ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
| | Lobby de la chasse | |
| | Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice

Nombre de messages : 18670 Age : 46 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Lobby de la chasse Mar 7 Aoû - 22:57 | |
| Lobby de la chasse
C'est parti, comme l'année passée, les premières ouvertures de la chasse pour la saison 2007-2008 se font aujourd'hui, premier samedi d'août, et concernent les oiseaux d'eau et de passage (oies, canards, eiders, fuligules, poules d'eau, bécassines, et autres). Toutefois l'ouverture est partielle et ne concerne que le domaine public maritime de la façade Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, à l'exception des étangs et des plans d'eau salés reliés ou non à la mer. Sur le reste du territoire, les chasseurs devront attendre le 25 août pour les cailles et les tourterelles des bois, et l'ouverture générale pour les autres espèces. Cette dernière aura lieu le dimanche 9 septembre 2007, pour les départements du Sud de la France, puis une partie plus au Nord suivra une semaine après (Pays de Loire, Côte d'or, Indre et Loire, Saône et Loire), avant d'arriver à l'ensemble du territoire le 23 septembre.
La chasse au gibier d'eau se faisant souvent avec des appelants, des oiseaux maintenus captifs sur un plan d'eau pour inciter leurs congénères sauvages à venir les rejoindre et se mettre ainsi à porter de fusil., l'interdiction des déplacements d'oiseaux liée à la grippe aviaire a été en partie levée.
Stockage de cages destinées à être positionnées à divers endroits de chasse, avec des oiseaux appelants à l'intérieur pour attirer les oiseaux sauvages. En effet, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie, et Michel Barnier, son homologue de l'agriculture, ont décidé d'autoriser le transport et l'utilisation des appelants pour les chasses qui débutent aujourd'hui. Officiellement, cette décision est motivée par l'absence de cas de grippe aviaire recensés, en dehors de ceux découverts en Moselle, et conditionnée au respect de consignes sanitaires pour le transport et l'utilisation des appelants : - tout contact direct doit être évité avec d'autres oiseaux captifs ; - le matériel pour leur alimentation, abreuvement et élevage doit leur être spécifique ; - si la personne qui soigne les appelants s'occupe aussi d'autres oiseaux, les vêtements de travail comme les bottes ou les chaussures doivent être dédiés à chaque enclos et la personne doit se laver les mains entre les soins aux diverses catégories d'oiseaux ; - le transport des appelants doit être réalisé avec des caisses réservées à ce seul usage, affectées aux appelants d'un seul et même élevage, et bénéficiant d'un fond étanche afin d'empêcher que des fientes s'en échappent; - après chaque transport, ces caisses doivent être nettoyées, désinfectées et stockées au domicile de manière nettement séparée des oiseaux autres que les appelants et du matériel qui les concerne ; - au retour du lieu de chasse les chasseurs doivent enlever leurs bottes et les laver soigneusement, de même que le matériel de chasse, ils doivent se laver les mains à l'eau et au savon. Les vêtements utilisés et souillés sur le lieu de chasse doivent être rapportés au domicile du chasseur dans des sacs spécifiques, avant d'être nettoyés ou réutilisés.
Face à cette autorisation de déplacement des appelants, accordée aux chasseurs, le gouvernement cède au lobby de la chasse, quand dans le même temps il refuse des dérogations aux éleveurs qui élèvent habituellement leurs volailles en extérieur.
Pascal Farcy
Source | |
|  | | Isasza Décide de rester

Nombre de messages : 408 Age : 71 Localisation : Jacou Date d'inscription : 20/07/2007
 | Sujet: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 10:40 | |
| Sujet fusionné - Arnelae
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2738
C'est parti, comme l'année passée, les premières ouvertures de la chasse pour la saison 2007-2008 se font aujourd'hui, premier samedi d'août, et concernent les oiseaux d'eau et de passage (oies, canards, eiders, fuligules, poules d'eau, bécassines, et autres). Toutefois l'ouverture est partielle et ne concerne que le domaine public maritime de la façade Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, à l'exception des étangs et des plans d'eau salés reliés ou non à la mer. Sur le reste du territoire, les chasseurs devront attendre le 25 août pour les cailles et les tourterelles des bois, et l'ouverture générale pour les autres espèces. Cette dernière aura lieu le dimanche 9 septembre 2007, pour les départements du Sud de la France, puis une partie plus au Nord suivra une semaine après (Pays de Loire, Côte d'or, Indre et Loire, Saône et Loire), avant d'arriver à l'ensemble du territoire le 23 septembre.
La chasse au gibier d'eau se faisant souvent avec des appelants, des oiseaux maintenus captifs sur un plan d'eau pour inciter leurs congénères sauvages à venir les rejoindre et se mettre ainsi à porter de fusil., l'interdiction des déplacements d'oiseaux liée à la grippe aviaire a été en partie levée.
Stockage de cages destinées à être positionnées à divers endroits de chasse, avec des oiseaux appelants à l'intérieur pour attirer les oiseaux sauvages En effet, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie, et Michel Barnier, son homologue de l'agriculture, ont décidé d'autoriser le transport et l'utilisation des appelants pour les chasses qui débutent aujourd'hui. Officiellement, cette décision est motivée par l'absence de cas de grippe aviaire recensés, en dehors de ceux découverts en Moselle, et conditionnée au respect de consignes sanitaires pour le transport et l'utilisation des appelants : - tout contact direct doit être évité avec d'autres oiseaux captifs ; - le matériel pour leur alimentation, abreuvement et élevage doit leur être spécifique ; - si la personne qui soigne les appelants s'occupe aussi d'autres oiseaux, les vêtements de travail comme les bottes ou les chaussures doivent être dédiés à chaque enclos et la personne doit se laver les mains entre les soins aux diverses catégories d'oiseaux ; - le transport des appelants doit être réalisé avec des caisses réservées à ce seul usage, affectées aux appelants d'un seul et même élevage, et bénéficiant d'un fond étanche afin d'empêcher que des fientes s'en échappent ; - après chaque transport, ces caisses doivent être nettoyées, désinfectées et stockées au domicile de manière nettement séparée des oiseaux autres que les appelants et du matériel qui les concerne ; - au retour du lieu de chasse les chasseurs doivent enlever leurs bottes et les laver soigneusement, de même que le matériel de chasse, ils doivent se laver les mains à l'eau et au savon. Les vêtements utilisés et souillés sur le lieu de chasse doivent être rapportés au domicile du chasseur dans des sacs spécifiques, avant d'être nettoyés ou réutilisés.
Face à cette autorisation de déplacement des appelants, accordée aux chasseurs, le gouvernement cède au lobby de la chasse, quand dans le même temps il refuse des dérogations aux éleveurs qui élèvent habituellement leurs volailles en extérieur.
Pascal Farcy
http://www.univers-nature.com/ | |
|  | | Alga Faon des Bois

Nombre de messages : 4169 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 11:29 | |
| je profite de ce post pour lancer un petit débat (j'espère que ce ne sera pas le même flop que sur le micro ondes... je ne suis toujours convaincu ni de sa nocivité, ni de sa pureté...)
Personnellement (et je crains d'être la seule), les omni tout simple me sortent plus par les yeux que les chasseurs...
Oui, je trouve qu'au moins, même si c'est vraiment dégueu ce qu'ils font, les chasseurs le font en toute conscience! Alors que les omni, si on entame le dialogue, beaucoup vont faire une bouche en cul de poule et dire niaisement "oh non je veux pas savoir ça me couperait l'appétit!" Ben je préfère un gros beauf de chasseur qui assume son geste débile!
Et puisqu'ici on ne fait pas de spécisme, pourquoi n'incrimine-t-on pas tout autant mon voisin qui fait son jardin à coup de 3 tonnes d'anti-limaces? c'est de la chasse!
Et les raquettes électriques qu'ils vendent chez Gifi, pour s'amuser en chassant les hannetons e autres insectes volants... c'est pas de la chasse?
Bref, loin de moi l'idée de défendre les chasseurs, mais je ne comprends pas qu'on pointe toujours le doigt sur eux et qu'on laisse les autres tranquilles alors que les autres font parfois pire à mon goût... | |
|  | | Minipousse Pottok des Pyrénées

Nombre de messages : 5006 Age : 61 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
 | Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 12:15 | |
| - Alga a écrit:
- Bref, loin de moi l'idée de défendre les chasseurs, mais je ne comprends pas qu'on pointe toujours le doigt sur eux et qu'on laisse les autres tranquilles alors que les autres font parfois pire à mon goût...
Parce que justement les chasseurs tuent consciemment alors que les omnis ne sont pas conscients de ce que signifie manger de la chair animale... ? Ceci dit, tout ce que tu dis est très juste, Alga ! Le problème, avec les uns ou les autres, c'est de pouvoir établir un contact... Mais à chaque fois, c'est un dialogue de sourds : nous parlons des langages différents ! | |

Nombre de messages : 5006 Age : 61 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
 | Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 12:17 | |
| Dis, Alga, il est où ton sujet sur le micro-ondes ? J'ai fait une recherche mais je ne l'ai pas trouvé...  | |

Nombre de messages : 4169 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 12:25 | |
| | |

| Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 12:46 | |
| - Alga a écrit:
mais justement les chasseurs sont responsables, ils sont en paix avec leur conscience alors que les omni préfèrent se voiler la face... Oui mais c'est cela qui est incompréhensible, justement : qu'ils puissent être en paix avec leur conscience ! Alors qu'ils tuent sciemment ! | |
|  | | omega Décide de rester

Nombre de messages : 456 Age : 61 Localisation : lorraine Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 13:11 | |
| Tant mieux pour les chasseurs si ils sont en paix avec leur conscience mais moi quand je randonne ici je constate que les sangliers sont nourris toute l' année au maïs,pour moi ce n' est ni plus ni moins que de l' élevage,idem pour les faisans qui seront lachés avant l' ouverture.Autant chasser dans un poulailler ou une porcherie mais c' est moins glorieux a raconter.Quant a dire qu' ils ont un role de régulateur j' en doute aussi:Pour eux la nature est un supermarché,le rayon qui les interresse c' est la viande qu' ils peuvent vendre et les prédateurs c' est juste pour le sport et pour ne pas partager avec,résultat ici trop de sangliers et de chevreuils qui débarquent dans les jardins ou en ville.Bref je pense que leur intervention dans l' écosystème est néfaste pour tout les animaux. | |

| Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 13:23 | |
| Attention je ne défends pas les chasseurs! Je dis juste que les omni lambda me semblent tout aussi néfaste, mais d'une autre manière... Oui ils prennent plaisir à tuer... mais les omni prennent plaisir à manger et n'aurait pas le "courage" d'appuyer sur la gachette... je ne sais pas comment exprimer ma pensée. Je ne trouve pas que les chasseurs soient courageux... disons que je trouve les omnis encore plus laches que les chasseurs! Et je le dis en étant consciente que j'ai été omni 20 ans! | |

| Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 13:44 | |
| - Alga a écrit:
- Attention je ne défends pas les chasseurs! Je dis juste que les omni lambda me semblent tout aussi néfaste, mais d'une autre manière...
Oui ils prennent plaisir à tuer... mais les omni prennent plaisir à manger et n'aurait pas le "courage" d'appuyer sur la gachette... je ne sais pas comment exprimer ma pensée. Je ne trouve pas que les chasseurs soient courageux... disons que je trouve les omnis encore plus laches que les chasseurs! Et je le dis en étant consciente que j'ai été omni 20 ans! Oui, je suis bien ton raisonnement ! Moi, ce qui me pose problème, c'est que omni ou chasseurs, la communication, même pacifique, est impossible. C'est difficile d'incriminer les uns ou les autres parce que visiblement, on ne parle pas la ême langue. Eux, quels qu'ils soient, parlent la langue apprise de leur éducation, de leur "culture"... et nous, à un moment donné, nous avons dévié de notre éducation, de notre culture... Eux sont dans le moule, nous, nous l'avons cassé... Nous vivons dans 2 mondes étrangers l'un à l'autre, dans une incompréhension totale... Au mieux avec bienveillance les uns pour les autres... Enfin, je ne sais pas si ce que je veux dire est clair... ?  | |

| Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 14:11 | |
| oui oui c'est très clair et je suis bien d'accord avec toi Minipousse, bien qu'en ce moment je rencontre quelques omni prêts à admettre leurs "torts" et à essayer de "s'améliorer"; c'est presque bizarre! | |

| Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 14:26 | |
| Quelle chance !
Faut dire que j'évite de mettre le sujet sur la question... Je réponds si on m'en parle mais c'est tout. Sinon, je me contente de "montrer l'exemple" ! Mais visiblement, ça ne marche pas ! | |

| Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 14:40 | |
| moi j'affiche clairement la couleur sur le forum de l'arbre à bébés (forum sur le maternage on va dire) et on se réunit par branche départementale donc on se fait un p'tit goûter... hier elles se sont régalées avec les bountee et sni-coeur'z! Donc ça ouvre des discussions et certaines ont franchi quelques pas! Et puis ce qui aide c'est qu'on est deux à être végé donc ça aide! | |

| Sujet: Re: Lobby de la chasse Jeu 9 Aoû - 15:08 | |
| Et c'est super ! J'ai déjà pensé à faire des gâteaux comme ça et à les mettre dans la salle des profs... Mais pendant l'année scolaire, je manque de temps et d'énergie... Et de toute façon, on a déjà fait le tour du sujet et je n'ai pas encore suscité de vocations ! J'y repense, en ce moment, parce que ça me permettrait de tester les recettes d'Oceanwave pour son livre... | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Lobby de la chasse  | |
| |
|  | | | Lobby de la chasse | |
|