ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Homéopathie et mobiles : un(e) précurseur(e) disparait

Aller en bas 
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 60
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Homéopathie et mobiles : un(e) précurseur(e) disparait Empty
MessageSujet: Homéopathie et mobiles : un(e) précurseur(e) disparait   Homéopathie et mobiles : un(e) précurseur(e) disparait EmptyDim 2 Sep - 13:00

Au revoir Madeleine Bastide….

Le professeur Madeleine Bastide vient de nous quitter..
Deux mois avant sa disparition, elle a présenté une brillante conférence lors de nos derniers Entretiens.
C’est à l’aube des années 1980 que Madeleine Bastide, professeur d’immunologie ayant formée plusieurs générations de pharmaciens et de chercheurs à Montpellier , s’est intéressée à la recherche fondamentale en homéopathie .

De nombreux modèles expérimentaux de premier plan ont été élaborés par Madeleine Bastide tout au long de sa carrière et mériteraient d’être repris par des équipes nouvelles de chercheurs

Consciente que l’explication fondamentale des phénomènes biologiques observés lors de l’utilisation des très hautes dilutions de substances ne pouvait pas se contenter d’une approche mécaniste réductionniste, elle élaborera avec le professeur de philosophie Agnès Lagache, grand prix de Rome, une théorie explicative applicable entre autre aux mécanismes d’action de l’homéopathie : la théorie des signifiants corporels . Cette théorie, mise à l’épreuve des résultats de tous les travaux scientifiques expérimentaux et cliniques réalisés à ce jour, et confrontée à toutes les pratiques quotidiennes des homéopathes, n’a jamais pu être infirmée… Il s’agit d’une approche originale et novatrice concernant la transmission de l’information dans le vivant qui connaît un succès grandissant.

N’oublions pas les qualités de pédagogue du professeur Bastide qui s’est dépensée sans compter pour défendre sa conception de l’homéopathie à travers le monde entier. Elle réussissait incroyablement, par la puissance de la théorie élaborée, à rassembler tous les courants de pensées présents au sein des multiples écoles d’homéopathie dans une harmonieuse cohérence scientifique.

Par ailleurs, à la fin des années 1990, amenée à travailler sur les champs magnétiques à basse fréquence correspondant aux longueurs d’onde des téléphones portables, elle fut la première à observer les effets nocif de ces émissions sur des embryons de poulets. Un travail - qui a été ensuite confirmé par d’autres équipes - et qui a demandé une fois de plus une considérable énergie pour être diffusé malgré les pressions des industriels concernés.
Il m’est impossible de citer tous les prix et médaille reçus au cour de sa longue carrière, tellement ils ont été nombreux.
Madeleine Bastide avait également réussie se vie familiale. Mère de quatre garçons et grand-mère de plus de dix petits enfants qui étaient sa fierté, elle s’est éteinte auprès des siens, tous unis près d’elle.

Je vous rapporte en conclusion le message transmis par le docteur Bernard Long à la SMHMP :
« je vous annonce le décès de Madeleine Bastide survenu dimanche soir. Elle fut une grande dame, humaine, d'une énergie incroyable, pétillante, rigoureuse (parfois tranchante), courageuse. Son oeuvre homéopathique est considérable. Elle restera et contribuera sans doute à établir un pont entre notre médecine et la science expérimentale, pour nous éloigner du langage désuet qui nous sépare de nos confrères. »

René-Philippe Halm

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
 
Homéopathie et mobiles : un(e) précurseur(e) disparait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l homéopathie
» L'émétophobie Pure
» identification d'un précurseur de la SEP
» Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.
» Homélie du Pape François à Assise : 4/10/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Médecines Naturelles-
Sauter vers: