ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 le réchauffement climatique

Aller en bas 
+2
daizzy
Azilys
6 participants
AuteurMessage
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: le réchauffement climatique   le réchauffement climatique EmptyMar 20 Fév - 14:58

Je commence ce post car, il me semble qu'il est complètement adéquate avec ce forum.
En fait, pour être franche, la situation climatique commence sérieusement à me faire peur. je suis très très inquiète pour notre futur.

Et vous, qu'en pensez vous? Croyez vous qu'il faille s'alarmer et agir de façon drastique ou adopter des mesures plus souples... ou ne rien faire, car ce n'est après tout qu'une nouvelle lubie des médias???


Bises, Azilys
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: le réchauffement climatique   le réchauffement climatique EmptyMar 20 Fév - 18:49

que c'est une nouvelle lubie de smédias.


dans certains pays ils sont en avance sur l'écologie.

la derniere fois on racontait des trucs a la télé sur les douches a économie d'eau, et j'ai dit a mes parents que ca serait peut etre bien.

réponse: alice ca fait 10 ans qu'on a un truc a économie d'eau dans la salle de bain...

ok...


pareil pour le compost, le tri des ordures, j'en passe et des meilleures.


ca me rend quand même perplexe cette mode de l'écologie.

je ne sais pas pourquoi je regarde tout ça d'un mauvais oeil...je réfléchirai promis
Revenir en haut Aller en bas
Kdm
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Kdm


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : bordèu
Loisirs : voile
Date d'inscription : 27/03/2007

le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: le réchauffement climatique   le réchauffement climatique EmptyVen 18 Mai - 1:49

Agence France-Presse



Le réchauffement du climat a réduit la capacité de l'océan Antarctique à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, une situation jugée très préoccupante par les auteurs d'une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.

«C'est la première fois que nous pouvons dire que le changement climatique en lui-même est responsable de la saturation des capacités de l'océan antarctique à absorber le CO2, ce qui est sérieux», explique Corinne Le Quéré, de l'université britannique East Anglia, principal auteur de ces travaux conduits par une équipe internationale pendant quatre ans.

«Tous les modèles informatiques d'évolution du climat montrent que ce phénomène va persister et s'intensifier au cours de ce siècle», souligne-t-elle.

Cette étude a montré que l'intensifisation des vents dans l'Antarctique provoquée par l'accumulation des gaz à effet de serre et la diminution de l'ozone, a libéré dans l'atmosphère du CO2 stocké dans l'eau, saturant ses
capacités d'absorption.

Les océans, mers, lacs et forêts de la planète absorbent environ la moitié des émissions de CO2 produites par les activités humaines, dont 15% par les eaux australes seules, expliquent ces scientifiques.

Avec l'océan Antarctique atteignant un point de saturation, il y aura davantage de CO2 qui restera dans l'atmosphère, intensifiant l'effet de serre atmosphérique et le réchauffement, déplorent-ils.

Cette nouvelle recherche laisse penser que la stabilisation du volume de CO2 dans l'atmosphère est encore plus difficile à réaliser qu'on ne le pensait jusqu'alors. De dangereux niveaux d'acidification de l'océan Antarctique devraient être atteint avant 2050, date anticipée auparavant.

«Depuis le début de la révolution industrielle au 19e siècle, les océans ont absorbé environ le quart des 500 milliards de tonnes de carbone émis dans l'atmosphère par les activités humaines», relève Chris Rapley, directeur du British Antarctic Survey, qui a aussi participé à ces travaux.

«La possibilité que dans un monde plus chaud, la capacité de l'océan australe à absorber le CO2 atmosphérique diminue est préoccupante car ces eaux sont la plus grande éponge de CO2 sur la Terre», déplore-t-il.

La saturation de l'océan Austral a été mise en évidence en analysant les observations du CO2 atmosphérique faites par 40 stations autour du globe.

L'absorption de CO2 de cet océan a arrêté d'augmenter en 2001 tandis que les émissions de CO2 dans l'atmosphère ont progressé depuis de 40%, indique l'étude.


ca pourrait alle rplus vite que l on le pense....
Revenir en haut Aller en bas
http://changerdere.over-blog.net/
Invité
Invité




le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: le réchauffement climatique   le réchauffement climatique EmptyVen 18 Mai - 10:49

oui ça se confirme de plus en plus, mais c'est encore loin de la préoccupation de beaucoup de monde le réchauffement climatique Boudeur0

c'est assez désespérant d'ailleurs, mais je ne me vois pas reprendre mon mode de vie d'avant le réchauffement climatique Hein16
Revenir en haut Aller en bas
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: le réchauffement climatique   le réchauffement climatique EmptyLun 4 Juin - 22:51

Pour moi ce n'est pas une lubie et je ne vois pas quel intérêt auraient les médias à balancer de telles infos !

Le réchauffement climatique (et les dérèglements qui en découlent) ne sont pas de la science-fiction, on est en plein dedans c'est la réalité ! Il suffit d'imaginer le nombre de tonnes de gazs à effet de serre rejetés chaque jour dans l'atmosphère à travers le monde pour se donner une idée ! Ces gazs ne pourront pas éternellement être absorbés par les océans (déjà gravement touchés en devenant par exemple plus acide ce qui affectera gravement la faune et la flore marine) ou encore par les forêts qui diminuent chaque année par millions d'hectares ! C'est d'autant plus grave que le problème est appelé à croître avec le mode de vie de l'Inde et de la Chine qui se rapproche à vitesse grand V du nôtre ! Je ne dis pas que c'est pas bien, mais s'ils comettent les mêmes erreurs que nous (alors qu'ils savent ce qu'il ne faut plus faire), c'est que vraiment l'humanité est irrécupérable !

daizzy a écrit:
je ne sais pas pourquoi je regarde tout ça d'un mauvais oeil
Daizzy, j'ai l'impression que tu t'opposes de manière presque systématique à des choses qui pourtant semblent difficilement niables ! Ce n'est pas une critique hein, juste l'impression que j'ai ! Il serait intéressant que tu dises pourquoi tu regardes tout ça d'un mauvais oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: le réchauffement climatique   le réchauffement climatique EmptyLun 4 Juin - 22:54

En parlant de la Chine :

Citation :
Réchauffement climatique : la Chine ne veut pas amputer sa croissance

A deux jours du G8, les autorités chinoises réaffirment leur volonté de ne pas sacrifier le développement économique de leur pays à la lutte contre le réchauffement de la planète.

La Chine appelle les pays industrialisés, sources, a-t-il souligné, de 95% des émissions de CO2 "de l'industrialisation à 1950" et de 77% d'entre elles de "1950 à 2000", à assumer leur responsabilité historique
C'est une première pour un pays en développement. La Chine vient de fournir un document de 62 pages dans lequel est exposée la stratégie qu'entend suivre le gouvernement chinois en matière de lutte contre le réchauffement climatique... Soixante deux pages mais pas de grandes nouveautés puisque ce texte se borne à reprendre des mesures déjà annoncées les années précédentes.

La Chine n'affiche en particulier pas d'objectif chiffré de réduction des gaz à effets de serre."Le fait que la Chine n'ait pas un objectif de réduction chiffré ne signifie pas que la Chine n'assume pas sa responsabilité en matière de lutte contre le réchauffement climatique", a affirmé Ma Kai, ministre chargé de la Commission nationale pour la réforme et le développement (CNRD), principal organe de planification économique. "Réaliser l'objectif gagnant-gagnant du développement économique et du respect de l'environnement sera la contribution chinoise au développement durable du monde et aux efforts mondiaux pour faire face au changement climatique", a-t-il assuré.

Ma Kai a de nouveau appelé les pays industrialisés, sources, a-t-il souligné, de 95% des émissions de CO2 "de l'industrialisation à 1950" et de 77% d'entre elles de "1950 à 2000", à assumer leur responsabilité historique en fournissant "une assistance financière et technique pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique".

Source : http://www.latribune.fr/info/Rechauffement-climatique---la-Chine-ne-veut-pas-amputer-sa-croissance-~-IDB42B0C857E6409C1C12572F000322AC8
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: le réchauffement climatique   le réchauffement climatique EmptyVen 8 Juin - 9:10

Allez, un peu d'optimisme... : il vient de se passer quelque chose de très important au Brésil !

Première loi sur le changement climatique en Amazonie
05.06.07 | 21h36

(Le Monde.fr )

Le gouvernement de l'Etat de l'Amazonas a promulgué mardi la première loi adoptée au Brésil sur le changement climatique, visant en particulier à une réduction des émissions de gaz à effet de serre causées par les incendies de forêt.

La loi crée une " bourse forêt" qui servira à "rémunérer le travail fourni par les habitants de la forêt pour préserver leur habitat et réduire la déforestation", a expliqué le gouverneur de l'Etat d'Amazonas, Eduardo Braga.

Selon Carlos Nobre, chercheur à l'Institut de recherches spatiales (INPE), "il est très important que les habitants de l'Amazonie mesurent le rôle que joue la forêt amazonienne". "Cette loi leur accorde une rémunération pour le service qu'ils rendent à l'environnement en veillant au maintien de la forêt. C'est une idée, je crois, qui intéressera les marchés du carbone", a-t-il déclaré à l'AFP.

La législation a été bien accueillie par les écologistes qui y voient un prémice à de futures politiques du même genre dans le pays.

"Le gouvernement de l'Amazonas donne un exemple vital au Brésil", a déclaré le responsable de Greenpeace pour la région, Paulo Adario qui a également demandé à l'Etat de l'Amazonas de prendre l'initiative de créer un fonds et une politique nationale de lutte contre les changements climatiques.

Le Brésil est le quatrième plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la planète et la déforestation est responsable de 75% des émissions. L'Etat de l'Amazonas recouvre une surface de 1,5 millions de km2 de forêt ce qui représente 33% de l'Amazonie.

Bien sûr, on peut rester critique, dire que ce n'est pas suffisant, etc...
Mais le mouvement est amorcé. Quoiqu'on en dise c'est un énorme pas qui vient d'être franchi...


(désolée de n'être pas plus présente en ce moment, je ne peux pas. le réchauffement climatique Reconfor )
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: le réchauffement climatique   le réchauffement climatique EmptyVen 8 Juin - 13:42

alexandra a écrit:


(désolée de n'être pas plus présente en ce moment, je ne peux pas. le réchauffement climatique Reconfor )

C'est déjà gentil tout plein de nous faire coucou. le réchauffement climatique Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: le réchauffement climatique   le réchauffement climatique EmptyVen 8 Juin - 22:17

Christine a écrit:
alexandra a écrit:


(désolée de n'être pas plus présente en ce moment, je ne peux pas. le réchauffement climatique Reconfor )

C'est déjà gentil tout plein de nous faire coucou. le réchauffement climatique Bisous13
Merci tout plein ! le réchauffement climatique Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: le réchauffement climatique   le réchauffement climatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le réchauffement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthane et réchauffement climatique
» Vidéo sur le réchauffement climatique...
» Le réchauffement climatique est pire que prévu
» Les incidences mortelles du réchauffement climatique
» Le réchauffement climatique : l'humanité au pied du mur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: