| S'éclairer à la bougie ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice

Nombre de messages : 18670 Age : 46 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: S'éclairer à la bougie ? Ven 9 Mar - 0:17 | |
| S'éclairer à la bougie! Cela paraît tellement incroyable et si "rétrograde" de nos jours, vu que l'électricité est reine! Pourtant cet éclairage "artisanal" a quelques avantages: - simplicité, convivialité, chaleur humaine davantage partagées lors d'un repas. Car le silence -autour de nous- est omniprésent lorsqu'on dîne aux chandelles par exemple. En effet, pas d'électricité = pas de télé, ni de radio. - plus de communication dans le couple, la famille... - économie d'énergie non négligeable. - se coucher plus tôt, ... Il y a une semaine, nous avons eu une coupure de courant. Ce qui à notre époque est relativement rare. Cela n'a duré qu'1/4 d'heure, mais cela nous a permis de passer quelques instants en face à face, à dîner avec une certaine magie, dirais-je. Je pense que les bougies devraient être remises au goût du jour et utilisées occasionnellement, notamment par souci d'économie d'énergie et de partage de chaleur humaine. Et vous, quel est votre avis?  | |
|
 | |
Steph Invité
 | Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Ven 9 Mar - 0:20 | |
| ben on y pense de plus en plus mon mari et moi. Mais on se posait la question à savoir si les bougies sont toutes faites à partir de produit naturel donc je ne parle pas des bougies parfumées.
Si tout le monde s'y mettait, on pourrait éviter de nouvelles constructions de centrale nucléaire. |
|
 | |
arnelae Administratrice

Nombre de messages : 18670 Age : 46 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Ven 9 Mar - 0:57 | |
| - Steph a écrit:
Si tout le monde s'y mettait, on pourrait éviter de nouvelles constructions de centrale nucléaire. Pour la composition, faut que je recherche. Je crois que la base peut être d'origine animale (suif ou autre...) mais bon, c'est à voir. | |
|
 | |
Cassandre Décide de rester

Nombre de messages : 418 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/11/2005
 | Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Ven 9 Mar - 1:52 | |
| Occasionnellement, oui, sinon… une ampoule reliée à une batterie chargée par une éolienne, je le conçois mieux, déjà !  | |
|
 | |
Moon Dans sa deuxième maison

| Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Sam 10 Mar - 18:54 | |
| Cassandre : - Citation :
- Occasionnellement, oui, sinon… une ampoule reliée à une batterie chargée par une éolienne, je le conçois mieux, déjà !
oui moi aussi !!! C'est ce qu'on voit sur les plans des maisons dites "futuristes " ou "écologiques". Elles sont autonomes en électricité grâce à une éolienne ou des panneaux solaires par exemple (je ne suis pas convaincue par les panneaux solaires car à mon avis, leur composition et leur fabrication reste très polluante). La bougie, c'est chaleureux mais à condition que ça ne soit pas la seule source d'éclairage de la pièce, sinon, ça fait "vampire" je trouve. Et puis ce n'est pas suffisant pour se servir, voir ce que l'on mange, voir son conjoint, etc. Ou alors y'en faut 6 et là, on se brule à chaque fois qu'on se passe le sel.... Non je pense qu'il y a décidément des solutions écologiques plus modernes et plus confortables, et surtout plus "vendables". Car il sera difficile voir impossible de convaincre les gens de s'éclairer uniquement à la bougie, même si c'est occasionnel. | |
|
 | |
Minipousse Pottok des Pyrénées

Nombre de messages : 5006 Age : 61 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
 | Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Dim 11 Mar - 14:10 | |
| J'aime beaucoup les bougies, mais :
- le magasine Que Choisir, dans un test, les a classé comme "polluantes" (je ne saurais pas être plus précise, je ne sais plus quels sont les polluants dégagés)
- elles sont fabriquées soit à base de graisse animale (mais je ne sais pas si on en trouve encore beaucoup), soit à base de dérivés pétroliers (celles qu'on trouve couramment dans la grande distribution, parfumées, colorées ou non) ou en cire d'abeille (les plus naturelles, végétariennes mais pas vegan, et très couteuses)
- elles ne doivent jamais brûler sans surveillance, sont dangereuses avec de jeunes enfants... ou avec des chats (j'ai expérimenté !)
- fatiguent la vue sauf si effectivement on en fait brûler beaucoup à la fois
Je ne pense donc pas non plus que ce soit la solution idéale... | |
|
 | |
daizzy Oiseau de Paradis

Nombre de messages : 7178 Age : 39 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
 | Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Dim 11 Mar - 14:45 | |
| être autonome en matiere d'electricité c'est la vraie classe | |
|
 | |
Matcha P'tite Chenille deviendra...

Nombre de messages : 1726 Age : 38 Localisation : Grenoble Emploi : Thérapeute Loisirs : 1001 Date d'inscription : 03/03/2007
 | Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Dim 11 Mar - 16:57 | |
| j'ai vu un reportage d'une famille qui avait fait certains choix (pas tous a mon avis juste des trucs en +) assez ecolo, genre panneaux solaires recuperation de l'eau de pluie, isolants naturels etc je sais pas si c'est gerable pour toute la construction d'une maison mais personnellement ça me tenterait bien^^
J'ai vu des livres qui expliquaient quels materiaux etc pour une maison ecolo^^ | |
|
 | |
daizzy Oiseau de Paradis

Nombre de messages : 7178 Age : 39 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
 | Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Dim 11 Mar - 21:20 | |
| l'été chez mes parents comme il fait nuit tard on mange sur la terrasse et on allume les bougies. la lampe de la terrasse a une lumiere peu agréable de toute façon...j'aimebien l'été :) | |
|
 | |
arnelae Administratrice

| Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Dim 11 Mar - 22:53 | |
| - Minipousse a écrit:
- J'aime beaucoup les bougies, mais :
- le magasine Que Choisir, dans un test, les a classé comme "polluantes" (je ne saurais pas être plus précise, je ne sais plus quels sont les polluants dégagés)
- elles sont fabriquées soit à base de graisse animale (mais je ne sais pas si on en trouve encore beaucoup), soit à base de dérivés pétroliers (celles qu'on trouve couramment dans la grande distribution, parfumées, colorées ou non) ou en cire d'abeille (les plus naturelles, végétariennes mais pas vegan, et très couteuses)
- elles ne doivent jamais brûler sans surveillance, sont dangereuses avec de jeunes enfants... ou avec des chats (j'ai expérimenté !)
- fatiguent la vue sauf si effectivement on en fait brûler beaucoup à la fois
Je ne pense donc pas non plus que ce soit la solution idéale... Merci Mini pour tes conseils! C'est vrai que ça ne semble pas être idéal. Cassandre a une super idée avec l'éolienne, mais là aussi, pas évident à réaliser... | |
|
 | |
Matcha P'tite Chenille deviendra...

Nombre de messages : 1726 Age : 38 Localisation : Grenoble Emploi : Thérapeute Loisirs : 1001 Date d'inscription : 03/03/2007
 | Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Lun 12 Mar - 0:25 | |
| surtout j'ai vu un reportage comme quoi les éoliennes faisaient pas mal de bruit? donc en avoir une dans son jardin c'est l'idéal?? | |
|
 | |
Adrien 33 Découvre le forum

Nombre de messages : 32 Age : 35 Localisation : Bordeaux Emploi : étudiant Date d'inscription : 21/03/2007
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ? Lun 26 Mar - 14:38 | |
| - Matcha a écrit:
- surtout j'ai vu un reportage comme quoi les éoliennes faisaient pas mal de bruit? donc en avoir une dans son jardin c'est l'idéal??
Techniquement, t'aura pas une éolienne d'envergure dans ton jardin et donc la nuisance sonore sera faible, par contre, les parcs éoliens font du bruit, normal ce sont des pales qui tourne comme tout 'ventilateur' ca ronronne. c'est pour ca que les superbes (moi j'aime bien) éolienne, le mieux c'est en mer... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: S'éclairer à la bougie ?  | |
| |
|
 | |
| S'éclairer à la bougie ? | |
|