ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 la propreté

Aller en bas 
+8
Yog
Marianne
arnelae
daizzy
Dalhia
alexandra
Alep
fayfay
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la propreté Empty
MessageSujet: la propreté   la propreté EmptyVen 11 Mai - 0:03

mon loulou a un an et je commence à me poser des questions sur l'apprentissage de la propreté. Vous pensez qu'il faut commencer à quel âge? COmment s'y prendre? A vos claviers la propreté Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
fayfay


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 11 Mai - 0:26

bah, 1 an, c'est tôt !
Vers 2 ans tu pourras commencer à le familiariser avec un pot, mais même 2 ans, faut pas s'affoler !
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 11 Mai - 2:01

Réponse de la pro qui bosse en pouponière : c'est quand l'enfant commence à nommer les parties de son corps : zizi, fesse et les montrer. En général vers 18 mois.
Super truc : tuyau transparent avec un bille dedans pour montrer à l'enfant.
Quand l'enfant est près, l'acquisition se fait rapidement, d'abord les selles puis l'urine. Surtout ne pas forcer l'enfant.




la propreté Blahblah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 11 Mai - 12:02

Alep a écrit:
Quand l'enfant est prêt, l'acquisition se fait rapidement, Surtout ne pas forcer l'enfant.
ça, c'est la voix de la sagesse, vraiment.
Françoise Dolto considère que l'acquisition de la propreté est terminée en moyenne à TRENTE mois...
Donc, patience, patience... les petits nous en sont reconnaissants toute leur vie (car en cas de non respect du rythme des petits surtout à ce propos, les conséquences sur la vie future peuvent être énormes, proportionnelles à la pression exercée par certains parents).
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 11 Mai - 19:14

Et pour la propreté nocturne ?

Buibou a 5 ans, et on n'arrive pas à le rendre propre la nuit. Il dort trop profondément et ne sent même pas qu'il fait pipi. On le réveille vers 23h00 pour l'emmener aux toilettes mais il ne s'en souvient pas le lendemain matin.

Des solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 11 Mai - 19:22

je ne m'y connais pas bien en enfants...mais je me risque...pour etre propre la nuit peut etre que c'est bien de le laisser mouiller osn lit une ou 2 fois, pour qu'il comprenne qu'il est mouillé et pas a son aise, alors qu'il doit se lever...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 11 Mai - 23:55

Il doit y avoir des solutions naturelles, style homéopathie ou Fleurs de bach, réduire la consommation de boisson le soir, ...

L'énurésie se traite, mais même ado certains en souffrent.

Je pense aussi qu'il faut être patient, même si c'est gênant et voir du coté homéopathie, mais tu l'as peut-être déjà fait, Dalhia? la propreté Hein25

edit: j'ai fait une petite recherche sur l'énurésie, résultat ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptySam 12 Mai - 0:28

Citation :
pour etre propre la nuit peut etre que c'est bien de le laisser mouiller osn lit une ou 2 fois, pour qu'il comprenne qu'il est mouillé et pas a son aise, alors qu'il doit se lever...

Il ne le sent pas et continue à dormir ! il ne s'en rend compte que le matin au réveil.

Citation :
Je pense aussi qu'il faut être patient, même si c'est gênant et voir du coté homéopathie, mais tu l'as peut-être déjà fait, Dalhia?

Je ne l'avais pas encore fait mais effectivement je l'envisageais... Avant ses 5 ans je ne me suis pas vraiment inquiétée, mais maintemant je commence à craindre que ça ne s'ébruite et que ses petits camarades de classe ne se moquent de lui.

Je fonce voir le lien !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyMer 16 Mai - 10:29

Dahlia, cela exprime probablement quelque chose, cette énurésie à 5 ans.
a-t-il eu un petit frère, une petite soeur ?
A-t-il toujours fait pipi au lit la nuit ? ou s'y est-il remis ? à ce moment-là il pourrait être intéressant de voir s'il n'y a pas un lien avec un événement familial, quelque chose, important pour lui, qui aurait changé par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyMer 16 Mai - 15:14

a-t-il toujours fait la nuit ? OUI

Petit frère ou petite soeur ? OUi une petite soeur qui aura 1 an dans quelques jours !

Sinon, pour le langage, il a commencé à parler très tard... On va dire que ça fait à peu près un an qu'on comprend ce qu'il dit... Et il nous épate avec de belles tournure de phrases maintenant. Le médecin nous a dit qu'inconsciemment il s'oppose à nous par le langage. Peut-être en est-il de même avec la propreté nocturne.

En évènenemt traumatisant, il y a eu le phymosis lorsqu'il avait 2 ans. L'urologue est intervenu sous anesthésie locale mais n'avait rien donné pour le post-op si bien qu'à chaque pipi le pauvre hurlait de douleur (je le retiens encore cet abruti de médecin qui nous avait assuré que c'était indolore)
Ce qui m'énerve, c'est que depuis j'ai lu que ce n'était pas nécessaire et qu'il a souffert pour rien.

C'est pas évident de démêler tout ça... Et je n'ai pas envie non plus de l'embêter avec ça. Il y avait déjà eu assez de pression de notre entourage concernant son "retard" langagier que je n'ai pas envie que cette histoire de pipi la nuit ne devienne source de stress.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Découvre le forum
Découvre le forum
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 29/06/2007

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 29 Juin - 19:03

Mon petit loulou va avoir 3 ans et il porte toujours des couches. Il ira à l'école à la rentrée et tout le modne me dit qu'il faut que je commence... Mais j'attends qu'il soit vraiment prêt (d'ailleurs là il semble l'être donc je vais commencer sans tarder). Parfois il me demande le pot, l'autre jour il a même fait son 1er pipi dedans...
Pour mon fils ainé, j'ai essayé pendant 6 mois, sans résultat. Il a été propre le jour où il a mis les pieds à l'école. Alors ce coup-ci je ne voyais pas l'interêt de galérer pendant des mois pour rien. la propreté Jesaisp2
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 29 Juin - 21:02

Je vois que Dalhia n'a pas donné des nouvelles de notre bouchon. Il est propre la nuit maintenant, mais je suis obligé de le réveiller chaque nuit pour qu'il aille aux toilettes. Chose positive, le matin il se lève tout seul pour aller faire pipi. Donc je me dis que bientôt, pendant les vacances, on va le laisser gérer le tout tout seul. Mais dans l'ensemble, le petit bouchon utilise toujours le même processus pour acquérir un apprentissage. D'abord il est réticent, s'oppose, puis du jour au lendemain, il le fait tout seul. C'est très récurrent comme façon de procéder chez lui.

Sinon pour le phymosis, je suis d'accord avec mon épouse, le médecin était un abruti. (et le médecin de famille de l'époque aussi d'ailleurs) Maintenant on a un médecin homéopathe qui est beaucoup plus compréhensif et humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 29 Juin - 21:26

Yog a écrit:
Je vois que Dalhia n'a pas donné des nouvelles de notre bouchon. Il est propre la nuit maintenant

Eh bien, en voilà une bonne nouvelle la propreté Accord07

Citation :
mais je suis obligé de le réveiller chaque nuit pour qu'il aille aux toilettes

Pas trop contraignant de se lever la nuit (exprès)? la propreté Hein25

En tous cas, à son âge, c'est quand même très "naturel" de faire encore pipi au lit. Ce qui ne l'est plus, c'est de s'oublier ado. Le frère cadet de mon conjoint avait ce pb quand on s'est rencontrés. Et puis c'est passé vers 15 ans, mais dans ce cas, c'était vraiment problématique Shocked .


Là, pour votre fiston, vous lui faites un bon apprentissage pour arrêter.
En tout cas, c'est bien de donner des nouvelles et de constater des choses positives au fil des semaines (car le post de Dalhia n'est pas vieux thumleft )
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 29 Juin - 22:22

Citation :
Pas trop contraignant de se lever la nuit (exprès)?

En fait, je me couche vers 23h-23h30 et donc à ce moment-là, je le porte et je le mets sur les toilettes. Puis je le recouche. Il se couche généralement entre 19h30-20h, donc je trouve qu'il tient déjà bien pour le reste de la nuit. Mais comme il prend maintenant le réflexe de se lever le matin pour y aller tout seul, je pense qu'il devrait petit à petit y arriver tout seul.

Le plus dur finalement n'est pas l'apprentissage en soi. Chaque enfant a son propre rythme, et en l'accompagnant dans son apprentissage, il y arrive. Mais le plus dur est souvent la pression de la famille. En ce qui me concerne, j'ai très mal vécu la pression de ma famille lorsqu'il ne parlait pas beaucoup à 3 ans. C'est justement à force de mettre la pression qu'on crée des blocages. Naturellement, il ne faut pas non plus être passif, mais savoir accompagner son enfant dans l'apprentissage de la vie en respectant son rythme et sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 29 Juin - 22:47

Yog a écrit:
Mais le plus dur est souvent la pression de la famille. En ce qui me concerne, j'ai très mal vécu la pression de ma famille lorsqu'il ne parlait pas beaucoup à 3 ans. C'est justement à force de mettre la pression qu'on crée des blocages.

C'est vrai tout ça. La société fait du mal avec toutes les pressions qu'elle génère, et les proches en rajoutent parfois encore plus, ce qui créée effectivement des tensions, des angoisses supplémentaires, des doutes aussi... alors qu'en général, la nature suit son cours...

Comme tu dis, il faut aussi:
Citation :
savoir accompagner son enfant dans l'apprentissage de la vie en respectant son rythme et sa personnalité.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyDim 14 Déc - 18:37

Alep a écrit:
Réponse de la pro qui bosse en pouponière : c'est quand l'enfant commence à nommer les parties de son corps : zizi, fesse et les montrer. En général vers 18 mois.
Super truc : tuyau transparent avec un bille dedans pour montrer à l'enfant.
Quand l'enfant est près, l'acquisition se fait rapidement, d'abord les selles puis l'urine. Surtout ne pas forcer l'enfant.




la propreté Blahblah


Ben voilà ce que je recherchais, le post a déjà été créé.

La nounou a posé la question à Arnaud, à savoir si on mettait la puce sur le pot.... Shocked ou quand on comptait l'y mettre.
Il me l'a dit tout à l'heure, lui serait un adepte du pot dès maintenant, il en parle depuis pas mal de temps, car notamment après les repas, on voit forcer notre puce, et pour lui ça serait la solution après les repas.
Mais moi je dis que c'est bcp trop tôt!! qu'il faut qu'elle puisse dire soit pipi/caca, soit pot.

Quant à la nounou, elle garde une petite qui va avoir 2 ans et qui va sur le pot depuis plusieurs mois déjà. Mais notre fille n'a que 14 mois, elel a le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyDim 14 Déc - 19:46

je sais pas trop... on propose le pot ou on porte Ohian au dessus des toilettes depuis... un an au moins!!!
On n'a pas pratiqué l'hygiène naturelle depuis tout petit mais voilà, quand on est à la maison, il est presque tout le temps cul nu, donc on lui propose.
Bien sur il fait encore pipi par terre, parfois caca, mais c'est de plus en plus rare. On l'invite très régulièrement à venir aux toilettes ou au pot. Il fait volontairement en fait depuis plus d'un an donc ça nous semblait logique de faire comme ça. Par contre il y a des accidents parce qu'il ne sent pas encore assez vite l'envie de faire pipi, enfin il ne réagit pas assez vite. Pour caca, il va spontanément au pot si on est à la salle de bain. Par contre s'il a une couche il fait dedans sans rien dire... Quand on sort il m'arrive de le laisser sans couche et pour le moment pas de pantalon mouillé. Mais c'est juste pour des minis sorties!!

Fais comme tu le sens Léa! Ce que je trouve négatif c'est de poser les enfants sur le pot et de les y laisser jusqu'à ce qu'ils aient fait quelque chose... mais proposer ce n'est pas mauvais. Enfin Ohian n'a pas l'air perturbé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyLun 15 Déc - 1:53

arnelae a écrit:
Alep a écrit:
Réponse de la pro qui bosse en pouponière : c'est quand l'enfant commence à nommer les parties de son corps : zizi, fesse et les montrer. En général vers 18 mois.
Super truc : tuyau transparent avec un bille dedans pour montrer à l'enfant.
Quand l'enfant est près, l'acquisition se fait rapidement, d'abord les selles puis l'urine. Surtout ne pas forcer l'enfant.




la propreté Blahblah


Ben voilà ce que je recherchais, le post a déjà été créé.

La nounou a posé la question à Arnaud, à savoir si on mettait la puce sur le pot.... Shocked ou quand on comptait l'y mettre.
Il me l'a dit tout à l'heure, lui serait un adepte du pot dès maintenant, il en parle depuis pas mal de temps, car notamment après les repas, on voit forcer notre puce, et pour lui ça serait la solution après les repas.
Mais moi je dis que c'est bcp trop tôt!! qu'il faut qu'elle puisse dire soit pipi/caca, soit pot.

Quant à la nounou, elle garde une petite qui va avoir 2 ans et qui va sur le pot depuis plusieurs mois déjà. Mais notre fille n'a que 14 mois, elel a le temps.

je rajouterai juste à mon message, une chose à la fois, Aélia commence juste à marcher alors n'allez pas l'embêter avec le pot , de toute façon, tant qu'elle ne montre et nomme pas ses fesses et son "pipi" ça ne sert à rien , moi, je tenterai cet été , histoire de voir si elle est intéressée ou pas

par contre, tu peux laisser un pot à sa disposition, lui expliquer pourquoi c'est faire , elle va se familiariser avec , pas plus tard que ce soir, solène s'est servi du sien comme "chapeau"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyMar 16 Déc - 1:13

Merci pour vos conseils, les amies la propreté Bisous13

Je ne suis pas pressée de ce côté-là! donc oui, on va attendre mais peut-être lui mettre à disposition le pot et lui expliquer un peu plus tard.

la propreté Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyMar 16 Déc - 1:32

on fait plus ou moins l'hni avec lou (enfin là on s'est enfin lancés ! la couche c'est plus que pour les sorties sauf les mini mini !) et hier il est allé s'assoir dans la bassine à pipi et y a fait pipi de lui même Wink

il sait que cette bassine c'est pour faire pipi et il sait pourquoi je lui propose la bassine. quand il a pas envie de faire il me dit clairement.

le plus facile c'est la nuit ! la propreté Accord07

alga, avec thiago vous faites l'hni ?
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyMar 16 Déc - 12:17

mii a écrit:


alga, avec thiago vous faites l'hni ?

Non pas pour le moment, car je trouve que je manque de disponibilité pour Ohian, enfin ça va mieux maintenant. Mais si je faisais l'HNI, je serais encore plus centrée sur Thiago et donc encore moins sur Ohian... la tétée c'est le moment où on se met sur le lit et où on bouquine maintenant, donc je ne m'occupe quasiment que d'Ohian à ce moment là, je ne veux pas m'embêter avec les pipis de Thiago! Mais bien sur dès les beaux jours, Thiago sera cul nu lui aussi! Et je verbalise quand je le vois faire pipi ou caca!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyMar 16 Déc - 16:37

Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyJeu 16 Juil - 22:24

Alors les mamans et leurs bambins, ça en est où actuellement la propreté chez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 17 Juil - 1:08

coucou léa !

nous lou ne met plus de couches le jour, c'est mi-propreté mi-hni Wink la nuit, on n'en mettait pas un moment, et puis j'étais fatiguée de ne dormir que d'un oeil pour lui proposer si besoin, alors on a remis des couches !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté EmptyVen 17 Juil - 7:41

Noé a été propre le jours à 2 ans et demi et la nuit à 3 ans. Ça lui arrive encore de faire pipi au lit quand il ne dort pas dans son lit (il a horreur de changer de maison).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la propreté Empty
MessageSujet: Re: la propreté   la propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propreté
» La propreté et le coucher
» propreté d'un bébé chat
» La propreté: je suis contrariée...
» Savon Eli, le geste propreté pour défendre les animaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: