ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'animal marchandise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hervé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Hervé


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : Val d'Oise, région du Vexin
Emploi : Educateur sportif
Loisirs : Les p'tits bonheurs du quotidien
Date d'inscription : 02/11/2006

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyDim 22 Avr - 21:46

Reportage mardi 24 avril sur Arte à 21 h 55, rediffusion le lendemain à 15 h 55
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/LaTribuCalumet
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyDim 22 Avr - 21:58

Ah très bien, mais il ne faut pas que j'oublie!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Hervé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Hervé


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : Val d'Oise, région du Vexin
Emploi : Educateur sportif
Loisirs : Les p'tits bonheurs du quotidien
Date d'inscription : 02/11/2006

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyLun 23 Avr - 11:18

Bon courage, parce que je ne sais, si personnellement je pourrais supporter de voir ce que je sais déjà, je m'interroge !!
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/LaTribuCalumet
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyLun 23 Avr - 15:05

Hervé a écrit:
Reportage mardi 24 avril sur Arte à 21 h 55, rediffusion le lendemain à 15 h 55
C'est quoi, ce reportage ? tu peux nous en dire un peu plus, parce que là, c'est maigre !!
merci L'animal marchandise Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Arcencielah
Fidèle au poste
Fidèle au poste



Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 40
Localisation : Rennes
Loisirs : Animaux, Lecture....
Date d'inscription : 04/04/2006

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyLun 23 Avr - 15:44

Voilà le résumé de Télérama:

Arte Mardi 24 avril 2007 de 21h55 à 22h45 (50')
L'animal-marchandise
Documentaire (Société)
Réalisateur : Christian Rohde
Année : 2006
Pays : Allemagne

Résumé

On sait que les viandes emballées sous vide et les briques de lait bon marché dont regorgent les supermarchés ne proviennent plus de vaches placides et de porcelets roses élevés à la ferme. Mais pour économiser, les consommateurs préfèrent ne pas s'interroger sur leurs conditions de production, que ce documentaire dévoile. D'un point de vue sanitaire et légal, ces lieux de production aux installations gigantesques sont sans reproche, de la salle où les truies mettent bas à l'abattoir high-tech où chaque chaîne permet de tuer quelque 3 000 animaux par jour. Ailleurs, des vaches laitières qui n'ont jamais vu un coin de ciel bleu ni connu le goût de l'herbe fraîche suivent des parcours automatisés avant d'arriver dans des salles de traite. Un seul objectif : que le consommateur paie son steak et son lait quelques cents de moins.

Prochaines diffusions: Mercredi 25 avril 2007 Arte 15h55
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyLun 23 Avr - 16:24

Hervé a écrit:
Bon courage, parce que je ne sais, si personnellement je pourrais supporter de voir ce que je sais déjà, je m'interroge !!


C'est vrai que à nous, ça ne sert à vraiment de voir ça. Sauf pour mieux argumenter parfois et "remettre à jour" nos tristes connaissances. L'animal marchandise Enpleur1

La semaine dernière j'ai loupé un reportage sur les OGM qui avait l'air passionnant, d'Envoyé Spécial il me semble. C'est bête, mais c'est ma collègue qui m'en a parlé le lendemain... Pff! Mais c'est vrai que ce genre de documentaire est bien plus "supportable" que ceux concernant la misère animale................
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyVen 27 Avr - 0:24

J'ai essayé deux fois de regarder, pas pu...
J'avais transmis l'info, je pense que la prise de conscience fait son chemin, à ce que j'observe autour de moi en tous cas.
Et puis, ce genre d'émissions ne serait pas passé il y a quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Aerfen


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 42
Localisation : England
Emploi : responsable export
Loisirs : chant, musique, lecture, ecriture
Date d'inscription : 02/05/2006

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyDim 29 Avr - 0:01

J'ai regardé le reportage et, même si les commentaires semblaient assez ironiques quant à l'aspect respect animal de l'industrie de la viande et plutôt enclins à faire ouvrir les yeux des consommateurs, les journalistes ont beaucoup axé les images sur les mises à mort "propres" des animaux. C'est bien la première fois que je vois des images de cochons asphyxiés au gaz carbonique( et bien morts en sortant) avant d'être dépecés et de vache électrocutées sur le museau avant de subir leur sort.
Car combien de filières choisissent ce genre de procédés et s'assurent bien de la mort de l'animal avant de le découper ? J'ai trouvé ça hyprocrite car ça peut donner bonne conscience aux téléspectateurs omnivores. Ils n'ont montré la réalité, l'élevage concentrationnaire et indigne, qu'à la toute fin du reportage, comme si c'était une exception alors que les exceptions sont dans l'autre camp.
Bref, déçue, même si ce genre de reportage n'aurait en effet jamais été diffusé auparavant.

Je vous rassure, j'ai moi aussi été obligée de détourner la tête lors des abattages, mais j'ai regardé ça avec ma mère qui, elle, a bien vu, et a encore besoin de voir ce genre d'images car elle n'arrive pas complètement à faire le pas vers le végétarisme sans écart.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Hervé


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : Val d'Oise, région du Vexin
Emploi : Educateur sportif
Loisirs : Les p'tits bonheurs du quotidien
Date d'inscription : 02/11/2006

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyMar 1 Mai - 16:35

Aerfen a écrit:
J'ai regardé le reportage et, même si les commentaires semblaient assez ironiques quant à l'aspect respect animal de l'industrie de la viande et plutôt enclins à faire ouvrir les yeux des consommateurs, les journalistes ont beaucoup axé les images sur les mises à mort "propres" des animaux. C'est bien la première fois que je vois des images de cochons asphyxiés au gaz carbonique( et bien morts en sortant) avant d'être dépecés et de vache électrocutées sur le museau avant de subir leur sort.
Car combien de filières choisissent ce genre de procédés et s'assurent bien de la mort de l'animal avant de le découper ? J'ai trouvé ça hyprocrite car ça peut donner bonne conscience aux téléspectateurs omnivores. Ils n'ont montré la réalité, l'élevage concentrationnaire et indigne, qu'à la toute fin du reportage, comme si c'était une exception alors que les exceptions sont dans l'autre camp.
Bref, déçue, même si ce genre de reportage n'aurait en effet jamais été diffusé auparavant.

Je vous rassure, j'ai moi aussi été obligée de détourner la tête lors des abattages, mais j'ai regardé ça avec ma mère qui, elle, a bien vu, et a encore besoin de voir ce genre d'images car elle n'arrive pas complètement à faire le pas vers le végétarisme sans écart.

Je suis assez d'accord avec toi, ce reportage montrait des exécutions "propres", mais les animaux sont-ils pour la plupart abattus sans souffrances ?
Si c'est vraiment la majorité, on peut dire qu'il y a un réel progrès.
Bien néanmoins d'avoir évoqué les élevages indignes, en mettant le consommateur qui paye sa viande moins cher, devant ses responsabilités !
Maintenant, même les élevages réglementaires, à la vue de ce reportage, peuvent inciter ceux qui l'ont vu à se poser les vraies questions, y compris les végétariens qui se sont peut être rendus compte que l'industrie laitière participait activement à l'industrie bouchère.
Personnellement, tout çà m'a conforté dans mon choix !!
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/LaTribuCalumet
Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Aerfen


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 42
Localisation : England
Emploi : responsable export
Loisirs : chant, musique, lecture, ecriture
Date d'inscription : 02/05/2006

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyMar 1 Mai - 22:59

Je ne suis pas sure que les omnivores prennent conscience de quoi que ce soit avec ce genre de reportage, encore trop lisse à mon goût, et certainement pas réfléchir à se tourner vers le végétarisme. Le fait de savoir qu'il existe des abattoirs où l'on pratique des exécutions "propres" doit les rassurer et faire taire leurs éventuels états d'âme. Car qui dit "propre" dit indolore, dans la tête de l'omnivore moyen.

Pour se soucier du lien entre industrie du lait et industrie de la viande, il faudrait d'abord se soucier de l'industrie de la viande tout court, et peu vont jusque-là. Oui ça peut aider les végétariens qui n'ont pas encore compris cela, mais les omnivores ne vont pas aller aussi loin dès le début, soyons réalistes.
C'est un "mal nécessaire" et puis ils ne souffrent pas puisqu'on les tue de façon efficace et rapide avant de les découper, voilà ce que doivent se dire les gens.
Je le vois comme ça car j'ai trop l'habitude de me heurter à l'insensibilité des gens, lors des stands sur le végétarisme, quand on commence à vouloir toucher à leur assiette.
Je pense que, si on n'a pas envie de devenir végétarien après avoir vu des images d'abattoir ou atroces, on ne le devient jamais, et on se dit qu'on n'y peut rien et que ce sera toujours comme ça (combien se cachent derrière cette excuse minable ?!).
Bref, peut "mieux" faire.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyMar 1 Mai - 23:22

Aerfen a écrit:
Je pense que, si on n'a pas envie de devenir végétarien après avoir vu des images d'abattoir ou atroces, on ne le devient jamais, et on se dit qu'on n'y peut rien et que ce sera toujours comme ça (combien se cachent derrière cette excuse minable ?!)..
Aerfen, je ne suis pas aussi pessimiste que toi.
Je n'oublierai jamais ce qu'un ancien chasseur m'a dit un jour.
Il avait arrêté de chasser depuis plusieurs années la bécasse, dans le sud-ouest.
Il ne comprenait pas "comment il avait pu faire ça".
Et pourtant, il vivait toujours dans ce milieu, entouré de militaires et de chasseurs. Tu vois, parfois je me dis que tout peut arriver.
Il faut toujours garder espoir. Les prises de conscience ne se commandent pas, et peuvent arriver au moment où on s'y attend le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Hervé


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : Val d'Oise, région du Vexin
Emploi : Educateur sportif
Loisirs : Les p'tits bonheurs du quotidien
Date d'inscription : 02/11/2006

L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise EmptyVen 4 Mai - 2:13

Aerfen, moi aussi je vais suivre dans la voie de l'optimisme (mesuré tout de même !), comme Alexandra !
Peut être que des abattoirs "éthiques" n'inciteront pas les gens à changer, mais le reportage montrait tout de même l'univers concentrationnaire des animaux : les truies parquées pour l'allaitement, à ce propos je regrette néanmoins qu'ils n'aient pas expliqué la manière dont on castrait les porcelets ou comment on leur enlevait leurs canines, là je te rejoins malheureusement..........le taureaux reproducteurs, qui, quant ils ne sont plus performants, terminent leurs misérables vies, le martyr des vaches laitières ou encore les élevages indignes..........le reportage était parlant, mais bien sûr il est toujours possible de faire plus trash !!
C'est vrai, ceux qui ne changent pas après avoir visionné des vidéos d'abattoirs , c'est sûr, que pour eux il n'y a (peut être) rien à faire, mais tu vois moi, je suis devenu végétarien depuis moins d'un an, à mon âge, puis végétalien, donc tout est possible.
Pour finir, j'admire ton militantisme, car cotoyer régulièrement l'insouciance me fatiguerait
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/LaTribuCalumet
Contenu sponsorisé





L'animal marchandise Empty
MessageSujet: Re: L'animal marchandise   L'animal marchandise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animal marchandise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGANISME AU QUOTIDIEN :: A Voir !-
Sauter vers: