ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Jeu Twister Junior, tapis réversible – 2 ...
Voir le deal
18.39 €

 

 Améliorer la vie des cétacés détenus ??

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 46
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Améliorer la vie des cétacés détenus ?? Empty
MessageSujet: Améliorer la vie des cétacés détenus ??   Améliorer la vie des cétacés détenus ?? EmptySam 13 Jan - 1:14

Améliorer la vie des cétacés détenus : une nouvelle stratégie commerciale ?


C’est à la mode : à Bruges comme à Vancouver, à Antibes comme au Parc Astérix, on ne parle que d'élargir les bassins de quelques mètres, on réunit des commissions, on ajoute un peu d'ozone au lieu de chlore dans l’eau, on place deux ou trois ampoules de plus au plafond et hop ! On se refait une bonne conscience à peu de frais et on rassure ainsi son public inquiet des «calomnies» diffusées par certains activistes sur leurs sites web. Plus de monnaie, plus de propagande, plus de mensonges : telle est la loi de l’Industrie ! Mais le problème n'est pas là, et encore moins la solution.
Vous pouvez mettre des coussins dans les cages grillagées de Guantanamo ou diffuser de la musique douce dans les baraquements des camps de la mort.... La captivité restera toujours une torture. Et la place des cétacés n'est pas dans un bassin. On lira ci-dessous le très beau message de Hélène O’Barry, qui nous revient du Japon avec son époux, Ric, à propos des projets d'expansion de l'Aquarium de Vancouver, une entreprise commerciale tristement connue pour avoir hébergé des dauphins capturés à Taiji, des bélougas malades, des orques dépressives qui lisaient des livres et autres dauphins bleu et blancs illégaux, tous condamnés à une mort rapide.

Source

___________

A propos de l’élargissement annoncé des installations de l’Aquarium de Vancouver

Un texte de Hélène O'Barry/ Courrier au journal "Vancouver Sun"

"La pollution de nos océans, l'extinction des espèces animales et la destruction systématique de leurs milieux de vie, le massacre des dauphins et leur capture pour les shows... La liste est sans fin. Tous ces problèmes dérivent pourtant d’une seule et même source, à savoir : l’appât du gain, combiné à une absence fondamentale de respect pour la nature et pour ses habitants.

La chasse au rabattage au Japon, qui constitue le plus grand massacre jamais mené de façon délibérée sur des dauphins libres où que ce soit dans le monde, ne peut pas être distinguée de la question de la mise en captivité de ce même cétacé. Cette horrible boucherie est soutenue et approuvée par l’ensemble des membres de l'Industrie de la Captivité, qui achètent des exemplaires "de qualité supérieure pour l’exposition publique" aux chasseurs de dauphin, rendant de ce fait ce type de chasse extraordinairement profitable.
Si les dresseurs de dauphins ne soutenaient pas ces massacres annuels, ceux-ci seraient terminés depuis longtemps.
A cet égard, l’Aquarium de Vancouver, même s’il n’achète pas directement des dauphins aux tueurs japonais, n’en joue pas moins un rôle significatif dans ce commerce. Il contribue en effet activement à la popularité des spectacles de dauphins captifs, créant de ce fait une demande croissante en cétacés sauvages capturés ailleurs.
Ces gens font partie d’une industrie qui ne pourra survivre qu’aussi longtemps que des dauphins continueront à être arrachés à leur milieu naturel.
Et ces captures sont mortelles. Nous avons vu des dauphins suffoquer jusqu’à la mort pendant que des dresseurs les sélectionnaient, piégés sous l’eau dans les filets, incapables de respirer.

Les «entraîneurs» qui se trouvaient sur place à Taiji afin de choisir les plus beaux spécimens destinés aux shows ou aux interactions en bassin n’ont jamais eu le moindre geste pour sauver ces malheureux. Au contraire, nous les avons vu aider les chasseurs japonais à attacher une corde à la caudale des cétacés, afin de les amener sur la plage.
Le personnel de l'Aquarium de Vancouver se devrait pourtant de dénoncer ces massacres et de dire à leurs collègues japonais de cesser de capturer, de torturer et de tuer des centaines de dauphins chaque année.
Mais ils ne le font pas. S'ils le faisaient, ils offenseraient leur propre profession toute entière.
On le sait : la plupart des delphinariums sont étroitement connectés entre eux par le biais de divers organismes internationaux.
Aucune de ces entreprises ne peut par ailleurs prétendre échapper à la pratique d’abus sur les animaux qu’ils détiennent, à savoir : la capture, le contrôle, la manipulation, l'emprisonnement et l'exploitation des dauphins.
Quelques delphinariums affirment aujourd’hui fièrement qu'ils ne détiennent plus que des dauphins de show élevés en captivité et qu’ils n'achètent plus de dauphins attrapés en mer.
Ils utilisent la reproduction en bassin en tant qu’argument pour justifier l'emprisonnement des dauphins, comme si les individus nés captifs ne disposaient pas des mêmes besoins physiologiques que leurs homologues sauvages et qu’ils étaient destinés à supporter un emprisonnement perpétuel dans un environnement anormal.
Pourtant, l'emprisonnement dans une piscine close viole gravement les exigences comportementales les plus fondamentales d'un dauphin, que celui-ci ait été capturé ou qu’il soit né dans cet environnement artificiel.

J'ai visité l'Aquarium de Vancouver.
Le show des dauphins n’était qu’une démonstration de la dominance humaine sur la nature, nous montrant des cétacés dressés à opiner de la tête lorsque leur entraîneur leur demandait au micro :
«Est-ce qu’on ne prend pas du bon temps, là, tous ensemble ?» ou à vocaliser en choeur avec leur évent l’air de "Happy Brithday to you !»
Ces cétacés magnifiques - confinés dans une boîte de béton stérile - avaient été totalement privés de leur véritable identité, pour ne plus être que de sinistres clowns de cirque.
En milieu naturel, les bélougas plongent à des profondeurs de presque 2000 pieds. Certains nagent plus de 100 milles par jour. Est-ce qu’un bassin de béton un peu plus grand fera une différence pour eux ? On en doute.
Ces baleines blanches continueront à souffrir et à être exploitées chaque jour de leur vie.
Soyez sûr que quelqu'un, muni d’une calculatrice, a soigneusement calculé le moyen d’en tirer plus d’argent encore en élargissant quelque peu leurs bassins, car autrement, ces «améliorations» n’auraient jamais été programmées.
Nos enfants sont notre futur.
Tous les ans, des milliers d'enfants visitent des delphinariums tel que celui de Vancouver, et y apprennent une leçon dévastatrice : oui, on peut se permettre, au nom du loisir tarifé, d’enfermer dans un espace minuscule des êtres faits pour nager libres sur d’immenses distances, dotés d’un sens acoustique inouï et d’une haute intelligence.
Nos enfants apprennent cette leçon pendant qu'ils grandissent, et ceci, je crois, contribue considérablement à l'exploitation et à la destruction exponentielle de la nature".

Helene O'Barry
Courrier au Vancouver Sun
Message reçu sur CFN/ 7 janvier 2007

Lire aussi (puisque la Presse n'en parle pas) nos réflexions sur la prochaine session de la Commission Ministérielle pour "l'amélioration des condtions de vie des dauphins au SeaPark de Bruges". Une nouvelle façon d'enterrer le problème en l'encommissionnant à jamais ?
http://www.dauphinlibre.be/commission.htm

Y.G.
Dauphins Libres !
http://www.dauphinlibre.be/vancouver_expansion.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
Améliorer la vie des cétacés détenus ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: