TOKYO (AFP) - Le Japon a menacé de se retirer de la Commission baleinière internationale (CBI) si celle-ci n'autorise pas la reprise de la pêche dans prochaines années, jeudi à l'issue d'une conférence internationale à Tokyo.
Le principal négociateur japonais auprès de la CBI, Joji Morishita, a exhorté les pays anti-chasse à ouvrir le dialogue sur la pêche au cétacé, plutôt que de systématiquement rejeter, sans en débattre, les propositions des nations baleinières.
"Comme je l'ai dit devant la CBI l'an dernier, il faut qu'il y ait certains progrès dans les prochaines années", a déclaré M. Morishita, à l'issue d'une conférence internationale sur la pêche à la baleine à Tokyo.
La plupart des pays opposés à la chasse, en particulier les anglo-saxons, ont boycotté la conférence de Tokyo.
"S'il n'y a pas de progrès, nous devrons envisager la suite. Depuis plusieurs années maintenant, le choix d'un retrait est possible, au même titre que d'autres options", a-t-il souligné.
Ouverte mardi, la conférence de Tokyo visait à proposer des solutions pour que les négociations au sein de la Commission baleinière internationale, souvent passionnelles et politiquement sensibles, progressent plus sereinement.
Les écologistes ont dénoncé cette réunion comme une grand-messe visant à promouvoir la reprise de la chasse.
source : yahoo.fr