ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La Margarine, mauvaise pour la santé?

Aller en bas 
+12
Moon
missrat
daizzy
Ninicerise
Gourmande
anne
Naturine
xzagx
alexandra
Minipousse
Christine
arnelae
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyDim 24 Sep - 2:04

La Margarine comparée au Beurre



C'est vraiment intéressant. La margarine était manufacturée à l'origine pour engraisser les dindes et les volailles.
Quand Le produit en question a commencé à nuire aux éleveurs en tuant les animaux prématurément, les investisseurs qui avaient mis leur argent dans la recherche Ont voulu un retour d'argent alors ensemble, ils Ont cherché un moyen de faire de l'argent avec ce produit.

C'était un produit Gras, de couleur blanche sans attrait nutritif alors ils ont ajouté un colorant jaune et l'ont vendu aux consommateurs pour remplacer le beurre.


Cet agent chimique engraissant EST maintenant offert dans une variété de saveurs.

Mais connaissez-vous vraiment la différence entre la margarine et Le beurre?

Lisez jusqu'à la fin, ça devient vraiment intéressant!


Les deux Ont la même quantité de calories.

Le beurre EST un peu plus haut en Gras saturé à 8 grammes comparé à 5 grammes pour la margarine.

Manger de la margarine peut augmenter la maladie du coeur chez la femme de 53% comparé à manger la même quantité de beurre, selon une étude récente du département médical de Harvard.

Manger du beurre augmente l'absorbtion Des autres nutriments contenus dans la nourriture.

Le beurre a beaucoup de bénéfices nutritionels comparé à ceux de la margarine qui NE sont que Des additifs.

Le beurre goûte bien meilleur que la margarine, et IL peux améliorer la saveur de la nourriture lorsqu'ajouté dans une recette.

Le beurre EST utilisé depuis Des siècles alors que la margarine EST sur le marché depuis à peine une centaine d'années.


Et maintenant à propos de la Margarine...

Très haute en acides Gras.

Triple risque de maladie coronarienne du coeur.

Augmentation total du cholesterol et LDL (Le mauvais cholesterol) et baisse le niveau du HDL (Le bon cholesterol).

Augmente Le risque de cancer par 5 facteurs.

Baisse la qualité du lait maternel.

Baisse la réponse immunitaire.

Baisse Le niveau d'insuline.


ET VOICI LE FAIT LE PLUS DÉRANGEANT ... C'EST LA PARTIE LA PLUS INTERESSANTE!

Les composants moléculaires de la Margarine sont à 95% comme Le plastique.

Juste ce fait tout seul devrait être assez pour vous convaincre d'éviter la margarine pour la vie, et tout ce qui EST hydrogéné (ce qui signifie que de l'hydrogène EST ajouté pour changer la structure moléculaire du produit).

Vous pouvez faire un test par vous-même:

Achetez un pot de margarine et laissez Le dans votre garage ou dans une zone d'ombre. Après quelques jours vous remarquerez quelques détails:

Pas de mouches, même pas les petites mouches à fruits, NE vont près de la Margarine. (déjà là ça devrait vous dire quelque chose)

Ça NE moisit pas ou NE sent pas différent parce qu'il n'y a aucune valeur nutritionelle. Rien NE poussera sur ce produit tellement IL EST chimique.

Même Le plus petit Des micro-organismes, NE voudra en faire as maison.

Pourquoi? Parce que c'est presque du plastique. Feriez-vous fondre un bol de Tupperware au micro-onde pour l'étendre sur votre toast?


Envoyez-ça à vos amis pour qui leur santé EST importante....

Bonne journée!!!


Etrangement depuis que j'ai lu ce mail, je en regarde plus ma margarine du même oeil... La Margarine, mauvaise pour la santé? Nonnon02

Je n'ai pourtant aucune intention de recommencer à consommer du beurre, rien que l'odeur du beurre chauffé m'écoeure au plus au point. Mais j'ai l'impression que tout n'est pas faut dans ce qu'il est dit sur la margarine et que ce n'est pas sain pour la santé.

Et vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyDim 24 Sep - 10:31

Tu as la source s'il te plaît ?

En ce qui me concerne, je n'utilise plus de beurre puisque je suis végétalienne et depuis longtemps plus de margarine parce que je n'en utilisais que très peu et je trouvais dommage d'en acheter pour l'usage que j'en fais.

Pour faire des économies (toujours des économies...), j'utilisais de l'huile d'olive et c'est resté. Je trouve que c'est tellement meilleur. La Margarine, mauvaise pour la santé? Super021
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyDim 24 Sep - 11:46

Je suis persuadée depuis longtemps que la margarine est mauvaise pour la santé ! Pour moi, c'est effectivement un produit chimique impropre à la consommation.

C'est pourquoi, depuis que j'essaie de diminuer ma consommation de produits laitiers, j'ai remplacé le beurre par de la margarine bio, sans additifs chimiques.

Mais sont-elles meilleures pour la santé que les margarines du commerce ? Car il a quand même fallu transformer des huiles végétales pour les durcir... Comment ?
Cependant, déjà, ces huiles ne sont pas hydrogénées, donc elles ne sont pas rendues saturées, ce qui fait qu'elles ne devraient pas avoir les mêmes conséquences à propos des maladies cardio-vasculaires que les margarines citées dans l'article.

Par contre, au goût, et même à la consistance, je préfére quand même le beurre.
Ceci dit, beurre ou margarine bio, j'en consomme très peu, uniquement quand j'ai envie de miel ou de confitures sur des tartines beurrées.
Sinon, au quotidien, pour les cuissons ou sur les légumes chauds, j'utilise de l'huile de tournesol bio, ou d'olives bio.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyDim 24 Sep - 12:15

Je n'ai JAMAIS consommé de margarine, car j'ai toujours privilégié ce qui est BON (je veux dire : au goût), même si je dois en manger peu. Car il me semble beaucoup plus sain (et logique) de manger peu et bon, que beaucoup et mauvais. Du même avis que Minipousse, "je suis persuadée depuis longtemps que la margarine est mauvaise pour la santé".

De même que j'ai toujours eu la même méfiance à l'égard des produits allégés.
La prise de conscience actuelle de la nocivité de tous les additifs qu'ils contiennent, ainsi que le fait qu'ils donnent (de façon absurde) l'envie d'en manger plus car ils ne rassasient pas l'esprit (il y manque un "quelque chose" qui fait qu'il reste toujours une frustration à combler) me semble très positive.

J'ai remplacé longtemps le beurre des tartines par de la crème fraîche : délicieux et moins calorique.
Je n'ai plus guère l'occasion de "beurrer" de tartines, mais quand je le fais, j'utilise (rarement, donc) du beurre.

Pour la cuisine, j'utilise toujours de l'huile d'olive. Elle supporte d'être chauffée, a bon goût, très bonne pour le système cardio-vasculaire de l'avis unanime.
Rarement, je mélange huile d'olive et beurre : ainsi le beurre ne brûle pas, et l'huile saute moins dans la poële...
Petits trucs de grand-mère -(que je serai un jour , en tous cas je l'espère !! La Margarine, mauvaise pour la santé? Mdrnew )
La Margarine, mauvaise pour la santé? Offrefle


Dernière édition par le Dim 24 Sep - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xzagx
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
xzagx


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Dijon
Loisirs : HXC & VEGANISM
Date d'inscription : 13/02/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyDim 24 Sep - 12:56

Ok, peut-être bien que la margarine c'est pas le top pour la santé, mais cet article vante tellement les bienfaits du beurre que j'ai du mal à croire à sa totale impartialité ...! ca fait un poil propagande quand même ...
Moi-même j'utilise aussi de la margarine bio à l'huile de tournesol, non hydrogénée, et il serait pas étonnant qu'ils aient pris de la margarine bas prix à l'huile de palme pour faire leurs tests...
Quand au fait qu'une margarine 100% végétale puisse faire monter le taux de cholestérol LDL et baisser le taux de HDL, ça m'intéresse, j'aimerais en savoir plus ...

Malgré ça, je vais moi aussi réduire l'utilisation que j'en fais, et la remplacer par de l'huile, c'est plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyDim 24 Sep - 20:48

Christine a écrit:
Tu as la source s'il te plaît ?

Non. On m'a envoyé ça sur ma BAL au bureau, et malgré que je sois pas pour le beurre, j'ai voulu vous le soumettre pour avoir vos opinions.

Maintenant je pense réduire aussi ma consommation... (j'en utilise sur les tartines avec radis noir/rose, et parfois style Nutella Vgl au goûter... Exceptionnellement dans les pâtes) Et aussi dans les pâtes à tarte!

Je me vois mal remplacer ça par de l'huile d'olive dans la pâtisserie... Vous pensez que ça passerait??? La Margarine, mauvaise pour la santé? Hein361
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyDim 24 Sep - 20:51

Ah ! effectivement, là y'a un problème.

Dans les tartes, je mets du beurre... mais j'en fais très rarement car je ne mange pas de sucre...

Peut-être certaines margarines sont-elles mangeables ? (bio, sans graisse hydrogénée... ) ??

Mais je trouve que dans les pâtisseries, rien ne remplace le beurre.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyDim 24 Sep - 21:26

alexandra a écrit:
Ah ! effectivement, là y'a un problème.

Dans les tartes, je mets du beurre... mais j'en fais très rarement car je ne mange pas de sucre...

Peut-être certaines margarines sont-elles mangeables ? (bio, sans graisse hydrogénée... ) ??

Mais je trouve que dans les pâtisseries, rien ne remplace le beurre.

Même sur des tartines de confiture, il faut avouer, le beurre est quand même meilleur qu'une margarine, même bio...

Par contre, la margarine bio n'est quand même pas mauvaise, surtout par rapport à une margarine normale goûtée un jour chez des amis : c'était franchement infecte, tout ce qu'il y a de chimique ! puker La Margarine, mauvaise pour la santé? Help
Revenir en haut Aller en bas
Naturine
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Naturine


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 27/02/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyDim 24 Sep - 22:47

Moi je n'utilise pas du tout de margarine. C'est soit l'huile soit le beurre, mais le plus souvent l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyDim 24 Sep - 22:56

Ladelange a écrit:
Moi je n'utilise pas du tout de margarine. C'est soit l'huile soit le beurre, mais le plus souvent l'huile.

Oui, c'est le top !

Le problème du beurre se pose quand on veut tendre vers une alimentation végétalienne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 25 Sep - 10:20

vous allez peut-être me prendre pour une inculte Confused , mais entre le beurre et la margarine, c'est bien le beurre qui est d'origine animale? il est composé de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 25 Sep - 11:12

Non, Jenvril, tu n'es pas inculte, tu es juste toute jeune ! Laughing
Et même si tu étais plus âgée, pour savoir, il faut être informée, éduquée (autrefois, le beurre, on l'étudiait à l'école !). Et de toutes façons, on apprend tous les jours, quelque soit notre âge ! Wink

Le beurre est effectivement d'origine animale. Il est fabriqué à partir de la crème du lait qui est "barattée", c'est à dire fouettée dans une "baratte" (à l'origine, un tonneau dont le couvercle était troué et dans lequel passait une sorte de fouet que l'on actionnait manuellement) jusqu'à ce qu'il devienne d'abord une "Chantilly" puis du beurre (tu peux faire l'expérience toi-même avec un peu de crème fraîche).
Bien sûr, aujourd'hui, tout est mécanisé.
Les ferments bactériens qui se développent dans le beurre lui donnent son goût. On lui ajoute des caroténoïdes (à l'origine, colorants jaunes issu des carottes. Aujourd'hui, j'ignore s'ils sont d'origine naturelle ou synthétique). Sinon, le beurre serait naturellement jaune en été mais blanc en hiver.

Il est riche en acides gras saturés qui favorisent les maladies vasculaires et se décompose rapidement à la cuisson (à partir de 120 °C) et devient ainsi cancérigène ("beurre noisette").

Par contre, il est riche en vitamine A et D (beurre d'été uniquement pour la vitamine D) et il est intéressant de le manger cru (tartines, radis...) ou fondu sur des légumes chauds (dans l'assiette).

Pour la margarine, il en existe plusieurs catégories :

- à base de matières grasses animales (issues des animaux de boucherie, je pense). Elles sont riches en acides gras saturés qui favorisent les maladies cardio-vasculaires.

- à partir d'huiles végétales concrètes (c'est à dire solides) et naturellement riches en acides gras saturés qui favorisent les maladies cardio-vasculaires (huile de palme, huile de noix de coco comme la Végétaline).

- à base d'huiles végétales fluides, hydrogénées (on leur ajoute de l'hydrogène) pour les solidifier. De ce fait ces margarines sont riches en acides gras saturés qui favorisent les maladies cardio-vasculaires. De plus, elle contiennent souvent des additifs chimiques (colorants, arômes...).
Ce sont celles que l'on trouve dans la grande distribution.

- à base d'huiles végétales non hydrogénées, à priori les meilleures margarines pour la santé puisque leurs acides gras restent insaturés et protègent donc des maladies cardio-vasculaires.
Ce sont celles que l'on trouve dans les magasins bio, sous les marques Vitaquell, Bonneterre (et peut-être d'autres ?). Elles sont généralemnt bio. Et quand elles sont bio, elles ne contiennent pas d'additifs chimiques.
Leur texture est plus souple que celle des autres margarines.

A mon avis, seule la dernière catégorie de margarines est consommable sans risques pour la santé, les autres étant des produits chimiques nocifs. Le beurre consommé cru ou fondu, est, je pense, également un bon aliment. Mais c'est un avis personnel, je me trompe peut-être !
Mais pour obtenir le beurre, comme pour le lait et les fromages, il faut que la vache ait un veau qui est envoyé à l'abattoir.

Beurre ou margarine, ils doivent de toutes façons être consommées en quantité limitée (environ 25 g en moyenne par jour) car elles favorisent l'obésité. Tout comme l'huile, d'ailleurs.
Cependant, les matières grasses sont indispensables à la santé car elles entrent dans la constitution des cellules et donc, même en cas de régime hypocalorique, dans le cas d'une réelle obésité (la plupart des régimes étant suivis par des personnes qui n'en n'ont pas réellement besoin et qui détraquent ainsi leur équilibre interne, ce qui finalement les fait grossir !), il ne faut jamais les supprimer, il faut juste limiter la quantité consommée .

Voilà, voilà ! La Margarine, mauvaise pour la santé? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Naturine
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Naturine


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 27/02/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 25 Sep - 14:52

Merci Minipousse pour ce petit cours très intéressant. Il y a juste une question qui me taraude : si l'huile des margarines bio n'est pas hydrogénée, comment font-ils pour la solidifier?
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 25 Sep - 15:05

Ladelange a écrit:
Il y a juste une question qui me taraude : si l'huile des margarines bio n'est pas hydrogénée, comment font-ils pour la solidifier?

Ben voilà le hic, je ne sais pas non plus et je me pose également la question !

De même que de savoir si le procédé utilisé n'est pas nocif pour la santé !
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 25 Sep - 16:19

Moi c'est pareil...j'ai choisi de ne consommer que de la margarine (très rarement du beurre) et de la bio sinon rien! par contre je ne sais pas non plus comment elle est fabriquée et si le procédé n'est pas nocif. Bon, le mieux je crois, c'est de la consommer avec...modération !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 25 Sep - 18:30

oui merci mini-pousse pour tout ça! je comprends mieux la différence maintenant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 25 Sep - 19:01

De rien ! J'espère que c'était pas trop... indigeste ! Laughing
Je ne sais pas faire court... La Margarine, mauvaise pour la santé? Oops La Margarine, mauvaise pour la santé? Mdrnew
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 25 Sep - 19:27

Minipousse a écrit:
De rien ! J'espère que c'était pas trop... indigeste ! Laughing
Je ne sais pas faire court... La Margarine, mauvaise pour la santé? Oops La Margarine, mauvaise pour la santé? Mdrnew

C'est toi Mini qui a fait ce résumé??? Je pensais que tu avias fait un copier-coller d'un article. C'est très documenté, alors Félicitations! Et merci pour ces infos!


Je n'utilise que des margarines bio. D'ailleurs c'est pas bien cher, par rapport à ce que l'on peut imaginer du bio (moins de 2€ les 250g).

Le souci de ces margarines, c'est l'huile de palme. On avait déjà évoqué le sujet à cause de la déforestation des grands singes et autres animaux... La Margarine, mauvaise pour la santé? Triste18

C'est vrai que "l'idéal" étant d'en consommer avec modération...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 25 Sep - 19:56

arnelae a écrit:
C'est toi Mini qui a fait ce résumé??? Je pensais que tu avias fait un copier-coller d'un article. C'est très documenté, alors Félicitations! Et merci pour ces infos!

C'est un mélage de "déformation professionnelle" et d'intérêt pour l'alimentation saine et équilibrée... ! Il y a des sujets sur lesquels il ne faut pas me lancer ! En général, mon entourage prend rapidement la fuite ! Laughing

Oui, l'huile de palme, c'est un problème !

Euh..., je crois que je viens de trouver la réponse à la question que nous nous posions, à propos de la solidification des huiles végétales non hydrogénées : sur l'étiquette de ma margarine Bonneterre, il y a mentionné l'utilisation d'un émulsifiant, de la lécithine.

Les huiles ne sont pas à proprement parler solidifiées (ces margarines non hydrogénées restent très souples) mais émulsifiées grâce à l'ajout de lécithine (par léger chauffage pour faire fondre cette dernière et pouvoir la mélanger avec les huiles ? En refroidissant, le tout "prendrait" en masse ? Ou alors en fouettant le mélange lécithine/huiles à froid ? En fait, le plus simple serait d'écrire à Bonneterre ou à Vitaquell pour leur poser la question, mais là, je ne vais pas pouvoir le faire dans l'immédiat).
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 25 Sep - 20:02

J'oubliais : en conclusion, la margarine bio, si elle est réellement émulsifiée grâce à la lécithine, consommée en quantité raisonnable, est effectivement un produit très sain pour la santé ! La Margarine, mauvaise pour la santé? Hiphiphi

Avis à vérifier, cependant !
Revenir en haut Aller en bas
Gourmande
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2007

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyLun 1 Jan - 23:31

Bonsoir, que doit-on penser de la margarine primevère et des margarines "anti cholestérol" SVP.
Sont-elles mauvaises pour la santé?
La primevère remplace le beurre chez moi, mais sinon, c'est huile d'olive ou argan avec le pain pour mon mari (moi je ne mange pas de pain)
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ninicerise
Découvre le forum
Découvre le forum
Ninicerise


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/09/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyMar 2 Jan - 13:54

La primevère contient des huiles de poisson je crois.
Quand à ces margarines soit disant anti cholestérol pour moi c'est un gros coup de marketing. J'ai un pb de cholestérol (5g - génétique) et depuis que je ne consomme plus aucune margarine omegatrucmachin qui coutent en plus la peau des fesses, mes analyses vont très bien (et même mieux), mon porte-monnaie aussi La Margarine, mauvaise pour la santé? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Gourmande
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2007

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyMar 2 Jan - 17:41

merci Ninicerise, c'est vrai je savais qu'elle contenait des huiles de poisson..En tout cas elle n'a pas de goût lol
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyMar 2 Jan - 20:37

ma mere disait que dans la amrgarine y'avait que de la graisse animale ...ca m'est resté...bizarre hein
Revenir en haut Aller en bas
missrat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
missrat


Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/11/2006

La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? EmptyJeu 18 Jan - 19:02

Bonjour,

Bonjour,

Cet article (l'origine du post), m'a (vraiment) beaucoup interressé ...
Quand je l'ai lu, j'était en train de devenir végétarienne, à ce moment la je consommais donc encor du beurre, mais là, j'ai beau ne pas être végétaLienne, je veux diminuer considérablement ma consomation de lait et d'oeufs! Donc, ma mère m'a acheté une margarine "100% végétal" de la marque Tournolive. Voici les ingredients : Huiles végétales non hydrogénées 60% (dont huile de colza, huile de copran, huile de PALME ( La Margarine, mauvaise pour la santé? Boudeur0 ) , huile d'olive vierge extra (6,3%), eau, emulsifiant végétaux: mono-diglycérides d'acide gras et lechticine de soja, sel, arômes, conservateurs : sorbate de potassium, correcteur d'acidité : acide lactique, colorant: bêta-carotêne.

Je suis pas très douée, donc je ne connais pas tout les ingredients, mais je me disais que si yavait marqué 100% végétal yavait pas de problèmes...
jusqu'à que je voit sur internet que bien souvent, même si c'est marqué "100% végétal" les margarines contiennes de l'huile de poisson La Margarine, mauvaise pour la santé? Grrrr281 J'ai donc arreter ma margarine "végétale" et repris le beurre avec regret...

Que suis-je censé fair du coup? J'aimerais bien arreter le beurre, mais il est très dur pour moi de ne plus consommé ni beurre ni margarine La Margarine, mauvaise pour la santé? Triste18
Merci d'avance ! La Margarine, mauvaise pour la santé? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty
MessageSujet: Re: La Margarine, mauvaise pour la santé?   La Margarine, mauvaise pour la santé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Margarine, mauvaise pour la santé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé
» France: Mauvaise nouvelles pour les animaux
» « Le bio n'est pas forcément bon pour la santé »
» La fourrure : un poison pour la santé
» une viande bonne pour la santé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: