ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?

AuteurMessage
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl

Féminin
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !

un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Empty
MessageSujet: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyDim 19 Nov - 12:51

Bonjour à tous...

je me suis acheté des huiles essentielles et pour éviter de faire des bêtises ... je voudrais avoir plus d'infos... (même si on trouve déjà pas mal d'infos sur le net ....) sur les possibles applications et autres...

Merci d'avance un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Offrefle

Teddy
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyDim 19 Nov - 13:28

Je suis tombée un jour "par hasard' sur une petite brochure vendue en pharmacie, qui m'a rendu bien des services.

C'est à force d'être à l'affût d'infos provenant de sources multiples, d'essais sur moi et sur mon entourage, que j'ai pu affiner l'usage que je fais des HE. Comme (et encore plus que) pour les plantes, chaque personne peut y réagir différemment, et la prudence s'impose.

Ma démarche est plutôt de puiser à différentes sources, et de me fier à ce qui concorde. ça évite les mauvaises surprises.

Bon, je ne sais pas si ça t'aide vraiment, là ... hum.. un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Mdrnew

Mais si tu as des questions... n'hésite pas. Nous serons plusieurs à pouvoir te donner un avis, sans doute !

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

teddipearl
teddipearl

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyDim 19 Nov - 13:59

alexandra a écrit:

Ma démarche est plutôt de puiser à différentes sources, et de me fier à ce qui concorde. ça évite les mauvaises surprises.

Je suis tout à fait comme ça .... et bien justement.... je voudrais avoir les différentes sources d'un peu tout le monde... pour pouvoir m'en inspirer ... Very Happy
Pour l'instant je commence ... j'ai acheté de l'eucalytus globuleux et du ravintsare... à ce qui parait c'est bien pour un début... surtout pour les tits rhumes de l'hiver....! en inhalation... ou en friction....

un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Merci1
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyDim 19 Nov - 14:46

teddipearl a écrit:
Pour l'instant je commence ... j'ai acheté de l'eucalytus globuleux et du ravintsare... à ce qui parait c'est bien pour un début... surtout pour les tits rhumes de l'hiver....! en inhalation... ou en friction....

.. ou en brûle parfum : je trouve ça efficace pour la respiration, et ça sent très bon (malgré Juliette qui pense que ça brûle les huiles, mais je ne partage pas cet avis).
Eucalyptus, Lavande, Ravintsara... pour la respiration et assainir l'atmosphère.

Citronelle pour faire fuir les moustiques et assainir aussi.

Tout ça sent tellement bon !

Bigaradier (orange), Mélisse, Lavande : calmant et apaisant, déstressant.

Anti-allergique (à placer sous le nez par exemple, ou à frotter sur les poignets et le creux des coudes) : l'HE d'estragon fait littéralement des miracles chez certaines personnes.

Entre autres...
L'avantage de les faire évaporer, c'est que comme ça sent bon, on respire à fond sans s'en rendre compte. Quand on a une respiration un peu étriquée par le stress ou la pollution, ça détend automatiquement. Et on respire de bonnes odeurs sans avoir les produits chimiques des parfums par exemple.

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

teddipearl
teddipearl

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyDim 19 Nov - 16:06

Citation :

.. ou en brûle parfum : je trouve ça efficace pour la respiration, et ça sent très bon (malgré Juliette qui pense que ça brûle les huiles, mais je ne partage pas cet avis).

on peut les mettre dans un brule parfum tout bête qui autait déjà servi pour d'autre pseudo huile ? ou il vaut mieux en acheter un exprès ? un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Sourire2
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyDim 19 Nov - 19:59

teddipearl a écrit:
Citation :

on peut les mettre dans un brule parfum tout bête qui autait déjà servi pour d'autre pseudo huile ? ou il vaut mieux en acheter un exprès ? un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Sourire2

Si nécessaire, tu dois pouvoir laver celui que tu as, je pense... ?
A vrai dire, je ne vois pas trop en quoi ça pourrait poser problème un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Hein361
un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Offrefle

(Marc Twain)

unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyDim 19 Nov - 23:47

Mes HE de bases:

Lavandula augustifolia
Niaouli
Malalauca alternifolia (tea tree)
Eucalytus radiata
Geranium

Deux livres en francais, celui du Dr baudou (ortho)?? et celui dr valnet
http://unfildevie.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyDim 30 Sep - 20:59

Ha je vois que ça discutte HE...

J'ai acheté aujourd'hui au salon "vivez nature" un livre hyper complet sur les HE.

ABC des huiles essentielles du DR Telphon

Pour 20euros.

J'ai des brochures qui expliquent, mais pas très précises, car je voulais savoir comment soigner différente choses, mais je n'ai pas vraiment eu de réponses, ni de mesure exacte et pas d'explications pour utiliser les HE.

Ce livre est très bien.

Pour bien commencer je pense que c'est mieux d'avoir le bon livre, car ça peut être dangereux de mal les utiliser mais ça je ne vous apprend rien je le sais un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Oeil
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta

Féminin
Loisirs : maternage

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyLun 1 Oct - 10:13

teddipearl a écrit:

Surtout pas de brule parfum classique. La chaleur dénature les molécules actives des he essentielles donc ça sent bon, mais ça ne sert à rien !! Il faut un diffuseur d'he (qui vaporise l'he) qui coute plus cher mais qui est le seul efficace. un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Accord07

un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Diffus10

Pour le bouquin : Le Baudoux est une référence en la matière. Mr.Red

Quoi qu'il en soit, grande prudence avec les he !! ce sont des produits TRES puissants car concentrés en molécules actives donc à utiliser avec grande précaution un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Accord07 Mais c'est génial, nous on se soigne qu'avec les he !!
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyLun 1 Oct - 11:11

crysta a écrit:
Pour le bouquin : Le Baudoux est une référence en la matière. Mr.Red

En ce qui concerne le diffuseur de parfum, Christiane, du Monde de Bébé (www.monde-de-bebe.com) pense que les ondes électriques perturbent les molécules d'HE et préconise plutôt une diffusion à chaleur douce (la flamme doit être suffisamment éloignée de la coupelle)...
Pour ma part, je ne sais pas que penser... !

Stp, c'est quoi, les références du "Baudoux" ?
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyLun 1 Oct - 12:14

L'aromathérapie D. Baudoux éditions Atlantica

En ce qui concerne le diffuseur, je l'ai acheté sous les conseils de mon aromathérapeute et "le monde de bébé" j'en suis un peu revenue ! Confused
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyLun 1 Oct - 16:04

crysta a écrit:
L'aromathérapie D. Baudoux éditions Atlantica

un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Merci1

crysta a écrit:
"le monde de bébé" j'en suis un peu revenue ! Confused

Pourquoi ?

(pour ma part, j'essaie de me faire une opinion à partir des convictions des uns et des autres, sans croire aveuglément plus l'un que l'autre... mais des fois, je m'y perds ! Wink )
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyLun 1 Oct - 19:57

Minipousse a écrit:
crysta a écrit:

Pourquoi ?

Bah ils veulent faire marcher leur commerce, ce qui est normal en soi, mais parfois ça les rend un peu agressifs et pas forcément objectifs... Je peux pas t'expliquer plus, ce serait trop long un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Oeil
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyLun 1 Oct - 20:11

crysta a écrit:
Minipousse a écrit:
crysta a écrit:

Pourquoi ?

Bah ils veulent faire marcher leur commerce, ce qui est normal en soi, mais parfois ça les rend un peu agressifs et pas forcément objectifs... Je peux pas t'expliquer plus, ce serait trop long un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Oeil

Ok, je comprends... un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Accord07

Mais pour moi, ils constituent quand même une bonne base de départ de réflexion bi/écolo (même si je n'adhère pas obligatoirement à toutes leurs prises de positions ou convictions). Dans l'ensemble, ils sont plutôt rigoureux dans leurs choix de produits (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont toujours raison, qu'ils ne se trompent jamais !).

Tu as déjà commandé chez eux ? Moi non, parce que leurs frais de port sont élevés et je ne peux pas me permettre de commandes assez importantes pour que ça vaille le coup. Et je ne connais personne pour faire des commandes groupées. Mais il y a plein de choses qui me tentent, dans leur catalogue !
Tu participais à leur forum ?
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyLun 1 Oct - 21:31

Minipousse a écrit:
Ok, je comprends... un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Accord07

Mais pour moi, ils constituent quand même une bonne base de départ de réflexion bi/écolo (même si je n'adhère pas obligatoirement à toutes leurs prises de positions ou convictions). Dans l'ensemble, ils sont plutôt rigoureux dans leurs choix de produits (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont toujours raison, qu'ils ne se trompent jamais !).

Tu as déjà commandé chez eux ? Moi non, parce que leurs frais de port sont élevés et je ne peux pas me permettre de commandes assez importantes pour que ça vaille le coup. Et je ne connais personne pour faire des commandes groupées. Mais il y a plein de choses qui me tentent, dans leur catalogue !

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Le forum m'a beaucoup aidée à mes débuts de couches lavables (j'y suis officiellement modo mais j'ai plus le temps d'y aller trop souvent). Je leur ai passé plusieurs commandes, notamment toutes les couches de ma grande.
Mais si on n'est pas 100% d'accord avec eux, ça peut partir en sucette et je me suis sentie agressée dans certains de mes choix et l'esprit MDBB ne colle pas exactement avec l'assoc dont je suis animatrice à Belfort : L'arbre à bébés...
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyLun 1 Oct - 22:24

crysta a écrit:
Minipousse a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Le forum m'a beaucoup aidée à mes débuts de couches lavables (j'y suis officiellement modo mais j'ai plus le temps d'y aller trop souvent). Je leur ai passé plusieurs commandes, notamment toutes les couches de ma grande.
Mais si on n'est pas 100% d'accord avec eux, ça peut partir en sucette et je me suis sentie agressée dans certains de mes choix et l'esprit MDBB ne colle pas exactement avec l'assoc dont je suis animatrice à Belfort : L'arbre à bébés...

Flûte, je viens de te répondre et j'ai fait une fausse manip et j'ai tout perdu ! un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Colerebu

Et là, il faut que j'aille me coucher sinon, je vais être dans le cirage demain matin... un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Dodo20

Comme en semaine, je n'ai pas le temps de venir vu que j'ai beaucoup de travail, je ne le ferai le prochain week-end... un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Triste18

Je te souhaite une bonne semaine ! un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Reconfor
toutoune
Découvre le forum
Découvre le forum
toutoune

Féminin

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? EmptyDim 1 Juin - 4:41

http://www.priceminister.com/navigation/se/category/sa/kw/huiles+essentielles

sur priceminister tu as quelques livres qui ont l'air interessant sur le sujet , certains ne sont pas trop chers ça peut t'aider.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?   un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ? Empty

un bon bouquin ou un bon site sur les huiles essentielles ?
Page 1 sur 1