L'Art de la Guerre selon SHAC
Article paru en 2003 dans la version version du magazine Arkangel sous le
titre « SHAC and the Arts of wars »
Une ligne tracée dans le sable oppose le mouvement pour les droits des
animaux à l'expérimentation animale, les laboratoires Huntingdon Life Sciences
(HLS) étant le champ de bataille. C'est un combat que ni les animaux ni le
mouvement NE PEUVENT se permettre de perdre.
SHAC, le nom de la campagne internationale ayant pour objectif de fermer
HLS, a changé le visage du militantisme pour les droits des animaux et donné le
ton à tant de futures batailles qui seront gagnées pour la libération des
animaux. Jamais auparavant une société, une industrie toute entière, et un
système sociopolitique n'ont été confrontés à une agression aussi parfaitement
orchestrée. Actuellement, le laboratoire est mis en pièce morceau par morceau,
en dépit de l'intervention d'organisations pro vivisection et du gouvernement
britannique.
Le combat pour faire fermer HLS est devenu plus qu'une lutte pour sauver
les 180 000 animaux qui meurent chaque année dans leurs odieuses enceintes - le
combat englobe la notion et l'idéologie politique que les animaux ont des
droits, et que de plus en plus de citoyens indignés par la cruauté envers les
animaux n'ont PAS l'intention d'attendre que d'autres structures ayant pignon
sur rue prenne les mesures appropriés pour faire valoir ces droits. Les
personnes sensibles au sort des animaux sont au contraire invitées à recourir
aux méthodes proscrites de changement social et à prendre elles-mêmes les choses
en main, évitant un système légal compliqué et truffé d'écueils afin de sauver
MAINTENANT des animaux !
Pour comprendre pourquoi la campagne de SHAC connaît un tel succès et la
menace qu'elle représente aujourd'hui, il est important d'en connaître les
fondements - philosophiques et tactiques, mis en place lors de la campagne menée
contre un éleveur d'animaux destinés à des laboratoires à la fin des années 90.
En 1996, frustré par le manque de victoires de la part de la base du
mouvement, un couple de militants pour les droits des animaux, décida d'arrêter
de s'attaquer sporadiquement à différentes cibles, et de consacrer leur temps,
leur énergie et leurs ressources contre UNE cible jusqu'à ce qu'elle ait fermé.
Ils décidèrent en outre de cerner leur cible sous tous les angles avant de
passer à l'action en pratiquant l'un des principes fondamentaux indiqué dans
L'Art de la Guerre de Sun Tzu, à savoir connaître son ennemi. C'est ainsi
qu'après 10 mois de campagne, le petit groupe d'organisateurs avait rassemblé la
base du mouvement pour les droits des animaux derrière leur campagne et réussi à
faire fermer Consort Kennels, un éleveur de beagles destinés à la vivisection.
Tout était donc en place - connaître sa cible, ses faiblesses, être
implacable et se concentrer sur un seul objectif.
Cette recette fut reproduite à une échelle beaucoup plus importante dans
le cadre de la campagne suivante du même groupe, à l'encontre du désormais
légendaire Hill Grove Cat Farm, un élevage où des chats et des chatons étaient
élevés pour être vendus à des laboratoires de vivisection). La stratégie de
cette campagne consistait à maintenir un état de siège à travers un flot
ininterrompu de tactiques basées sur la pression dirigées dans tous les sens
possible. La campagne a duré 18 mois, des mobilisations étaient organisées
chaque jour de la semaine et des bulletins d'information distribués gratuitement
à des milliers de personnes pour les encourager à passer des coups de fil 24
heures sur 24, à envoyer des paquets cadeaux commandés au nom de cet élevage, à
organiser des manifestations devant le domicile des employés, à réaliser des
veillées à l'aide de feux d'artifice allumés tout au long de la nuit, et à se
joindre à des manifestations d'envergure nationale où des milliers de personnes
encerclaient les lieux et démolissaient l'élevage brique par brique. Finalement,
Hill Grove, le dernier élevage britannique de chats destinés à la vivisection,
ferma et remis 800 chats à l'adoption.
La même recette miracle fût alors utilisée et appliquée à d'autres
campagnes contre des éleveurs, organisées par différents groupes. Shamrock
Monkey Farm, ainsi que Reagle Rabbit Farm furent fermées en recourant à une
stratégie et une approche de campagne identiques, démontrant ainsi le caractère
implacable et impitoyable des tactiques de pression utilisées par le mouvement
pour les droits des animaux.
Constituant désormais de véritables points de repère dans l'histoire du
mouvement pour les droits des animaux, ces quatre victoires démontrent que la
libération des animaux peut être une réalité quotidienne si NOUS choisissons de
la faire se produire. Prendre HLS pour cible s'est avéré être plus ardu que
n'importe quel effort entrepris précédemment par le mouvement. En tant que l'un
des plus importants laboratoires mondiaux pratiquant des tests sur les animaux,
avec plus de 1200 employés, des représentations dans deux pays et des
entreprises pharmaceutiques influentes pour clients, la tactique utilisée envers
HLS est différente de celle mise en pratique pour les campagnes précédentes,
mais la stratégie reste la même.
HLS est une société de sous-traitance d'études cliniques, c'est à dire au
service d'autres sociétés de développement de produits pharmaceutiques pour
tester l'innocuité de leurs produits. HLS ne développe aucun produit eux-mêmes.
Quelque 70 000 animaux sont en permanence détenus, notamment des primates, des
chiens beagle, des chats, des lapins, des cochons d'Inde, des animaux d'élevage
et d'innombrables rongeurs. En moyenne, 180 000 animaux meurent chaque année
chez HLS, soit environ 500 animaux chaque jour.
A cinq occasions différentes, HLS a été dénoncé lors d'enquêtes en caméra
cachée menées par des personnes qui se sont faites embaucher dans le but de
filmer la barbarie quotidienne au sein de HLS. Des séquences vidéo montrent des
employés donnant des coups de poing en pleine face à des chiots de quatre mois,
les projetant violemment contre les murs, disséquant un primate vivant, laissant
des animaux souffrir dans leurs cages dans leur sang coagulé, leurs excréments
et leur vomi. Des preuves filmées attestent d'employés se soûlant et se droguant
sur les lieux mêmes de HLS, alors qu'ils sont censés s'occuper des animaux. Des
rapports mentionnent également des expériences réalisées dans des conditions
hasardeuses et sans caractère scientifique au cours desquelles des employés
avaient laissé des compresses dans le corps de primates qu'ils avaient opérés,
avaient régulièrement administré des doses incorrectes et falsifié leurs propres
comptes-rendus afin que les expériences obtiennent le résultat escompté.
SHAC a basé sa campagne destinée à fermer HLS sur cette cruauté manifeste
envers les animaux. Les deux enquêtes secrètes menées en 1997 ont dévasté HLS
sur le plan financier tandis que le laboratoire était en cours de reconstruction
lorsque la campagne débuta. Un échéancier stratégique fût dressé qui stipula que
si l'on ne parvenait pas à faire fermer définitivement HLS d'ici 5 ans, alors
les chances de fermer ce site seraient ensuite plus minces. C'était donc
maintenant ou jamais qu'il fallait mettre à genou l'un des plus importants
laboratoires d'expérimentation animale dans le monde.
Un sentiment d'état de siège s'est rapidement installé chez les salariés
de HLS. Chaque jour, des manifestants les accueillent en hurlant devant les
portes du laboratoire, devant leur maison aux fenêtres brisées et où leur
voiture avait été incendiées, et en leur téléphonant 24 heures sur 24. Tandis
que le moral du personnel du laboratoire est au plus bas, SHAC organise des
rassemblements, manifestations et des stands dans rue à travers le pays pour
informer le public sur les atrocités commises chez HLS.
Le plus grand succès de cette campagne vu de prendre pour cible l'activité
financière de HLS. En s'attaquant à la banque qui avait octroyé un prêt au
laboratoire, mais aussi aux actionnaires, aux courtiers en bourse et aux
opérateurs en bourse, HLS devait faire face à une situation imprévisible et sans
précédent qui l'a fragilisé au point de la pousser presque à la faillite.
La campagne menée contre HLS est révolutionnaire de par son approche
tactique et, de manière encore plus fondamentale, en nous conjurant de passer à
l'action nous-mêmes. Un ouvrage tout entier ne suffirait pas pour fournir tous
les détails sur la manière dont toutes les sociétés qui ont collaboré avec HLS
ont été prises pour cible et sont restées sur le bord de la route suite à la
déferlante de cette campagne.
La campagne doit son succès à une approche novatrice et spécifique contre
la cible, et à la force de notre action COLLECTIVE à travers plusieurs pays.
Harceler les actionnaires, les clients, les employés et les opérateurs
financiers ne fonctionnera peut-être pas pour tous les campagnes, mais la
stratégie déployée par SHAC marchera, elle, car elle s'appuie sur la
connaissance de l'ennemi, de ses faiblesses et nous enseigne à ne jamais
abandonner ni relâcher la pression, peu importe le temps que cela prenne. C'est
cet état d'esprit qui incite les militants à mettre en place ce type de
campagne, basé sur la détermination à parvenir à ses fins.
C'est une savante association d'intelligence et de force qui nous fait
nous rapprocher de la victoire. Tandis que SHAC a fait un travail formidable en
ciblant avec stratégie et précision les opérateurs et acteurs clés qui font
vivre HLS, le Front de Libération des Animaux a instauré la peur chez ceux qui
torturent des animaux dans ces laboratoires et a signalé que le mouvement pour
les droits des animaux ne restera pas les bras croisés et anéantira l'activité
sanguinaire de ce laboratoire de vivisection.
Même si des points déterminants ont été remportés à ce jour par cette
campagne contre HLS, le laboratoire n'est toujours pas près de fermer ses
portes. Pour en finir, il appartient à CHACUN d'entre nous de lui asséner de
nouveaux coups qui l'achèveront. A tous ceux qui nous demande quand HLS fermera
ses portes, nous donnons cette imparable réponse : " lorsque vous déciderez de
vous investir vous-même ".
Le rôle que vous jouez dans ce combat pour la libération des animaux vous
donnera toute l'expérience nécessaire pour mener d'autres campagnes encore plus
efficacement à l'avenir et vous permettra, en tant qu'individu, d'améliorer ce
monde.
La suite :
http://www.international-campaigns.org/ic/Strategies/strategie_shac.htm