ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Naître autrement pour vivre libre | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Félicien Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 275 Age : 53 Localisation : Paris/Périgueux Emploi : Webmaster Loisirs : Vélo/Voyage/Photo/Zick et ciné Date d'inscription : 02/07/2006
| Sujet: Naître autrement pour vivre libre Dim 12 Aoû - 23:48 | |
| On estime à 25% le taux de femmes désireuses d’accoucher à domicile. Malgré cela, les médecins continuent de nous imposer l’accouchement à l’hôpital, nous vantent les bienfaits de la surmédicalisation, de la péridurale, des césariennes et même des naissances programmées ! L’Homme se plaît à se dire qu’il maîtrise tout dans ce monde, jusqu’à l’acte de l’accouchement. Faute de pouvoir porter un enfant 9 mois dans son ventre, au moins, il arrive à en faire ce qu’il en veut à sa sortie. Mais à quel prix ! Mesure t’il seulement toutes les conséquences de ces méthodes modernes d’accouchement ?
Comparés aux autres pays d’Europe, la France est de loin celui qui surmédicalise le plus les accouchements, position sur le dos obligatoire, perfusion d’ocytocine pour provoquer les contractions, épisiotomie et forceps sont devenus le pain quotidien de ces médecins accoucheurs qui n’apparaissent souvent qu’après la bataille en s’appropriant ainsi le travail des sages-femmes. L’hôpital est présenté comme un lieu sécurisé où rien ne peut nous arriver, mais que fait-on des infections nosocomiales ? Les microbes ne vont pas s’arrêter sur le pallier de la maternité !
Et que dire des bébés tout juste sortis de ventre chaud et douillé de leurs mères ? On les expose à la lumière aveuglante des salles d’accouchement, à la froideur des ustensiles qui les pèsent, les mesurent, les auscultent sous toutes les coutures afin de vérifier s’ils sont bien « normal ». A quand ouvrirons-nous leur ventre pour contrôler que tous leurs organes sont bien en place ? On rit bien aujourd’hui de ces peuples qui cherchaient la perfection dans la plastique humaine mais cette époque est-elle révolue ? Pas vraiment malheureusement. Dès le début de votre grossesse mesdames, votre gynécologue vous mettra en garde des risques de cette dernière, tout en vous rappelant que porter un enfant n’est pas une maladie, il vous traitera comme telle. Visite mensuelle obligatoire chez le médecin + trois échographies ! Ne tentez pas de vous y soustraire ou vous ne toucherez pas votre CAF ( Caisse d’Allocation Familiale )! Gare à vous si vous n’avez pas eu la toxoplasmose car alors, vous serez contraintes et forcées d’effectuer une prise de sang mensuelle pour vous surveiller. Au moindre doute lors d’une échographie, vous aurez droit à une séance supplémentaire voire même une amniocentèse, des fois que votre bébé soit anormal voir trisomique. « Docteur, j’ai eu un herpès vaginal il y a quelques années, cela va-t-il poser problème ? » « Ce n’est pas grave, on vous fera une césarienne ! ». Les médecins banalisent l’accouchement, se l’approprient et n’imaginent pas une seconde que l’avenir et le bien être de l’enfant se jouent pendant la grossesse et l’accouchement. Malheureusement, seul une poignée de professionnels en ont pris conscience et osent le dire. Alors forcément, avec tout ce stress, ne nous étonnons pas de voir autant de fausses couches et de prématurés.
Ne parlons pas non plus des conséquences de notre alimentation et de notre mode de vie sur la santé de nos enfants ! Tabac, alcool, stress… : ça oui on vous en parle mais ce qu’on oublie de vous dire, involontairement ou par manque de savoir, ce sont les conséquences de votre alimentation sur la santé de votre bébé : OGM, pesticides, herbicides, fongicides, antibiotiques, nitrates, résidus organochlorés… toutes ces saletés que l’on trouve dans notre alimentation, qui traversent le placenta et se retrouvent à nourrir les cellules de notre bébé, entraînant des malformations et des pathologies lourdes. Nos enfants payent aujourd’hui les conséquences de nos bêtises d’hier ! Parce que nos erreurs passées ne nous ont pas suffis, nous continuons à jouer à Dieu !!
Heureusement il est encore possible de se sortir de ce carcan, de ce cercle infernal dans lequel les médecins tentent de nous enfermer dès qu’ils nous apprennent que nous sommes enceintes. En France, malgré toutes les interdictions et les dictats qu’ont tentés de nous imposer les autorités, existe un petit groupe de sages-femmes résistantes, indépendantes et déterminées, qui mettent tout en œuvre pour permettre à des parents de réaliser leur souhait de mettre au monde leur enfant en toute dignité. Des personnes qui savent répondre aux demandes des parents qui souhaitent un accompagnement personnalisé, humain et global. On parle alors d’Accompagnement Global à la Naissance ( AGN ) : un suivi de la grossesse, de la naissance et du post-natal à la fois plus personnalisé et moins médicalisé ou du moins à bon escient. Les futures mamans peuvent librement choisir comment mettre au monde leur bébé, car la position imposée dans les hôpitaux est loin d’être la meilleure, les sages-femmes libérales nous offrent une panoplie d’autres postures (http://www.entre-mamans.com/portail/modules.php?name=News&file=article&sid=177 ) : debout, assise, semi-assise, accroupie… et même dans l’eau ! De plus, il est possible aujourd’hui de se préparer à un accouchement sans douleur ou du moins facilité, avec l’une des nombreuses méthodes proposées aux mamans : Yoga, haptonomie, sophrologie, chant prénatal, musicothérapie, exercices de respiration… et n’oublions pas le Pilates pour mieux comprendre notre corps et notre musculature afin que le jour J, l’expulsion soit facilitée et que le périnée reprenne plus rapidement sa souplesse d’origine.
Alors qu’aux Pays Bas, 30 % des accouchements se font à domicile, en France seulement 0,5 % ( source : Comment la naissance vient aux femmes ). Et pour celles qui souhaitent un accouchement en milieu hospitalier, il existe les maisons de naissance qui permettent aux femmes d’accoucher dans une chambre chaleureuse et conviviale avec à proximité le nécessaire au cas où, il y aurait un problème.
N’oubliez pas ceci mesdames, malgré tout ce que peuvent vous dire les « professionnels » de santé, les femmes accouchent depuis la nuit des temps, entre femmes, dans des tentes, des tipis, sous des arbres, dans des champs, des écuries… et elles n’en sont pas mortes pour autant. Leurs enfants ne sont pas nés avec des malformations ou des maladies, la preuve, nous existons ! Il n’y pas si loin encore, nos grands-mères pouvaient accoucher sans impunité chez elles assistées d’une sage femme qui exerçait en toute légalité.
Accoucher chez soi n’est pas un crime et n’est pas plus dangereux qu’accoucher à l’hôpital. Accoucher à domicilie c’est avoir la volonté de se réapproprier la naissance de son enfant, de vouloir être maître de son accouchement, refuser une surmédicalisation bien souvent inutile pour soi et pour son bébé, vouloir une naissance sans violence pour son enfant et enfin avoir un suivi post-partum bien plus reposant à son domicile.
Mais alors pourquoi l’Etat ne légalise pas officiellement et n’encourage pas cette pratique ? Que s’est il passé depuis ? On se le demande ! Le ministère de la santé a sans doute été faire un tour du coté des finances et a constaté que les AAD ( accouchements à domicile ) ne rapportaient pas assez d’argent à l’Etat. Et oui, il n’est pas difficile de faire les comptes, un accouchement à l’hôpital c’est mobiliser une chambre pour 3 jours, une à deux sages femmes, un gynécologue, une infirmière, un anesthésiste, beaucoup de matériels, de temps et d’énergie. Alors qu’un AAD c’est une chambre gratuite : la vôtre, une sage-femme, un mari qui vous soutient et un peu de matériel de soin. Ce qui donne en moyenne une économie de plus de 750 € par grossesse soit 150 millions d’euros d’économies par an pour des grossesses jugées sans risques. Et on parle encore de « trou de la sécu » ? La méthode de l’Etat pour « exterminer » ces sages femmes qui exercent solo ? Une assurance hors de prix ! C’est pourquoi il n’en reste malheureusement plus qu’une soixantaine en France.
Et contre toute idée reçue les AAD, je le répète, ne sont pas dangereux ! Les sages-femmes ( des femmes ET des hommes ) ne sont pas des praticiens inconscients, ils n’acceptent que les patientes jugées sans risques, exigent une inscription dans une maternité et ont avec eux tout le nécessaire de réanimation.
Fut un temps, il existait des petites cliniques conviviales, chaleureuses et où il était encore possible de choisir sa position d’accouchement, mais ces cliniques à moins de 300 accouchements par an n’étaient pas assez rentables alors on les a fermés et on a renvoyé les patientes vers de plus grands hôpitaux où le service maternité est accolé au service des pathologies hépatiques et où les infirmières vont et viennent librement. Cherchez l’erreur.
Une petite lecture que je peux vous conseiller : « Pour une naissance sans violence » de Frédérik Leboyer, un récit simple et concis qui vous ouvre les yeux sur les méthodes modernes d’accouchements, ou comment on agresse femme et enfant avec une surmédicalisation insensée et inutile. Un récit qui vous rappelle, parce que vous le savez au fond de vous-même, c’est votre instinct, qu’il est nul besoin de toutes ces machines pour donner naissance à un enfant et qu’il est important à la venue au monde de ce dernier, qui vous lui montriez que vous êtes là, que vous l’aimez et le protégez. Heureusement que nous ne rappelons pas consciemment de notre venue au monde, nous risquerions de déprimer. Arthur Janov a d’ailleurs fait part de ses recherches dans le domaine de la mémoire inconsciente dans son livre : « Le corps se souvient », où il raconte comment des hommes et des femmes dépressives ou atteintes de maladies incurables ont retrouvés la santé en revivant leur naissance ou leur vie intra utérine, en bref, l’origine de leur mal être.
Pensez-vous qu’il soit normal que l’on vous plonge dans un bain de Bétadine à votre naissance sous prétexte que vous êtes sales ? Vous avez passez 9 mois dans le ventre de votre mère, baigné dans un liquide amniotique, vous avez traversé les voies génitales de votre mère pour apparaître au grand jour des lumières d’une chambre aseptisée, vous êtes réceptionnés par les mains d’un inconnu aux gants de caoutchouc avec un masque bleu qui vous coupe de suite votre seul lien à votre mère qui vous permet de respirer : votre cordon ombilical. On vous suspend par les pieds comme un vulgaire jambon et on vous tape les fesses pour que vous vous décidiez à respirer. On vous sépare de votre mère pour inspecter tous vos orifices et s’assurer que ces derniers sont bien propres. On vous pèse, vous mesure afin de s’assurer que vous êtes bien dans la norme. Et enfin vous avez droit à votre premier bain, rempli de désinfectant, qui vous retirera votre seule protection cutanée naturelle ! Merci Pasteur d’avoir découvert le virus car maintenant, nous en sommes complètement parano ! Merci Pasteur d’avoir affirmé sur votre lit de mort après une vie de recherche que « le virus n’est rien, le terrain est tout », car cette dernière phrase, personne ne semble s’en être rappelée !
Et si pendant le laps de temps où on vous enlève votre bébé, celui ci tombe des mains d’une infirmière maladroite ou s’il est malencontreusement échangé avec un autre enfant, qui le saura ? Ces cas sont extrêmes, mais ils existent. L’Homme a créé des usines à bébés, vous rentrez avec un numéro ( un de plus ), leur but est que vous sortiez avec votre bébé dans les bras trois jours plus tard, peu importe que vous ayez été traités avec respect et que votre accouchement se soit passé comme vous le souhaitiez. Il faut remplir les lits et surtout les quotas imposés par l’état au risque de voir cet hôpital fermé.
La France bat des records de surmédicalisation, les autorités tirent la sonnette d’alarme.
Mais que proposent-ils pour inverser la tendance ? La mise en place de maisons de naissance où les femmes auraient enfin le droit de choisir leur accouchement et seraient suivies par la même sage-femme est sans cesse repoussée. Les sages-femmes libérales sont pistées, leurs faits et gestes surveillés, on attend d’elles l’erreur fatale qui les obligera à cesser leur activité au profit des hôpitaux, une fois de plus. Ces femmes et ces hommes pratiquent leur métier presque dans la clandestinité.
Alors mesdames et messieurs les citoyens, si vous vous interrogez sur les conditions de naissance en France, réclamez donc au ministère de la santé que soit mis en place des maisons de naissance, que les petites cliniques soient rouvertes et que les sages femmes libérales soient réellement reconnues !
Nota bene sur les dérives des AAD. Aux mamans qui souhaitent accoucher chez elles, ne prenez pas le risque de tomber dans les dérives extrémistes des ANA ( accouchement non assisté ) ou des bébés lotus, malgré tous les témoignages que vous trouverez sur le net. Car si des femmes se montrent fières de raconter leur accouchement en solo, nous n’entendrons JAMAIS témoigner celles qui y sont restées parce qu’elles ont eu une hémorragie et que personne n’était là pour les aider ! Un accouchement se doit d’être un minimum suivi par une personne compétente et expérimentée.
Si aucune sage-femme libérale ne pratique près de chez vous, imposez à votre hôpital comment vous souhaitez que se déroule votre accouchement par un courrier qu’ils joindront à votre dossier. Un hôpital est un service public qui est à VOTRE service.
Vous trouverez la liste des sages femmes indépendantes sur le site de Sophie Gamelin
Il se développe de plus en plus un métier encore non reconnu en France, le métier de Doula www.doulas.info. Ces personnes sont formées à assister les sages-femmes lors de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches.
L’accouchement à domicile vous fait aussi très vite prendre conscience de tout plein de choses : Les bienfaits de l’allaitement maternel, les soins à apporter à votre bébé ou les dangers des cosmétiques modernes, l’allopathie, les bienfaits du portage et même… l’écologie ! Car quand on a un enfant on arrête de se regarder le nombril, on ne pense plus qu’à lui et à son bien-être qui passe par une Terre propre et fertile.
Pour ma part, j’ai eu la chance fin 2005 de donner naissance à mon fils chez moi, entourée de ma mère et de ma sage-femme. Un moment fabuleux et inoubliable. Par manque de moyen je n’avais pas suivi de cours de préparation à un accouchement sans douleur, et pourtant, je n’ai pas l’impression d’avoir vécu l’impossible. A mon sens, notre corps ne souffre pas plus que la limite qu’il peut atteindre. Et quand en plus on est accouché par une sage femme homéopathe acupuncteur et qu’on suit soi même des cours de naturopathie, que demander de plus ?
Je remercie mon amie Kathy G de m’avoir fait connaître l’accouchement à domicile car je ne pensais pas qu’à notre époque cela était encore possible. Je remercie aussi ma mère de m’avoir suivie dans mon choix et de m’avoir épaulée et assistée jusqu’au bout. Enfin, je remercie Béatrice D ma sage-femme, sans qui ce projet de naissance n’aurait pu aboutir. Je la remercie de m’avoir suivi pendant cette grossesse, de m’avoir apporté assurance et soutient. Bon courage à toi Béatrice, je pense à toi !
Je souhaite à toutes les femmes de vivre la même grossesse et le même accouchement que j’ai eu car vraiment je ne comprends pas qu’aujourd’hui avec tout ce que l’on sait, on laisse encore se dérouler des accouchements comme ceux qui ont lieux dans les hôpitaux !
Quelques chiffres sur l’accouchement et la surmédicalisation :
Concernant les accouchements à domicile ( AAD ) ( source : Wikipedia ) :
90 % des accouchements dans le monde sont des AAD ; En France, 99,5 % des accouchements se font en milieu hospitalier ; Aux Pays-Bas, 30 % des accouchements se font à domicile ;
Comme La longueur du message dépasse la limite autorisée. la suite ici ->
http://evolutionnaire.free.fr/naitreautrementpourvivrelibre.php
| |
| | | Dalhia Décide de rester
Nombre de messages : 335 Age : 50 Localisation : Alsace Emploi : enseignante Loisirs : tricot lecture télé Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 0:23 | |
| Heureusement que j'ai accouché avant d'avoir lu tout ça ! Personnellement je défends l'idée des maisons de naissance, à condition qu'elles ne soient pas à des kilomètres d'un service hospitalier compétent. perf d'ocytocyne : j'y ai eu droit pour le premier car après 36h00 avec la poche rompue, les contractions ne se manifestaitent pas. Mais pas pour la deuxième qui est venue comme une lettre à la poste. Lumière aveuglante : niet, c'était une petite lumière sympa en plein milieu de la nuit. Cordon coupé illico : non plus, bébé était sagement sur mon bidon et la sage-femme a patienté bien avant de couper. - Citation :
- Pensez-vous qu’il soit normal que l’on vous plonge dans un bain de Bétadine à votre naissance sous prétexte que vous êtes sales ? Vous avez passez 9 mois dans le ventre de votre mère, baigné dans un liquide amniotique, vous avez traversé les voies génitales de votre mère pour apparaître au grand jour des lumières d’une chambre aseptisée, vous êtes réceptionnés par les mains d’un inconnu aux gants de caoutchouc avec un masque bleu qui vous coupe de suite votre seul lien à votre mère qui vous permet de respirer : votre cordon ombilical. On vous suspend par les pieds comme un vulgaire jambon et on vous tape les fesses pour que vous vous décidiez à respirer. On vous sépare de votre mère pour inspecter tous vos orifices et s’assurer que ces derniers sont bien propres. On vous pèse, vous mesure afin de s’assurer que vous êtes bien dans la norme. Et enfin vous avez droit à votre premier bain, rempli de désinfectant, qui vous retirera votre seule protection cutanée naturelle ! Merci Pasteur d’avoir découvert le virus car maintenant, nous en sommes complètement parano ! Merci Pasteur d’avoir affirmé sur votre lit de mort après une vie de recherche que « le virus n’est rien, le terrain est tout », car cette dernière phrase, personne ne semble s’en être rappelée !
Pas de bain, juste un essuyage, pas de suspension par les pieds et pas de petites tapes non plus... Juste un service de maternité sympa... ceci dit, je n'ai pas choisi le petit hôpital de campagne bien qu'il soit plus proche, simplement parce qu'il ne dispose pas d'un service de réa néonat... Bin oui, je préfère prévenir que guérir. Ceci dit, un grand bravo à celles qui choisissent d'accoucher à domicile, moi, j'en aurai été incapable. Je ne crois pas qu'on puisse venir dire, à la maison c'est mieux qu'à la maternité. Je crois que chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients et qu'il faut respecter les choix de chacun. Toutefois, je ne me retrouve nullement dans cet épisode. Il y a de chouettes maternités et de chouettes sage-femmes et moi je les félicite pour l'encadrement, la patience, l'accompagnement et le dévouement dont elles font preuve ! | |
| | | Yog Adore papoter
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Au pied de l'arbre Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 0:44 | |
| J'avoue n'être pas allé au bout de la lecture, car j'ai lu des choses qui me hérissent le poil. Déjà petit aperçu du côté de l'OMS : - Citation :
- 6. Que sait-on des moyens de réduire la mortalité maternelle ?
L'histoire montre que l'on peut sensiblement améliorer la situation lorsque des interventions clés sont en place. La mortalité maternelle a diminué en Suède dans le courant du XIXe siècle lorsqu'a été adoptée une politique nationale favorisant la présence de sages-femmes qualifiées à tous les accouchements et fixant des normes pour la qualité des soins. Au début du XXe siècle, le taux de mortalité maternelle en Suède était le plus faible d'Europe - environ 230 décès pour 100 000 naissances vivantes contre plus de 500 pour 100 000 au milieu des années 1880 (10). Au Danemark, au Japon, aux Pays-Bas et en Norvège, des stratégies semblables ont donné des résultats comparables. En Angleterre et au Pays de Galles, aucune diminution de la mortalité maternelle n'a été visible avant les années30; au niveau national, l'engagement politique ne s'est fait que lentement et la professionnalisation des soins obstétricaux a été retardée d'autant. Toutefois, dans chaque cas, la clé de ces diminutions a été la professionnalisation des soins liés à la maternité.
Aux Etats-Unis d'Amérique, où la stratégie avait été axée sur l'accouchement pratiqué par des médecins en milieu hospitalier, la mortalité maternelle est restée élevée, car il s'est avéré difficile de mettre en place des cadres et des mécanismes réglementaires appropriés pour garantir la qualité des soins. En 1930, le rapport de mortalité maternelle aux Etats-Unis d'Amérique était encore de 700 pour 100 000 naissances vivantes, contre 430 en Angleterre et au Pays de Galles.
Plus récemment, Sri Lanka a obtenu une diminution importante de la mortalité maternelle en un laps de temps relativement bref. De plus de 1500 pour100 000naissances vivantes en 1940-1945, la mortalité maternelle est tombée à 555 pour 100 000 en 1950-1955, à 239 pour 100 000 dix ans plus tard, puis à 95 pour 100 000 en 1980. Aujourd'hui, elle est de 30 pour100 000. Ces améliorations ont été le fruit de la création d'un système de centres de santé dans tout le pays, du développement des compétences obstétricales et de la généralisation de la planification familiale. Dans le courant des années 50, la plupart des femmes accouchaient à domicile avec l'aide d'accoucheuses non qualifiées. A la fin des années80, plus de 85% des naissances avaient lieu en présence d'un personnel qualifié.
Des données semblables, attestant l'efficacité des interventions sanitaires, sont disponibles pour la Chine, Cuba et la Malaisie. Ces pays ont mis en place des services communautaires de santé maternelle, assurant les soins lors de la période prénatale, de l'accouchement et dans le post-partum, et des systèmes de transfert vers des services plus spécialisés en cas de complications obstétricales. Source : http://www.who.int/reproductive-health/publications/mortalite_maternelle/mortalite_maternelle_chap2.fr.html Autre point qui me fait tiquer : - Citation :
- Arthur Janov a d’ailleurs fait part de ses recherches dans le domaine de la mémoire inconsciente dans son livre : « Le corps se souvient », où il raconte comment des hommes et des femmes dépressives ou atteintes de maladies incurables ont retrouvés la santé en revivant leur naissance ou leur vie intra utérine, en bref, l’origine de leur mal être.
et - Citation :
- Merci Pasteur d’avoir découvert le virus car maintenant, nous en sommes complètement parano !
Donc avant on était parano des virus, maintenant on devient parano de la vie et des événements qu'on peut rencontrer. Vive le progrès. Le corps a une mémoire, oui, mais faut pas pousser non plus. On veut nous faire croire que tout est idyllique, mais ce n'est pas le cas. A force de nous faire miroiter des accouchements quasi-orgasmiques, on en vient à créer de véritables projections mentales dans la tête des femmes. Du coup, l'accouchement n'est plus pris comme il vient, mais est pensé bien avant et lorsque les choses ne vont pas comme on l'avait pensé à l'origine, on panique, on est déçu. Je me souviens des cours de préparation à l'accouchement avec une sage femme new-age déjantée qui faisait voir tout en rose. Mais au bout du compte, lorsqu'il a fallu attendre 36 heures pour que le bébé sorte, ça ne nous a servi à rien. De plus dans le texte cité au début du sujet, il y a des choses qui sont fausses. Lorsque mes deux enfants sont sortis du ventre de sa mère, il n'y a pas eu de tape dans le dos. Ils ont été mis tout de suite sur le ventre de leur mère. Puis au bout d'un petit moment, j'ai coupé le cordon. Après, je suis allé avec l'infirmière pour la pesée et les vérifications. Elle met tout de suite deux bracelets qui portent le nom du bébé, un au poignet et l'autre à la cheville. Les bébés ne sont pas non plus tout de suite baignés. L'infirmière avait une lampe qui chauffe pour qu'ils n'aient pas froids. Puis, il faut bien être conscient d'une chose. Lorsque le bébé sort du ventre, c'est un changement radical. Il passe d'un milieu aquatique à un milieu aérien. On peut faire comme on veut, ça reste un changement radical. Contre ça, on ne peut rien faire. L'important est d'aimer son enfant, de s'en occuper, et pas uniquement quand il sort, mais bien après. Car, avec ce genre de théorie de mémoire du corps, on en devient à être parano, à culpabiliser à la moindre chose, à ne plus oser faire quoique ce soit par peur de mal faire. Or, un parent qui reste cloitré par la peur de mal faire, peut aussi transmettre un mal-être à son enfant. Il existe tellement de facteurs possibles pour le mal-être ! - Citation :
- Alors qu’aux Pays Bas, 30 % des accouchements se font à domicile
Oui, la drogue et la prostitution sont légales aussi là-bas, doit-on alors faire aussi pareil ? Bref, je pense que chacun fait selon sa conscience. Mais je pense néanmoins qu'on fait trop souvent un mauvais procès à la médecine actuelle. Elle a permis d'augmenter l'espérance de vie de façon considérable et permet de soigner des affections dont on mourrait avant. Alors oui, la médecine ne doit pas devenir inhumaine et sur certains points elle est peut-être à repenser. Mais la remplacer par des théories de scientifiques sur le bord de la route, ne me parait pas non plus très sain. | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 9:52 | |
| Yog, tu parles en homme sans te mettre à la place des femmes.... va accoucher après on en reparle! Je suis tout de même contente de voir qu'un autre homme a pu comprendre la douleur de certaines femmes qui comme moi se sont senties volées lors de leur accouchement, et abusée pendant la semaine à l'hopital... Je sais que je ne pourrai pas accoucher à la maison pour le prochain car il n'y a aucune sage femme prenant ce risque (ce risque pour elle pas pour les mamans) dans ma région... Mais je suis presque certaine d'aller accoucher en Allemagne chez une sage femme ou au pire en maison de naissance.
Quand on parle d'accouchement à domicile c'est uniquement pour des "patientes" qui n'ont aucun problème, pour qui la grossesse se passe très bien. Si le moindre doute existe elles accouchent en structure médicalisée. D'où aucun accident à ce jour.... On ne dit pas que l'on veut aller accoucher au milieu des vaches avec une bassine d'eau bouillante et des linges, on dit juste qu'on veut du respect et de l'intimité.
Je rappelle que pendant mon accouchement sans péri, "dans la douleur", un gynéco s'est assis à mes pieds (eh oui, on m'avait mis dans cette merveilleuse position qui ne favorise pas du tout la poussée: preuve: on est pas couché quand on va aux toilettes......) et m'a dit dédaigneusement "arrêtez de crier ça ne sert à rien!"
Je ne rajouterai rien, cette phrase symbolise l'accouchement à l'hopital.... chuuuuutttttt, y'en a qui ont la péridurale, vous allez leur faire peur! | |
| | | Yog Adore papoter
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Au pied de l'arbre Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 10:24 | |
| - Citation :
- Yog, tu parles en homme sans te mettre à la place des femmes.... va accoucher après on en reparle!
Donc, en tant qu'homme, je n'ai pas mon mot à dire. C'est un peu facile comme argument et c'est du sexisme. Bien sûr que je ne peux pas comprendre la douleur, mais j'ai accompagné ma femme pendant ses deux fois neuf mois de grossesse. J'ai ressenti en moi ses angoisses, ses doutes, ses espoirs. J'ai vécu l'angoisse de l'accouchement, l'attente de voir enfin cet enfant en bonne santé. Alors on bassine tout le temps aux hommes d'être présents pendant la grossesse, mais après on leur dit de se taire dès qu'ils émettent un avis ? | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 12:21 | |
| je ne dis pas que tu peux pas parler mais tes arguments étaient ceux d'une personne qui ne sait pas de quoi elle parle à 100 % et qui ne saura jamais... c'est un peu comme si je m'exprimais sur le mal que peut ressentir un homme quand il se prend un coup dans les testicules. Oui j'ai déjà assisté (j'ai même causé cette souffrance quand j'étais ado), et j'ai déjà pu imaginer la souffrance... mais je ne saurai jamais vraiment...
D'autre part je ne parlais pas que de souffrance physique mais de souffrance psychologique...
Je te rejoins sur le fait que l'accouchement est radical pour un enfant... il l'est aussi pour sa mère! Le changement est brutal et les hopitaux n'aident pas à faire ce changement le plus agréablement et le plus tendrement possible... Rares sont les personnes qui attendent que le cordon cesse de battre pour le couper. Oui on ne baigne plus systématiquement le nouveau né et on ne lui tape plus sur les fesses. Mais on doit quand même le baigner tous les matins sous les yeux attentifs d'une autre femme qui est là pour nous apprendre ce qui est pourtant simple et inné. Mon mari était là tous les matins, eh bien si certaines trouvaient ça bien, d'autres voyaient ça d'un mauvais oeil et n'étaient pas très chaudes pour qu'il baigne Ohian! On est deux à faire un enfant, pourquoi la mère reste-t-elle seule avec son enfant à la maternité???
Il y a des travers dans tous les pays, et mélanger la prostitution, la drogue avec la possibilité qu'ont les femmes hollandaises d'être écoutées dans leur désir, je trouve ça absurde!
Un autre argument devrait être pris en compte: la sécu se porterait un peu mieux si les femmes qui le peuvent accouchaient chez elles...
Quant à ce que dit l'OMS... oui... c'est comme les vaccins. Ce n'est aps d'accoucher à l'hosto au Sri Lanka qui a fait reculer la mortalité en couches. C'est un ensemble de choses. Ce ne sont pas ses 4 murs qui empêchent la mort de passer. Nous ne désirons pas accoucher seule au fond de notre lit avec les mains dégoutantes, dans des draps sales, devant la télé...
Nous voulons mettre notre enfant au monde dans un endroit que nous connaissons, aidée par quelqu'un en qui nous avons confiance et qui est apte (ce n'est pas la voisine ou une copine, c'est une sage femme qui est "équipée"), dans la position dans laquelle nous nous sentons le mieux. Nous voulons être libre de pleurer, de crier, de rire, de prendre du plaisir (oui, tu demanderas à Juliette, j'ai lu un témoignage d'une femme ayant eu un orgasme en accouchant...), de marcher, de nous accroupir, de prendre un bain...
Voilà un lien sur l'accouchement à domicile: http://www.birthdiaries.com/diary/index.homebirths.html
des images intimes mais où l'on sent qu'il se passe quelque chose de différent.... | |
| | | Yog Adore papoter
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 12:46 | |
| Bon, je pense que maintenant le dialogue peut passer. :) - Citation :
- Oui on ne baigne plus systématiquement le nouveau né et on ne lui tape plus sur les fesses. Mais on doit quand même le baigner tous les matins sous les yeux attentifs d'une autre femme qui est là pour nous apprendre ce qui est pourtant simple et inné.
Ca dépend des maternités. Le tendance actuelle est quand même de ne plus baigner le bébé tous les matins. En effet, les dernières études montrent que l'enfant a une sorte de "patine" qui le protège et donc le laver systématiquement ne serait pas vraiment une bonne chose. J'ai discuter il y a quelques temps avec une sage-femme et dont le mari est pédiatre, qui soutenait cette idée de ne pas baigner tous les jours le bébé. - Citation :
- Mon mari était là tous les matins, eh bien si certaines trouvaient ça bien, d'autres voyaient ça d'un mauvais oeil et n'étaient pas très chaudes pour qu'il baigne Ohian! On est deux à faire un enfant, pourquoi la mère reste-t-elle seule avec son enfant à la maternité???
Je suis bien d'accord. Le père a aussi son rôle à jouer. Dans mon village, je suis presque un cas, car c'est moi qui reste à la maison pour garder les enfants. Mais là, il y a toute une mentalité à changer et les hommes ont une place à se créer. - Citation :
- Il y a des travers dans tous les pays, et mélanger la prostitution, la drogue avec la possibilité qu'ont les femmes hollandaises d'être écoutées dans leur désir, je trouve ça absurde!
Ce n'est pas absurde. C'est juste une façon de montrer que ce n'est pas parce que quelque chose est fait ailleurs, qu'on doit tous le faire. Ce qui me gène dans l'article d'origine, c'est qu'on cite uniquement ce pays. Il faudrait élargir les exemples pour avoir une idée plus précise des choses. - Citation :
- Quant à ce que dit l'OMS... oui... c'est comme les vaccins.
Personnellement, je suis pour une utilisation raisonnée des vaccins. Notre médecin homéapathe nous a bien raconté qu'il avait vu un enfant de huit ans mourir de la rougeole. Alors lorsqu'il était question de vacciner nos enfants, on a pas hésité longuement. C'est comme le BCG. C'est bien beau de dire que la tuberculose n'est pas présente en France, mais on est dans l'ère de la mondialisation. Les virus voyagent vite. Il est possible d'aller facilement dans des pays à risque. Maintenant, je suis d'accord, et je l'ai dit déjà au début, sur le fait que chacun fait selon sa conscience et ses désirs. Mais de là à condamner sans appel tout un système, je trouve ça un peu extrême et réducteur. Oui, il est certain que la médicalisation mériterait à devenir plus humaine. Mais pas en tombant dans des thèses new-age qui ne reposent souvent sur pas grand-chose. De plus, je suis certain que certaines femmes sont rassurées de pouvoir accoucher dans un milieu médical. Je sais que ma femme n'aurait jamais voulu accoucher à domicile. Pourquoi ce choix serait-il moins légitime et honorable que de vouloir accoucher "à l'ancienne" ? | |
| | | Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 13:40 | |
| ah mais je ne critique pas du tout les femmes qui ont besoin de ces 4 murs blancs, des ces blouses blanches, de la péri, du monitoring, que d'autres femmes gardent leur bébé toutes les nuits pour qu'elles dorment, qui ne veulent pas abimer leur corps en allaitant, qui préfèreraient même une césarienne pour que ce soit plus rapide et plus simple (au Brésil c'est de pire en pire les césa de complaisance...), etc. Je ne comprends pas ces femmes mais si elles préfèrent faire comme ça, tant mieux que le système répondent à leurs attentes. Mais pour nous qui préfèrerions faire autrement nous n'avons pas le choix que de faire des choses quasi illégales ou nous taire! Le problème est là....
Déjà si on nous permettait une alternative en créant des maisons de naissances (des vraies!) ce serait tellement mieux... c'est quand même flippant de se dire que je vais devoir traverser la frontière pour que mes choix soient pris en compte... | |
| | | Yog Adore papoter
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 13:51 | |
| - Citation :
- ah mais je ne critique pas du tout les femmes
Ben si, il suffit de voir les termes que tu emploies tout de suite après. On n'y sent du mépris. Ce n'est pas tolérant ça. Ce n'est pas en adoptant une position aussi radicale que tu pourras faire passer ton message. Je suis désolé d'être aussi direct, mais à un moment, il faut dire les choses. Pourquoi une femme n'aurait-elle pas droit à accoucher en milieu surmédicalisé ? Je pourrais aussi dire que les femmes qui veulent absolument accoucher à domicile pour vivre un moment merveilleux, le font par égoisme, parce qu'elles veulent leur moment de grâce. Après tout n'est qu'une question de point de vue. | |
| | | Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 14:10 | |
| Je crois qu'Alga a beaucoup souffert de son accouchement et c'est pour ça qu'elle te parait radicale Yog.
La surmedicalisation c'est un peu comme l'agriculture hors-sol, pourquoi pas après tout ? Mis quand on y reflechit on se rend compte que rien de bon ne sort de l'aseptisation et de la mecanisation.
Dans surmedicalisation, il y a "sur".
Vous avez eu de la chance dans votre hopital mais malheureusement ce qu'apprennent aujourd'hui les professionel des santé, qui exercerons au moins pendant 20 ans c'est qu'un bébé se lave tout les jour, un cordon se coupe a la naissance et qu'avant tout première tétée on verifie avec des sonde la permeabilité des orifices.
Plutot que de parler de la drogue et de la prostitution des Pays-bas (ce qui est sujet a debat) on pourrait parler du taux de mortalité infantile de ce pays, sensiblement le meme qu'ici. (si quelqu'un a un chiffre avec source je suis preneuse) Pourquoi continuer a effectuer des actes couteux alors qu'ils sont inutiles ?
Je ne tape pas sur les hopitaux ou les soins medicaux mais sur l'absence de choix d'une part, la decridibilisation massive que le corps medical met sur les methodes alternatives et les pratiques en chaines, protocolisée qu'elle applique.
Ca me herisse aussi quand j'entend "les femmes accouchaient dans des ecuries et elles ,ne sont pas mortes", il ne faut pas revenir en arrière, il faut faire mieux, reserver les actes medicaux aux cas le necessitant, seulement a ceux-là.
Il y a peut etre des soins differants de l'ocytocine qui auraient pu provoquer le travail apres la rupture de la poche des eaux dans le cas de votre couple, peu etre pas, mais de toute facon si il en avait existé vous n'auriait pas eu le choix. d'ailleurs la rupture a t'elle été spontanée ?
Je ne croyait pas a ces histoires de soignant etourdis, de travail baclé, je me disait "quand meme ils ont une conscience professionelle ces gens là" mais quand on est dans un système protocolaire, mecanisé, on a du mal a garder son humanité. La manière dont certaines mères sont traitée fait peur a voir et je n'ai suivit qu'une 20 aines d'accouchements et une 30 aines de femmes en suite de couche lors d'un cours stage. | |
| | | Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 14:31 | |
| - Yog a écrit:
-
- Citation :
- ah mais je ne critique pas du tout les femmes
Ben si, il suffit de voir les termes que tu emploies tout de suite après. On n'y sent du mépris. Ce n'est pas tolérant ça. hein??? je rêve! je dis clairement que je ne comprends pas ces femmes mais je tolère leurs besoins... j'y suis même indifférente, si elles se sentent bien comme ça... ah ah c'est comme si on me reprochait d'être intolérante en face des omni... ben non, je m'en fous, si ils sont heureux de manger des cadavres tant mieux! - Citation :
Ce n'est pas en adoptant une position aussi radicale que tu pourras faire passer ton message. Je suis désolé d'être aussi direct, mais à un moment, il faut dire les choses. si j'étais radicale, j'aurais dis que c'était honteux qu'une bonne femme soit pas capable de gérer sa douleur et d'accoucher dans sa maison avec sa soeur, ou sa mère. Ou un truc du genre... ça c'est radical... rien à voir avec ce que j'ai dit - Citation :
- Pourquoi une femme n'aurait-elle pas droit à accoucher en milieu surmédicalisé ?
ai-je dit qu'elle n'en avait pas le droit? je demande qu'on ait le choix justement qu'on ait le choix de la médicalisation, de la surmédicalisation ou de la presque non médicalisation! - Citation :
- Je pourrais aussi dire que les femmes qui veulent absolument accoucher à domicile pour vivre un moment merveilleux, le font par égoisme, parce qu'elles veulent leur moment de grâce. Après tout n'est qu'une question de point de vue.
là tu dis un peu n'importe quoi par colère parce que tu crois que j'ai agressée ta femme qui a fait le choix de la médicalisation... un acte égoïste? pourquoi vous avez fait un reportage vidéo que vous avez montré à toute la famille quand ta femme a accouché? Tu as regardé les photos sur le site anglais? tu trouve que c'est égoïste de donner la vie devant son conjoint, sa mère, sa belle mère parfois, ses soeurs, ses très proches amies et souvent ses enfants? ça c'est égoïste pour toi? partager avec ses proches plutôt qu'avec des médecins qui ont souvent envie d'empoigner leur forceps ou leur ventouse pour ne pas se sentir inutiles? on ne doit pas avoir le même dictionnaire... Le pire Roaaa, c'est que je n'ai pas tellement souffert de mon accouchement qui a été rapide, douloureux mais merveilleux puisque j'ai sorti Ohian de mon ventre toute seule quand ses épaules ont été dégagées. J'ai souffert de ma semaine à la maternité par contre... Dans le pire des cas, évidemment je ne prendrai pas le risque d'accoucher toute seule à la maison, j'irai à l'hosto, mais maintenant je sais que je pourrai dire NON haut et fort et m'en aller au bout de 2 heures si bébé et moi allons bien. | |
| | | Yog Adore papoter
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 19:04 | |
| - Citation :
- hein??? je rêve! je dis clairement que je ne comprends pas ces femmes mais je tolère leurs besoins...
Ca oui, tu dis que tu comprends, mais tu ne dis pas clairement que tu les tolères. Lorsque tu commences ta phrase en disant que tu ne critiques pas et après tu fais une longue tirade qui ressemble bien à des reproches. Il y a façon de dire et façon de dire. - Citation :
- là tu dis un peu n'importe quoi par colère parce que tu crois que j'ai agressée ta femme qui a fait le choix de la médicalisation...
Tu te trompes, je n'ai pas écrit sous la colère. Par contre, maintenant que tu en parles, peut-être que tu la visais finalement... - Citation :
- Tu as regardé les photos sur le site anglais?
Non, je n'y suis pas encore allé. - Citation :
- tu trouve que c'est égoïste de donner la vie devant son conjoint, sa mère, sa belle mère parfois, ses soeurs, ses très proches amies et souvent ses enfants?
Y en a qui font ça avec webcam aussi. Par quelque part, je pense qu'il y a aussi une certaine pudeur à respecter. - Citation :
- on ne doit pas avoir le même dictionnaire...
Je le crois oui. De toute façon, que puis-je dire puisque je suis un homme, donc forcément je ne peux rien comprendre. Comment veux-tu à partir de là pouvoir entamer une discussion sur de bonnes bases ? Ton ton est agressif depuis le départ. Pour moi, le sujet est clos, car je trouve ta position radicale, quoi que tu puisses en dire. | |
| | | Félicien Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 275 Age : 53 Localisation : Paris/Périgueux Emploi : Webmaster Loisirs : Vélo/Voyage/Photo/Zick et ciné Date d'inscription : 02/07/2006
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Lun 13 Aoû - 20:44 | |
| Et pourquoi ne pas en parler directement a l'auteur de l'article? ICI http://evolutionnaire.free.fr/naitreautrementpourvivrelibre.php#1 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Jeu 16 Aoû - 13:30 | |
| perso, il faudra qu'on m'explique l'intérêt de la césarienne de complaisance... j'en ai une (césarienne) parce qu'on ne pouvait pas faire autrement et j'ai bien douillé (suites de l'opération)... |
| | | Félicien Se plaît bien parmi nous
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Jeu 16 Aoû - 16:13 | |
| Perso je ne peut pas te répondre mais l'auteur de l'article sur la page de base oui je pense :
http://evolutionnaire.free.fr/naitreautrementpourvivrelibre.php#1 | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Jeu 16 Aoû - 20:36 | |
| A mon avis, c'est aux familles de choisir leur accouchement, les médecins devraient informer sans influencer.
Le problème est qu'à cause d'une part des procès qui se multiplient et d'autre part, des médecins ne voulant plus être dérangés (on peut les comprendre), un accouchement a tendance a devenir de plus en plus un acte administratif et technique.
On déclenche à tout va avec un résultat souvent médiocre (dame nature étant plus efficace, un déclenchement est plus souvent raté et une césarienne pratiquée).
Donc pour conclure, aux familles de se renseigner sur le type d'accouchement pratiqué par telle maternité ou de choisir la maison, de choisir ou non la péridurale ou non, l'épisio ou non et d'assumer leur choix. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Dim 19 Aoû - 8:25 | |
| - Yog a écrit:
- il suffit de voir les termes que tu emploies tout de suite après. On y sent du mépris. Ce n'est pas tolérant ça. Ce n'est pas en adoptant une position aussi radicale que tu pourras faire passer ton message. Je suis désolé d'être aussi direct, mais à un moment, il faut dire les choses.
Pourquoi une femme n'aurait-elle pas droit à accoucher en milieu surmédicalisé ? Je pourrais aussi dire que les femmes qui veulent absolument accoucher à domicile pour vivre un moment merveilleux, le font par égoisme, parce qu'elles veulent leur moment de grâce. Après tout n'est qu'une question de point de vue. Jugez, jugez... et l'on vous jugera aussi. Yog, il me semble que tu cherches à avoir raison, et que tu n'écoutes pas ce que l'on te dit. De quel droit faudrait-il "dire les choses" ? je trouve que tu te poses en donneur de leçons, sur un sujet comme celui-ci je pense moi aussi que tu n'es pas le mieux placé. Et s'il te plaît ne vas pas te poser en victime en disant que l'on t'empêche de parler ! - pipoune a écrit:
- qu'on m'explique l'intérêt de la césarienne de complaisance
Les raisons sont celles évoquées juste au-dessus par Alep, et elles sont aussi financières. La médecine est devenue un commerce, on ne peut pas le nier. | |
| | | Yog Adore papoter
| | | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| | | | Yog Adore papoter
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Dim 19 Aoû - 14:10 | |
| A partir du moment, où on est dans une argumentation ad hominem et où de toute façon, on me place dans une position qui définit que je suis mal placé pour en parler, je n'ai alors plus rien à dire. Les choses sont simples. Pourquoi donc continuer à la discussion ? Mais ça veut dire aussi que je suis mal placé pour dire que l'accouchement à domicile est une excellente idée. Mais bizarrement, là on ne m'aurait pas dit que j'étais un homme et que je n'avais rien à dire. | |
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Dim 19 Aoû - 14:12 | |
| - Yog a écrit:
- de toute façon, on me place dans une position qui définit que je suis mal placé pour en parler, je n'ai alors plus rien à dire.
Mais ça veut dire aussi que je suis mal placé pour dire que l'accouchement à domicile est une excellente idée. Mais bizarrement, là on ne m'aurait pas dit que j'étais un homme et que je n'avais rien à dire. Personne ne t'a placé dans cette position. Encore une fois, c'est toi qui te places comme une victime. Alors que ton discours à l'égard d'Alga était limite agressif. La différence entre vous deux, c'est que tu pars de ton observation pour prétendre en faire une généralité (c'est ton droit même si c'est discutable), et qu'elle, elle ne fait qu'exprimer son vécu, et revendiquer le droit à une certaine liberté de choix, pour elle mais aussi pour les autres. Les femmes qui ont mal vécu leur accouchement dans le milieu médical sont des millions. Même si ça peut aussi se passer de façon idyllique, et dans ce cas c'est tant mieux bien sûr. Il suffirait de modifier le ton. C'est tout. Toutes tes idées sont les bienvenues, comme celles de tout un chacun ici. | |
| | | Yog Adore papoter
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Dim 19 Aoû - 14:25 | |
| - Citation :
- Personne ne t'a placé dans cette position
Je recite : - Citation :
- Yog, tu parles en homme sans te mettre à la place des femmes.... va accoucher après on en reparle!
et - Citation :
- sur un sujet comme celui-ci je pense moi aussi que tu n'es pas le mieux placé.
Le premier argument qu'on m'a dit était que j'étais mal placé pour en parler. Ce qui veut dire que je n'ai pas de légitimité pour en parler. Il n'est pas question de se poser en victime. C'est un fait que l'argument que je sois un homme mal placé pour en parler a été évoqué à plusieurs reprises. Comment à partir de là continuer la discussion ? Il y a un sujet en ce moment sur l'avortement sur le forum. Je ne réponds pas car je sens déjà qu'on va me dire que je suis un homme et que je n'ai rien à dire. Les attaques ad hominem ne sont pas très propices au dialogue et l'argumentation. Dans ce cas-là, il vaut mieux se taire. Je vais donc me contenter de participer à des sujets beaucoup moins polémiques et plus softs. Edit (tu as édité pendant que je postais) : - Citation :
- La différence entre vous deux, c'est que tu pars de ton observation pour prétendre en faire une généralité (c'est ton droit même si c'est discutable), et qu'elle, elle ne fait qu'exprimer son vécu, et revendiquer le droit à une certaine liberté de choix, pour elle mais aussi pour les autres.
Je n'ai jamais remis en cause la liberté de choix. | |
| | | Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Dim 19 Aoû - 14:31 | |
| Je suis d'avis que la seule personne mal placée pour donner son avis sur l'accouchement est celle qui ne veut pas se remettre en question sur le sujet (comme sur tout les sujets et tout les thémes d'ailleurs ). Et evidemment ça ne vise personne | |
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Dim 19 Aoû - 14:33 | |
| - Yog a écrit:
- Le premier argument qu'on m'a dit était que j'étais mal placé pour en parler. Ce qui veut dire que je n'ai pas de légitimité pour en parler.
Personne ne t'a dit ici que tu n'avais pas de légitimité à t'exprimer. C'est la façon donc tu le fais qui est discutable, encore une fois. Yog, tu ne veux pas comprendre, et tu persistes à te poser comme une victime. Je viens de te rappeler que toutes tes idées étaient les bienvenues, comme celles de tout un chacun.Si tu t'adresses à des femmes au sujet de leur accouchement, ne t'étonnes pas qu'elles réagissent, c'est la moindre des choses. Et reconnais qu'elles connaissent mieux leur vécu que toi. Si le sujet t'intéresse, met-toi à l'écoute, comme on le fait chaque fois que quelqu'un relate un vécu, et merci de respecter ce dernier. Ce qui ne t'empêche bien sûr en rien de raconter le tien. Ce sera le vécu d'un homme qui n'a pas accouché : tu n'y peux rien et nous non plus ! | |
| | | Yog Adore papoter
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre Dim 19 Aoû - 14:47 | |
| Bon, on peut respecter quelqu'un, l'écouter, sans pour autant partager son point de vue. Donc, j'émets mon avis une dernière fois sur le sujet. Je commence d'abord par le postulat de base. Je suis un homme et je reconnais que je ne peux pas connaitre les ressentis d'une femme. Je suis pour la liberté de choisir son accouchement. Je suis pour l'accouchement médicalement encadré, que ce soit en hopital ou en maison de naissance. Je suis réticent vis à vis de l'accouchement à domicile pour plusieurs raisons : - l'éloignement d'un centre médicalisé - le cadre pas forcément hygiénique - que certaines femmes fantasment sur leur accouchement - que parfois certaines femmes évoquent comme argument le bien-être de l'enfant, alors que c'est plutôt leur bien-être à elles dont il est question. Je n'ai rien contre le fait que la future mère se préoccupe de son bien-être, mais à partir du moment où c'est clairement dit. (mais on peut aussi rétorquer ce fait pour les femmes qui veulent des césariennes de complaisance, comme ça a été évoqué plus haut.) Donc, fondamentalement, je suis pour la liberté de choix. La question qu'on peut se poser, est la place de l'homme dans ce choix ? Le mari a-t-il son mot à dire ? Je pense que la réponse tourne autour du fonctionnement de chaque couple et donc propre à chacun. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naître autrement pour vivre libre | |
| |
| | | | Naître autrement pour vivre libre | |
|