ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

La Cure de Raisin

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyDim 10 Sep - 16:41

Les bienfaits de la cure de raisin

La cure de raisins associe plaisir et purification. Comme dans un grand nettoyage d'automne, elle sollicite particulièrement les émonctoires, ces organes qui permettent l'évacuation des déchets : la peau, les reins, le foie, les intestins.

« Super forme, tonus extraordinaire, dynamisme, euphorie, bien-être », ces mots reviennent souvent à la bouche de ceux qui ont suivi cette cure. La grande majorité des personnes qui avant la cure se plaignaient de fatigue ont constaté une amélioration souvent spectaculaire de leur état; amélioration d'autant plus nette que la cure est plus longue. On note d'autres bénéfices :

* Le corps et l'esprit sont revitalisés, ce qui procure un dynamisme et une légèreté renouvelés ainsi qu'une plus grande clarté d'esprit;

* La constipation et les autres troubles digestifs et intestinaux comme les coliques, les gaz, les ballonnements, les diarrhées et les lourdeurs d'estomac sont grandement améliorés pendant et après la cure ;

* Les insomnies diminuent et l'amélioration du sommeil se poursuit bien au-delà de la cure.

* Les problèmes de peau s'atténuent peu à peu, car la peau fait partie des quatre voies d'élimination avec les selles, les urines et la respiration; après la cure, la plupart des personnes acquièrent un teint resplendissant.

* La fatigue, la nervosité et l'irritabilité sont les désagréments les plus améliorés par la cure.

* Les petits problèmes comme les bourdonnements d'oreilles, le nez bouché, le mal de tête ou les yeux qui pleurent sont éliminés ou réduits.

* Les sens sont aiguisés : ainsi l'odorat et le goût, et parfois la vue et l'ouïe, se trouvent améliorés à l'issue de la cure; la saveur des aliments s'en trouve renforcée agréablement.

* Concernant la perte de poids, les personnes ayant un net excès de kilos avant la cure perdent en moyenne 3 kg par semaine; ensuite, cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l'exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun.

Source et suite du dossier

Cure de raisin pour éviter les pépins

La cure de raisin désintoxique l’organisme et apaise l’esprit. Une diète idéale pour faire le plein d’énergie avant l’hiver, facile à pratiquer tout en travaillant. Explications et règles d’usage.
La cure de raisin nettoie l’organisme. En 1933, l’Académie de Médecine la recommande en cas de constipation, de certaines diarrhées, de congestions hépatiques, de lithiase biliaire, de goutte, d’affections de la peau et « en général de tous les états pathologiques groupés sous le vocable […] d’arthritisme ». En 1925, Johanna Brandt(1), grande adepte depuis plusieurs années de diètes et jeûnes, atteinte d’une tumeur cancéreuse à l’estomac, prétend avoir « guéri » de sa maladie à l’issue de six semaines de cure consécutive à un jeûne de sept jours.Un résultat qu’on se gardera, bien sûr, de généraliser, mais que pourrait expliquer la présence dans le fruit de resveratrol, un inhibiteur de la prolifération cellulaire (2) (voir également le hors-série n° 31).

Revitalisante

Aujourd’hui, cette monodiète est considérée par les naturopathes comme une cure de revitalisation et de détoxication de l’organisme, particulièrement digeste. Idéale pour les bien portants, adultes et adolescents, elle est aussi indiquée pour les personnes anémiées et, selon le naturopathe Daniel Kieffer (3),« les individus de constitution neuro-arthritique ou sanguino-pléthorique. Elle corrigera aussi bien le terrain du rhumatisant que celui de l’obèse, de l’hépatique que de l’hypertendu, du constipé que du goutteux ou de l’hypercholestérolémique… Elle sera utile en cas de constipation chronique, de lithiase et de dysepsie. » Tous les émonctoires sont sollicités : « Le teint s’éclaircit rapidement et la peau s’assainit ; le drainage rénal et hépatique est profond mais non agressif; les intestins soulagés de toute fermento-putrescence et doucement balayés par les fibres se régénèrent, les selles sont saines et non odorantes dès le troisième jour. »

Exclamation La seule contre-indication formelle, compte tenu de la forte teneur en sucre du raisin, est le diabète et, bien sûr, la grossesse. Le principe de la cure est le suivant : comme dans toute monodiète, le corps n’absorbant qu’un seul produit, a peu d’éléments à digérer et à évacuer. Il peut donc consacrer son énergie à éliminer des toxines accumulées depuis des années dans nos tissus de réserves, essentiellement dans nos graisses. Ces toxines vont repasser dans le sang lors de la fonte de nos tissus graisseux provoquant, au passage, quelques désagréments : bouton d’acné, maux de tête, bourdonnement d’oreilles, nez bouché, yeux qui pleurent. Ces symptômes qui révèlent le processus de détoxication disparaîtront vite. Une certaine frilosité est aussi à signaler.

Très chargé en sucre (16 à 18 % contre 13 % pour la pomme ou la poire, 7 % pour la fraise), le raisin contient peu de protéines et de matières grasses. Ses teneurs en minéraux et en vitamines se situent dans la moyenne de celles des autres fruits. La clef de son action réside sans doute dans ses autres constituants – acides organiques (malique, tartrique, citrique, pyruvique), tanins, anthocyane, flavones…(4) – dont les actions sur l’organisme restent encore aujourd’hui inexpliquées pour les nutritionnistes, médecins et chercheurs. …

Source

Arrow Rares sont les personnes qui consomment plus de 2 kg de raisin par jour, ce qui correspond à environ la moitié des besoins d’un adulte ayant une activité physique faible.

QUALITÉS DU RAISIN

Véritable réserve de vitamines, de sels minéraux, d'oligo-éléments et surtout, de sucres naturels, le raisin agit comme un remarquable revitalisant.

Vitamine A : excellente pour la nutrition cellulaire
Vitamine B1 : favorable à l'absorption de l'oxygène et à l'oxydation des déchets.
Vitamine E : stimulant de l'activité des globules blancs chargés des défenses naturelles.

Potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, soude, manganèse, silice, flavonoïdes aux exceptionnelles propriétés antioxydantes : le raisin abreuve les cellules de ses précieux micro-nutriments protecteurs.

Par une synergie unique dans le monde de la nature, il s'emploie à reminéraliser l'organisme au moment même où il lui permet de se débarrasser de ses encombrantes toxines.

Après une cure bien menée, vous vous sentirez en pleine forme, alors bonne cure !

Arrow A lire également cet article

Idea Côté livres:

* Le petit guide de la Cure de Raisin

Par Terre Vivante

Ed. Terre Vivante

La Cure de Raisin CureRaisin

http://www.celnat.fr/pages/livre_cureraisin.htm

* La Cure de raisin : Santé, détoxication et prévention (Broché)

De Johanna Brandt

La Cure de Raisin 2883531986.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1059738241_
http://www.amazon.fr/Cure-raisin-Sant%E9-d%E9toxication-pr%E9vention/dp/2883531986

* La cure de raisin
La Cure de Raisin 2853272745.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V58544491_
http://www.amazon.fr/cure-raisin-nettoyages-lorganisme-retrouver/dp/2853272745

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: cure de raisin   La Cure de Raisin EmptySam 30 Aoû - 23:30

comme c'est bientot la saison je pense faire une monodiète de raisin. Pas pour perdre du poids meme si ça me ferait pas de mal mais pour me detoxifier. Avez-vous déjà essayé. Et pensez vous que le raison bio sera moins cher en septembre? Là c'est hors de prix
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyDim 31 Aoû - 1:40

zimzum a écrit:
comme c'est bientot la saison je pense faire une monodiète de raisin. Pas pour perdre du poids meme si ça me ferait pas de mal mais pour me detoxifier. Avez-vous déjà essayé. Et pensez vous que le raison bio sera moins cher en septembre? Là c'est hors de prix

l'alliance végétarienne de sept à sortir son magazine sur la cure de raisin, pour info ;), c'est le sujet principal..j'ai pas encore feuilleté, reçu hier
http://www.burdivega.org
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys

Féminin
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyDim 31 Aoû - 10:15

Ça à l'air interressant tout ça!
http://azilys.over-blog.org/
Invité
Invité

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyDim 31 Aoû - 11:59

je vous tiendrai au courant La Cure de Raisin Sourire2 Pour l'instant je commence doucement, je mange pas mal de raisin mais pas que ça encore. Par contre le raisin bio est hors de prix, j'espère que ça va couter moins cher en septembre!!
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyDim 31 Aoû - 12:17

J'en ai pas mangé encore cette année.

Normalement il faut se préparer à cette monodiète l'été en faisant ponctuellement des monodiète de pêches afin d'habituer le corps.

Chaque année (sauf 2007) j'essaie de la faire mais je ne réussis pas au delà d'une demi-journée!!! Laughing je craque en fin d'am...

Tiens nous au courant Zimzum, et ménage toi, normalement il vaut mieu ne pas travailler, etc... car cela fatigue quand même, surtout si tu fais ça sur plusieurs jours.

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyDim 31 Aoû - 12:23

oulàlà je savais pas tout ça. Bon je fais un essai cette année et je ferai mieux l'année prochaine La Cure de Raisin Reconfor
Ladymorphine
Adore papoter
Adore papoter
Ladymorphine

Féminin
Emploi : pierceur
Loisirs : piercing, lutte animale, dessin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyDim 31 Aoû - 14:17

ah c'est pas mal ça, je connaissais pas...
mais a quelle fréquence il faut en manger ? 3 fois par jour ? et quelle quantité? (rooh je pose trop de questions ^^)
http://c-antispeciste.forumactif.org/
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
Matcha

Féminin
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyDim 31 Aoû - 14:58

je dois etre a l'ouest (surement) mais j'ai pas vu combien de temps cette cure? combien de jour? j'y pense personellement mais pas bio vu les prix.... peut etre avec du bicarbonate qui enleverait en partie les pesticides il parait. J'en ai parlé a mon homme il a haussé les épaules sur mes "excentricités" et que c'etait une mauvaise idée... ahlalala :P
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro

Féminin
Loisirs : découvrir le monde

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyDim 31 Aoû - 16:23

ah trop bien ce post. ça fait 3 ans que je veux la faire. j'ai même acheté le guide que tu cites Léa. mais je la fais jamais....
cette année il faut que je me motive. Sauf que je n'ai pas fait de monodiète de pêche, et que je bosse.... ou alors la faire genre un jour ou je bosse pas? c'est efficace juste un jour?
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 12:46

Mais sur combien de temps il faut la faire? Et à quelle quantité?
Matcha
Matcha

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 15:04

je comprenais pas aussi alors j'ai regardé de plus pres les liens de Arnelae et dans celui la tu trouves tout
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy

Féminin
Loisirs : lire, écrire, militer !

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 15:22

hé hé, je disais justement à Misterk que je ferais bien au moins une journée de cure, car j'ai une peau toute moche en ce moment. Et j'ai remarqué que lorsque je jeûne ou que je fais une journée fruit, j'ai une peau toute belle.

Souvent, dans les mag bio ou sur les marchés, on peut commander du raison en gros, spécialement pour les cures.
Je n'ai jamais fait de monodiète, mais je vais peut-être tenter. Mais j'ai du mal à manger du raisin quand même (je recrache la peau et les pépins)
http://egalite.animale.free.fr/index.html
Matcha
Matcha

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 15:46

les pépins ont l'air important aussi ils disent même de les croquer parce que dedans y aurait pleins de bonnes choses dont il faut aussi profiter (toujours dans les liens d'arnelae)
libellune
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
libellune

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 15:51

J'ai plusieurs amies qui ont fait des cures et j'en entend que du positif!
Ca détoxique bien et ça rebooste... J'aimerai bien essayer aussi, faut juste que je trouve le bon moment Very Happy
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 16:26

Matcha a écrit:
les pépins ont l'air important aussi ils disent même de les croquer parce que dedans y aurait pleins de bonnes choses dont il faut aussi profiter (toujours dans les liens d'arnelae)

oui, c'est justement en lisant les liens que je me faisais cette réflexion.

Je ferais une petite cure (plus facile en couple quand on vit en studio en plus) uniquement de raisin ou une diète uniquement de fruits (ou encore ma classique cure de jus de fruits et de légumes, ça me requinque bien et c'est agréable)
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah

Féminin
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 16:46

moi je la fait tous les ans et ca me fait un bien fou!!
par contre en ce qui concerne les prix comme c'est du raisin bio que je prend je peux pas comparer les prix et au fond comme on mange que ca toute la journée c'est pas plus cher qu'autres choses!
je dirait qu'il faut compter un à deux kl par jours( ne pas oublier qu'on mange rien d'autre) et pour l'efficacitée de la cure je mise sur 2 semaines( minimum) une journée de cure c'est trop peu!
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 17:39

Ça veut dire que tu ne manges QUE du raisin pendant deux semaine!!!! Shocked
Matcha
Matcha

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 17:54

Ils disent que 2 semaines c'est quand tu es tres habituée a faire des diet dans le genre, que tu a preparer ton corps avec uniquement fruit et legumes avant et apres. 2 semaines ça semble etre le maxi ils parlent de 1 semaine sinon et pour les gens qui ont pas l'habitude 3 jours.
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 18:05

pinaise... quand j'ai eu fait des monodietes type uniquement fruit et légumes, je ne tiens pas plus de 24 heures...c'est normal docteur? (en fait 12 heures..mais bon.)
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 18:23

Azilys a écrit:
pinaise... quand j'ai eu fait des monodietes type uniquement fruit et légumes, je ne tiens pas plus de 24 heures...c'est normal docteur? (en fait 12 heures..mais bon.)

il faut aller à son rythme surtout, et trouver la formule qui nous fait plaisir La Cure de Raisin Zen3

J'ai surtout fait des cures de jus de fruits et de légumes sur une journée et ça suffit pour faire de l'effet (sachant que les conseils de type "ne pas boire d'alcool, ne pas fumer, manger des fruits et des légumes, etc", je le fais déjà tous les jours, donc pas la peine de faire trop de journées de prépa).

Une fois j'ai fait une cure de 3 jours de jus de chépukoi (normalement c'était des pommes, mais j'y étais encore allergique, je crois que j'avais remplacé par du jus de pamplemousse). J'avais bien tenu, pas de sensation de faim à partir du 2e jour, je pouvais même cuisiner (pas pour moi, 'videmment).
Une copine m'avait conseillé de finir par un verre d'huile d'olive + jus de citron : horreur, j'ai tout vomi, j'ai été malade et j'ai tourné de l'oeil pendant longtemps rien qu'en sentant l'odeur de l'huile d'olive.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut aussi s'écouter et adapter à ses envies/besoins.
Une monodiète d'une journée ou 3, c'est mieux que pas de monodiète La Cure de Raisin Vainqueu
Matcha
Matcha

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 20:08

je suis peut etre bete mais ils parlent d'un "lavement" sur le lien pour aider a détoxifier... euuh avec quel méthode? le truc de budy est vraiment typique ce que je veux pas vivre T.T
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah

Féminin
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 21:18

matcha a bien répondu, faut y aller progressivement! on commence par manger que des fruits et légumes et après on est prète pour attaquer la cure!!
2 semaines c'est vrai que c'est le max, on ne la recommande pas plus!
sinon je suppose que vs parlez des lavements par voie rectal?!
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro

Féminin
Loisirs : découvrir le monde

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyLun 1 Sep - 22:04

sarah a écrit:
matcha a bien répondu, faut y aller progressivement! on commence par manger que des fruits et légumes et après on est prète pour attaquer la cure!!
2 semaines c'est vrai que c'est le max, on ne la recommande pas plus!
sinon je suppose que vs parlez des lavements par voie rectal?!
c'est budy, pas matcha Wink

moi je pense la faire deux ou trois jours, mais je serais pas préparé. ça fait rien d'apres vous?
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah

Féminin

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin EmptyMar 2 Sep - 11:58

caro, dsl pour l'erreur de pseudo La Cure de Raisin Oops
par contre moi à ta place je me préparerai avant la cure( tu n'es pas à 2/3 jours pret)
prépares toi des bouillons pendant 2 jours( soupes) La Cure de Raisin Cuistot_ ou bien tu peux manger que des légumes cuits vapeurs La Cure de Raisin Miam_mia , ou bien des fruits frais ou encore des jus de fruits
Contenu sponsorisé

La Cure de Raisin Empty
MessageSujet: Re: La Cure de Raisin   La Cure de Raisin Empty

La Cure de Raisin
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant