ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Couette tempérée 300gr/m² Microfibre 140x200cm
14.99 € 19.90 €
Voir le deal

Décroissants, végétariens et heureux ...

4 participants
AuteurMessage
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine

Féminin
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema

Décroissants, végétariens et heureux ... Empty
MessageSujet: Décroissants, végétariens et heureux ...   Décroissants, végétariens et heureux ... EmptyMer 6 Juin - 23:01

« Le petit logement d'Arzhel et Anna n'est pas très différent de la moyenne. Le téléphone y sonne souvent. Une chaîne audio trône dans le salon. Mais il n'y a ni télévision, ni réfrigérateur. Le jeune couple franco-brésilien ne consomme que des céréales et des légumes frais biologiques. [...]
Avec pour seul revenu le salaire de cuistot d'Arzhel, le couple vit très simplement à Peumerit-Quintin (Côtes-d'Armor). Par choix. "Pour moi, c'est la seule solution pour la planète, affirme Anna. [...]
Le terme consacré est celui d'"objecteur de croissance". Certains parlent de "simplicité volontaire", ou de "sobriété". Leur engagement mêle souvent choix de vie personnel, convictions écologistes et militantisme politique. Quand le reste de la société ne songe qu'à augmenter son pouvoir d'achat, ils préfèrent travailler moins, gagner moins, et dépenser moins.

La majorité des gens a un régime alimentaire moyen de plus en plus industriel et calorique, passe des heures devant la télévision, "s'évade" quelques jours au Maroc ou aux Maldives, utilise des objets toujours plus vite remplacés. Les objecteurs mangent bio, végétarien, et local, ignorent la télévision et préfèrent lire, se déplacent à pied, à vélo, ou en train et ne prennent l'avion qu'en dernier recours, réparent les objets, les réutilisent, les échangent, et partagent ce qui peut l'être : machines à laver, ordinateurs, voire logements.

Cela ne signifie pas renoncer à tout. "Je ne suis pas un homme des cavernes, sourit Armand, 30 ans, installé dans une petite maison de pierre bretonne. J'ai l'électricité - tout en surveillant ma consommation. J'adore le téléphone. Et la voiture, quand on vit dans le centre de la Bretagne, ce n'est pas négociable." [...] »

Source : www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-916468,0.html

LE MONDE - 31 Mai 2007
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl

Féminin
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !

MessageSujet: Re: Décroissants, végétariens et heureux ...   Décroissants, végétariens et heureux ... EmptyJeu 7 Juin - 13:54

Merci pour cet article Christine... il est très intéressant...!

Décroissants, végétariens et heureux ... Hiphiphi
http://teddipearl.wordpress.com/
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14

Féminin

MessageSujet: Re: Décroissants, végétariens et heureux ...   Décroissants, végétariens et heureux ... EmptyJeu 7 Juin - 14:09

Moi je les admire ces gens. J'aimerai un jour pouvoir adopter cette philosophie de vie, mais je sais qu'aujourd'hui je n'en serai pas capable. Par contre, j'aimerai beaucoup passer une semaine, deux ou plus dans une des ces famille, pour me rendre compte de ce que ça représente vraiment, et peut-être pour découvrir que ce n'est pas si dur à mettre en place.
http://www.animal-home.fr
Typhoon
Décide de rester
Décide de rester
Typhoon

Masculin
Loisirs : Militantisme, sciences, sciences occultes, choses qui font rêver.

MessageSujet: Re: Décroissants, végétariens et heureux ...   Décroissants, végétariens et heureux ... EmptyJeu 7 Juin - 14:52

Salut,

Moi, personnellement, ça ne me dérangerai pas du tout, mais là je suis pas encore dans une bonne situation. Je rêve d'un jour où j'achèterais bio vegan équitable, que je n'aurais pas besoin de voiture, etc... Décroissants, végétariens et heureux ... Sourire2
http://www.droitsdesanimaux.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décroissants, végétariens et heureux ...   Décroissants, végétariens et heureux ... Empty

Décroissants, végétariens et heureux ...
Page 1 sur 1