ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le freeganisme

Aller en bas 
+4
Typhoon
Roaaa
arnelae
zaza
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le freeganisme Empty
MessageSujet: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyDim 3 Juin - 21:11

Salut à tous et à toutes,

Je cherche à rejoindre un groupe de freegan sur Paris, en connaissez-vous? Avez-vous déjà pratiqué?

(la définition de Wikipedia pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas ce mouvement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Freegan)
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Décide de rester
Décide de rester



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 02/09/2005

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyLun 4 Juin - 13:20

Attention, tous les freegans ne sont pas vegans.
Certains freegans mangent aussi des produits animaux du moment que c'est de la récup.


Sur Paris, il y a les actions "food not bombs" organisées par des vegans: il s'agit de récupérer des aliments après le marché, de les cuisiner, et de les distribuer gratuitement dans la rue le lendemain.
http://fnbparis.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyLun 4 Juin - 21:08

Je sais plus où j'avais lu un exemple de freegan qui récupérait un fromage jeté par ses voisins.

Cette idée me gêne quand même. Autant se dire Vg ouvertement et consommer de temps en temps oeuf et fromage, mais attendre que le voisin nous donne le fromage périmé ou aller fouiller dans la poubelle... Confused Le freeganisme 73757

Bref, on peut aussi aller loin ainsi. Zaza quand tu dis que le freegan mange des produits animaux, est-ce que cela inclut la viande et le poisson, est-ce que le freegan récupère le jambon censé être jeté par ex?? Le freeganisme Hein361
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyLun 4 Juin - 21:27

Moi j'aime le concept anti gaspillage.
Sur le site de Freegan paris ils disent qu'il recupere les legumes a la fin du marché et qu'ils cuisinent pour faire des distribution aux demunis le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Décide de rester
Décide de rester



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 02/09/2005

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyLun 4 Juin - 21:36

arnelae a écrit:

Bref, on peut aussi aller loin ainsi. Zaza quand tu dis que le freegan mange des produits animaux, est-ce que cela inclut la viande et le poisson, est-ce que le freegan récupère le jambon censé être jeté par ex?? Le freeganisme Hein361
eh bien, ça dépend de chaque personne/freegan.
Les freegans considèrement ne rien financer puisqu'en récupérant il n'entrent pas dans le cercle offre/demande.

Perso, je trouve que récupérer est une bonne idée, mais pas ce qui ne correspond à nos convictions, même si c'est de la récup.
Si sous prétexte qu'en ne payant pas (et donc ne finançant pas le massacre), on peut consommer tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas aussi porter un vieux manteau de fourrure sorti d'une poubelle? (si si, certains finissent à la poubelle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyMar 5 Juin - 0:50

Attention, quand je parlais de faire ça je parlais bien entendu de le faire selon mes convictions! Hors de question pour moi de récupérer du cadavre. Je vais aller voir le site FNB ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyMar 5 Juin - 1:49

zaza a écrit:
Attention, tous les freegans ne sont pas vegans.
Certains freegans mangent aussi des produits animaux du moment que c'est de la récup.


Sur Paris, il y a les actions "food not bombs" organisées par des vegans: il s'agit de récupérer des aliments après le marché, de les cuisiner, et de les distribuer gratuitement dans la rue le lendemain.
http://fnbparis.canalblog.com/

Voilà, je les ai contactés ;)
Revenir en haut Aller en bas
Typhoon
Décide de rester
Décide de rester
Typhoon


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 34
Localisation : Cergy (Val d'Oise [95])
Loisirs : Militantisme, sciences, sciences occultes, choses qui font rêver.
Date d'inscription : 21/01/2007

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyMar 5 Juin - 11:25

Salut,

Pour le Food Not Bombs, à Paris, c'est uniquement vegan, le samedi, c'est la récupération sur différents marchés puis tout cela cuisiné. Et dimanche, distribution sur le parvis de la Gare du Nord.

http://fnbparis.canalblog.com/

La nourriture est vegan mais pas forcément ceux qui la distribuent... Thumb down

Mais en ce moment, je n'y vais plus à cause de la monnaie et du bac... Je me réserve pour les grands évènements comme le stand d'info qui arrive ce week-end.

Le FNB, c'est tous les 15 jours.

Sinon, pour le freeganisme, je ne connaissais pas... mais comment ils font ? Dans la plupart des magasins la nourritures est javelisée... Enfin bon j'ai déjà vu tout le stock de nourritures qu'ils jettaient derière un L***er Pr*** J'en étais malade... Le freeganisme 73757
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droitsdesanimaux.net
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyMer 6 Juin - 21:12

Typhoon a écrit:
Dans la plupart des magasins la nourritures est javelisée... Enfin bon j'ai déjà vu tout le stock de nourritures qu'ils jettaient derière un L***er Pr*** J'en étais malade... Le freeganisme 73757

De toute manière, la plupart des grandes surfaces jettent leurs fruits et légumes, certains commerçants mettent un produits sur les légumes avant de les jeter pour les rendre impropres à la consommation, etc... Aucun moyen (sauf éventuellement sur les marchés) de récupérer des aliments pr nous, Vgs.

J'ai surtout l'impression que c'est de le concept est la récupération dans le "voisinage". Il faut dire que dans notre pays, c'est certainement pas encore suffisamment développé non plus pour avoir une vision appropriée. Le freeganisme Jesaisp2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyDim 10 Juin - 14:31

Je me permet juste d'intervenir parce qu'un film d'Agnes Varda parle en parti de ça (le film aborde de nombreux themes mais l'idée general c'est la recuperation glaner etc)
Les glaneurs et la glaneuse Agnes Varda

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=25251.html

J'ai etait sidéré de voir effectivement que des supermarchés préfere javelisé leurs poubelles que de laisser des gens se servir, ou de voir des tonnes de pommes de terres de par leurs formes impropre a la vente mais pas a la consommation jeté dans des champs. Dans le film Agnes Varda contact les restos du coeur pour récupérer les pommes de terre et en faire une distribution.

Voila j'aime beaucoup l'esprit de ce film alors je voulais le signaler^^
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
fayfay


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyDim 10 Juin - 17:07

je n'ai pas vu ce film là mais par contre j'aime beaucoup Agnès Varda !
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyDim 10 Juin - 17:42

Moi aussi !! J'ai decouvert Varda par ce film et j'ai adoré le theme et les idées développées. Elle rencontre de nombreuses personnes différentes et c'est des discussions des échanges, pas du sensationnel ou des talk shows a la c** comme on en voit pleins a la télé. Où on voit des présentateurs faire semblant de tout accepter d'etre tres ouverts d'esprits et tous leurs propos disent le contraire.
J'ai appris pleins de choses en tout cas. Elle a tourné un documentaire suite a ce film ou deux ans apres elle retrouve les même personne, un petit bilan de l'évolution etc.
Je conseille vraiment, mais a mon avis il est dur a trouver
Revenir en haut Aller en bas
mylinia
Décide de rester
Décide de rester
mylinia


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Hayange (57)
Date d'inscription : 29/04/2007

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyMer 20 Juin - 19:56

Matcha a écrit:

J'ai etait sidéré de voir effectivement que des supermarchés préfere javelisé leurs poubelles que de laisser des gens se servir

Logique commerciale tout simplement ! Si les gens se servent, ils n'iront pas dépenser d'argent pour cette même nourriture le lendemain au supermarché !

Ce n'est pas que je cautionne ces actes attention ! Mais ils pourraient redistribuer pour des assos humanitaires ou animales, ce serait cool :faim2: (enfin... tjrs le même problème finalement, car je connais une dame qui nourrit les chats errants, hé bien elle va acheter de la viande donc s'ils lui en donnaient, moins de pépettes dans les caisses également...)
Revenir en haut Aller en bas
Sarwen
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : London
Emploi : Thésard
Date d'inscription : 19/06/2007

Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme EmptyMer 25 Juil - 18:17

arnelae a écrit:
Cette idée me gêne quand même. Autant se dire Vg ouvertement et consommer de temps en temps oeuf et fromage, mais attendre que le voisin nous donne le fromage périmé ou aller fouiller dans la poubelle... Confused Le freeganisme 73757

En achetant du lait, oeufs, miel, etc ... on fait vivre ces industries. En récupérant ces produits destinés à être jetés, ces industries n'en retirent aucunes recettes. Or une industrie ne peut pas survivre si elle n'a aucune recettes. Moralité un(e) freegan même s'il/elle prend des produits animaux ne participe pas à la souffrance animale.

Des tonnes de bouffe sont jetées tous les jours, on est en surproduction et ce régime épuise la terre. En consommant des produits de récupération, on évite d'avoir à en produire encore. C'est a dire par exemple qu'un vegan qui ne prends pas de produit récupération aura sur l'environnement, et donc par conséquent sur les animaux, un impact négatif plus grand qu'un freegan qui prend du fromage de récup.

Tout comme toi, l'idée de manger ou utiliser des produits issue de la barbarie me révulse et si je deviens freegan un jour, je resterais vegan mais objectivement étant vegan je fais plus de tors aux animaux qu'un freegan.

Citation :
Zaza quand tu dis que le freegan mange des produits animaux, est-ce que cela inclut la viande et le poisson, est-ce que le freegan récupère le jambon censé être jeté par ex?? Le freeganisme Hein361

Ca dépend de chacun mais la définition de freegan le permet en effet. Mais visiblement d'après ce que j'en vois, les freegan sont très enclin au végétarisme/véganisme.

J'essaie de prendre du recul sur mon véganisme et je me dis que même si je ne consomme pas de produits animaux, combien d'animaux ont souffert pour fournir l'engrais utilisé pour les végétaux que je consomme, combien de personnes exploités pour produire le coton que je porte, et combien de pollution générée pour produire le plastique que j'utilise ?

Si j'achète un steack mais que je le donne, je suis toujours selon la définition végé mais je viens de payer pour torturer des animaux alors que certains freegans mangent certes le produit de cette torture mais n'y participent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le freeganisme Empty
MessageSujet: Re: Le freeganisme   Le freeganisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le freeganisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: