ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Des millions d’oiseaux protégés disparus dans les poteaux FT

Aller en bas 
AuteurMessage
mayaetcie
Décide de rester
Décide de rester
mayaetcie

Féminin
Nombre de messages : 355
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/08/2006

Des millions d’oiseaux protégés disparus dans les poteaux FT Empty
MessageSujet: Des millions d’oiseaux protégés disparus dans les poteaux FT   Des millions d’oiseaux protégés disparus dans les poteaux FT EmptyDim 1 Oct - 13:12

Des millions d’oiseaux " protégés " disparus dans les poteaux de France Télécom

http://www.aspas-nature.org/actionsASPAS2006/textepoteauxcreuxok.html

Dans les années 70, pour développer et moderniser son réseau téléphonique, France Télécom a multiplié ses lignes et des millions de poteaux ont été plantés à travers la France.

Ces poteaux ouverts à la cime, constituent malheureusement une cavité idéale pour les oiseaux cavernicoles qui ont besoin d’une cavité pour faire leur nid ou s’abriter l’hiver. Attirés par ce bel orifice, il y laissent souvent leur vie. En effet, on a pu décompter jusqu’à 1 mètre de cadavres d’oiseaux au fond d’un seul poteau, soit entre 40 et 80 oiseaux selon leur taille. Presque tous sont des espèces protégées : mésanges, chouettes chevêches et hulottes... mais aussi des petits mammifères (écureuils, loirs, lérots...).

Il faut savoir qu’un oiseau en bonne santé peut y agoniser durant 3 à 4 jours ...

Une large action a ainsi été menée dès cette découverte par les associations de protection de la nature qui ont elles-mêmes rebouché ces piéges avec des obturateurs en plastique fournis par FT. Mais, les intempéries et les ultraviolets ont fragilisé et souvent détruit ces bouchons. Suite à l’échec des obturateurs plastiques, des conventions de pose d’obturateurs métalliques donnant de bonnes garanties de longévité ont été passées, remédiant très partiellement à la situation.

Par ailleurs, le suivi de son parc par FT est réalisé par cycles de 6 ans au terme desquels 100 % des poteaux sont vérifiés, et obturés si nécessaire. Force est de constater que le problème persiste aujourd’hui, alors que le dernier cycle s’est achevé en 2005. Les poteaux ont été "vérifiés", mais pas obturés ! À ce jour, seuls 3 départements français sont entièrement sécurisés.


Aujourd’hui, nous avons besoin de vous, et nous vous demandons, lorsque vous rencontrerez des poteaux non obturés ou obturés par du plastique, de relever le N° du poteau porté sur une languette bleue à hauteur d’homme, de le reporter sur la feuille d’action "Poteaux creux", puis de nous transmettre l’ensemble de ces renseignements. Pour que cesse ce massacre !

Pour savoir si un poteau est obturé, et par quoi, il suffit de regarder le haut du poteau. Quatre cas existent :
- Une bague métallique d'environ 5 cm de haut, 4 mm d'épaisseur cercle l'extrémité, c'est la nouvelle génération obturée en usine.
- Vous ne voyez aucune languette d'accrochage, ce poteau est grand ouvert, vous êtes à côté d'un véritable charnier d'oiseaux.
- Vous voyez 2 petits rectangles noirs 30 x 15 mm, il est obturé plastique.
- Enfin vous voyez 2 pattes métalliques terminées en demi-lunes, il est obturé métal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des millions d’oiseaux protégés disparus dans les poteaux FT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oiseau islandais
» Soupçon de plagiat dans une rédaction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Réagir pour les Animaux-
Sauter vers: