Ce sujet irait peut-être plutôt dans une rubrique naissance, car nous sommes après la grossesse.... je ne sais pas s'il est à sa place ici.
C'est une phrase de Juliette (sujet de Linda : La vie vaut la peine d'être vécue) qui m'a donné envie de le proposer.
On parle souvent de la maternité, en oubliant parfois que tout n'est pas toujours parfait, loin s'en faut.
On peut avoir la chance de vivre cela comme un vrai bonheur, ce qui est le cas le plus fréquent. Mais il y a des fois où c'en est assez loin, notamment quand la grossesse est subie.
Un enfant non désiré, cela peut représenter pour la femme un véritable boulet au pied, pour au moins 20 ans, et grandement perturber tout le déroulement de sa vie ultérieure, puisqu'une femme a ses enfants exactement au moment où elle doit construire sa vie professionnelle par exemple. Si un enfant arrive alors que la femme n'a pas encore eu le temps de construire son métier, et qu'elle se retrouve isolée et sans ressources par exemple, elle n'aura pas d'argent pour faire garder son enfant et chercher du travail, et elle pourra être contrainte de recourir aux aides sociales -très maigrichonnes- pour survivre, clouée chez elle jour après jour pour s'occuper de son enfant.
Voici la phrase de Juliette :
- unejuliette0 a écrit:
- j'ai perdu un chaton que j'ai essayé de sauver avec du lait spécial, sa mere le laissait de coté, il devait avoir un probleme....
Il arrive aussi chez les femmes, qu'elles n'aient aucune envie d'élever leur bb.
Il peut bien sûr y avoir des causes sociales à cela.
Mais à votre avis, est-ce que cela pourrait venir des mêmes causes que chez les animaux ? d'une espère d'instinct qui dirait à la mère que son enfant, en conditions non sociales, ne devrait pas être soigné ? pas viable, même ?
Avez-vous connu des situations de ce type ? Avez-vous observé des cas comme ceux-là dans votre entourage ?
Comment cela a-t-il été vécu par la femme ? par l'entourage de la femme ?
Je sais que dans certains cas, il est pratiquement impossible à la femme de surmonter ses réticences. Ce qui doit grandement affecter le développement de l'enfant.
Avez-vous des infos là-dessus ?
Quel est votre avis ?