| La salicorne | |
|
+4anne mamapasta* fayfay arnelae 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Steph Invité
| Sujet: La salicorne Mer 7 Mar - 22:40 | |
| vous connaissez ?
Il s'agit de plantes annuelles, basses, charnues, qui croissent sur des sols riches en sel marin (chlorure de sodium). Elles sont constituées de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. Les feuilles sont réduites à des gaines opposées deux à deux.
L'une d'elles, Salicornia europaea L. est présente dans les zones tempérées de tous les continents. Elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (Dieuze, Morhange...). Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.
On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep.
Autres noms communs : salicot, passe-pierre, criste-marine. |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: La salicorne Mer 7 Mar - 22:49 | |
| Il y en a près de chez moi au parc ornithologique du Teich. On les surnomme aussi les "haricots de mer". Je les considère comme des algues, en général, elles sont immergées en partie dans la journée, mais je n'en ai je crois jamais encore goûtées. Quelqu'un en a déjà consommé? toi, Steph? | |
|
| |
fayfay Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1297 Age : 59 Localisation : Nantes Emploi : Animatrice Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: La salicorne Mer 7 Mar - 22:53 | |
| On en trouve pas mal à Nantes, j'en ai mangé y'a longtemps mais je ne me souviens plus trop du gout.... Un peu un gout marin, mais à part ça.... | |
|
| |
Steph Invité
| Sujet: Re: La salicorne Mer 7 Mar - 23:38 | |
| non je n'ai jamais goûté |
|
| |
mamapasta* Décide de rester
Nombre de messages : 453 Age : 64 Localisation : sud 79 Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: La salicorne Mar 20 Mar - 14:52 | |
| la salicorne pousse bien le long de la " côte sauvage" en face de l'ile de Ré et j'en grignotte au passage quand je me ballade là, c'est salé /iodé, on peut la mettre en bocal comme les cornichons, ou dans les papillottes de tofu aux légumes pour donner un gout marin | |
|
| |
anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: La salicorne Mar 20 Mar - 20:24 | |
| - arnelae a écrit:
- On les surnomme aussi les "haricots de mer".
Ah non, les haricots de mer, c'est autre chose: des algues longues et fines que l'on peut peut manger en accompagnement ou en salade, Hum...délicieux!!! et les salicornes aussi j'adore: je les rammasse au mois de mai-juin, en Bretagne Sud et je les mange fraîches ou alors comme les cornichons (je les mets en bocaux,dans du vinaigre balsamique), sur des toasts, des pâtés végétaux ou dans la salade... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La salicorne Mer 21 Mar - 12:25 | |
| ouaaa, la salicorne, c'est super bon.
Je me souviens quand j'étais petit (genre 12 ans) et que je faisais de la voile en bretagne, on marchait au bord de la plage souvent quand on étais pas sur la mer et à marée basse dans les zones un peu rocheuse on pouvait trouver de la salicorne et on la mangeait directement, fraichement cueillie, je me rappel que le gout était doux et pas trop salé, pas comme les algues en tout cas.
mmh j'aimerais bien en remanger un de ces 4 parceque je me souviens que c'était vraiment bon. |
|
| |
Aerfen Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 256 Age : 43 Localisation : England Emploi : responsable export Loisirs : chant, musique, lecture, ecriture Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: La salicorne Lun 9 Avr - 16:11 | |
| Ah oui, je confirme, la salicorne c'est super bon. Il y a bien longtemps, avant même que je ne sois végé, j'en consommais souvent car Carrefour en vendait en pot, préparées au vinaigre et aux petits légumes sous l'ancienne marque Reflets de France. Depuis, j'ai seulement réussi à en trouver natures en bocal chez mon Biocoop. Plus la même chose. :pleurs: | |
|
| |
MAG Découvre le forum
Nombre de messages : 34 Age : 49 Localisation : NORMANDIE Loisirs : photos, mes enfants, mes chiens Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: La salicorne Dim 5 Aoû - 15:02 | |
| ça a le gout de cornichons un peu | |
|
| |
Taliashka Adore papoter
Nombre de messages : 624 Age : 37 Localisation : Avignon Emploi : Etudiante Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: La salicorne Mer 31 Déc - 9:17 | |
| C'est difficile à trouver par chez moi :'( c'est dommage parce que c'est super bon, avec du tofu en poêlée aaaaah *bave* hi! Alors du coup quand j'en trouve, j'en achète par kilos et j'en fais des conserves en saumure, à l'image des cornichons et câpres. Avec ces trois là, quand je me lance c'est pour l'aprem lol. Enfin après tu en as toute l'année et c'est un délice. D'autant plus que l'on peut alors tenter des assaisonnement qui changent | |
|
| |
redfishmemory Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: La salicorne Mar 8 Déc - 14:20 | |
| ma grand-mère nous a ramené un bocal de salicorne au vinaigre de vin blanc (vinaigre, estragon, oignons blanc, moutarde, carottes et poivre).
ca se mange comment ? j'en fais quoi ? | |
|
| |
Taliashka Adore papoter
Nombre de messages : 624 Age : 37 Localisation : Avignon Emploi : Etudiante Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: La salicorne Mar 8 Déc - 14:31 | |
| Alors moi j'en prépare très souvent ^^et notamment tu peux les manger en condiment comme les cornichons ou les p'tits oignons ^^. Sinon tu peux les rincer abondamment à l'eau claire et les consommer comme des haricots verts, un petit goût iodé en plus ;) J'ai aussi essayé dans des tartes ou chaussons, avec du fromage bien filant mmmmh :D | |
|
| |
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: La salicorne Mar 8 Déc - 18:55 | |
| merci Tali, on va goûter en condiments ce soir. | |
|
| |
| Sujet: Re: La salicorne Mar 8 Déc - 18:56 | |
| je me demandais par contre une fois dans le vinaigre ca a des valeurs en vitamines, minéraux et tout ca ??? | |
|
| |
Taliashka Adore papoter
| Sujet: Re: La salicorne Mar 8 Déc - 19:10 | |
| Je pense que justement le vinaigre a le pouvoir de fixer tout ça, comme quand on l'utilise pour faire des achards ou dans le genre des légumes lacto-fermentés | |
|
| |
| Sujet: Re: La salicorne Mar 8 Déc - 19:18 | |
| donc on profite des bienfaits des trucs de la mer ?? ca serait chouette ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La salicorne | |
| |
|
| |
| La salicorne | |
|