ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 la simplicité volontaire

Aller en bas 
+2
alexandra
xzagx
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la simplicité volontaire Empty
MessageSujet: la simplicité volontaire   la simplicité volontaire EmptySam 21 Oct - 14:10

concretement c'est quoi? je ne trouve pas grand chose sur internet. Quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne? la simplicité volontaire Sosaremp
Revenir en haut Aller en bas
xzagx
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
xzagx


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Dijon
Loisirs : HXC & VEGANISM
Date d'inscription : 13/02/2006

la simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire   la simplicité volontaire EmptySam 21 Oct - 22:19

La simplicité volontaire, c'est la mise en pratique du concept de décroissance, la décroissance, c'est quoi ? C'est une opinion politique, l'idée principal est que la croissance économique et le développement durable ne sont pas des solutions viables à long terme pour l'humanité... Il s'agit donc de produire moins, de consommer moins, de réduire les frais, les dépenses, le temps de travail etc... Mais pour que ça coule de source il faut que chacun limite ses consommations, sache se satisfaire du minimum vital sans pour autant se priver.
Les raisons pour adopter ce "lifestyle" peuvent donc être écologique, éthique, politique, philosophique....

Simplicité volontaire sur ekopedia
http://fr.ekopedia.org/Simplicit%C3%A9_volontaire

Decroissance par wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance

Partie pour la décroissance
http://www.partipourladecroissance.net/

Forum sur la décroissance et la simplicité volontaire
http://forum.decroissance.info/

Perso j'aime beaucoup cette idée, et je tente de respecter certains principes mais c'est pas évident tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

la simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire   la simplicité volontaire EmptyMar 24 Oct - 19:51

Voilà qui résume, je pense tout se qui se rapporte à la philosophie de la décroissance... cela concerne la consommation, la pollution, la préservation des ressources naturelles, l'éthique et l'équité entre les peuples, la SURconsommation (voir ce sujet), la préservation des dimensions politique, culturelle, philosophique,
poétique ou spirituelle de l'humanité, en luttant contre l'obscurantisme, et le pouvoir abusif de la technologie, de la science et de la publicité sur les consciences.
Le moyen principal : Réduire notre SUR consommation, pour rétablir les valeurs humaines, réveiller les consciences, revenir à une vie plus saine et plus équitable...
Proposition du texte : Journée sans achats le 26 novembre prochain.

La société de consommation est aveugle,
il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis
possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.
Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles,
et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique
que la planète ne peut en absorber.
La biodiversité s’effondre.
C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin.
La société de consommation engendre un pillage et l’injustice :
20 % de la population de la planète, les pays riches,
consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût :
l’esclavage économique de populations entières.
La société de consommation est mortifère,
elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique :
producteur-consommateur.
Elle nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique,
poétique ou spirituelle qui sont l’essence même de notre humanité.
Nous devons nous libérer de cet obscurantisme
qui consiste à croire en la toute-puissance de la technoscience
et à nous défausser sur elle de nos reponsabilités.
La science doit reposer sur le doute et non sur la foi.
L'espoir est de réanimer notre conscience
et de traduire nos idées au quotidien dans nos actions.
Renouons avec notre capacité d’autolimitation,
individuellement, avec la simplicité volontaire,
et collectivement, grâce à la décroissance.
Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique :
pour une journée, ce samedi 25 novembre... cessons d'acheter.
Annoncez-le autour de vous. Dites-le à vos amis.
Impliquez votre famille. Simplifiez votre vie.
Copiez l'affiche de la Journée sans achat.
Placardez-la à votre travail, chez vos voisins,
partout autour de vous.
Fêtons la Journée sans achat.


Texte trouvé sur le site http://www.casseursdepub.net/
la simplicité volontaire Sourire2
Tous les commentaires sont les bienvenus !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire   la simplicité volontaire EmptyMar 24 Oct - 20:01

la simplicité volontaire Super211 très bonne initiative. J'ai du mal à comprendre (que je suis bete Very Happy ) ce que veut dire simplicité volontaire concretement, c'està dire ce que ça veut dire au quotidien. Pour vous c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

la simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire   la simplicité volontaire EmptyMer 25 Oct - 11:10

La "Simplicité volontaire" est un concept élaboré au départ par un biogéographe canadien (à large vue !), et qui consiste, dans un souci de préservation de l'environnement et de la biosphère, à réduire volontairement notre consommation d'énergie, de biens, de marchandises, de nourriture, de transport (renoncer aux vacances "à tout prix" et le plus loin possible, vivre près de son lieu de travail...).

Il s'agit
- d'une initiative individuelle (ou familiale), donc volontaire, qui s'inscrit dans une démarche de responsabilisation et de participation des populations à la vie citoyenne ;
- de se simplifier la vie en utilisant peu de choses, et en vivant tout aussi heureux (sinon plus) ;
- de consommer (modérément, donc) pour vivre, au lieu de vivre pour consommer.

Epicure, Saint-François d'Assise, Gandhi et bien d'autres, ont pratiqué la simplicité volontaire.
Voir : http://fr.ekopedia.org/Simplicit%C3%A9_volontaire
et : www.simplicitevolontaire.org

Voir aussi la définition sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicit%C3%A9_volontaire :

La simplicité volontaire est un mouvement de société, à base plus individuelle qu'institutionnelle, qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse, à libérer du temps pour la communauté plutôt que de l'utiliser pour gagner plus d'argent, de favoriser les comportements écologiques et respectueux de la société.

Bref, pour moi, que du bon sens, en somme...

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

la simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire   la simplicité volontaire EmptySam 9 Déc - 19:01

Je profite de ce topic pour signaler ce forum :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

la simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire   la simplicité volontaire EmptyDim 10 Déc - 15:55

Je suis assez modérée concernant la simplicité volontaire (que je découvre) car il y a des choses auxquelles je ne veux pas renoncer. cependant, j'y réfléchis depuis un moment et je me demande "pourquoi", je ne veux pas y renoncer. Y'a des choses auxquelles je m'accroches, et progressivement, je suis en train de lâcher prise sur ces choses. par exemple, j'ai vendu tous mes livres sauf ceux qui m'ont vraiment beaucoup plu et que je relierai. Avant, c'était "à moi", pas question de m'en séparer.

Alexandra disait :

Citation :
renoncer aux vacances "à tout prix" et le plus loin possible

C'est vrai que je constate de plus en plus que les gens partent très loin en vacances, quelquesoient les contraintes liées à l'organisation et aux temps detransport et qu'ils sont très fiers de dire où ils sont partis. Je me sentais bête de ne pas partir loin, je pars toujours en France, en voiture, je n'ai jamais pris l'avion, (je ne prends pas le train, j'ai eu trop de galères avec les grêves SNCF, maintenant que j'ai les moyens d'avoir ma voiture, je crois que je ne serai plus jamais dépendante du train de ma vie).

Mais finalement, je passes des super vacances et c'est plutôt sympa à organiser, pas trop compliqué et j'aime bien la France, d'ailleurs c'est la destination favorite des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire   la simplicité volontaire EmptyDim 10 Déc - 20:18

Personnellement, j'aurais bcp de mal à renoncer à voyager à l'étranger. Je ne suis pourtant pas partie très souvent en dehors de la France, mais ça représente tellement de rêve, de "mystique" pour moi. Attention, pas toute les destinations!

Mais il y a qq chose de sacré à découvrir les chefs d'oeuvre des Egyptiens, et je n'ai qu'une envie, y retourner. la simplicité volontaire Accord07 Je voudrais aussi découvrir les Temples Incas. C'est un rêve.

J'imagine aussi que l'Ile de Pâques doit être très impressionnante, et bien plus que la Tour Eiffel... la simplicité volontaire Nonnon02 même si elle ne fait pas partie de mes souhaits de voyages. J'aimerais aussi me rendre dans des pays pas encore trop touristiques, comme le Costa Rica, le Lesotho, ... pour y découvrir une faune et une flore riche et variée.
Et l'Inde, pour découvrir ce peuple et sa philosophie exceptionnelle.

Mais j'avoue que les voyages organisés ne sont pas ce que je souhaiterai vraiment. Mais je ne connais pas les langues suffisamment pour me débrouiller et partir à l'aventure (un autre de mes rêves qui lui est utopique)...

Renoncer à ces voyages, c'est renoncer à mes rêves, et je ne le veux pas.
Même si j'ai conscience de la pollution engendrée par les avions, etc...

Mais cette idée de décroissance, pour le reste, me plait de plus en plus. Même si j'en suis encore très loin. Le fait de s'y intéresser est déjà un bon début, non? la simplicité volontaire Ange221
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
PtitLUt1
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 44
Date d'inscription : 07/05/2006

la simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire   la simplicité volontaire EmptyDim 10 Déc - 20:36

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses que l'on peut mettre en oeuvre pour consommer moins et mieux.

Cassandre a écrit:
Je profite de ce topic pour signaler ce forum :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net

et merci beaucoup Cassandre pour le lien thumleft Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: la simplicité volontaire   la simplicité volontaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la simplicité volontaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: