ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Il faut l'aider !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Il faut l'aider !! Empty
MessageSujet: Il faut l'aider !!   Il faut l'aider !! EmptyMer 25 Avr - 21:22

Bonsoir !

Je relai cet appel au secours, en espérant que perosnne n'y sera indifférent et qu'on trouvera peut être une solution à sa détresse !

"Voici un article paru aujourd'hui dans "l'Orne Hebdo". Il faut absolument l'aider... Elle a fait un combat sublime et s'apprête à tout arrêter faute de relève et moyen... Triste :(

APRES 30 ANS DE COMBAT, ELLE RENONCE

Depuis plus de 30 ans Catherine Barat recueille des vieux chevaux et poneys à qui elle offre une retraite. Après s'être battue toutes ces années, elle a décidé de garder les neuf chevaux dont elle s'occupe actuellement mais de ne pas prendre de pensionnaire supplémentaire. "Financièrement ma position n'est plus tenable, explique-t-elle, et il n'y a pas de relève. Ca ne sert à rien que je prenne de nouveaux animaux si je disparais avant eux."

Une décision douloureuse

Renoncer à sauver d'autres équidés de l'abattoir a été un déchirement pour Catherine Barat mais après plusieurs années d'hésitation, elle a fini par prendre cette décision douloureuse. "Je n'ai aucun regret, je vois que les chevaux et poneys sont heureux de vivre, c'est ma plus belle récompense. Pourtant je suis amère, en trente ans j'ai rencontré beaucoup de difficultés. Quelques personnes m'ont aidé ponctuellement par des dons, mon père m'a beaucoup soutenu financièrement. Mais ce n'est plus possible." Entre les frais vétérinaires, l'entretien des abris et la nourriture des animaux, Catherine Barat dépense 900 euros par mois.
Dès son adolescence, alors qu'elle monte en poney-club, le sort réservé aux chevaux et poneys qui ont travaillé toute leur vie pour les hommes la scandalise. Pas d'autre issue que l'abattoir. A 20 ans, elle rachète à son poney-club le cheval qu'elle aime tant monter : Joli coeur. "Il avait 15 ans, les chevaux à qui j'offre une retraite vivent entre 25 et 30 ans. Ils peuvent réellement profiter de leur vie au lieu de passer au casse-pipe. Le directeur me l'a vendu au prix de la boucherie, c'est-à-dire pas très cher. Au début, je l'ai gardé dans le club puis j'ai loué un terrain" Elle achète ensuite au même club une jument de 8 ans qui boitait. En 1995, elle crée une association pour s'occuper des animaux toujours plus nombreux mais, trois ans plus tard, elle la dissout. "Une structure associative ne servait finalement à rien puisque je n'ai pas reçu plus d'aides ou de dons qu'en travaillant seule" Elle continue donc à recueillir les vieux équidés qu'on lui cède.

24 équidés retraités

En tout, elle a offert une retraite à 24 chevaux et poneys et elle en a accueilli jusqu'à 13 à la fois. "Je n'ai jamais pu obtenir de subvention du Conseil général, poutant ils donnent beaucoup d'argent dans le monde des chevaux. La première fois, alors que je venais de monter mon association, ils m'ont répondu qu'il fallait que l'association ait au moins trois ans d'existence. La seconde fois, j'ai fait une demande en tant que particulier, mais cette fois ils ne m'ont pas donné d'argent parce que mon association n'avait pas de "visées sportive."" Effectivement le Conseil général a fait des choix précis pour subventionner le monde équestre "Nous aidons les centres équestres, l'élevage, le monde des chevaux de course et les sportifs de haut niveau" préscise-t-on.
Entre galères financières et déprime, Catherine Barat continue à se battre. "Aujourd'hui, je ne suis plus toute seule. Depuis deux ans, mon ami me soutient. Heureusement, j'étais au bout du rouleau." Même avec ce soutien psychologique elle doit accepter de s'arrêter !

Nota : pour faire un don au profit des neuf chevaux dont Catherine Barat s'occupe, écrire au :
76 rue de Vicques
61000 ALENCON
catherine.barat3@wanadoo.fr"

Merci Il faut l'aider !! Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut l'aider !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut écrire!
» Il faut la retrouver
» Faut-il arrêter la guerre du sel ?
» Que faut-il trier et où les déposer
» Allaitement: ce qu'il ne faut pas consommer....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: Aidons les Refuges, Associations...-
Sauter vers: