ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire

Aller en bas 
+6
Christine
unejuliette0
Moon
Azilys
Minipousse
alexandra
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Etes-vous pour la Décroissance ?
Elle est indispensable et urgente
Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Vote_lcap67%Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Vote_rcap
 67% [ 24 ]
Il faudra y songer, quand on sera mûrs pour cela
Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Vote_lcap6%Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Oui, en théorie, mais comment faire ?
Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Vote_lcap22%Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Vote_rcap
 22% [ 8 ]
Il y a d'autres solutions (dites lesquelles)
Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Vote_lcap5%Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Non, c'est une idée absurde, la science résoudra tout
Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Vote_lcap0%Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyLun 16 Oct - 12:28

Il y a la SUR consommation, et en raison de cette surconsommation, il y a la pollution (alimentaire, aérienne, aquatique, des sols), la déforestation, la désertification, les changements climatiques, etc...

En raison de la SUR consommation, il y a l'instrumentalisation des animaux, et des hommes, à commencer par les enfants et les femmes (enfants travaillant dans les mines ou les usines...).

A cause de la SUR consommation y a les problèmes de santé publique qui s'étendent au monde entier : famine, obésité ; carences, diabète... et des morts dues, directement ou indirectement, aux catastrophes écologiques majeures (pollution des mers et des rivières, explosions nucléaires, usines chimiques qui dévident leur trop plein dans la nature ou qui explosent... Bopal, AZF...).

A cause de la SUR consommation, il y a l'aggravation de la pauvreté et de l'acculturation. On contraint, ouvertement ou non, les paysans a émigrer en ville, partout dans le monde. On a besoin de main d'oeuvre pour faire tourner les usines et les fabriques, et cela dure depuis les premiers temps de la colonisation. On a aboli l'esclavage en Afrique car un esclave coûtait plus cher à acheter et à entretenir qu'un ouvrier à payer quelques sous tandis qu'il se débrouillait tout seul pour vivre...

A cause de la SURconsommation, on envahit les territoires indigènes partout dans le monde, quitte à détruire leus habitants, pour s'accaparer leur forêt, leur sous-sol, leurs richesses naturelles, vivantes, minières, hydriques...

On cache tout cela sous les jolis vocables de progrès technologiques, d'avancées de la science, de développement (qu'il soit durable le rend encore plus hypocrite : ça veut dire que l'on veut faire en sorte de pouvoir continuer indéfiniment à consommer autant !)

La consommation excessive est donc responsable d'énormément de problèmes actuels, d'une gravité jamais atteinte dans l'histoire de l'humanité.

D'où vient à votre avis cette frénésie de vouloir posséder, consommer, manger, avaler, utiliser, jeter, et de ne jamais être rassasié de cette accumulation et de ce gâchis d'inutile ? Pourquoi notre société en est-elle arrivée là ?

Que pensez-vous des nouveaux concepts de DECROISSANCE, et de SIMPLICITE VOLONTAIRE, qui préconisent une consommation dégressive et urgente : est-elle souhaitable ? possible ? quelles peuvent en être, selon vous, les conséquences, positives ou négatives ?

Etes-vous de ceux qui pensent que l'on ne peut faire autrement que d'aller de l'avant et que le système économique actuel, basé sur la croissance et la consommation, ne peut être remis en question ? Que la science, par exemple, résoudra tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyLun 16 Oct - 13:00

alexandra a écrit:
Que pensez-vous des nouveaux concepts de DECROISSANCE, et de SIMPLICITE VOLONTAIRE, qui préconisent une consommation dégressive et urgente : est-elle souhaitable ? possible ? quelles peuvent en être, selon vous, les conséquences, positives ou négatives ?


Je n'ai pas le temps de développer, mais je suis pour depuislongtemps, depuis mes années de^première et de terminale !

Pourtant, je suis parfois tombée dans cette société de SURconsommation, à certaines époques, influencée par la pub, les médias... et, curieusement par le manque d'argent, qui fait que j'ai souvent dû acheter des choses de moindres qualité, polluante, faute de pouvoir me permettre de les acheter bio ou naturelles...

J'ai été sensibilisée à la SURconsommation pendant mes études, et par l'époque de mon adolescence, aussi, les années70 et le retour à la terre... et pourtant...

Alors quand je vois mes élèves, leurs portables, nouveaux chaque année sinon plus..., leurs vêtements de marques, les émissions tv qu'ils regardent, la façon dont ils utilisent internet... je me dis que la décroissance, ça n'est pas pour demain, alors qu'elle est urgente et qu'il la faudrait pour tout de suite !

Et dans leurs études, en LP, il y a bien une petite portion d'éducation du consommateur, mais nous avons tellement peu de temps à lui consacrer ! Et ça, à mon avis, ce n'est pas anodin !

Je suis assez pessimiste, sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyLun 16 Oct - 13:01

il y a des forums sur la simplicité volontaire et la decroissance, mais helas (à mon gout !!), sur ces forums il y a peu de veg et bcp de viandistes...
comme quoi ;)

un endroit où on trouve des gens qui soient les deux !! je suis pour à 100% et je serais heureuse que ça soit ici.

love
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyMer 25 Oct - 21:37

Minipousse a écrit:
Je n'ai pas le temps de développer

Dommage !! Dommage !! J'espère que ce n'est que partie remise cheers Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Yess Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Waoohouh
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyMer 25 Oct - 21:51

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:
Je n'ai pas le temps de développer

Dommage !! Dommage !! J'espère que ce n'est que partie remise cheers Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Yess Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Waoohouh

Ouh là, c'est pas gagné ! Je suis en vacances (enfin !) mais j'ai un boulot monstre ! Je n'aurai sûrement pas le temps de beaucoup poster...
Vivement les GRANDES vacances !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyVen 27 Oct - 12:09

Je pense qu'il ya tout un travail d'éducation à faire avec la population. Maintenant, je pense aussi que cette "surconso" est du à un malaise et un malêtre général. Je pense que si les gens allaient mieux, avaient les outils pour résoudre leur problèmes dans la vie, ils se responsabiliseraient plus et du coup seraient plus volontaires pour faire ces actions d'économie...

Bon ça parait utopique comme truc, mais bon... c'est pour cela que j'ai répondu "oui, mais comment faire".

Bises, Azilys
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyVen 27 Oct - 13:56

Minipousse a écrit:
Ouh là, c'est pas gagné ! Je suis en vacances (enfin !) mais j'ai un boulot monstre ! Je n'aurai sûrement pas le temps de beaucoup poster...

A-llez !! Mini-pousse !! A-llez !! Mini-pousse !!
Mini-pousse !! Avec nous !! Mini-pousse !! Avec nous !!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyVen 27 Oct - 14:46

Eh ! Mais je serai un peu là quand même ! Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Bisous13 Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Reconfor Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptySam 11 Nov - 14:05

Je suis pour une décroissance générale importante mais je ne veut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

J'essaie de limiter ma consommation mais pour le moment, c'est un échec. J'y arrive pas et je culpabilise.

J'ai prévu de faire de Noël une épreuve initaitique. Je ne vais acheter que quelques cadeaux, et encore, utiles et je ne ferai pas de folies côté nourriture (à chaque fois on se force pour le dessert tellement on a trop mangé, c'est nul). Et aucune déco, j'en ai déjà. De même pour mon bébé, j'envisage les couches lavables. Je cherche également à changer de voiture et je regarde le taux d'émission de CO2.

En revanche, ce que je ne veux pas, c'est me contenter de 2 pantalons et 2 pulls, de vivre dans un intérieur pas confortable, d'avoir froid, de rester enfermée pour pas prendre ma voiture (par ex : courses sur internet, moi je veux sortir de chez moi et choisir moi-même les dates limites), ne pas aller au club de sport, partir en vacances en train et être coincée sur place sans voiture (j'ai pas les moyens d'en louer une et en plus le train coûte une fortune et y'a trop de retards et de grêves, j'ai pas confiance). Je ne veux pas non plus allaiter mon bébé pendant 2 ans, 6 mois suffiront largement.

Quand on parle de simplicité volontaire, il est question de travailler moins. Je ne comprends pas pourquoi. Selon moi, les personnes qui travaillent font beaucoup plus pour la communauté que ceux qui ne travaillent pas. C'est important le travail pour le pays. L'objectif est de moins consommer, moins polluer, retrouver certaines valeurs et arrêter de courrir après les biens matériels. Ce n'est pas de couler le pays.

Moi j'aime mon pays, je suis pour sa prospérité et l'économie ne peut pas être mise de côté. Seulement je pense qu'il y a d'autres possibilités que produire des tas de choses polluantes et inutiles afin de les exporter. On pourrait vendre un savoir faire en matière d'environnement, de contruction de bâtiments écologiques, de soins medicaux ou vétérinaires, des connaissances en matières de catastrophes naturelles, de sécurité....Mais le travail doit selon moi rester une valeur centrale. C'est la meilleure façon de participer activement à la vie du pays, d'y être intégré et de se sentir utile. Et le pays a besoin de gens qualifiés qui travaillent.

Je suis donc contre l'aspect de la simplicité volontaire qui consiste à travailler moins pour ne pas courrir après l'argent. Argent et Travail ne sont pas exactement synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptySam 11 Nov - 14:15

Moon a écrit:
Moi j'aime mon pays, je suis pour sa prospérité et l'économie ne peut pas être mise de côté. Seulement je pense qu'il y a d'autres possibilités que produire des tas de choses polluantes et inutiles afin de les exporter. On pourrait vendre un savoir faire en matière d'environnement, de contruction de bâtiments écologiques, de soins medicaux ou vétérinaires, des connaissances en matières de catastrophes naturelles, de sécurité....Mais le travail doit selon moi rester une valeur centrale. C'est la meilleure façon de participer activement à la vie du pays, d'y être intégré et de se sentir utile. Et le pays a besoin de gens qualifiés qui travaillent.

Je suis donc contre l'aspect de la simplicité volontaire qui consiste à travailler moins pour ne pas courrir après l'argent. Argent et Travail ne sont pas exactement synonymes.

J'approuve entièrement !!

Il faut au contraire se mettre au boulot, pour que les choses s'améliorent. Elles ne le feront pas toutes seules !
Mais il faut revoir notre conception du travail et de l'argent. Travailler non pas pour amasser de l'argent et des biens inutiles, mais en conscience, pour soi, d'accord, mais pour la collectivité, AUSSI.
Moon, j'adore ton message... Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Offrefle
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptySam 11 Nov - 19:38

Citation :
Quand on parle de simplicité volontaire, il est question de travailler moins. Je ne comprends pas pourquoi. Selon moi, les personnes qui travaillent font beaucoup plus pour la communauté que ceux qui ne travaillent pas. C'est important le travail pour le pays. L'objectif est de moins consommer, moins polluer, retrouver certaines valeurs et arrêter de courrir après les biens matériels. Ce n'est pas de couler le pays.

Moi j'aime mon pays, je suis pour sa prospérité et l'économie ne peut pas être mise de côté. Seulement je pense qu'il y a d'autres possibilités que produire des tas de choses polluantes et inutiles afin de les exporter. On pourrait vendre un savoir faire en matière d'environnement, de contruction de bâtiments écologiques, de soins medicaux ou vétérinaires, des connaissances en matières de catastrophes naturelles, de sécurité....Mais le travail doit selon moi rester une valeur centrale. C'est la meilleure façon de participer activement à la vie du pays, d'y être intégré et de se sentir utile. Et le pays a besoin de gens qualifiés qui travaillent.

Je suis moi aussi complètement d'accord avec toi!! Et je n'aurais pas dit mieux!!!

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Super211

Bises,
Azilys
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyDim 12 Nov - 2:48

Moon a écrit:
Je ne veux pas non plus allaiter mon bébé pendant 2 ans, 6 mois suffiront largement.


Heu, quel rapport ?
Enfin si j'en vois un il faut acheter du lait et des biberons quand on allaite pas, puis peut etre plus de médicaments...
Mais pour moi c'est plutot une question de santé de l'enfant, physique et aussi mentale. Allaiter c'est bon pour la santé, et allaiter longtemps est tres bon pour la santé.
Six mois c'est le minimum recommandé par l'OMS en allaitement exclusif.


Sinon, je ne suis pas d'accord non plus sur le reste... Pour moi chauffer moi, ce n'est pas avoir froid, c'est plutot ne pas avoir trop chaud (qu'est-ce qu'il fait chaud chez les autres !), moins utiliser la voiture n'est pas un fardeau, je fais à pied ce qui est possible et je m'en porte bien mieux.
Ne pas travailler ne me fais pas me sentir inutile, je suis utile différement, j'eleve mes filles par exemple, elles sont l'avenir !
Je ne crois pas qu'une personne qui ne travail pas soit un fardeau de la société, elle apporte surement quelque chose d'une autre maniere, ou en tout cas pourrait le faire si elle se sentait libre de le faire.
Mais je crois qu'on dois aussi produire sainement, construire sainement, se soigner sainement... et on a besoin de personnes qualifiés pour ça, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyDim 12 Nov - 2:56

unejuliette0 a écrit:
je suis utile différement, j'eleve mes filles par exemple, elles sont l'avenir !
Je ne crois pas qu'une personne qui ne travaille pas soit un fardeau de la société, elle apporte surement quelque chose d'une autre maniere, ou en tout cas pourrait le faire si elle se sentait libre de le faire.

...mais... Juliette !! élever ses enfants, ce n'est pas travailler, ça ???

Alors je ne sais pas ce que c'est que de travailler.

Par ailleurs, tout à fait d'accord, aussi, pour dire qu'une personne qui ne travaille pas n'est pas forcément un fardeau pour la société, loin de là... !

C'est du mythe, tout ça... un mythe libéral qui voudrait nous faire croire qu'on doit tous être en permanence performants, productifs, comme des petits soldats, toujours prêts. Eh bien, ça, c'est tout, sauf la réalité !
On n'est pas des machines à produire en continu jusqu'à ce qu'on nous mette à la casse.
On a des rythmes de vie, des périodes d'activité, des périodes sans, des périodes de reproduction, de maladie, de fatigue, de remise en question, de changement de vie... et des période de productivité. Rien à voir avec ce qu'on voudrait nous faire gober... encore une fois !
(bon, je suis encore dans le sujet, là ??? je ne sais plus Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Mdrnew ).

Razz
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyDim 12 Nov - 3:01

alexandra a écrit:


...mais... Juliette !! élever ses enfants, ce n'est pas travailler, ça ???

Alors je ne sais pas ce que c'est que de travailler.


C'est un travail non reconnu et non rémunéré, considéré comme non rentable ...


Je suis d'accord avec toi et je ne suis pas un petit soldat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyDim 12 Nov - 3:09

unejuliette0 a écrit:
alexandra a écrit:


...mais... Juliette !! élever ses enfants, ce n'est pas travailler, ça ???

Alors je ne sais pas ce que c'est que de travailler.


C'est un travail non reconnu et non rémunéré, considéré comme non rentable ...

... considéré comme non rentable : par qui ?? ... là est toute la question.

Tout dépend de quelle rentabilité on parle. Si c'est de l'avenir de la société et même de la planète, alors c'est super rentable.
Si c'est en terme de profit immédiat en fin de mois, alors là, c'est nul Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Mdrnew !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyDim 12 Nov - 3:17

Oui, oui, je suis bien d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyDim 12 Nov - 12:14

Oui, pour moi élever ses enfants, c'est travailler.

Quand je parle de l'allaitement, ça renvoyait effectivement à l'achat de lait et de biberons....

De même, tu dis que marcher te fais du bien. J'habitais Nancy centre avant et je ne prenais jamais ma voiture. J'adore marcher. Mais là, je vis à côté d'une Zone d'activité commerciale, dans un endroit pas très recommandé et même pour un kilomètre, je ne peux pas y aller à pied (des mecs en voiture s'arrêtent pour te parler, te klaxonne...car tu es la seule à le faire). En plus y'a même pas de trottoir, c'est pas prévu pour les piétons !!! Bref, j'ai du le faire 2 fois, ça m'a bien calmer.

Bref j'ai encore des efforts à faire je sais. C'est en cours...

Enfin, je reste quand-même sur ma position : une personne qui travaille (femme élevant ses enfants comprise) apporte plus à la communauté qu'une personne qui ne travaille pas. Même une personne autonome financièrement, si elle ne travaille pas, elle apporte moins qu'une personne qui travaille. C'est de la mauvaise foi de le nier. Et je parle des personne en âge de travailler, pas des enfants et des retraités, évidemment.

Une femme de 30 ans riche et sans enfant en bonne santé qui ne travaille pas parce qu'elle en a les moyens ne fait rien d'autre pour le pays que de consommer. Elle possède pourtant la capacité d'apporter plus que ça. Sans être un boulet, elle est moins utile au pays que quelqu'un qui travaille. Je ne dis pas non plus qu'il faut juger les gens sur leur utilité. Je dis que je suis contre le fait de travailler moins prôné par la simplicité volontaire. Dire que cette femme apporte autant qu'une autre qui travaille à temps plein, moi je dis que c'est de la mauvaise foi. Passer sa journée à s'occuper de soi n'apporte rien au pays. Je suis contre cet individualisme grandissant.

D'ailleurs, je suis sans emploi actuellement et enceinte (d'où sans emploi pour le moment) et je me sens pas trop bien. J'essaie de faire des trucs pour les animaux, distribuer des tracts, envoyer des courriers...mais c'est peu. Quand le bébé sera là, ça sera différent, je serai là pour lui mais en ce moment, je ne suis là que pour moi et c'est un peu pesant. Je retravaillerai après 6 mois d'allaitement en faisant des concessions pour le bébé : pas trop loin et maxi 35h. Mais je trouve important d'apporter quelque chose à autre chose ou quelqu'un d'autre qu'à soi.
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyDim 12 Nov - 12:24

Citation :

Bref j'ai encore des efforts à faire je sais. C'est en cours...

Je te rassure on en a tous a faire, chacun en fonction de ses possibilité.

Peut etre qu'on pourrait definir "personne qui ne travaille pas", pour moi quelqu'un qui vit en autonomie travaille, et meme beaucoup car etre autonome demande souvent bien plus que 35 heures par semaines. Cette personne n'engraisse pas l'état en effet, elle ne fait pas fonctionner l'economie de marché, mais aujoud'hui ils ont suffisament de défauts pour que ce soit compréhensible.
Quand tu prends l'exemple d'un personne riche qui ne travaille pas et ne fait que consommer, je crois que tu te trouve en dehors de la simplicité vonlontaire, car la simplicité volontaire ne consiste pas a se languir sur ces richesses (monétaires), mais plutot à travailler pour soit et pour les autres sans engraisser un patron.

Tu es enceinte, et tu vas avoir un bébé, aujourd'hui ton travaile est de préparer son arrivé, de faire ton nid, je trouve que c'est un travail tres important !!
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyDim 12 Nov - 20:29

Je trouve l'idée de la décroissance très intéressante.

Pourtant, je ne suis pas sûre de bien l'appliquer. En fait, j'achète moins, mais ce que j'achète, j'essaye qu'il y ait le moins d'impact possible sur l'homme, les animaux et l'environnement.

J'achète aussi certains produits pour cautionner une idée, un type d'agriculture, une manière de faire plus respectueuse de l'être vivant.

En tout cas, je fais ce que je peux.

:Bisou2:
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyDim 12 Nov - 22:16

Je crois qu'on essaye tous (heu, j'ai eté un peu rapide, tous ici en tout cas) de faire ce qu'on peut comme tu dis.

Moi aussi, j'achete pour cautionner, mais il faut que ça me soit utile, au moins pour me cultiver (livres...)
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyJeu 24 Mai - 1:00

alexandra a écrit:

D'où vient à votre avis cette frénésie de vouloir posséder, consommer, manger, avaler, utiliser, jeter, et de ne jamais être rassasié de cette accumulation et de ce gâchis d'inutile ? Pourquoi notre société en est-elle arrivée là ?
Alors là Alex, c'est une question que je me pose par exemple à chaque fois que je jette un emballage en me demandant s'il sera recyclé, incinéré ou s'il finira dans la nature Confused Je pense que la plupart des gens se contrefichent de savoir quel impact ils ont sur la planète. Je pense que ça vient du fait qu'on se dit souvent : "on n'a qu'une vie, il faut profiter" ou encore "on passe notre vie à bosser donc ça sert à rien de se priver" ou d'autres trucs dans le genre. C'est profiter du moment présent en se voilant la face sur les conséquences futures ou les conséquences sur la vie des autres. Je pense que les gens n'arrivent pas à intégrer la notion de bien commun, de se dire qu'on est tous sur la même planète et que ce que fait l'un aura forcément un impact sur la vie de l'autre. Donc ben chacun vit égoïstement à sa façon en pensant d'abord à se faire plaisir.

Citation :

Que pensez-vous des nouveaux concepts de DECROISSANCE, et de SIMPLICITE VOLONTAIRE, qui préconisent une consommation dégressive et urgente : est-elle souhaitable ? possible ? quelles peuvent en être, selon vous, les conséquences, positives ou négatives ?
En fait, je n'ai pas tout bien compris au principe de la décroissance mais s'il s'agit de réduire sa consommation, c'est a priori plutôt quelque chose de positif et qui devrait même couler de source étant donné que par exemple les ressources naturelles s'épuisent. Les conséquences ? ça j'en sais rien, peut être au niveau de l'emploi ça serait moins bon et encore c'est peut être pas sûr !
Revenir en haut Aller en bas
omega
Décide de rester
Décide de rester
omega


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 62
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/04/2007

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyVen 25 Mai - 14:47

Idem pour moi,j' ai du mal a mettre des mots sur mon besoin de décroissance,c' est presque instinctif:Si ça fait du bien a la planète c' est encore mieux mais c' était important pour moi de définir mes besoins et de me calmer sur des achats inutiles,je n' ai pas envie de tomber dans le piège des crédits renouvelables a perpet,de m' encombrer du dernier truc a la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Kdm
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Kdm


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : bordèu
Loisirs : voile
Date d'inscription : 27/03/2007

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyLun 28 Mai - 20:10

ne vous inquietez pas la fin du pétrole s en chargera et dans des proportions que ceux qui denoncent la decroissance n osent évoquer connaissant les proportions... et plus vite qu on le dit....

je vous invite à voir "pic de production et conséquences. "... Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Mdrnew

à lire ici
http://fr.ekopedia.org/La_fin_du_p%C3%A9trole_approche

extrement intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://changerdere.over-blog.net/
omega
Décide de rester
Décide de rester
omega


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 62
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/04/2007

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyLun 28 Mai - 20:33

Oui,c' est interressant,j' éspère que j' aurai le temps de le vivre,j' aimerais voir la réaction des gens,comment ils s' adapteront.
Revenir en haut Aller en bas
Kdm
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Kdm


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : bordèu
Loisirs : voile
Date d'inscription : 27/03/2007

Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire EmptyLun 28 Mai - 23:29

comme je te le disais on va être surpris.... Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Lolaremp
Revenir en haut Aller en bas
http://changerdere.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire   Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissance/Décroissance - Consommation/Simplicité volontaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la simplicité volontaire
» La simplicité volontaire
» Programme Loupastre: Appel à volontaire - URGENT!
» Surveiller ou non sa consommation de soja ???
» Végétarisme et consommation de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: