ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Sucre blanc, réponses des marques

Aller en bas 
+3
arnelae
Cassandre
Oceanwave
7 participants
AuteurMessage
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyLun 26 Fév - 14:52

Sucre blanc, réponses de Béghin Say et de Erstein

A propos du sucre blanc, Béghin say & Erstein n'utiliseraient pas ces processus de clarification avec du charbon animal.
J'ai des potes végans qui utilsent aussi bien du sucre blanc que du roux et ça m'avait étonné. Une amie m'avait dit que ces processus étaient de mises aux States la plupart du temps.
Je vous fais le copié-collé de Dalhiawa, du forum d'Auféminin :


Citation :
"Infos"
Envoyé par le 9 janvier à 20:45

J'avais lu un truc concernant l'utilisation de la poudre d'os dans le processus de fabrication du sucre sur un forum (j'arrive plus à me rappeler lequel) au mois d'août dernier.

Perplexe, j'avais fait un tour sur les sites de la sucrerie erstein et de beghin say. Dans les explications je n'avais rien trouvé de tel. Aussi j'ai envoyé des mails aux 2 sociétés pour être fixée.

copie de la réponse de la sucrerie erstein :

Citation :
Bonjour,


Nous n'utilisons évidemment pas ce processus :
Le sucre cristallisé (encore brunâtre) est introduit dans des essoreuses centrifuges, tournant à 1500 tr/min, qui sont composées de paniers en tôle perforée revêtue de toile filtrante; le sucre est retenu sur les bords du panier, tandis que l'eau mère (sirop avec les impuretés brunes) est chassée hors du panier. Avant de recueillir les cristaux de sucre on lui fait subir à l'intérieur de la turbine un clairçage, c'est-à-dire un lavage à l'aided'un jet d'eau puis de vapeur pour enlever les dernières traces d'eau mère.
Le sucre obtenu est très blanc et très pur, il est destiné directement à la
consommation et aux industries utilisatrices.
Nous n'ajoutons aucun produit pour éclaircir le sucre.


cordialement,


Daniel HEITZ
Chef du Laboratoire Qualité


SUCRERIE & RAFFINERIE D'ERSTEIN

Concernant Beghin say, une responsable m'a téléphoné dans l'après-midi même pour répondre à toutes mes questions. Elle m'a assuré qu'il n'y avait pas de poudre d'os ni aucune substance d'origine animale dans le processus de fabrication.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyLun 26 Fév - 17:11

C'est une bonne chose, même si c'est bien meilleur pour la santé de fuir le sucre blanc au profit du sucre complet, si vraiment on ne peit pas se passer de sucre ! Sucre blanc, réponses des marques Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyLun 26 Fév - 17:20

je suis une adepte du sucre roux, et le meilleur c'est le non raffiné avec ses petits cristaux.

Je pense cependant que ce témoignage est important, pas mal de gens culpabilisaient d'employer du sucre blanc à cause des charbons animaux. Qu'en est-il des autres marques ? C'est à nous d'écrire pour le savoir Sucre blanc, réponses des marques Reconfor Sucre blanc, réponses des marques Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyLun 26 Fév - 20:59

Oui, très intéressant ec témoignage, et merci Béa de l'avoir relayé ainsi. Sucre blanc, réponses des marques Accord07

Cependant, je reste perplexe là-dessus:
Citation :
Concernant Beghin say, une responsable m'a téléphoné dans l'après-midi même pour répondre à toutes mes questions. Elle m'a assuré qu'il n'y avait pas de poudre d'os ni aucune substance d'origine animale dans le processus de fabrication.

Par téléphone, on peut dire quasment n'importe quoi. par écrit aussi, me direz-vous. Mais au moins on s'engage par écrit. J'avais eu le souci avec le fromage du Service Conso Soignon. La femme ne m'avait pas bien renseigné. Elle m'avait simplement indiqué 1 à 2 fromages sans présure d'origine animale.
J'avcais écrit, pour avoir confirmation. Une réponse a mis plusieurs mois avant de me parvenir. Et il était alors question d'une liste assez détaillée sur les fromages Soignon sans présure (je l'ai recopié dans le post approprié Sucre blanc, réponses des marques Accord07 ).
Comme quoi, je suis dubitative quant au téléphone. Mais bon, je peux me tromper (je le souhaite d'ailleurs).

Sinon, tu as raison, il faudrait demander aux autres marques quels procédés elles utilisent pour "blanchir" et nettoyer le sucre brut. Sucre blanc, réponses des marques Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyLun 26 Fév - 21:12

Je suis en train d'écrire à Beghin say, je vous tiens au courant Sucre blanc, réponses des marques Reconfor Sucre blanc, réponses des marques Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Sucre blanc, réponse de Sucre Saint-Louis   Sucre blanc, réponses des marques EmptyJeu 1 Mar - 11:16

Sucre blanc, réponse de Sucre Saint-Louis

Une végnordiste avait déjà posé la question :

Citation :
Mademoiselle

Nous faisons suite à votre mail et nous tenons tout d’abord à vous remercier de l'intérêt que vous portez à la qualité de nos produits.
Nous avons pris connaissance de votre remarque concernant nos produits SAINT LOUIS et nous vous précisons que nous n'utilisons pas de produits d'origine animale dans le process de fabrication quelque soit le produit.
Comptant sur votre fidélité, nous vous prions de croire, Madame, en l'assurance de nos sentiments distingués. .

Service Qualité

Donc en fait, cette histoire de sucre filtré au charbon animale nous viendrait en fait des Etats-Unis et le noir animal apparemment ne serait pas employé pour le filtrage du sucre en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 41
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Sucre blanc, réponse de Sucre union (daddy sucre)   Sucre blanc, réponses des marques EmptySam 30 Juin - 16:34

Sujet fusionné - Arnelae

Sucre blanc, réponse de Sucre union (daddy sucre)

La réponse que j'ai réçu de Sucre Union à propos du sucre blanc (DADDY) :

Madame,

C'est avec la plus grande attention que nous avons pris
connaissance
de votre message du 21 juin 2007.

En réponse à votre demande déinformation, nous avons le
plaisir de vous communiquer les renseignements suivants : tous les
auxiliaires technologiques utilisés lors de la fabrication du sucre
(morceaux ou poudre) sont exempts d'élement d'origine animale. Toutes nos usines sont certifiées Kasher par le Beth Din de Londre.

Souhaitant avoir ainsi répondu à vos interrogations,

Nous vous remercions pour votre confiance et vous prions de
croire,
Madame, en l'expression de nos meilleures salutations.




Sucre blanc, réponses des marques Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptySam 30 Juin - 18:01

jesy a écrit:
Toutes nos usines sont certifiées Kasher par le Beth Din de Londre.


C'est bien mais pourquoi c'est certifié Kasher et pas Vegan? Pourquoi la religion est-elle plus importante que la prise de conscience??? Sucre blanc, réponses des marques Boudeur0 J'comprends pas moaa...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptySam 30 Juin - 18:02

hello, j'avais ouvert un topic à ce sujet. enfin, même deux. C'est ce dont je vous parlais : en Europe, le sucre n'est pas filtré par des charbons animaux, c'était ce qui se faisait aux USA il y a une 10 aine d'année.
Comme quoi, c'est une idée qui a la peau dure.
Je vais tâcher de déplacer ce post dans celui que j'avais crée.

zoubis Sucre blanc, réponses des marques Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Invité
Invité




Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptySam 14 Juil - 2:42

Donc on peut manger du sucre raffiné sans problème?...
Revenir en haut Aller en bas
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 41
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptySam 14 Juil - 3:08

Je pense qu'il vaut mieux éviter les autres marques de sucre, a par celles cités sans "charbon animal". C'est à dire Saint Louis, Beghin Say, Erstein, Sucre union.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptySam 14 Juil - 11:04

Max a écrit:
Donc on peut manger du sucre raffiné sans problème?...

globalement oui, mais ça n'a aucun intérêt nutritionnel... le sucre non raffiné contient des oligo-éléments, des fibres et a moins un effet addictif que le sucre blanc (du moins, c'est ce que j'ai remarqué).
Revenir en haut Aller en bas
novaoui
Découvre le forum
Découvre le forum
novaoui


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 58
Localisation : pontoise
Date d'inscription : 01/11/2007

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyDim 4 Nov - 21:11

chez moi on utilise du sirop d'agave à la place du sucre c'est délicieux et meilleur pour la santé!
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyDim 4 Nov - 23:23

Interessant, mais ça vient d'ou l'agave ?
et quel equivalences en patisserie ?
Revenir en haut Aller en bas
novaoui
Découvre le forum
Découvre le forum
novaoui


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 58
Localisation : pontoise
Date d'inscription : 01/11/2007

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyDim 4 Nov - 23:29

c'est une plante dont on extrait le sucre
on en trouve dans toutes les coop bio.



"Le sirop d’agave est le jus d’une plante vivace concentré, c’est un excellent substitut au sucre.
Riche en fructose (90 %), il évite une dépense énergétique trop importante lors de la digestion.
Il a un index glycémique plus bas que le saccharose avec un pouvoir sucrant plus élevé.
Son goût unique en fait un allié précieux pour sucrer les boissons, parfait aussi dans les recettes salées pour adoucir l’amertume de certains aliments".
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyDim 4 Nov - 23:42

Ma question etait sur l'origine geographique de la plante Wink
et pour la patisserie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyLun 5 Nov - 1:53

Alors ma chère Roaaa l'agave vient du mexique et aussi des USA.

Voici un lien utiles Sucre blanc, réponses des marques Oeil source

Copié/collé pour celles/ceux qui ne veulent pas aller sur le lien (mouahahaha)

Les agaves sont des plantes de la famille des Agavacées. La plus répandue est l'agave américain. Ils sont également connus sous les noms de pita, maguey ou cabuya.
Dans ce genre, plusieurs centaines d'espèces ont été décrites. Elles sont originaires du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des États-Unis, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Certaines espèces ont été acclimatées dans les régions méditerranéennes.
Ces plantes forment une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant en pointe et présentant une marge épineuse.
Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'elles ne fleurissent. Elles ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir. La grande hampe florale porte en général de nombreuses fleurs tubulaires. La multiplication est assurée par les graines et par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette qui vient de fleurir.
Agave tequilana est à la base de la boisson nationale appelée aussi Tequila, depuis que les conquistadors en distillérent la boisson aztèque Octli appelé aussi Pulque, du jus tiré du bulbe récolté au bout de 7 ans, une fois débarrassé de ses feuilles charnues.

Étymologie
Agave vient du grec αγαυος, qui signifie "digne d'admiration". Il pourrait s'agir d'une référence à Agavé, tante de Dionysos dans la mythologie grecque, qui a instauré le culte de ce dernier, lié au vin, par analogie avec la boisson alcoolisée fabriquée à partir de l'agave
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques EmptyLun 5 Nov - 2:10

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sucre blanc, réponses des marques Empty
MessageSujet: Re: Sucre blanc, réponses des marques   Sucre blanc, réponses des marques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sucre blanc, réponses des marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vegans, faites-vous attention au sucre ? le point sur le sucre
» la tétine
» Questions/Réponses
» Les réponses, et les certifications
» l'Asthme chez l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: