Des milliers de visons ont été libérés de trois élevages en Galice, a annoncé dimanche la police espagnole qui soupçonne des défenseurs des droits des animaux d'être derrière ces opérations nocturnes «très bien planifiées».
A Muros, environ 5.000 visons ont été libérés de leurs cages, et 2.000 ont réussi à sortir de l'élevage. Les intrus avaient placé des planches contre les murs pour aider les animaux à les franchir et avaient même placé des poissons à l'extérieur de l'élevage pour attirer les visons à l'extérieur, a expliqué Maria Dolores Sendon, de la police locale. «Ce n'était pas une farce», a-t-elle souligné dans un entretien téléphonique. «C'était très bien planifié».
A Oza dos Rios, les cages d'environ 11.000 visons ont été ouvertes et environ la moitié de ces bêtes à fourrure ont réussi à prendre la poudre d'escampette, a rapporté Charo Carrillo, la propriétaire de l'élevage.
Les intrus ont tenté d'abattre les murs pour faciliter l'évasion des visons, en vain. Ils ont alors arraché les portes et les ont utilisées comme rampes d'accès -ou plutôt de sortie- pour les animaux, a-t-elle expliqué à l'agence espagnole Efe.
D'après Charo Carrillo, la plupart des visons libérés vont probablement mourir de faim d'ici quelques jours. Elevés en captivité, ces petits mammifères sont incapables de pêcher ou de chasser, a-t-elle rappelé.
source : forum rescue