ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 USA demande au Canada de mettre fin à la chasse aux phoques

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

USA demande au Canada de mettre fin à la chasse aux phoques Empty
MessageSujet: USA demande au Canada de mettre fin à la chasse aux phoques   USA demande au Canada de mettre fin à la chasse aux phoques EmptyVen 3 Aoû - 23:18

LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS DES ETATS-UNIS DEMANDE AU CANADA DE METTRE FIN A 'L'INHUMAINE' CHASSE AUX PHOQUES


Lundi, la Chambre des Représentants des Etats-Unis (l'équivalent de notre Chambre au Parlement) a lancé un appel unanime au Canada, lui demandant de mettre fin à la chasse aux phoques. Tous les représentants de la Chambre des Représentants, tant Démocrates que Républicains, ont voté en faveur de la résolution.

"La chasse aux phoques est cruelle, une pratique inhumaine, très en-dessous de la dignité du peuple canadien" a déclaré le Démocrate Tom Lantos, président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre. Son collègue républicain, Christopher Shays a pour sa part déclaré :"Je suis contre l'abattage de centaines de milliers de jeunes phoques".

"Voilà encore un signal politique à l'attention des autorités canadiennes," a réagi Michel Vandenbosh, le président de GAIA. "Au plus la pression politique sur le Canada s'intensifiera, au mieux ce sera".

En mars, une proposition de résolution similaire avait été déposée au Sénat. Comme en Belgique, le premier pays de l'EU à avoir interdit, grâce aux actions de GAIA et de IFAW, la commercialisation de produits provenant de toutes les espèces de phoques, une interdiction similaire est en vigueur aux Etats-Unis. Récemment, les Pays-Bas ont interdit la commercialisation des produits de phoques du Groenland et de phoques à capuchon (espèces chassées au Canada) . Le Parlement européen a aussi appelé à une interdiction dans l'Union européenne.

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

USA demande au Canada de mettre fin à la chasse aux phoques Empty
MessageSujet: Re: USA demande au Canada de mettre fin à la chasse aux phoques   USA demande au Canada de mettre fin à la chasse aux phoques EmptyVen 3 Aoû - 23:33

Boycottage des produits du phoque: Ottawa montre les dents

Le mardi 31 juillet 2007

Nadielle Kutlu - La Presse

*Le Canada entend livrer une bataille aux pays qui interdisent les produits
dérivés du phoque. La Belgique est le premier ciblé. Ottawa fera ainsi appel à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour remettre en cause la décision belge.*

Après l'Italie en 2005, la Belgique a interdit l'importation et la
commercialisation de tous les produits qui proviennent du phoque, en janvier dernier. Depuis, l'initiative a eu un effet domino en Europe. Il y a à peine deux semaines, le même genre de décision est entrée en vigueur aux Pays-Bas.
L'Allemagne, la France et les Pays-Bas étudient la possibilité d'en faire
autant. Un boycottage existe aussi aux États-Unis, au Mexique et en Croatie.

Pour Ottawa, cet embargo va à l'encontre des normes de l'OMC. «De concert avec l'Union européenne et la Belgique, nous tenterons de trouver une solution positive au problème», a déclaré hier le ministre fédéral du
Commerce international, David Emerson.

Selon le gouvernement, il faut contester la loi belge pour empêcher d'autres membres de l'Union européenne d'adopter un boycottage semblable.
«Il est déplorable que nous ayons dû en venir là, mais le gouvernement du
Canada luttera contre les interdictions de ce type sur tous les fronts», a
ajouté le ministre des Affaires étrangères du Canada, Peter MacKay.

*Après l'interdiction américaine*

L'annonce du gouvernement est survenue hier, 24 heures à peine après que la Chambre des représentants des États-Unis eut exigé la fin de la chasse aux bébés phoques au Canada. Et ce n'est peut-être pas le fruit du hasard.

«Les États-Unis sont un grand allié, notre plus grand partenaire commercial.
Le Canada est toujours à l'écoute des États-Unis», a d'abord souligné André Lemay, attaché de presse de Peter MacKay, joint au téléphone.

Mais il déplore que des politiciens « mal informés » aient voté en faveur
d'une telle décision. « La chasse aux phoques au Canada a été vérifiée par
des vétérinaires indépendants. Le Canada n'a rien à cacher », précise-t-il.

La chef de l'opposition au Sénat canadien, Céline Hervieux-Payette, qui
intervient souvent dans les dossiers concernant la chasse aux phoques, était outrée hier par la décision politique de nos voisins du Sud. « C'est encore une victoire pour les grands lobbies américains, a-t-elle lancé. Pourtant, on a des réglementations. On a adhéré aux conventions internationales. On est un pays civilisé. »

Elle est cependant ravie de voir que le Canada négociera devant l'OMC «même si la réaction, dit-elle, a pris du temps. L'initiative permettra de freiner ceux qui salissent notre réputation pour rien».

Est-ce une façon pour Ottawa de répliquer à Washington ? «Je pense qu'il y a une petite coïncidence. Le gouvernement étant minoritaire, ça doit jouer aussi», répond la sénatrice.

Au Canada, la plus importante chasse aux phoques se tient à Terre-Neuve. Au Québec, c'est aux Îles-de-la-Madeleine. Le président des chasseurs de phoques madelinots, Jean-Claude Lapierre, considère que les États-Unis n'ont pas à se mêler des affaires canadiennes.

Mais selon ce dernier, la décision du Congrès a au moins fait bouger le
Canada. «Ça va faire du bien à l'industrie», reconnaît-il, déplorant
toutefois la trop grande influence politique des États-Unis sur le Canada.

Près de 8000 permis de chasse sont vendus aux Îles-de-la-Madeleine. Mais il y aurait environ 300 chasseurs actifs, souligne M. Lapierre.

L'annonce d'Ottawa réjouit aussi le cinéaste Raoul Jomphe, réalisateur de
Phoques–le film. « C'est l'occasion pour le gouvernement de s'affirmer en se tenant debout. La chasse aux phoques est la plus surveillée au monde. Je l'ai vérifié et observé moi-même », soutient-il.

Source


Le mercredi 01 août 2007

L'image du Canada entachée

Martin Croteau - La Presse

Le pays du sirop d'érable, des Casques bleus et de Céline Dion est-il
vraiment un modèle pour les autres ? L'image du Canada est une fois de plus mise à mal par une activité économique somme toute bien marginale : la chasse aux phoques. Portrait d'un désastre de relations publiques aux
proportions internationales.

Depuis deux ans et demi, des centaines de restaurants aux États-Unis
boycottent les fruits de mer canadiens. Même l'importante chaîne Legal Sea Foods a obligé ses 34 succursales à acheter du crabe ailleurs. Selon les organisateurs, des épiciers et 400 000 Américains ont emboîté le pas. Non pas à cause des crustacés, mais bien des phoques.

C'est l'une des conséquences inattendues d'une lutte sans merci entre les
groupes de défense des animaux et le gouvernement canadien. Puisque les
chasseurs de phoques ne sont pas très nombreux - environ 11 000 - la Humane Society of the United States (HSUS) s'est attaquée à un bien plus gros poisson: les pêcheurs.

Quarante ans plus tard, les défenseurs des droits des animaux -
majoritairement étrangers - n'ont toujours pas lâché prise, bien au
contraire. Et selon plusieurs, leurs efforts ont porté leurs fruits.

«L'image du Canada à l'étranger, par rapport aux phoques, est désastreuse», tranche Bernard Dagenais, spécialiste en stratégies de communications à l'Université Laval.

Tout a commencé dans les années 60, lorsqu'un documentaire a mis en scène un chasseur dépeçant un phoque vivant. Puis vinrent les images de petits blanchons, massacrés à coups de hakapik, ces longs bâtons munis de pics.

«On a réussi au cours des années à faire du blanchon l'image de la barbarie humaine», constate le cinéaste Raoul Jomphe, auteur d'un documentaire sur le sujet.

Dès lors, les célébrités se sont mêlées au débat. En 1976, Brigitte Bardot
se rend elle-même sur la banquise. Les images de la star serrant dans ses
bras un bébé phoque ont fait le tour du monde. Encore aujourd'hui, la
mignonne petite bête blanche sert de tête d'affiche à une constellation
d'opposants à la chasse. Même s'il est interdit de l'abattre depuis 1987.

«On utilise l'image du blanchon parce qu'elle émeut le public, indique Raoul
Jomphe. Et le public, qui se sent coupable, va délier les cordons de sa
bourse et donner généreusement à ces groupes. Alors, ça devient une business qui fonctionne et plus on tape sur le clou, plus on reçoit d'argent.»

Politiquement, les coups portent aussi. «Je pense que beaucoup de gens ici aux États-Unis sont surpris d'apprendre que cette pratique persiste, et que le gouvernement canadien ne l'a pas interdite il y a plusieurs années»,
explique Julia Hathoway, directrice de l'International Fund For Animal
Welfare. Le groupe de pression de Washington applaudit la décision de la
Chambre des représentants d'adopter une résolution s'opposant à la chasse aux phoques.

Même son de cloche en France. «On comprend mal que le gouvernement canadien puisse encore soutenir ce type de chasse», croit Olivier Raffin, de l'organisme Fourrure Torture.

En 1982, la Communauté économique européenne a interdit l'importation de peaux de jeunes phoques. L'année suivante, les chasseurs canadiens ont connu une saison désastreuse. Ottawa a bien tenté de s'ajuster. Le gouvernement a imposé des quotas dès 1971. La chasse aux blanchons a été bannie en 1987.
Aujourd'hui, les techniques de mise à mort des animaux sont strictement
réglementées et la police surveille les chasseurs de près.

Cela n'a pourtant pas empêché l'Italie de rendre le commerce des produits du phoque illégal en 2005. La Belgique a fait de même au début de l'année. Les Pays-Bas ont suivi il y a deux semaines. Des projets semblables sont dans les cartons en France et en Allemagne.

«Les Canadiens ont l'impression un peu dépassée selon laquelle nous sommes de grands leaders sur la scène internationale. C'est faux. Non seulement ne sommes-nous pas des leaders, nous sommes de mauvais élèves!» affirme Bruce Cox, directeur canadien de Greenpeace. Il cite en exemple la dernière visite de Stephen Harper au Chili, où il a été accueilli par des citoyens opposés à l'ouverture d'une mine, et l'abandon du protocole de Kyoto.

Malgré tout, les scientifiques s'entendent: le phoque n'est pas une espèce
menacée et la chasse ne menace pas sa survie. Les populations ont même
triplé en 30 ans. Mais face aux attaques répétées des défenseurs des
animaux, il faudra bien plus que des statistiques. Et selon Bernard
Dagenais, le pays a tout intérêt à trouver une nouvelle solution rapidement.

«Il faudrait qu'il y ait quelque part l'équivalent d'un lobby pro-phoque, et
celui-là je ne le connais pas. Il y a des chasseurs qui défendent leurs
intérêts auprès des élus. Mais il n'y a pas un «Monsieur phoque propre» qui
créerait un contre-courant face aux groupes de pression.»

Les chiffres

5,5 MILLIONS
Le nombre de phoques du Groenland, l'espèce la plus commune, en 2006

2 MILLIONS
Le nombre de phoques du Groenland en 1970

10 000
Le nombre de personnes dont l'emploi est lié à la chasse aux phoques

27 0000
Le nombre de phoques que le gouvernement a autorisé à chasser cette année

33 5000
Le nombre de phoques que le gouvernement a autorisé à chasser en 2006

40 MILLIONS
La valeur en dollars des produits dérivés du phoque

2005
La meilleure année en termes de profits pour les chasseurs

Source

Daniel
Webmaster Acmsa
http://acmsa.free.fr


Je remets ça, car franchement je suis étonnée...
Citation :
Cela n'a pourtant pas empêché l'Italie de rendre le commerce des produits du phoque illégal en 2005. La Belgique a fait de même au début de l'année. Les Pays-Bas ont suivi il y a deux semaines. Des projets semblables sont dans les cartons en France et en Allemagne.

Est-ce que je rêve?? La France aurait-elle elle aussi l'intention de boycotter (d'une certaine manière) le Canada?? Ca serait pas trop tôt, vu qu'on est toujours à la traîne... j'espère surtout que ce ne sont pas de belles paroles en l'air... USA demande au Canada de mettre fin à la chasse aux phoques Hein361
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
USA demande au Canada de mettre fin à la chasse aux phoques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canada : Quotas de chasse au phoques dépassé
» Votez contre la chasse aux phoques du Canada
» le Canada contre les phoques
» Le Canada autorise l'abattage de 275.000 phoques
» Chasse aux phoques: Excuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: