Aller à contre-courant pour moi, c'est aller en sens inverse de ce que les normes et les valeurs actuelles de la société nous portent à faire. Par exemple en choisissant la simplicité volontaire durant les années 90 alors que la société nous poussait très très fort vers la consommation excessive (abusive !!!).
Je me sens à contre-courant pour ceratines choses pas pour d'autres. Par exemple, il me semble être à contre-courant par rapport à mes valeurs totalement anti-individualisme, à ma fidélité et à mon refus du superficiel (ex : avoir 40 amis et finalement ne pouvoir compter sur personne ou n'être là pour personne. Je préfère avoir 3 amis). De même dans ma façon de faire les choses, de les vivre (faire bien ou ne pas faire) où je me sens un peu seule car aujourd'hui, tout doit aller vite et on change d'avis en 2 secondes pour finalement revenir sur sa décision...Je ne suis pas !!
Sinon pour le reste en général, non. Mes préoccupations environnementales me paraissent plutôt partagées. Pour ce qui est des animaux, je dirais plus "en avance" qu'à "contre-courant". Enfin j'espère bien que la société suivra.
Ah si, je me sens à contre-courant de ne pas (ou plutôt ne plus) accepter de prendre des médicaments comme ça, sans demander exactement pour quoi faire, ce qu'il y a dedans, si c'est vraiment indispensable...Je trouve que les gens sont super rassurés quand ils ont plein de médicaments sur l'ordonnance ou chez eux. Moi ça me fait peur d'engraisser les labos.
Et aussi par rapport à mon devenir de mère. Je n'envisage pas un enfant comme le font mes copines, je n'aime pas la place que nos sociétés occidentales donnent à l'enfant. L'enfant pour moi n'est pas le centre du monde, ni le seul intérêt du couple.
Même si j'aimerai mon enfant plus que tout au monde, je n'en ferai pas un enfant roi qui décide de quoi que ce soit (avant un certain âge), ni le centre des attentions à chaque visite de la famille. J'ai du mal à supporter les enfants qui exigent (en hurlant s'il le faut) à 4 ans qu'ils mangent à côté de moi et pas ailleurs quand je suis invitée, qui choisissent leurs chaussures à 3 ans, qui parviennent à obtenir des bonbons à force de hurler même quand les parents ont dit "non" au départ. Contrairement à mes amies, ce comportement d'enfant roi ne m'attendrit pas une seconde, au contraire, il m'agace. J'ai hâte de voir mon bébé pour le tenir dans mes bras, partager des choses avec lui. Mais certainement pas pour gérer ses caprices ou répondre à ses exigences. En ce sens, je sens totalement à contre-courant dans la manière de percevoir l'enfant.
Finalement, je me sens à contre-courant pour pas mal de choses...Merci arnalae pour la prise de conscience.