je m'aperçois que tout se recoupe :
le veg, le maternage, l'ecologie, la non-violence et la simplicité volontaire. comme si l'un ne pouvait pas aller sans l'autre...
prenons le maternage (je suis dedans jusqu'au cou ;)).
allaitement, co-dodo : pas besoin d'ACHETER un lit de bébé, 10 bib, des kg de lait en poudre... pas la peine d'achetr un doudou (c'est moi le doudou !!)
décroissance !!
tu m'etonnes qu'on soit "ridiculisé" par les "marchands" et les journalistes qui reçoivent des cadeaux des marchands (ne me parlez pas d'independance de la presse : quand je bosse dans des redac -et pourtant pas chez des journaux d'idées, juste des magazines tele ou des revues genre "nous deux"...- que ça soit en belgique ou aux pays-bas, on reçoit plein (mais alors plein !!!) de petits cadeaux : plein d'echantillons de cremouilles, des sodas, des livres, des cd, des posters... et je ne fais partie QUE du layout ;) les boss qui sont copains avec les gens sur qui ont fait les articles et tout bref, je m'éloigne du sujet sans m'en eloigneer vraiment ;))
nous sommes vraiment un danger pour la société de consomation...
et quand tu en commences un (par exemple le vegetarisme) les autres suivent : la non-violence, l'ecologie... Quand tu as des enfants, tu as rencontré des meres allaitantes longue durée ;) et tu te dis je ne savais même pas que c'etait humainement possible (ça c'est moi !! à Rennes j'ai rencontré une fille qui allaitait son bébé d'unan et demi et moi je pensais connement -j'etais jeuneeeeeee !!- que le corps pouvait allaiter 3 mois pas plus : ben oui vu que le congés en france est de 3 mois :p). niveau allaitement je vais bientot féter les 4 ans... je ne fais pas un concours ;) je laisse mon enfant se sevrer tout seul :p
La decroissance vient avec aussi quand tu vois les autres vivre : tu es horrifiée de voir autant de gachis. et puis tu regardes ta vie et tu te rends compte que toi aussi tu etouffes dans tes objets.
tout ça (veg, ecolo, maternage, decroissance...) c'est remise en cause de ton mode de vie de toujours et de celui de tes parents. c'est pas rien je trouve !!
enfin bon, sans doute que pour beaucoup de monde ça ne va pas de soit. mais pour moi je ne pourrais pas vivre autrement (ou si mais je ne serais pas fiere de moi :p)