ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7

Aller en bas 
AuteurMessage
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 19
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7 Empty
MessageSujet: Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7   Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7 EmptyMar 10 Juil - 16:06

DIMANCHE 15 JUILLET A TARTAS (près de DAX)
manifestation anti corrida
réunion à 15h 30 (me contacter svp en privé)
DISTRIBUTION DE TRACTS ANTI CORRIDA DANS LE VILLAGE
AVEC SIGNATURES DE PETITION
T-SHIRT NOIR RECOMMANDE
apporter des stylos et des calendriers ou autres pour faire
signer plus
facilement les gens en marchant
apporter des panneaux anti-corrida
AMITIES A TOUS ET
FAITES CIRCULER L'INFO!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 19
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7   Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7 EmptyVen 20 Juil - 14:26

Compte rendu de la manifestation anticorrida du 15 juillet 2007
Non officiel (pour le cr officiel, contacter le CRAC)

******************************************************

Tartas, petite commune des Landes.

Dans cette ville, la municipalité impose ses choix morbides, cela fait que quelques années que le Maire a lancé cette lubie grotesque d’avoir ses arènes dans sa ville.
Même les familles d’aficionados locaux considèrent que dans la région, il y a suffisamment d’arènes ; une de plus est inutile et les aménagements sociaux plus urgents.

Cette action a été faite sans prévenir les autorités, sous la forme d’un rassemblement « coup de poing ». Une quinzaine de militants de la cause abolitionniste étaient présents, venus de toute l’Aquitaine ou de la région parisienne.

Le but du Crac64 était double : d’une part de pouvoir approcher les arènes de près. Les maires taurins, peu enclin au débat démocratique, cantonnent les manifestations à distance confortable pour cacher une opposition légitime ; arriver sans prévenir était l’occasion d’être visible.

La deuxième raison pour se joindre à cette manifestation, une raison cruciale, était de montrer à la municipalité que les citoyens courageux de leur ville, refusant de cautionner la mise à mort spectacle, faisant front, ne sont pas seuls, qu’ils sont épaulés par des associations que l’on ne peut pas bâillonner.
Il est rare que des citoyens ose affronter leurs élus pour ce combat, les pressions ou parfois, les menaces et représailles étant multiples, chaque association avait l’envie de saluer et apporter son soutien à une famille courageuse.

Après une réunion de travail avec le CRAC, nous sommes arrivés près des arènes. Les gendarmes, flegmatiques nous ont accueillis en nous demandant ce qui était prévu pour cette manifestation : un rassemblement pour l’entrée des aficionados et une campagne de signature de pétition et une distribution de tracts dans la ville. Les gendarmes ont relevé les plaques des véhicules ; une jeune personne se présentant comme des R.G. a également relevé des informations.

La manifestation s’est déroulée dans le calme, à quelques mètres de l’entrée. Les débats habituels avec les aficionados, toreros et avec le Maire de la ville se sont déroulés calmement. Un journaliste assez peu amène et portant un foulard du journal Sud-Ouest a pris des photos.

Parce que non prévus, nous avons eu la possibilité de voir et photographier l’épouvante de l’arrière scène du « spectacle », les taureaux frappés pour les extraire des camions en tôle couverts sous une chaleur torride, leur peur, la foule des gradins a moitié remplis, les bêtes gémir, la musique ne pouvant pas couvrir tout, et à la fin de chaque mise à mort, les percherons traînant les dépouilles, la tractopelle hissant les cadavres, comme déchet, dans des camions. On peut mesurer le décalage inouï entre le discours codifié des pros qui enrobe leur plaisir de leur jargon et mascarades et la scène éclairée d’une façon brute et nue.

Après l’entrée du public, une partie des militants a été faire signer des pétition dans la fête foraine de la ville. Tous les forains et beaucoup d’habitants ont signé. L’autre partie des militants est restée devant les arènes d’où sortaient des touristes effondrés par la souffrance, le sang et la violence des tueurs et du public. Des familles n’imaginant pas ce que pour quoi ils avaient payé et sortaient dès la première mise à mort, choquées, les larmes aux yeux et signant les pétitions d’une main sure, révoltées et honteuses.

Egalement écoeurée, une animatrice de l’Office de tourisme protestait vigoureusement que l’on ait sciemment caché les mises à mort qui attendaient les touristes, les enfants n’ayant pas été habitués à cette brutalité d’un autre temps sur des animaux. Contrairement a ce que pouvait faire croire le dépliant des festivités, la novillada a été un massacre ignoble sifflé par le public.

Il est important de faire barrage à la progression antidémocratique des arènes dans le Sud-Ouest, et il est temps de montrer que la tradition est aussi de refuser de rentrer dans le système pervers niant l’indicible et noyant le pire dans le mensonge des mots et du décorum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga

Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 36
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7   Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7 EmptyVen 20 Juil - 15:03

Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7 Larmes-aux-yeux-524

j'aimerais pouvoir être plus près pour manifester à vos côtés...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7   Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation contre la corrida TARTAS (près DAX) 15/7/7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renaud, un homme engagé contre la corrida
» A vos claviers, contre la corrida!
» Un procès contre la corrida gagné à RIEUMES!!!
» MANIFESTATION CONTRE SANOFI !
» 25 mars manifestation contre la vivisection à Gidy (45)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Manifestations-
Sauter vers: