
14h30 - 17h30 : Suite de la matinée. Mise en place des outils chez soi au quotidien. Question / réponses.

20H30 : Pour ceux qui le souhaitent, concert de chant vibratoire avec la chanteuse québequoise Suzanne Moussette

Seconde journée : Jeudi 12 Octobre: Alimentation, longévité, vitalité : une famille en pleine santé
10h-13h : Choix de vie pour la longévité et la santé, alimentation vivante pour un corps vivant
13h-14h30 : Repas biologique "alimentation vivante", promenade sur le site du Haras
14h30 – 17h30 – Suite de la matinée. Aspects pratiques et concrets. Questions / réponses.

Questions / Réponse
Au cours de chaque demi journée un temps est prévu à la suite de l'intervention pour que chacun puisse poser les questions qu'il souhaite.

Prix : 80 Euros pour une journée avec le repas bio du midi
Prix global : 150 Euros pour les deux jours, repas compris
Prix réduit (étudiants, personnes en recherche d'emploi et au RMI) : 130 Euros
Concert de Suzanne Mousette : 20 Euros à régler sur place directement à l'artiste

Il est prévu que les participants aux deux jours reçoivent début 2007 un enregistrement audio numérique sur CD des deux journées.

Hébergement / Situation

Hébergement :Possibilité d'hébergement collectif les nuits du 10, 11 et 12 Octobre dans un chalet en bois sur le site même du Haras. 12 Euros la nuit en chambre de 6 personnes. Le nombre de places est très limité. Inscription impérative avant le 1er Octobre pour l'hébergement.
Autre possibilité à 2km : Hotel Restaurant de la Rivière à Gurgy, au Bord de l'Yonne : 03 86 53 27 98
Gurgy est à 160km au sud est de Paris, direct par l'A6 pour ceux qui prennent l'autoroute.
La gare la plus proche est la gare de Monéteau à 3km

Pour en savoir plus, à lire en français

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Alimentationvivante
Est un cours complet de cuisine vivante à télécharger gratuitement sur cette page.

L'herbe de blé, source de santé et de vitalité de Ann Wigmore, fondatrice de L'institut il y a 50 ans.
Alimentation vivante pour une santé optimale de Brian Clement. Il n'est désormais vendu que par Davidson en France.
Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru 2921714124.08.LZZZZZZZ
Le programme de santé Hippocrates de Brian Clement
Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru 2920083481.08.LZZZZZZZ
Bien qu'assez ancien, ce dernier est le plus simple pour un premier abord, le moins cher et le plus facile à trouver.

Les éditions Jouvence publient le 15 septembre 2006 le tout dernier livre de Brian Clement :
Alimentation, vitalité, longévité
Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru K0682

Voilà. En tout cas, je sens que c'est toujours quelque chose d'important pour moi et dans ma vie d'organiser un évènement comme ça.

Si vous avez des questions, posez les dans le fil de discussion du forum, d'autres en profiteront.

Voici le bulletin d'inscription au stage.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyMar 21 Aoû - 13:29

Eh bien ce message n'avait jamais reçu de réponse apparemment,
mais le site est passionnant et plein de ressources !
Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru 213258
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyMar 21 Aoû - 19:41

alexandra a écrit:
Eh bien ce message n'avait jamais reçu de réponse apparemment,
mais le site est passionnant et plein de ressources !
Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru 213258



Euh... ça date de 2006 !!! Shocked

C'est dommage que personne n'ait été intéressé, effectivement, ça devait être pasionnant Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Accord07
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyMar 21 Aoû - 23:52

Minipousse a écrit:

Euh... ça date de 2006 !!! Shocked
Ouais, t'as vu ce que j'ai dégoté ?
on ne sait jamais, ça va peut-être faire revenir des membres que l'on n'a pas vus depuis... 6 ans !! Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyMer 22 Aoû - 0:18

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:

Euh... ça date de 2006 !!! Shocked
Ouais, t'as vu ce que j'ai dégoté ?
on ne sait jamais, ça va peut-être faire revenir des membres que l'on n'a pas vus depuis... 6 ans !! Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Invisio3



Ce serait chouette Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru 213258 !

De mon côté, je suis en train de lire peu à peu les quelques 250 posts que j'avais mis de côté faute de temps et que j'ai toujours consevés, sagement classés... pour relancer éventuellement certains sujets. Je vais faire ça peu à peu. Et contacter Haell, Zygo... Je croise les doigts... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyVen 24 Aoû - 1:57

une revenante .....pour quelques jours?!

en tout cas, cela m'a fait sourire....ceci dit ça ne fait pas 6 ans qu'on a disparu (les Alep)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyVen 24 Aoû - 8:27

Alep a écrit:
une revenante .....pour quelques jours?!

en tout cas, cela m'a fait sourire....ceci dit ça ne fait pas 6 ans qu'on a disparu (les Alep)



Moi non plus, j'ai pas disparu si longtemps... Wink Mais c'est parfois compliqué, la vie... vivement la retraite ! Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyLun 27 Aoû - 1:04

Je me suis procuré le livre sur l'Alimentation vivante.
Je vous dirai ce que j'en pense...
Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptySam 1 Sep - 12:10

alexandra a écrit:
Je me suis procuré le livre sur l'Alimentation vivante.
Je vous dirai ce que j'en pense...
Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Sourire2

J'attends avec impatience Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Accord07
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptySam 1 Sep - 16:31

Je le lis par petites touches, et je me délecte (c'est le cas de le dire..).

Je souhaiterais me diriger vers ce genre d'alimentation, car déjà je ne mange pratiquement plus de céréales, et pendant tout l'été j'ai mangé pratiquement cru uniquement, en partie à cause de la chaleur.
Et cela me convient très bien !

Par ailleurs, ce qui est loin d'être négligeable est dans le titre du livre : il semble que ce genre d'alimentation permette une santé optimale (à la fois physique, et mentale d'ailleurs, logiquement...).

La transition sera sûrement très progressive : c'est toute une manière d'acheter, de faire et de consommer qui est à acquérir. Il faut prendre son temps.

J'y reviendrai lorsque je serai plus avancée dans la démarche. Ce livre me semble d'excellent niveau !

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 73
Localisation : pyrénées orientales
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine
Date d'inscription : 20/04/2010

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: raw   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyDim 2 Sep - 9:25

hello je ne suis pas une adepte du cru mais c est vrai que cette été ici avec plus de 30, les salades composées quelle plaisir

moi ce livre je l emprunte à la biblio le temps de relire des passages et comme il ne sort que peu....

j ai une amie virtuelle ( qui doit être pharamacienne vu que les résultats ont été donnés mais qui s oriente naturopathie) qui est crudivore alors ces conseils me sont utiles

mais c est en hiver que je doute ...........

là je profite de mes tomates ( 5 pieds seulement) et ce midi malgré la chute spectaculaire des températures une bonne salade avec amandes ...graines de lin moulues

donc moi c est épisodique mais c est agréable

bisous mfAlimentation vivante : végétalisme à 80% cru Smiley_3
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyDim 2 Sep - 22:15

Tu connais ce livre, Marie-Françoise ?
Tu l'utilises beaucoup ?
Je trouve qu'il explique très bien la démarche et les bases à savoir.
L'hiver, en effet, on risque d'avoir envie de chaud tout de même...
J'ai l'impression que c'est un mode d'alimentation particulièrement nutritif et sain, mais qui demande quand même de s'y connaître un peu.
A propos... je me demande : "cru" et "alimentation vivante" sont-ils synonymes ?
En fait, non probablement pas, puisque les crudivores mangent parfois de la viande et du poisson crus... berk. Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Banane10 Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Banane10 Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Banane10
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyDim 2 Sep - 23:33

La question que je me pose, c'est le coût d'une alimentation vivante/crue quand on ne dispose pas d'un jardin. Quand on fait un jus de fruit ou de légumes, ou un smoothie de fruits ou de légumes, il faut une grande quantité de ceux-ci pour obtenir un verre ? Enfin, il me semble ? Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Hein25

Et de préférence, il faut qu'ils soient bio...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyLun 3 Sep - 17:22

La qualité, c'est la base je pense.
Après, si on n'a pas de jardin, on peut s'approvisionner au marché chez des producteurs locaux.
Ils n'ont pas toujours le label bio, mais à en croire l'un d'eux avec qui j'ai discuté récemment, les gros agriculteurs bio auraient des dérogations pour utiliser quand même des produits chimiques (mais pas les petits agriculteurs !! .....).
ça fait une sacrée brèche dans l'illusion du bio qui serait toujours bon...
Il faut surtout, si possible, bien connaître les producteurs.

Pour la quantité, il suffit de mélanger les fruits et les légumes et de rajouter un peu d'eau.
C'est vrai qu'un jus ou un smoothie, c'est un concentré de vitamines et de sels minéraux, en proportion des légumes et des fruits qu'il contient...
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyLun 3 Sep - 19:37

alexandra a écrit:
à en croire l'un d'eux avec qui j'ai discuté récemment, les gros agriculteurs bio auraient des dérogations pour utiliser quand même des produits chimiques (mais pas les petits agriculteurs !! .....).
ça fait une sacrée brèche dans l'illusion du bio qui serait toujours bon...

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Affraid

Il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui pratique au quotidien mais ça me semble quand même assez coûteux...
Revenir en haut Aller en bas
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 73
Localisation : pyrénées orientales
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine
Date d'inscription : 20/04/2010

Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: re cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru EmptyMer 5 Sep - 14:01

hello ce matin j ai repris le bouquin santé optimum...à la médiathèque et je vais m y replonger

et j ai pris aussi un livre super "la cuisine de fleurs" vu que j avais le caddi car il pèse son poids , j ai juste feuilleté rien que les photos recettes...il donne envie et vous qui cuisinent les fleurs????

c est vrai que sans jardin , moi j ai pu mettre des plants de tomates (5) ça aide un peu et comme je l ai déjà dit je suis dans la vallée fruitière des PO une chance donc bio et local à des prix intéressants quand je me rapelle les prix de là haut (62 et 80) et pas bio ou amors trop cher , une année je n ai pas mangé d abricots vu le prix mais ici je n en ai aps assez profité donc l an prochain.....

c est bien de relancer des posts car on ne peut aps toujours innoverAlimentation vivante : végétalisme à 80% cru Hiphiphi

bisous mf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru   Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation vivante
» alimentation vivante
» Végétalisme et grossesse...
» Je passe au végétalisme
» livres cuisine vivante...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: