ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Une Vérité qui dérange

Aller en bas 
+10
Cassandre
Moon
Oceane
Malou29
unejuliette0
alexandra
spirit
Alep
arnelae
Fabie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMar 7 Nov - 21:27

Alep a écrit:

www.quelleestbellemagrenouille.com quelle est belle ma grenouille (et pas chère).

le lien ne marche pas !! Une Vérité qui dérange - Page 2 Triste10
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyJeu 9 Nov - 15:45

C'était une plaisanterie. A la place de grenouille, on peut essayer juppé en embrassant l'écran (je précise que cela ne marche pas, sauf si vous êtes dans un conte de fée)

Toujours à propos de l'ami Juppé, cette semaine dans le canard enchainé, on relève une phrase de juppé qui dit que depuis le Canada, il avait pris en compte l'écologie.

Le problème, c'est qu'au Canada, son premier achat a été un beau gros 4x4.

Raté Alinounet, essaye encore.
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyJeu 9 Nov - 15:50

Une Vérité qui dérange - Page 2 Mdrnew

Ah ! c'est malin ! tu m'as eue Une Vérité qui dérange - Page 2 Tp_drole
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 0:08

Comme je l'ai écrit sur un autre sujet, je suis ENFIN allée voir le film.
J'appréhendais, je craignais la déprime...
J'en suis ressortie pleine d'espoir.

Un film qui alerte sur l'état du climat de manière irréfutable et qui redonne de l'espoir, ce n'est pas rien.

Toutes les propositions de la fin, pour agir chacun à son niveau donnent également des armes pour se battre, accessibles... c'est pour ça en partie je pense, qu'on se sent si bien : on voit qu'on peut encore faire quelque chose.

C'est l'impuissance devant tous les problèmes auxquels on ne peut rien qui déprime : c'est pour ça que les infos sont sinistres : elles augmentent notre sentiment d'impuissance, et nous attristent -voire pire.

Pour ma part, que quelqu'un de haut placé comme Al Gore puisse faire un film comme celui-là me redonne foi en l'humanité, même celle qui se croit à l'abri de tout... d'ailleurs, il explique bien au cours du film comme c'est faux...

Et il commence à faire bouger les choses : Yann Arthus Bertrand a eu des prises de bec ce matin avec les grands patrons de l'industrie automobile, tandis que Parisot essayait de calmer le jeu...
Les écolos commencent à être entendus. Personne n'oserait aujourd'hui traiter YAB, Al Gore ou Hulot de rigolos illuminés. C'est un sacré progrès !!
Qui dira que rien ne bouge ???

Une Vérité qui dérange - Page 2 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 1:51

Citation :
Les écolos commencent à être entendus. Personne n'oserait aujourd'hui traiter YAB, Al Gore ou Hulot de rigolos illuminés. C'est un sacré progrès !!
Qui dira que rien ne bouge ???

Domage qu'on n'ai pas pu dire ça y'a 20ans,



...mais c'est quand meme bien Une Vérité qui dérange - Page 2 Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 2:23

Citation :
Yann Arthus Bertrand a eu des prises de bec ce matin avec les grands patrons de l'industrie automobile, tandis que Parisot essayait de calmer le jeu..

Le problème est que les bonnes intentions forment le pavé de l'enfer. Yann Arthus reconnait que quand il filme, des paysages époustouflants, il dégage des tonnes de CO2, compensée en donnant de l'argent à des assos. C'est dommage qu'il n'utilise pas un ballon, un ulm, même si cela doit être moins pratique et rend plus lent son travail qu'un gros hélico.

C'est bien de changer nos habitudes de vie. Je n'entend pas souvent que le plus grand des problèmes de la pollution est le nombre d'humain sur la planete. Bon, je vais peut être me faire huer, mais cela m'etonne que personne ne parle de cela aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 13:03

Oh, je l'entend souvent aussi et je connais meme des couples qui ne veulent pas d'enfants, pour cette raison en partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 13:06

unejuliette0 a écrit:
Citation :
Les écolos commencent à être entendus. Personne n'oserait aujourd'hui traiter YAB, Al Gore ou Hulot de rigolos illuminés. C'est un sacré progrès !!
Qui dira que rien ne bouge ???
Domage qu'on n'ai pas pu dire ça y'a 20ans,
...mais c'est quand meme bien Une Vérité qui dérange - Page 2 Hiphiphi
C'est sans doute que ce n'était pas encore le moment... Une Vérité qui dérange - Page 2 Offrefle
Revenir en haut Aller en bas
Malou29
Décide de rester
Décide de rester
Malou29


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 33
Localisation : Finistère (Paris..)
Date d'inscription : 13/05/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 16:51

Citation :
C'est sans doute que ce n'était pas encore le moment...

Espérons que ça le soit maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 20:04

Alep a écrit:
C'est bien de changer nos habitudes de vie. Je n'entend pas souvent que le plus grand des problèmes de la pollution est le nombre d'humain sur la planete. Bon, je vais peut être me faire huer, mais cela m'etonne que personne ne parle de cela aussi.

Selon un article :
"Notre consommation connaît un taux de croissance exponentielle et c'est bien plus elle qui est la cause
dans la crise écologique actuelle que le nombre d'individus sur la terre..."

Voici le lien :
http://www.info-durable.be/durable.cgi?id_teksten=2231&id_themas=&id_typ\
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 2:37

[quote="Alep"]
Citation :
Je n'entend pas souvent que le plus grand des problèmes de la pollution est le nombre d'humain sur la planete. Bon, je vais peut être me faire huer, mais cela m'etonne que personne ne parle de cela aussi.

J'aimerais bien savoir quelle est la proportion de ces humains qui est responsable de la pollution, étant donné que 20% d'entre eux absorbent à eux seuls 80% des richesses mondiales.
La majorité des humains ne pollue rien du tout. Quant à ceux qui polluent, il ne s'agit que d'une petite minorité.
Devinette du jour : devinez qui Une Vérité qui dérange - Page 2 Mdrnew
Voilà une explication au fait qu'on n'en parle pas quand on parle de pollution.

Une Vérité qui dérange - Page 2 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Malou29
Décide de rester
Décide de rester
Malou29


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 33
Localisation : Finistère (Paris..)
Date d'inscription : 13/05/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 15:35

On a tous compris que c'est les pays du Nord => pays développé, qui polue le plus mais le pire c'est que ce qui vont en patire et qui en patisent ce sont les gens qui ne pollue pas du tout, le reste des pays et surtout l'Afrique!! Une Vérité qui dérange - Page 2 Boudeur0 Une Vérité qui dérange - Page 2 Grrrr012 Une Vérité qui dérange - Page 2 Colerefl
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyJeu 23 Nov - 3:22

Malou29 a écrit:
Citation :
C'est sans doute que ce n'était pas encore le moment...

Espérons que ça le soit maintenant!!



Maintenant on a plus le choix, soit on change, soit le monde va changer à notre place...





J'ai vu le film hier, je crois qu'il faut le voir, c'est bien expliquer et ça fini sur une note positive: on peut encore y arriver !

Bemol : le film est trop centrée sur Al Gore et sa vie, et en plus il use et abuse des transports polluants.
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyJeu 23 Nov - 11:54

unejuliette0 a écrit:

J'ai vu le film hier, je crois qu'il faut le voir, c'est bien expliquer et ça fini sur une note positive: on peut encore y arriver !

Bemol : le film est trop centrée sur Al Gore et sa vie, et en plus il use et abuse des transports polluants.

On peut le voir comme ça.
Je pense que c'est ce qui donne justement beaucoup d'humanité et de SENS au documentaire.
Les événements qu'il raconte sont ceux qui ont renforcé son engagement: ce sont ceux qui l'ont touché au plus profond de lui-même, et lui ont donné la force de ne pas faiblir, de continuer toujours son combat. peut-être que quand on n'a jamais vécu de tels événements, on ne peut pas comprendre la portée humaine, intérieure, bouleversante pour la vie, que ce type d'événements peuvent avoir.
Quant aux avions qu'il utilise, je le vois mal venir faire ses conférences en Europe en bateau, vu l'urgence.
Juliette, je trouve dans ce cas que la critique est facile, et vraiment pas opportune.

Je trouve que ce qu'il fait est admirable, car cela risque d'avoir une portée historique. Cette portée est beaucoup plus importante à mon sens que de s'occuper de savoir s'il se déplace en avion ou en carriole à cheval. Dans le deuxième cas, il aura fini ses tournées de conférence dans deux siècles. Et à ce moment-là, personne risque de ne plus pouvoir y assister.
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyJeu 23 Nov - 16:19

Je trouve que tu déforme mes propos, j'ai quand meme dit que le film devait etre vu, je suis sure qu'il peut avoir un impact positif et c'est pourquoi je le défendrais s'il le faut !

Ce qui me gene dans le fait que le film soit centré sur sa vie, c'est que ça donne un coté roman à l'eau de rose et aussi que ça nous détache du sujet, ça m'a donné l'impression qu'il voulait nous convaincre de sa sincerité, qu'il etait en campagne (c'est d'ailleurs surement un peu le cas).
A propos des transports, tu vas dans l'extreme, je dis simplement que si on le voyait moins au volant de sa voiture, mais un peu en velo ou a pied, son discours aurait un aspect beaucoup plus logique. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Evidement qu'il doit prendre l'avion pour faire ces conférences, mais il pourrait aussi former des personnes pour les faire à sa place sur d'autres continents...

Je le redis c'est quand meme un film à voir, et si tu veux tout savoir il m'a redonner un peu d'espoir, malgré toute la peur qu'il peut inspirer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Fabie
Adore papoter
Adore papoter
Fabie


Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Secrétaire bureautique
Loisirs : Recherches sur Internet, randonnée pédestre, lecture, musique...
Date d'inscription : 22/06/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyJeu 23 Nov - 17:53

Oui c'est vrai, Alexandra exagère parfois nos propos, mais ça nous donne "un coup de fouet" pour activer le débat Laughing
L'essentiel, c'est que nous savons qu'elle est vraie, et qu'elle a bon fond thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Oceane
Découvre le forum
Découvre le forum



Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 23/11/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyJeu 23 Nov - 21:15

Alep a écrit:
C'est bien de changer nos habitudes de vie. Je n'entend pas souvent que le plus grand des problèmes de la pollution est le nombre d'humain sur la planete. Bon, je vais peut être me faire huer, mais cela m'etonne que personne ne parle de cela aussi.

Je suis totalement de cet avis. Ca ne sont pas spécialement les pays riches qui pollue la planète, mais aussi les pays en voie de développement comme la Chine et l'Inde par exemple ou la démographie EXPLOSE et ou la pollution n'est pas du tout contrôlée.

Avec la mondialisation et l'"occidentalisation" de quasiment toutes les régions du monde (je veux dire par là avoir des bien et du confort), les choses s'accélèrent et en effet, la pression démographique s'y ajoutant il faut créer de plus en plus de bien, pomper de plus en plus de ressources.

Si les gens faisait moins d'enfants à travers le monde et se regardait un peu moins le nombril ça résoudrait un tas de problème et il est vrai que les autorités nationales pourrait au moins en toucher un mot, mais JAMAIS rien.

J'admire beaucoup les gens qui adoptent que ça soit en France ou à l'étranger, pour moi c'est une grande preuve de solidarité. Un enfant est un enfant, qu'il soit du même sang ou de celui d'un autre. En France quasiment 1 millions d’orphelins, et environ 800 000 naissances par an !!! Je n’ose pas imaginer dans des pays sous développés le nombre d’enfants sans parents qui sont nés parfois pour travailler ou bien parce qu’il n’y a tout simplement pas de contraception… C'est tout simplement de l'inconscience et un manque total d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyJeu 23 Nov - 22:47

Citation :
J'aimerais bien savoir quelle est la proportion de ces humains qui est responsable de la pollution, étant donné que 20% d'entre eux absorbent à eux seuls 80% des richesses mondiales.
La majorité des humains ne pollue rien du tout. Quant à ceux qui polluent, il ne s'agit que d'une petite minorité.

Je reconnais amplement qu'effectivement, il y a des humains qui polluent beaucoup plus que d'autres et que l'occident y est pour beaucoup.

Je pense que nous sommes beaucoup trop nombreux également dans les pays occidentaux. Au moyen age, avec les moyens de production de l'époque, on ne pouvait nourrir que quelques millions de francais. Comment ferait on aujourd'hui si le pétrole disparaissait ? (et à l'époque, la viande était beaucoup plus rare, donc le gaspillage bien moindre).

Je trouve regrettable que la descendance soit encore percue comme une richesse. C'est souvent le cas dans les pays du tiers monde. Chez nous c'est aussi un peu le cas.
Je préférerais qu'avoir un enfant soit plutôt percu comme une grande responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 0:54

Je suis tout à fait d'accord avec Alep sur le sujet de la démographie.

D'ailleurs, c'était une des raisons qui me faisait penser que je n'aurais pas d'enfant. Je pense que j'aurais pu adopter, j'y ai penser plusieurs fois mais mon copain ne se voyait pas aimer et élever l'enfant de quelqu'un d'autre. J'ai respecté ça sans problème et je suis ravie d'être enceinte. Mais oui, je problème démographique me préoccupe. Je pense que je n'aurai qu'un seul enfant en partie pour cette raison.

La terre ne pourra pas nourrir l'espèce humaine indéfiniement à ce rythme. Les politiques natalistes occidentales m'agacent à vrai dire. On veut des enfants mais on sature de monde en occident. Y'a plus de place en maternité, ni dans les crêches, les classes sont surchargées, y 'a pas de logements pour tout le monde, pas de travail pour tout le monde. On se marche dessus dans les grandes villes, les gens sont agressifs, les transports en communs bondés.

Et ce qui me fait le plus trembler, c'est que ce sont les animaux qui payeront ça dans les élévages intensifs, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Malou29
Décide de rester
Décide de rester
Malou29


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 33
Localisation : Finistère (Paris..)
Date d'inscription : 13/05/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptySam 2 Déc - 0:41

Attendez vous aller pas me dire que vous pensez que c'est le nombre d'humains sur la planéte qui est le problème!! C'est notre façon de vivre qui est mauvaise!! Pas le nombre d'hommes!!

Quand au pays en dévelloplement,surtout la Chine, tout le monde sait qui est derrière.. les Etats-Unis!! Et tout le monde s'écrasse devant la Chine c'est insupportable (mes mots sont peut-être un peu fort..), parce qu'elle va devenr la 1er puissance mondial!! Et la France comme les autre!!

Y a aussi le problème de la moralité dans l'histoire. Comment ce permettre de donner ou d'imposser un dévellopement à ses pays alors que nous on ne c'est pas géné pourtout masacrer et polluer et encore aujourd'hui!!
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptySam 2 Déc - 2:17

Citation :
Attendez vous aller pas me dire que vous pensez que c'est le nombre d'humains sur la planéte qui est le problème!! C'est notre façon de vivre qui est mauvaise!! Pas le nombre d'hommes!!

Tu as raison, ce n'est pas LE problème, c'est UN problème.

C'est comme l'élevage intensif, un cochon ou une poule ce n'est pas un problème. Mais dans un élevage intensif, c'est une catastrophe écologique, en Bretagne, notamment, plus d'eau potable. Ce n'est pas la faute des cochons ou des poulets ....

J'ai finalement vu le film d'Al Gore. Et bien, il parle très bien de ce problème. Il dite de manière juste que dans l'intervalle de sa vie d'humain que le nombre d'humain était passé d'un milliards à 7 milliards !!!! alors que pendant des millénaires la situation avait évoluée lentement.



Cette accroissement incroyable se fait forcément au détriment d'autres espèces, c'est la loi de l'Evolution. En réalité, nous le voyons, c'est à peu près toutes les espèces qui trinquent sur tous les contiments, dans l'air, dans l'eau. Des milliers d'espèces qui disparaissent. Ce n'est pas la faute de chaque être humain individuellement, mais, quelque part, de la multitude des bouches à nourrir. Pour ne citer que cet exemple, c'est pour cela que le poisson disparait, pas seulement parceque le beauf du coin adore son 4x4.

Mais, on peut respecter le livre biblique et croisser et multiplier, sans se soucier des conséquences. On arrivera peut-être à ce "paradis" si bien décrit dans le film soleil vert.

C'est justement le sujet du film d'Al Gore, cette insouciance humaine, assez proche des autres animaux...

C'est pas pour cela qu'en constant le problème, on veuille le déclin de notre espèce, voire sa perte. C'est juste que nous devrions penser à gérer notre population comme on gère notre famille. Nous, personnellement, nous ne désirons pas dix enfants ou plus, parceque c'est au dessus de nos moyens. Pour l'humanité, x milliard est au dessus des moyens de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptySam 2 Déc - 16:45

Alep a écrit:
Je trouve regrettable que la descendance soit encore percue comme une richesse.

La descendance, biologique ou adoptée, est aussi une opportunité de transmission irremplaçable.
Il ne faut pas oublier que l'être humain évolue, lui aussi.
Avoir un enfant est un enrichissement phénoménal, qui permet de toucher à des dimensions inaccessibles autrement. Bien sûr, plein de gens passent à côté, comme ils passent à côté, le soir, de l'ineffable beauté d'un ciel de fin d'automne...
ce qui n'empêche pas cette beauté immense d'exister, dans les deux cas.

Moon a écrit:
Y'a plus de place en maternité, ni dans les crêches, les classes sont surchargées, y 'a pas de logements pour tout le monde, pas de travail pour tout le monde. On se marche dessus dans les grandes villes, les gens sont agressifs, les transports en communs bondés.

ça, ce ne sont des problèmes démographiques proprement dits, mais des problèmes liés à l'urbanisation et donc à la concentration des populations, liés à l'éclatement des familles qui ne peuvent plus faire garder les enfants par la grand-mère, la soeur ou la tante, par exemple, liés au fait que la plupart des femmes doivent travailler pour que les ménages puissent joindre les deux bouts, liés à l'éloignement du lieu de travail dû à la rente foncière exhorbitante des villes, etc etc...

Si on se marche dessus dans les villes, ce n'est pas le cas dans les campagnes désertées !!
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMar 5 Déc - 19:51

Citation :
La descendance, biologique ou adoptée, est aussi une opportunité de transmission irremplaçable.
Il ne faut pas oublier que l'être humain évolue, lui aussi.
Avoir un enfant est un enrichissement phénoménal, qui permet de toucher à des dimensions inaccessibles autrement. Bien sûr, plein de gens passent à côté, comme ils passent à côté, le soir, de l'ineffable beauté d'un ciel de fin d'automne...
ce qui n'empêche pas cette beauté immense d'exister, dans les deux cas.

C'est également une opportunité pour supplanter d'autres espèces. Cela est vrai pour toutes les espèces invasives, cela est vrai pour toute espèce qui trouve une niche écologique. C'est ce qui est vrai pour notre espèce, qui est à l'origine directe d'une destruction à échelle mondiale et de grande ampleur de la biodiversité.

Il ne s'agit que d'un constat, pas d'une condamnation morale.
Avoir un enfant n'a rien avoir avec le problème. En fin d'année, nous accueillerons une petite fille. Mais nous avons décidé de nous en tenir là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMer 6 Déc - 0:19

Alep a écrit:
Citation :
La descendance, biologique ou adoptée, est aussi une opportunité de transmission irremplaçable.
Il ne faut pas oublier que l'être humain évolue, lui aussi.
Avoir un enfant est un enrichissement phénoménal, qui permet de toucher à des dimensions inaccessibles autrement. Bien sûr, plein de gens passent à côté, comme ils passent à côté, le soir, de l'ineffable beauté d'un ciel de fin d'automne...
ce qui n'empêche pas cette beauté immense d'exister, dans les deux cas.

C'est également une opportunité pour supplanter d'autres espèces. Cela est vrai pour toutes les espèces invasives, cela est vrai pour toute espèce qui trouve une niche écologique. C'est ce qui est vrai pour notre espèce, qui est à l'origine directe d'une destruction à échelle mondiale et de grande ampleur de la biodiversité.

A chacun de voir ce qu'il souhaite privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 EmptyMer 6 Déc - 13:35

Citation :
A chacun de voir ce qu'il souhaite privilégier.
C'est vrai. Pour nous c'est :
1-Le minimum de souffrance pour tous les êtres vivants
2-La protection de la vie sauf si c'est en contradiction avec 1
3-Respecter l'environnement qui est le support de la vie (et qui est peut-être mal placé en troisième position, étant donné que cela participe aussi à 2)

Cela ressemble un peu aux trois lois d'Asimov (sur les robots)...
Une Vérité qui dérange - Page 2 Sourire2

J'ai quand même l'impression (mais je peux me tromper) que si on pense encore que l'accroissement de nos populations ne pose pas de problème, on va dans le mur et que les conséquences risquent d'être terribles pour l'humanité (les autres espèces aussi). Mais bon, il y quelque temps le discours positiviste me bourdonne aux oreilles. Ou alors on va coloniser les autres planètes en chantant "in the moon"?

Pour la détente:
http://stuffucanuse.com/fake_moon_landings/moon_landings.htm

Une Vérité qui dérange - Page 2 Moonlanding04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Contenu sponsorisé





Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Vérité qui dérange   Une Vérité qui dérange - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Vérité qui dérange
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» rumeur ou vérité?
» c,est quoi la vérité?
» la vérité sur les cosmétiques naturels
» Laissez vivre le bio ! (Par Zara Whites pour Évo)
» la verité toute nue : la corrida c'est cruel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGANISME AU QUOTIDIEN :: A Voir !-
Sauter vers: